ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Ducato FAM/Poclain transmission 4x4 hydraulique

Message par naj »

Avatar du membre
jeje 13
Reactions :

Re: Ducato FAM/Poclain transmission 4x4 hydraulique

Message par jeje 13 »

Un sérieux conçurent au dangel avec une garde au sol bien plus intéressante , reste a savoir le plus fiable des deux.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Ducato FAM/Poclain transmission 4x4 hydraulique

Message par Le Camioneur »

oui... mais ceci n'est pas un 4x4. Plutôt une aide ponctuelle.

Un 4x4 fonctionne aussi à vitesse soutenue.
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Ducato FAM/Poclain transmission 4x4 hydraulique

Message par come 09 »

oui sa doit faire ces preuve mais s'est quand même un excellent principe, qui permet d’ambler un bien meilleur rayon de braquage qu'un 4x4 traditionnel,une fiabilité largement supérieur au joint de trans. classique....(surtout par rapport a dangel... :roll: )
par contre les problème pour l'instant son:
-impossible de rouler a plus de 30 ou 40km/h
-l'hydraulique nécessite: une pompe,des flexibles,un diviseur de debits,un régulateur de pression,des electrovannes,un reservoir.....s'est un peut le bordel....
-en general,la transmission hydraulique est très gourmande en cv.......

mais s'est vrai que s'est prometteur,je sais pas si vous avez dejas vu une machine a vendanger fonctionner,mais s'est un truc de malade:un moteur,4 moteur hydrauliques,sa braque sur place,on peut utiliser la marche av/ar a variation continu: de 0 a 20km/h en poussant un simple une manette..... :mrgreen:

(je suis en train de me bricolé un pseudo buggy a transmission hydraulique et ponts de range v8.....)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
naj
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2009 20:10

Re: Ducato FAM/Poclain transmission 4x4 hydraulique

Message par naj »

Pas encore en version 4x4 hydraulique, mais ça ne devrait plus tarder...

http://www.campingcarlesite.com/camping ... -crossover
C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_01_hymer_414_crossover.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

merci pic bois 25 pour le lien

http://projet.itinerance.free.fr/fam.htm

une alternative donc au véhicule purement 4x4 ou 4x2 crabotable 4x4 ou encore au 4x2 à blocage de pont
Fichiers joints
mr_fonctionement_systeme.pdf
(2.06 Mio) Téléchargé 152 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

ce qui pour l'instant me gene un peu et jette le trouble sur les capacités de véhicules que l'on voit émerger est que:
de ce que je comprend la notion de "motricité renforcée" est "déposée" et concerne finalement une alternative au 4x2 a blocage de pont mecanique, donc plus un antipatinage mais au mieux seules 2 roues font le job et non 4 . ce qui est déjà très bien par rapport a un véhicule classique et souvent suffisant pour bien des destinations.
mais on a vu ce même terme utilisé dans des annonces de master dit "4x4" ou là par contre il est fait état de l'ajout d'un transfert (plus a la "dangel" ici par exemple viewtopic.php?p=208188#p208188

même si j'ai largement rappelé qu'un simple blocage de pont sur 4x2 était déjà d'une aide précieuse,
on ne saurait toute fois considérer que celà face de ce vehicule un 4x4 même temporaire. mais comme le look et le marketting qui entoure ces véhicules joue aussi sur l'ambiguité, un peu comme les suv ont permis de vendre du rêve aux citadins , il devient difficile de s'y retrouver d'autant que les prix sont parfois tout aussi élevés, comme ici par exemple viewtopic.php?p=211425#p211425

il y a bien longtemps déjà que des utilitaires 4x2 et en particulier en fourgon aménagés montent des pneus de petits 4x4 en bf goodrich at voir mud par exemple, soit pour le look offroad soit par ce qu'ils ont compris que des pneus adaptés au hors la route les pousseraient déjà plus loin . mais je trouve racoleur le fait que des véhicules de série sortent ainsi avec ce look tout chemin plus poussé que parfois il ne l'est sur les veritables tout chemins dont on ne soupçonne souvent pas la présence du 4x4 sauf si on regarde dessous ou par l'ajout du badge dangel est plus nouveau et "confusant".

maintenant au delà de l'aspect ce qui nous intéresse ici d'avantage comme l'avait suggérré Come plus haut, est de savoir si effectivement ces véhicules sont capables de nous emmener plus loin qu'un système dangel,
en teme de capacité hors la route ? ça je ne le pense pas sans courtes et avec un seul train moteur.
mais aussi dans le temps, en terme de fiabilité ? et là par contre on ne le sait pas trop encore mais il y a une carte a jouer pour combler le segment entre les dangel réputés peu fiables et malgré tout chers dans le neuf, et les autres adaptations notamment outre rhin qui se payent très cher, qu'on suppose plus fiables , mais qui sont peut être surdimensionnées par rapport a l'usage de beaucoup d'entre nous qui souhaitent juste ne pas être arrété aux premiers flocons ou par une roue sur du mou sur le bas coté de la route.
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par pic bois 25 »

L'équivalent de FAM chez Dangel c'est le trek qui équipe le berlingo de la poste en montagne!

