Tatra Technique

Allemagne Russie, Yougoslavie, Tcheques, etc
Répondre
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Tatra Technique

Message par Chris_CH »

Hello,

Voila comme ecrit dans mon poste de presentation, je suis alle recuperer mon Tatra qui etait a l'usine Tatra a Koprivnice pour une grosse revision.

J'ai eut l'occasion de passer 2h avec le responsable de cours de la Tatra school pour qu'il m'explique le 101 sur les moteurs, boite et transmission. J'ai pris des photo detaille.
La boite a vitesse Tatra 14 TS semi automatique 1/2
La boite a vitesse Tatra 14 TS semi automatique 1/2
La boite a vitesse Tatra 14 TS semi automatique 2/2
La boite a vitesse Tatra 14 TS semi automatique 2/2
Bon une boite, notez sur la 2 photo en bas a gauche, c'est le splitter (High/Low). C'est une boite semi-automatique, un ordinateur prends les parametres et propose le bon rapport, ensuite, il n'y a plus qu'a appuyer sur la pedale d'embrayage et la vitesse et passe. Il y a une option avec un selecteur de passer les vitesses a convenance si jamais le module de contrôle et in-operationel.
Tatra essieu 1/2
Tatra essieu 1/2
Ca c'est l'essieu, ce n'est pas le differentiel, cela agit comme un renvoie d'angle. L'entree du système et a droite de la photo. Notez que les demies arbres de roue ne sont pas exactement en face l'un de l'autre (j'ai été questione par l'ingenieur responsable des cours quel etait la raison pour ce decalage et j'ai reussi mon examen, l'explication que je lui est fourni etait bonne! ouf!).

Pour quoi ce decalage, pace que si nous voulions que les demi arbres de roues soient l'un en face de l'autre cela aurai oblige de reduire la taille d'un des engrenage (couronne) donc aussi change le pignon d'attaque pour garder la même vitesse angulaire sur les 2 demi arbres de roues, donc fagilite de l'un par rapport a l'autre. Et ce système autorise chaque demie arbre de roue a être independant l'un part rapport a l'autre dans le plan transversal, ce qui fait le fameux système de roue independante, je crois que Tatra est le seule constructeur a fournir un système de roue independate en serie.
Tatra essieu 2/2
Tatra essieu 2/2
Sur cette photo on voie l'entre de l'essieu (du mouvement circulaire) avec 2 pignon pour la roue droite et gauche.
Tatra differentiel
Tatra differentiel
Ca c'est le differentiel comme vous le verrez plus bas le châssis du Tatra et en faite un tube appele backbone (colonne vertebrale) le differentiel et donc inclus dans cette structure.
Tatra châssis et transmission
Tatra châssis et transmission
Sur cette photo on vois bien le concept du châssis Tatra avec tout les element qui s'emboite les un les autres, essieu, differentiel, boite, differentiel inter pont, differentiel, essieu, differentiel et enfin essieu. Tout ces elements baigne dans l'huile, pour info sur mon 4x4 il faut 48l d'huile pour la transmission.
Tatra essieu complet
Tatra essieu complet
Ici, on voie le principe des roue independante.
Tatra differentiel inter pont et differentiel
Tatra differentiel inter pont et differentiel
Ici, on vois le differentiel inter pont et le differentiel de l'essieu #2, chaque differentiel peut être verrouiller evidement.
Tatra V8 Euro V
Tatra V8 Euro V
La c'est le V8 12.6l Euro V avec AdBlue, c'est le seul moteur Euro V en architecture refroidissement a air et pompe a injection mechanique. Tatra a été oblige d'insere un peut d'electronique comme par example dans la pompe d'injection mechanique pour connairte l'etat de l'initialisation (loi Europenene sur les emmision).

De maniere general Tatra constuit tout sur ces camions, moteur, boite, boite de transfer, essieu. Les marche principaux sont l'Inde la Russie, l'Australie et l'Afrique, il ne font que des porteurs et tout leur camions sont toutes roues motrices avec verrouillage de tout les essieux de 2 essieux 4x4 a 6 essieux 12x12 :shock: .

