Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Allemagne Russie, Yougoslavie, Tcheques, etc
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

en plus joen repond la même chose a une minute pres...faut croire qu'on sait ce qu'on veut! :lol:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

et puis on le remarque très bien dans le sable je trouve...
une traction marche mieux qu'un propulsion (logique...)
il doit être plus performant en tout terrain je pense du coup d'avoir deux essieu "tracteur " que deux essieux "propulsion"
(j'ai bien conscience que on parle de 6x6 mais la poussée arrière doit quand même avoir tendance a enfoncer l’essieu avant du véhicule non!!?? même si il entraine...!? )

nan je le trouve trop bien carrossé ainsi moi ca me conviendrais parfaitement même pour y vivre.....!
un bel arceau bien gros , bien solide autour de tout ca et tu ne craint plus rien , branche retournement....
si je prend un tatra je compte bien le retourner un jour quand même :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

Ouaip le double cab a un beau salon derriere... :twisted:
Chris faudrait nous eclairer sur ta BV, joen a repéré un truc intéressant sur les diag' du 815: y'a trois montages differents, le plus abouti etant celui avec une grosse cascade de pignons en sortie de bv, donc soit overdrive, soit simplement pour passer en courtes et longues (jo au fait on s'est pas demandé si c'etait le dash pot recepteur pour la commande de demi vitesses, relais quoi... :roll: ). Bref ces trois montages rappellent etrangement le système du kraz avec ses 3 BT differentes selon utilisation et destination du vehicule, sauf qu'ici le système est intégré a la BV directement.
Donc pour l'instant on pourrai penser qu'en changeant le rapport de pignonerie de sortie de BV on aurai plus d'allonge, mais surtout on consommerai moins a 90 km/h.
Voici une reponse d'un proprietaire qui a reflechi a la même chose:
"First one is top speed - 80km/h isn't terrible but it's not fantastic, 100km/h would be far nicer.

Thanks (I think) to John C, a contact who knows about upping the top speed of these trucks has come back and told me that it's done by making the engine rev to 2400rpm, which involves a rebuild (in Czech as apparently only they have the skills) with uprated bearings & bolting some turbos on. Frankly, that sounds rather expensive and over the top. :lol: :twisted:

I'm wondering about swapping gears in either the transfer box or main gearbox - if possible doing something like sticking a pair of 4th gear cogs in the place of 5th gear, but the opposite way round so they give a higher ratio, not lower. :?

A final option is putting an extra gearbox in between the engine & the main gearbox (perhaps a cut-up gearbox from another truck) to give an added overdrive or splitter box. I've seen it done with Land Rovers using just 3rd & 4th in a cut-down gearbox bolted to the front of the normal box. There are some off-road trucks which have separate transfer cases (input & output by propshafts) so one of these could perhaps be used. 8)

Bon et là un autre allumé ( il a quand même pensé a une BT de classe G renforcée d'origine qui passe du ratio 1:1 a 2:1 en sortie moteur d'un 813 :wink: ....)repond:
"It's always a risk. The current idea is stick a transfer box between the engine & gearbox so that I can select "straight-through" (1:1 gearing) or increased (something like 1.5:1). As long as it can pull the higher gearing from standstill (eg low 1st isn't too high) then I can live with having to waggle the stick a bit more often. It won't be anywhere near heavily laden (the payload is 22T, towing is 65T, if we have more than 5T on the back it'll be rare).

I'm figuring that since it has a transfer case/overdrive that is ~0.6:1 (~+40%), if I can only find something that bumps the gearing up by 2:1 then I just drive the truck with the overdrive disengaged (so +100%, - 40% = +60% total, or 20% higher than when the overdrive is in). Hope that makes sense! :mrgreen:

If the gearing is too high I can always disengage the extra transfer box and drive the truck in its normal gear, we're only really worried about the top speed on long hauls on tarmac."

Bon l'autre truc c'est qu'il faut trouver comment fonctionne ce 6x6 a "ponts avant". LA BV, elle distribue comment? Elle est entre les essieux 2 et 3 ou 1 et 2? Par ce que ca peut devenir intéressant de ne distribuer les watts qu'a l'arriere sur route...là aussi il faut reflechir a isoler les trains 1 et 2 du mouvement, actif coté BV et passif coté roues (a mon avis c'est mort car moyeux debrayables + PM sur sortie BV, donc bloquer le diff central pour rouler...m'étais déjà loupé a vouloir le faire sur le 4000, c'est un non sense sur un integrale...).
Tiens Chris voilà les diag (jo me demande pas comment j'ai fait j'ai failli appeler bill gates :lol: :lol: ):
BV simple:
SC20121027-031258.png
Avec cascade:
SC20121027-031322.png
Avec grosse cascade:
SC20121027-031331.png

Image Image
ImageImageImageImageImage :twisted: :twisted: :twisted:

Joen....cui là....
Image

Et pour Bernard :lol: :lol: :lol: :
Image
Image
Image
Image
à visiter ce mec est trop bon avec des repliques en lego de tatra, maz , ural et kamaz!!! 8)
http://yoraish.wordpress.com/

Edit: des images sont tronquées, je ne peux les stocker sur le fofo, alors si qqu'un sait comment les redimensionner...
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chips »

aller juste pour noyer ton clavier
tracteur-TATRA-T-815-6x6-TP-t815---9_big--12021010555667671000.jpg
tracteur-TATRA-T-815-6x6-TP-t815---7_big--12021010555667671000.jpg
sinon je connais celui là, dans le 02, le bleu
17032010(002).jpg
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

attention ce système n'est pas intégrer a la bv mais c'est une cascades de pignons qui est monter sur la cloche d'embrayage avant le croisillon moteur :arrow: bv
le plus étonnant c'est que soit on fonctionne en direct moteur , soit on passe par la cascade de pignon..... comme une mini bv avec un synchro....
sur les docs il parle bien de multiplicateur et non de démultiplicateur mais bon je me méfie des traduction (il y a pas mal d’erreur de trad dans les docs....)

mais je pense que c'est ca qui explique les différence entre les tatra comme celui de chris qui peut aller a plus de 160 kmh
sur les docs il n'y a qu'une seule bv ou a tu vu qu'il y avais plusieurs bv brice??
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

jo....j'ai pondu une reponse qui m'a pris une heure avec les lignes rouges....t'as lu au moins? La reponse est dedans!!! M'oblige pas a traduire quand même!!! :lol:
Bah ca a bien l'air intégré, c'est pas tout seul sur silentblocks cette cascade!!
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par j-loo »

salut brice;
Rapture a écrit : M'oblige pas a traduire quand même!!! :lol:
ca aurait été bien pourtant une traduc;
je suis une brele en anglais !!

j-loo :)
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

Faites ch....
Je preparerai la traduc plus tard, svp ne passez pas par un traducteur style google ou autre, vous allez rien comprendre...faites vraiment ch... :evil:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

jte dit t'est a cran :lol: :lol: :lol: :lol:
google traduc pour le langage technique ca vaut que dalle :mrgreen: nana je te charrie te prend pas le choux ;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

ca y est tu m'as mis les roustons a l'envers :lol:

donc le premier gars explique quels moyens employer pour rouler plus vite:
-monter le regime maxi en passant par la case tatra cz et y coller des turbos (trop cher...)
-changer la pignonerie de boite, il parle de coller deux 4eme ensemble, mais du coup effet inverse pour le ratio...
-MONTER UNE BT ENTRE LE MOULIN ET L'EMBRAYAGE (là tu comprends? :mrgreen: ) et il.developpe son idée par la suite...

Le deuxieme gars continue dans ce sens là (je passe les details)

Dans les deux cas ils causent d'OVERDRIVE en sortie de boite...
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

Pour ajouter mes 0.02 $ , les pensées en langue de Shakespeare plus haut provint du forum russianmilitarytrucks.com je connais ce thread pour l'avoir déjà lu mais ils parlent du 813.

Mais, sur les Tatra de course, le problème, c'est que l'usine a fait un gros mixte entre militaire et civil. Le moteur et militaire, la boite est militaire (je crois qu'elle provient des 815 8x8 militaire) cette boite est évidement différente de la version civile.

Toujours sur les Tatra de course usine, les essieux sont (en partie) civil, en tout cas le rapport de réduction. Ils peuvent rouler a des vitesses plus élever parce qu'a l'usine ils ont joué sur un réduction de boite moins importante des versons militaire par rapports aux boites civile et sur une réduction de rapport de pont civile moins importante que les militaire.

Il faut savoir aussi que sur les civiles, certains essieux ont une réduction dans les moyeux d'autre pas (c'est une option) alors que les militaire on tous une réduction dans les moyeux.

Notez que les essieux militaire sont assez différents des essieux civiles en autres, il y a aussi les boites qui sont différentes entre versions civile et militaire.

Donc c'est plus compliquer que cela, j'ai entendu le plan (pour les 813) de changer des pignon dans la boite style prendre le couple de la seconde et l'utilise comme une 5 en inversant l'entrée sur le plus petit pignon .... j'ai entendu cela, maintenant je ne sais pas si c'est possible.

Je ne sais pas si mettre une boite militaire sur un civil c'est plug and play (honnêtement je ne pense pas parce que sinon on le saurais il y aurai déjà des fou qu'ils l'auraient fait) et si c'est possible il faut trouver la bonne boite qui ira sur le camion que vous aurez choisi ce qui ne va pas être simple non plus.

Donc les questions que vous vous posez ici ont déjà été posé sur russianmilitarytrucks.com, je sais que sur le forum il y a un certain Malcom qui a des contactes chez Tatra, et si il n'a rien dit c'est qu'il ne sait pas non plus, comme par exemple une autre question célèbre sur ce forum ajouter un turbo sur le V12 de 17l (je connais un peu ce Malcom je l'ai aussi rencontré et j'ai même essayer son 813!).

