Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Allemagne Russie, Yougoslavie, Tcheques, etc
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

Je fouine... Et je tombe sur tout et n'importe quoi, des consos enormes, des vitesses raz des paquerettes... Et pourtant il est possible de rouler avec ces camions, alors si vous avez des infos sur des configurations de cet assembleur qui paraissent normales pour voyager, faites les parvenir ici. Bon j'ai déjà une vision a peu pres probable de l'engin:
-Un civile (cabine bien mieux foutue que armée)
-Un T815 (pas trop vieux, pas trop cher)
-Un v12 (le v8 turbo consomme plus a utilisation reguliere)
-Multifuel (et oui ca existe)
-Un 6x6 (4x4 trop rare, 8x8 trop lent). Pour la configuration des essieux, je trouve intéressant les deux essieux a l'avant, et un seul au cul. Ca braque mieux, ca bouffe moins de pneus et c'est nettement plus confortable.
-Un double cab evidemment

Autre info, malgres l'ensemble du parc tatra monté en transmition permanente, je suis tombé sur des models a ponts rigides et moyeux debrayables, dojnc ceux connaissant bien la marque pourront peut être m'eclairer.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par marcodef »

Et pour voyager où ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

Alors mes 0.02 $,
Rapture a écrit : Bon j'ai déjà une vision a peu pres probable de l'engin:
-Un civile (cabine bien mieux foutue que armée)
L'avantage des modèles armée, ils ont équiper du treuil et assez gros et on en général le CTIS (système de gonflage des pneus en roulant) + polycarburant (voire aussi le commentaire plus bas).
Rapture a écrit : -Un v12 (le v8 turbo consomme plus a utilisation reguliere)
Alors la je suis vachement sceptique mais vachement. D'abord le V12 était destiner a des usages militaire, la cylindrée unitaire de chaque cylindre du V12 et V8 sont les même pour info. Les 2 moteurs V12 et V8 sont turbos compressé le V8 a 1 turbo le V12 en a 2. Le V8 ont aussi un intercooler (pas depuis le début mais quand même). La consol sur le V8 seras de toutes façons moins importante que le V12, ça c'est sur le V12 a un cool factor plus important peut être mais il est aussi plus gourmand. En tout ças je pense qu'il y beaucoup plus d'offre avec le V8.
Rapture a écrit : -Multifuel (et oui ca existe)
Seul les version militaire sont multifuel (le V12) et multifuel c'est GO ou Kérosène (JP-8 Jet fuel) et c'est tout, pas de mixture bizzard d'huile de vidange ou d'essence. Bon notez que pour l'huile j'en connais qui en ont mis pour finir une spéciale en rally, mais moi je n'essayerais pas...
Rapture a écrit : -Un 6x6 (4x4 trop rare, 8x8 trop lent). Pour la configuration des essieux, je trouve intéressant les deux essieux a l'avant, et un seul au cul. Ca braque mieux, ca bouffe moins de pneus et c'est nettement plus confortable.
-Un double cab evidemment
En 6x6 c'est le model le plus courant, le 6x6 dont tu parles c'est un modèle plutôt vachement rare (en tout cas assez rare) a trouver... pareil pour la double cab ça c'est plutôt militaire sur les 8x8 et sur le 6x6 que tu décris mais qui je le rappel est vachement rare.

Pour la vitesse cela sera max 90Km/h et dans les tours, ce sont des engins de tout terrain a la base donc ils franchissent bien mais la vitesse n'est pas une nécessite (sauf les version Dakar, mais la ils ont un mix de boite de vitesse militaire avec des essieux a moitié civil...).

Pour le confort il faudrait plutôt privilégier une suspension arrière pneumatique plutôt que ce 6x6 a 4 roue directive qui est a suspension a lame (si je me rappel bien).
Rapture a écrit : Autre info, malgres l'ensemble du parc tatra monté en transmition permanente, je suis tombé sur des models a ponts rigides et moyeux debrayables, dojnc ceux connaissant bien la marque pourront peut être m'eclairer.
Oui, des essieux rigide ça existe, c'est les T810 qui ont été réaliser avec Renault. Le moteur et la cabine sont des Renault et les essieux rigide portique sont Tatra, mais je pense très difficile a trouver en occase (ce type de véhicule et été d'abord développé pour l'armée) et je ne crois pas que les moyeux soient debreyable.

