Page 5 sur 6

Re: TATRA

Posté : 03 déc. 2023 11:18
par hippo

Re: TATRA

Posté : 03 déc. 2023 17:24
par come 09
incroyable ..... :thumbup:

Re: TATRA

Posté : 03 déc. 2023 18:20
par Bruno Jordan
Ca ressemble beaucoup au Pinzgauer

Re: TATRA 813

Posté : 03 déc. 2023 19:59
par hippo
viewtopic.php?p=12594#p12594
hippo a écrit : 22 févr. 2009 18:03 ...

et la conception rappelle bigrement un pinzgauer...à l'échelle 3 :mrgreen:

refroidissement par air à turbine

roues indépendantes à l'arrière sur paquet de lames inversé.

par contre ce qui fait penser a un châssis poutre tubulaire semble être secondé par des longerons "classiques" et est peut là surtout pour protéger la chaine cinématique.

barres de torsions pour l'avant...




Re: TATRA

Posté : 23 déc. 2023 21:33
par franky
Normal que les pinzs et les tatras se ressemblent,car les inngénieurs a l'origine de ces brevets et concepts de transmission,Ledvinka pere et fils, ont travaillés pour ces deux marques...

Re: TATRA

Posté : 23 déc. 2023 21:40
par franky
En fait,c est le pere,Hans Ledvinka qui a cree le tatra,et le fils Erich,qui a pondu l'haflinger,et le pinzgauer... ;)
Des Génies.... :thumbup:

Re: TATRA

Posté : 23 déc. 2023 21:58
par hippo
merci pour cet éclairage ! ça explique beaucoup cette grande ressemblance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Ledwinka

Re: TATRA

Posté : 23 déc. 2023 23:52
par zebulon54
hippo a écrit : 23 déc. 2023 21:58 merci pour cet éclairage ! ça explique beaucoup cette grande ressemblance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Ledwinka
Bonjour

Vraiment très intéressant cette histoire de famille.
C'est une page de l'histoire automobile que je ne connaissais pas en détail bien que j'ai toujours été séduit pour les Tatra, Pinzgauer et autres Steyr Puch.
En terme d'efficacité TT je ne pense pas qu'il y ait mieux
Mécaniquement c'est un plaisir mais il n'y a plus guère de parcours de voyage qui nécessiteraient ce genre d'outil.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année

Re: TATRA

Posté : 24 déc. 2023 17:36
par franky
Et bien oui,ce sont des concepts assez geniaux de transmission,de la a dire qu'il n'y a pas mieux,je ne sais pas...l'efficacité en franchissement des ponts portique,style unimog,ou volvo, n'a rien a leur envier,avec deux fois plus de debattement,ce qui est un réel plus,que ce système de poutre centrale et ses roues indépendantes.Un pinz se retrouve assez vite a "lever la patte",car la course de ces bras articulés sur ce châssis poutre n'est pas énorme.

Re: TATRA 813

Posté : 26 déc. 2023 17:17
par hippo
OB1KnoB a écrit : 13 févr. 2009 16:49 Woooah excellent ce gros truc russe :shock: !!!
On dirait un énorme ver, j'adore quand il se cambre :D
dommage que Dimitri ne soit plus par ici j'avais trouvé un vers sans chenille qui se cambre lui aussi pour passer des "murs" ^^

Re: TATRA

Posté : 26 déc. 2023 18:15
par franky
C est sur que vu comme elle gere le manche,la cousine a grande bouche,moi aussi je me cabrerais.... :mrgreen: fouet

Re: TATRA

Posté : 26 déc. 2023 18:35
par franky
volvo.png


Differrence de débattements entre VOLVO TGB13 et PINZGAUER

Re: TATRA

Posté : 26 déc. 2023 22:28
par zebulon54
franky a écrit : 26 déc. 2023 18:35 volvo.png

Differrence de débattements entre VOLVO TGB13 et PINZGAUER
Bonjour

Le Pinz est bien supérieur en débattement donc en TT il n'y pas photo
Tu pourras en parler à Juliana :D

Re: TATRA

Posté : 27 déc. 2023 08:25
par Bernard-52
zebulon54 a écrit : 26 déc. 2023 22:28
franky a écrit : 26 déc. 2023 18:35 volvo.png

Differrence de débattements entre VOLVO TGB13 et PINZGAUER
Bonjour

Le Pinz est bien supérieur en débattement donc en TT il n'y pas photo
Tu pourras en parler à Juliana :D
Hum...

=> Regarde la hauteur des cales sous les roues du Vovlo et du Pinz !