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2167580887.htm

"vends boite a vitesses motricité renforcée Fam Berlingo partner b9 1.6 hdi
réf 20dp48
année 2011
110000 km
prix 600 euros"
Fichiers joints
fam1.jpg
fam2.jpg
fam3.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

c'est très intéressant a trouver d'occase effectivement, reste a trouver pour les fourgons un peu plus gros qui nous concernent plus
ici aussi a450e ou 500 e toujours pour berlingo /partner https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2280224910.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2254144252.htm

ou comme ici que le dif mais il est vendu déjà https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2273875632.htm
Fichiers joints
dif1.jpg
dif2.jpg
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par pic bois 25 »

celui la je pouvais l'avoir a 300 euros j'avais pas vu la proposition du vendeur ! quel con.... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

autre sujet en rapport : viewtopic.php?p=169592#p169592

le point sur les adaptations de 4x2 a 4x4 viewtopic.php?t=18077

et pour les pl il y avait un système hydraulique dont j'ai oublié le nom :?:

edit: c'est ici que ça en parlait viewtopic.php?p=191870#p191870

après, on dit pas non plus qu'avec juste ça vous serez les rois du pétrol a "pas cher"
comme le débat 4x2 4x4 pour le voyage est loin d'être fini, il est bon de relire des pour et contre
viewtopic.php?p=183300#p183300
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

comme rappellé par pic bois plus haut ça éxiste aussi chez Dangel avec peut être, sans doutes même la même fiabilité
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2280266726.htm 10.000km 60.000e

il serait injuste d'associer tous les produits de la marque a une mauvaise réputation globale même si on voir passer beaucoup d'engins supposés 4x4 qui ne le sont plus par défaillance boite ou transfert..
surtout avec les modeles avec réducteurs de ce que j'ai compris.
Fichiers joints
four1.jpg
four2.jpg
four3.jpg
four4.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

toujours dans la série des véhicules pas 4x4 mais a motricité renforcée ... voilà qui pourrait intéresser des gens qui (2maxi) souhaiteraient pouvoir voyager dans un volume hyper compact mais avec une fonction motricité renforcée que n'ont pas les véhicules plus anciens.
16.000e pour un véhicule "neuf" dont on peut par exemple augmenter le volume en y installant une chambre de toit ou un toit relevable...
si la vocation du forum n'est pas de s'étendre sur les minigros ou les pick up ,il est toujours intéressant de ne pas garder des oeilleres et se rendre compte qu'un véhicule n'est pas non plus obligé d'avoir de grosses roues et des capacités de franchissement pour prendre la route et même s'en écarter un peu.
bon là c'est sur que dans l'état, si vous faites pas 1m20 ...ça risque d'être étriqué, et encore, pour dormir c'est pas plus etroit qu'une capucine ... mais je pense qu'ils ont été un peu généreux autour des passages de roue
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2312526586.htm

"Fiat doblo cargo maxi 1.6 Multijet 120CV 88kw 5cv 3 PLACES, première mise en circulation le 28/02/2020

Extérieur :
- vitres électriques
- Rétroviseurs électriques
- caméra de recul
- Radar de recul

Intérieur et confort :
- ordinateur de bord
- Régulateur
- Traction améliorée (genre de blocage de différentiel)
- bluetooth téléphone et multimédia
- climatisation manuelle
- GPS
- volant et levier de vitesse en cuir
- Multiples rangements

Capacités:
- caisse L:2,73 l:1,83 h:1,2
- Deux rideaux ouverture 75x90cm
- Porte arrière grande ouverture 151x115,5cm
- 115cm entre les passages de roues
- volume max (passages de roues et rideaux déduits) 5,8m3
- Charge admissible 650kg
- 4 encrages sol
- Rail pour sangles
- Bouchon d’évacuation d’eau

Sécurité :
- direction assistée
- fermeture centralisée
- ABS
- airbags frontaux
- ESP
- Anti-brouillard avant

Kilométrage peu évolutif

PRIX NÉGOCIABLE DANS LA LIMITE DU RAISONNABLE"

il est même envisageable de dormir dans la largeur ce qui est inhabituel dans ce segment de véhicule.
Fichiers joints
doblo1.jpg
doblo2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

le même principe appliqué a ce master de 20.000e aussi a motricité renforcée
(mais là par contre il est en benne donc il faut ruser si on veut se dispenser de passage en dreal...

mais ça peut donner un truc sympa , compact pour budget contenu .
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2297380030.htm
Fichiers joints
master1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

44.000e c'est ce que coute le jumper 140cv en version motricité renforcé https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2312790634.htm
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par jcphas »

Bonjour
Le moteur est un 2.2l.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par vieux-new-one »

La video FAM est "très bien faite"... ;)
J'aurais aimé qu'il y ait des passages avec redémarrage du véhicule arrêté. Arriver dans une zone glissante avec de l'élan permet à n'importe quel véhicule de passer dedans sauf si ça dure sur des dizaines de mètres. Heureusement qu'un oeil averti trouvera quand même quelques passages où il est clair que le système apporte une aide efficace.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 16 mars 2023 10:34 La video FAM est "très bien faite"... ;)
J'aurais aimé qu'il y ait des passages avec redémarrage du véhicule arrêté....
n'hésite pas à en ramener d'autres si tu en trouves dans tes recherches.
et comme ça accessoirement tu te rend compte aussi que ce n'est pas par ce que j' alimente presque tout seul certains sujets ...qu'ils n'intéressent pas certains un jour ou l'autre ;)



il y a 2 écueils principaux quand on cherche des infos sur les dif a glissement limités pour nos usages "petits gros" c'est que la majorité de la littérature ou du matériel disponible s'adresse donc soit aux 4x4 traditionnels soit aux sportives ... il faut donc arriver a trouver son chemin là dedans. le fam poclain tout comme dangel s'adresse plus a nos véhicules mais est aussi de ce fait beaucoup plus rare surtout en occase en pièces détachées.
Répondre

Retourner vers « Divers »