Voila, après bien sur il faut l'immatriculer en France si vous allez le chercher en CZ ou dans ce coin la et sache que seulement quelque modèle ont été importer en France donc pas de barre rouge ect... a moins qu'il ai plus de 30 ans pour une CGC.
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par benj »

hello

pour info l'agence amada en avait un v12 bi turbo ex dakar ... niveau conso je me rappel plus mais au taquet dans le sable on comptait 100l au 100km ...
par contre la vitesse de pointe etait assez sympa 160 de memoire chargé comme un mulet avec remorque et voiture dessus ...
Si ca t'interresse il me semble qu'il cherchait a le vendre .. pas cher mon fils ..

benj
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

Oui, comme je l'ai dit, celui ci n'est pas un Tatra standard mais un Tatra préparer par l'usine pour faire de l'assistance (6x6) et puis j'ai entendu dire qu'il n'était pas dans une condition super pour le prix j'ai entendu 25'000 € maintenant ce genre de véhicule étant donnée ça rareté (prepa usine) cela a un prix...

Pour la conso en course c'est de 100 a 120 l au 100 Km mais bon dans le sable et a fond, sur route c'est quand même diffèrent ;-)
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

Alors:
C'est pour se RENSEIGNER , donc pas de destination de voyage en vue avec cet engin pour l'instant.

Chris:
-Pour la conso le mec qui m'a repondu est un proprietaire de parc chantier, donc pas de TT extreme. Donc on a parlé de conso avec beaucoup de route et un peu de piste (ce qu'il fait a longueur de journée) et il disait qu'a la longue il s'y retrouvait plus avec un v12 (sûrement en rapport avec le poids transporté)
-Le modele avec les deux essieux avant a été le premier que l'on m'a proposé, et le moins cher.
-J'ai aussi trouvé un model armée avec aménagements cabine "civile" (d'ou mon interet pour cette version, a défaut de trouver du militaire, pour le treuil je ne pense que cela pose de problèmes une fois sur place d'en trouver un a monter dessus, aisnsi qu'un jeu de jantes pour monte simple).
-Pour les moyeux debrayables oui cela existe sur certaines presentations faisant mention de "6x4 cranked into 6x6 with free front hubs".
-pour le multifuel, oui bon ben c'est comme le REO (a part qu'il n'y a pas de brasseur dans le reservoir): kerosene, essence type x, petrol, mais on est bien d'accord qu'une certaine tolerance est donnée a la viscosité ainsi qu'aux propriétés d'explosion a la compression d'autres carburants, et je pense aussi qu'un indice de cétane très bas peu être utilisé. Lire l'article d'Action 4x4 concernant je ne sais plus quel equipe francaise qui fait de l'assistance depuis 20 ans en Rally Raid en Tatra, ils expliquent justement une mesavanture de carburant qui a été vite réglée grace au multifuel (peut être la course a laquelle tu fais allusion)
-Quand a l'immatriculation elle serait allemande pas francaise et MAM en vend neufs chez les teutons (de même qu'en france, la station de Val d'Isere a changé ses unimog contre des 815 neufs il y a deux ans, vehicules entretenus et passés au CT a CFT la bathie, et un de ces tarta est un ex armée), donc je ne pense pas que cela soit un problème là bas.

Chris je n'en attendais pas moins et serai très heureux que tu puisse eclairer ce post avec tes retours avant notre départ pour Prague, ca nous eviterai de poser des questions inutiles et avoir des affirmations eronnées avec Jo.
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

benj a écrit :hello

pour info l'agence amada en avait un v12 bi turbo ex dakar ... niveau conso je me rappel plus mais au taquet dans le sable on comptait 100l au 100km ...
par contre la vitesse de pointe etait assez sympa 160 de memoire chargé comme un mulet avec remorque et voiture dessus ...
Si ca t'interresse il me semble qu'il cherchait a le vendre .. pas cher mon fils ..

benj
Et oui envoie moi l'info je veux bien.

Edit:
Si c'est celui là on oublie c'est hors budget...
326.jpg
326.jpg (116.1 Kio) Vu 15099 fois
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

Alors, pour la consol, ok, j n'ai pas d'expérience avec le V8 mais d'après les discussions que j'ai eut avec des mecanos et ingénieurs a l'usine Tatra le V8 a été réalisé avec l'idée d'une consommation contenu (enfin presque). En tout cas le V8 et beaucoup plus courant évidement.