Uniquement sur la base de la photo ci-dessus, je constate que le Volvo à plus de débattement, donc théoriqument serait meilleur en TT... !?
NB - Le Volvo est plus grand que le Pinz, les 2 véhicules ont des blocages de fifférentiel.

D'autres avis ?

Bien cordialement, Bernard

Re: TATRA

Posté : 27 déc. 2023 08:49
par Bruno Jordan
J'ai eu un Pinz 4X4 et je confirme ; très peu de débattement, au moindre fossé à passer il fallait enclencher les bloc.surtout à vide.
J'avais fait fabriqué des ressorts tarés beaucoup moins fort pour qu'il croise mieux.
Le gros avantage du Pinz est ses ponts ponts portiques qui permettent une garde au sol plus grande et lui permet de passer là où tout les autres 4X4 bloquent .
Sinon beaucoup de points noirs.
Consommation gargantuesque, très bruyant dans la cabine ( moteur entre les sièges et grosse turbine de refroidissement), dangeureux dans ses réactions en usage TT, pièces très chères, quasiment pas de chauffage cabine ...)

Re: TATRA

Posté : 27 déc. 2023 10:32
par zebulon54
Bernard-52 a écrit : 27 déc. 2023 08:25
zebulon54 a écrit : 26 déc. 2023 22:28
franky a écrit : 26 déc. 2023 18:35 volvo.png

Differrence de débattements entre VOLVO TGB13 et PINZGAUER
Bonjour

Le Pinz est bien supérieur en débattement donc en TT il n'y pas photo
Tu pourras en parler à Juliana :D
Hum...

=> Regarde la hauteur des cales sous les roues du Vovlo et du Pinz !

Uniquement sur la base de la photo ci-dessus, je constate que le Volvo à plus de débattement, donc théoriqument serait meilleur en TT... !?
NB - Le Volvo est plus grand que le Pinz, les 2 véhicules ont des blocages de fifférentiel.

D'autres avis ?

Bien cordialement, Bernard


Bonjour

En effet j’ai été trop vite et le Pinz a moins de débattement que le Volvo
J’avais, il y a longtemps, envisagé l’achat d’un Pinz mais au final j’ai trouvé le véhicule trop spécifique et donc pas tellement adapté aux voyages, bien que certains en utilisent.
En fait, à part dans les démonstrations ou les rassemblements, il est rare que nous ayons besoin de telles capacités TT.
Et puisque Bernard est de retour je confirme, qu’à mon avis, le format et les capacités de son Brimont Brutt sont un excellent compromis.
Concernant l’âge du véhicule il n’y a pas de recette miracle : ancien = pas d’électronique et dépannage partout mais disponibilité des pièces aléatoire et récent = électronique plus ou moins poussée et fiable, dépannage pas évident en zone lointaine mais généralement pièces disponibles
Rien de parfait donc mais si c’était le cas cela se saurait 😉

Re: TATRA

Posté : 27 déc. 2023 13:21
par come 09
Bruno Jordan a écrit : 27 déc. 2023 08:49
Sinon beaucoup de points noirs.
Consommation gargantuesque, très bruyant dans la cabine ( moteur entre les sièges et grosse turbine de refroidissement), dangeureux dans ses réactions en usage TT, pièces très chères, quasiment pas de chauffage cabine ...)
et un autre truc,certe valable avec beaucoup de fourgon: choc frontal interdit...s'est un cercueil le truc.
6398_pin_02_2.jpg
:mrgreen:

Re: TATRA

Posté : 27 déc. 2023 18:41
par Bruno Jordan
On arrive à faire décoller les roues AR du 4X4 sur un freinage très fort sur macadam.

Re: TATRA

Posté : 28 déc. 2023 19:00
par franky
zebulon54 a écrit : 26 déc. 2023 22:28
franky a écrit : 26 déc. 2023 18:35 volvo.png

Differrence de débattements entre VOLVO TGB13 et PINZGAUER
Bonjour

Le Pinz est bien supérieur en débattement donc en TT il n'y pas photo
Tu pourras en parler à Juliana :D
Ben non,justement,regarde mieux le dessin.........!,le principe même de transmission fait en sorte que le pinz,tatra ,etc,ont moins de debattement qu'un système a ponts classiques.......Un pinz leve la patte assez rapidement,même s'il s'en fout un peu grace aux blocages.

Re: TATRA

Posté : 28 déc. 2023 19:03
par franky
oups,..je vois seulement ta réponse,etant parti tourner les lentilles entre temps... ;)