Et Voila.
Modifié en dernier par Chris_CH le 20 janv. 2011 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Tatra Technique

Message par Land-Scape »

Mortel, balaise, impressionant ! :o
bedouin
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2010 20:32

Re: Tatra Technique

Message par bedouin »

cool et du coup ya des photos du tien ??
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Tatra Technique

Message par Chris_CH »

Oui sur mon poste de presentation (ErgMachine).
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tatra Technique

Message par Bruno Jordan »

Comment fonctionne le différentiel inter roues sur le même pont?
Cela voudrait dire que les pignons d'attaques sont sur un arbre différent?
Un arbre creux pour un pignon et un arbre plein à l'intérieur pour l'autre?
Image
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Tatra Technique

Message par Chris_CH »

Bruno Jordan a écrit :Comment fonctionne le différentiel inter roues sur le même pont?
Cela voudrait dire que les pignons d'attaques sont sur un arbre différent?
Un arbre creux pour un pignon et un arbre plein à l'intérieur pour l'autre?
Alors le dif inter roues du même pont, le dif vient se connecter sur l'essieu c.f. photo Tatra essieu 2/2, 2 arbres sortent du dif et viennent s'emboiter dans les pignons d'entre l'essieu, et dans le système (essieu) un arbre le traverse pour aller à l'essieu suivant.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tatra Technique

Message par Bruno Jordan »

Excuse moi mais je ne comprends pas.
Tatra-axle-1.jpg
Tatra-axle-1.jpg (30.62 Kio) Vu 18051 fois
Le pignon A est entrainé par un arbre le B un autre et la sortie C pour le pont suivant comment est-elle entrainée?
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tatra Technique

Message par Bruno Jordan »

Le pinz à le même type de pont mais avec le diff, au milieu .
pinz.jpg
pinz.jpg (29.6 Kio) Vu 18050 fois
Image
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Tatra Technique

Message par Chris_CH »

Alors voila,
Tatra-axle-1-mod.jpg
A entraine A', B entraine B'. C c'est creux en un arbre traverse l'essieu et resort en D. la pièce centrale ou sont les 2 pignons et compose de 2 pièce (2 axes) l'un dans l'autre qui sont solidaire de un pignon chacune. Donc A et B pour entrainer les roue et au centre un axe C pour l'essieu suivant. Le dif n'est pas la il est avant (a droite) il n'y a pas de dif dans l'essieu (contrairement au Pinz) le system ici est juste un renvoie d'angle de A et B.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tatra Technique

Message par Bruno Jordan »

Merci j'ai compris.
Sacré mécanique. Il y a donc 1 arbre puis deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre.
Le central(plein) pour le pont suivant puis un pour une roue puis l'autre pour l'autre roue.
Image
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Tatra Technique

Message par Land-Scape »

Et il y a un diff interpont entre chacun des 3 ponts (6x6)?
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Tatra Technique

Message par Chris_CH »

Land-Scape a écrit :Et il y a un diff interpont entre chacun des 3 ponts (6x6)?
Non, sur le 6x6 il y a un diff inter pont seulement, c'est un 6x6 permanent (tout les Tatra sur 4x4, 6x6, 8x8,... sont permanent) que tu peux bloquer. Le 8x8 c'est un peut different il y a 2 diff inter ponts (train avant et arriere).
Avatar du membre
PIRATE
Reactions :

Re: Tatra Technique

Message par PIRATE »

bonjour, la technique si je me souviens, il existe chez LAFFELY s45t une disposition en avance sur sont temps, dont la copie améliorée par TATRA est d'un dessin presque identique et donc bien en avance sur tatra. Si mes souvenirs sont bons.
amicalement, pirate
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: Tatra Technique

Message par P.jack »

Laffly S45t. :wink:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Répondre

Retourner vers « Camions de l'EST »