Si on t'as proposé le 815 TP (6x6 avec 4 roues directrice) a bon prix, c'est cool, ce n'est pas une version courante et il a la double cabine! d'ailleurs qui te la proposé ? Mortar? je sais qu'ils en ont un a vendre, mais attention ça roule a 90Km/h pas beaucoup plus. C'est un modèle que j'aimerais bien aussi :mrgreen:

Pour le treuil je ne sais pas si c'est possible de "rétro-fitter" les boites de transferts des militaire sont différente et les BT civil n'ont pas toutes un PTO, d'ailleurs les essieux militaire sont aussi différents des essieux civile pour info.

Pour les moyeux, si c'est bien sur des ponts rigide alors c'est sur les T810 comme je te l'ai dit, et je ne pense pas qu'ils soient debreyable mais je ne peut pas l'affirmer a l'occasion je demanderais (je retour a Koprivnice début Novembre), et je n'ai pas vu une annonce d'un 810 a vendre.

Pour l'immatriculation, je peut juste dire que tout les modèles n'ont pas été tous importé en France, maintenant je ne connais pas le détaille exacte ce qui a été ou pas importé, mais tu connais comme moi la galère que cela peut devenir, il y a des exemple sur le forum.

Voila, si tu as d'autres question plus spécifique postent les sur le sujet j'y répondrais!
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

moi je pense que tu devrais plus t'orienter vers un modèle mili que chantier
si tu rajoute, le prix d'un treuil , des pneu en 16.00x20, des jantes tu va plus t'y retrouver en prenant direct un mili...
sans compter les surprise que tu aurais une fois rendu en france pour faire les modif ca va être la galère...
au pire ca doit pas valoir très cher là bas une cabine en casse ??!!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

joen a écrit :moi je pense que tu devrais plus t'orienter vers un modèle mili que chantier
si tu rajoute, le prix d'un treuil , des pneu en 16.00x20, des jantes tu va plus t'y retrouver en prenant direct un mili...
sans compter les surprise que tu aurais une fois rendu en france pour faire les modif ca va être la galère...
au pire ca doit pas valoir très cher là bas une cabine en casse ??!!!
Si c'est du mili CZ les pneu c'est plutôt du 15.00 R21...donc si tu veux être "standard" tu as plutôt intérêt de toute façon a passer en 14.00 R20 (je pense que c'est cool du 16.00 mais si tu voyage avec d'autres camion tu as beaucoup plus de chance qu'ils soient en 14.00 histoire de pouvoir échanger un roue de secoure)

Et alors la pour le coup il faut vraiment un immatriculation en DE... pour la caisse je ne cois pas qu'il y ai tant de différence.

Quelle modification vous les vous faire?
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

Alors une question sans reponse: Quels moteurs sont adaptés a l'adjonction d'un turbo, par ce que tout le monde en parle et pas mal le font, mais j'vois pas trop de differences de rapport volumetrique entre les differents modeles de V12 (de même categorie de cylindrée ).
C'est des kits complets? Le tiens chris il est équipé? Pourquoi ils sont tous atmo d'origine ces v12, tatra considere que c'est pas fiable sur leurs moteurs une (ou deux) turbine(s) ?

Pour les modifs, ben ca serai donc le turbiniser, et y mettre une caisse c'est tout.

Oui c'est mortar qui m'a proposé le 6x6. Mais il vient d'un surplus qui en a d'autres, et avec shelters en plus, donc je vais aller voir vu que le gentil monsieur francais qui fait l'intermediaire repond une fois par mois...
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

Alors, Tatra a fait 2 version du V12 la premier pour le T813 V12 de 17l et la suivante pour le T815 V12 de 19l. Seul la version du T815 donc 19l est turbo compressé avec 2 turbos, la version du T813 V12 17l est atmosphérique. Il existe bien quelques exemplaires du V12 de 17l turbo compressé mais il a été modifier pour accepter un turbo (refroidissement de la parité inférieur du piston) et son utilisation c'est limité au ferroviaire.

Je ne connais pas de kit turbo pour la version du V12 17l, et de toute façon je ne cois pas que tu cherche un T813 uniquement disponible en 8x8 militaire...

Il y aussi le V10 de 15l chez Tatra qui équipe des T815 pour ce moteur il y a des shop qui ont un kit turbo.