Voila donc si ce sont ces 815 TP camions qui vous intéresse peut être y a t il un moyen mais avec des modification lourdes et si possible fiable.
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

je m'etais permis de ramener le post du 813 de russian military car la piste d'une bt entre moteur et embrayage etait developpee, 813 ou 815 pas de difference a ce niveau là.Du coup chris nous on opte pour cette option afin de ne rien toucher sur le tatra d'origine (tu n'en parles.pas dans ta reponse...). C'est le moins cher, le plus simple et le plus efficace. Cela implique d'avancer le moteur des quelques cms, mais c'est largement faisable. Toucher a la bv est trop cher et complexe avec nos moyens et notions, donc pour ma part j'oublie.
Puis on cherche aussi a baisser la conso, alors peut être supprimer des cylindres voir les debrayer pour la route. Voir changer le moteur pour un Merco ou dans ce style là.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

moi je croit plus gagner en conso en "transformant" un v12 en v10 ...

ce qui a été fait en dépannage sur le tien avec l'avant dernier propriétaire chris :wink:
tu est sais un peu plus là dessus ???
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

Alors @Brice, oui en effet je n'ai pas mentionné la possibilité d'un "splitter" entre le moteur et la boite. Sur les Tatra l'embrayage et en sorti moteur (jusque la rien de surprenant me direz vous) mais la sorti de l'embrayage n'est pas sur la boite mais entre l'embrayage et la boite il y a un arbre de transmission. La distance entre l'embrayage et la boite n'est peut être pas suffisant pour y mettre un splitter sans compter avec une adaptation du "yoke" et de l'arbre (désole je ne connais pas le non de ce composent en Français, c'est la pièce fixe a l'arbre de sortie d'embrayage sur le quel tu connectes l'arbre de transmission).

La solution qui permette l'activation/desactivation de 2 cylindres du moteur, je pense que cela doit pas être facile (modification de la PI?) je pense que tu as meilleur temps de changer le moteur pour éventuellement un V8 Tatra plus récent trouver dans un junk yard en CZ ou un autre V8. Je pense qu'il faut un V8, le compartiment moteur et dessiner pour ce genre d'architecture moteur en V, il y a peut de place en profondeur, je veux dire par la que si ton moteur comme certain 6 en ligne demande de la place "dessous" tu vas avoir un problème avec l'essieux et le back bone et/ou avec la cabine, la hauteur du moteur doit être contenu. Je ne pense pas que tu ai besoin de reculer le nouveau moteur, le V12 et vraiment long avec les turbos et le radiateur supplémentaire d'huile et sont compresseur tous monté en série derrière le moteur.

@Jo, non je ne peut pas te dire ce qu'ils ont fait, et de toute façon c'était pour rallier l'arrive de la spéciale pas plus ce n'était pas un système flexible mais un gros hack.
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

je vois bien de quoi tu parles.pour le "yoke" il me semble que chez les jeepers il y a même un "anti yoke system" une sorte de pièce en caoutchouc pour supprimer les vibrations des arbres.
Effectivement c'est ce que je disais a joen il n'y a pas tant de place en hauteur (on parlait du 6 cyl white de reo sur le trm même problème).
pour le splitter j'ai pensé a un demultiplicateur industriel, certaines marques (sachs entre autres) en fabriquent pour des regimes allant jusq'a 10000 tours et des arbres de plus de 25 cm de diam (largement assez pour un moteur de camion) refroidis par barbotage, et pouvant ne faire que 15 cm d'epaisseur (cote hors cannelures d'entree-sortie) avec une demultilication "a la carte" par pignons interchangeables.
A etudier...
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

et pourquoi ne pas trouver ce splitter de tatra d'origine !?
car il existe bien non (sur les docs en tout cas oui !!!)
(après faut voir quelle multiplication il donne .... :roll: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

Jo le fameux splitter il me semble que c'est la bt qu'on veut mettre entre le moulbif et la boite, y'a pas d'origine.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

attend tu rigole ou quoi qu'est ce qu'il y a sur les schéma qu'on a sortit des doc?? ...
la cloche d'embrayage a 3 version :
- une avec sortie directe
- une avec surmultiplication ou sortie directe
-une autre avec une sortie auxiliaire et encore une surmultiplication (pas la même a mon avis ....)ou sortie direct moteur

attend je suis pas fou quand même tu a toi même mis les extrait de docs 3 4 message avant :mrgreen: :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

oui ben c'est c'que j'disais...tu sais pas.lire un schemas bourrique :c'est un overdrive que tu vois...têtu... :lol:
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

le fameux yoke dont je parle plus haut c'est la pièce nº 5 dans ce le schema de Brice:

Image

pour Jo, il y a déjà un splitter dans la boite.
Répondre

Retourner vers « Camions de l'EST »