Le miens (T815) est equipe de 2 turbos mais il y'a eut des motif sur ce moteur c'est pas le moteur "standard" c'est encore autre chose qui est diffèrent des V12 19l de série.
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

ah, donc cela veut dire que le 19L du 815 existe en turbo d'origine?
Je vois que le 815 TERNNO a déjà les prises de forces d'origine (jusqu'a 4!!!), alors que c'est un civile.
Lien pour catalogue de pièces pour 815 MAM:
http://www.mamstrager.com/cataloguestatra/index.html
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Chris_CH »

Oui, le V12 du 815 de 19l a 2 turbos d'origine.

Tu as des PTO oui, mais a la différence des militaires, les militaires on un treuil d'origine au specs militaire. Les civiles avec un PTO n'ont pas de treuil d'origine (enfin le 815 TP il est civil et en général il a y treuil...)

Merci pour le lien je vais jeter un coup d'oeil.
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

Tien un vieux lien bien utile pour les possesseurs de camions de l'est:
http://www.russianmilitarytrucks.com/downloads.htm
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par benj »

hello les fous du camion de l'est !!!
perso je prefere leur femmes a leur camions !!! aie aie cherie je rigole !!!

alors j'ai été a la pèche aux infos
c'est bien celui en photo qui est a vendre
Année 86
201000 km d'origine
transfert et pont 30 000 km
moteur et boite 70 000 Km
V12 biturbo
1200 l de GO
groupe baquets arceaux ... et tout le foutoir d'un ex dakar
26500 TTC TVA récupérable pour le passer sur la société :lol: :lol:

pour mon info personnel ... vous pourriez me dire a combien ça sort un truc dans le même genre fini livré en France ??

Allez continuer bien vos projets et mets nous des photos !!!!

benj
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

moi j'ai trouver le mien
img0708hz9.jpg
ca va être dur mais ca serais le top etant donné que je ne cherche pas un grand volume habitable....

bon ca se précise un peu de plus en plus, bientôt un trm turbo+ une caisse sncf vont être bradé , avis au amateurs !! ;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Bernard-52 »

Je suis curieux...

Quel est l'avantage d'avoir un double axe à l'avant du camion ?

Dans ma logique, il y plus de poids à l'arrière (sauf si on fait "joujou" avec un camion vide - surtout s'il a un V12 de 19 litres)!), MAIS en montée, (avec le transfert de poids sur l'arrière), mes 2 axes avant vont se délester et je n'aurais qu'un seul axe arrière avec un bonne adhérence ???
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par joen »

bernardjean52 a écrit :Je suis curieux...

Quel est l'avantage d'avoir un double axe à l'avant du camion ?

Dans ma logique, il y plus de poids à l'arrière (sauf si on fait "joujou" avec un camion vide - surtout s'il a un V12 de 19 litres)!), MAIS en montée, (avec le transfert de poids sur l'arrière), mes 2 axes avant vont se délester et je n'aurais qu'un seul axe arrière avec un bonne adhérence ???

c'est un engin beaucoup plus maniable !
on voit beaucoup de tatra 6x6 en competition trial avec deux essieu avant directeur
ca doit être aussi plus confortable sur des chemins accidentés
pour le poids a l'arrière en utilisation camping car on est très très loin de la charge maxi du véhicule c'est un 20t !!
(même si il est lourd a vide....) et l'essieu central est placé presque au milieu

ca n'est donc pas avec le poid d'une cellule qu'on va lui faire grand mal , l'ensemble moteur boite doit déjà a lui seul faire plus d'une tonnes cinq ( :mrgreen: )
je me suis fait la même remarque que toi pour les montée difficile au niveau de l’adhérence mais j'ai regarder beaucoup de vidéo de tatra trial équipé ainsi , ils on l'air de très bien s'en sortir pour autan
au pire il suffit de monter en marche arrière au besoin :roll: :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Quel Tatra choisir pour (eventuelement) voyager?

Message par Rapture »

joen tu sais très bien que tu ferai une rehausse sur cette caisse couillon.... :mrgreen:

l'avantage des deux essieux avant c'est le rayon de braquage et la conso pneus. pour le poids rien de grave en camper, vu que le poids doit être idealement placé juste derriere la cabine, donc avec ce 6x6 sur le 2eme essieu. pour les cotes glissantes, après avoir vu en video ce que ca donne en trial, pas de soucis non plus!
Répondre

Retourner vers « Camions de l'EST »