TATRA

Allemagne Russie, Yougoslavie, Tcheques, etc
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

TATRA

Message par bpoursin »

TATRA 813

« Un colosse venu de l’Est… »
TATRA en chiffres.jpg

Construit à partir de 1967, le « 813 » fut en son temps l’aboutissement des camions « HAUTE MOBILITE » du constructeur tchécoslovaque TATRA.
Décliné en 4x4, 6x6 et 8x8 ces camions étaient destinés aux taches les plus dures.
Capable de franchir des montagnes, de transporter sans broncher plus de 30 tonnes, d’en tracter 150 ; ils ont été essentielment utilisés par les armées du Pacte de Varsovie sous les formes les plus diverses, du lance roquettes à cabines blindées aux tracteurs d’artillerie etc…
D’un concept original car conçu autour d’un châssis poutre centrale ; sorte de grosse « épine dorsale » ; construite en différents modules où viennent se greffer des transmissions de types essieux brisés ; garantissant une grande motricité ainsi qu’une protection optimale des organes de transmission , car ceux-ci sont situé à l’intérieur et donc protégés des agressions extérieures. Revers de la médaille les interventions mécaniques peuvent se révéler complexes…mais la mécanique est robuste et les 7 différentiels (4 ponts + 3 inter-ponts) sont solides.
Une des autres particularités de ce « monstre » c’est son moteur !
Un V12 diesel de 17.64L à refroidissement par air, c’est un moteur longue course qui dans sa version de base développe 250 Chevaux pour un couple ahurissant à seulement 1200 Trs/Mn. C’est un moteur fabuleux, qui en plus de faire joli bruit semble inébranlable !



Seul petit « bémol » sa plage d’utilisation est assez restreinte car il tourne difficilement à plus de 2000 Trs/Mn.
A l’usage on est toujours à fond !!!
Bien que la réduction soit parfaite avec ses deux gammes de vitesses et sa boîte bien étagée, on peut encore utilisé un «  overboost » qui est en faite un système de surcharge de la pompe qui contre un énorme nuage noir et un bruit « du tonnerre » évite dans la plus part des cas de rétrograder.
A savoir que la puissance de ce moteur peut facilement être augmenté par la simple adjonction d’un ou plusieurs TURBO.
Les TATRA qui roulaient en RALLY-RAID affichaient jusqu'à 800 Chevaux de puissance et atteignaient sans problème 160 KM/h, c’est énorme pour un camion si imposant… Mais ils ont toujours bien supporter ces extravagances tellement la mécanique est surdimensionnée.
On ne peut pas parler de ce formidable camion sans aborder son système de gonflage de pneumatiques entièrement commandé de l’intérieur du véhicule, qui permet a volonté d’ajuster la pression tout en roulant. Ce qui est encore un grand plus en tout terrain !
Ce système est tellement performant qu’il permet de regonfler totalement les huit roues du véhicule en à peine un peu plus de cinq minutes ou encore de rouler avec trois roues crevées !!!
J’ai eu la chance de conduire un de ces mastodontes, en l’occurrence celui de Philippe CLAMENS, un passionné de TATRA.
C’est sur un TATRA qu’il a commencé à conduire à dix huit ans dans l’entreprise familial. En effet, après quelques WILLEM et autres GMC les transports CLAMENS avaient fait le choix de ces véhicules tchécoslovaques.
Le sien Philippe CLAMENS l’a récupéré en 2000 près de Clermont-ferrand. Il était au fond d’un champ dans son vert kaki d’origine et avait les deux roues arrière d’éclatées. Après un bon entretien, un passage en peinture pour prendre les couleurs de l’entreprise et un changement complet de pneumatiques il était à nouveau bon pour le service.
Philippe CLAMENS l’utilise pour son plaisir et ne le sors que pour quelques rares exhibitions,
notamment lors des  24HRS PARIS 4X4  mais rêve de l’engager dans quelques courses tout-terrains.

Une fois derrière le volant, installé dans la très vaste cabine 7 places « pressurisées », un sentiment de puissance nous envahi… Contact ! et premier tours de roues, le moteur n’est que couple !Les 250 Chevaux ne collent pas au siège, mais avec les 8 roues motrices (permanentes) on pourrait bouger des montagnes, premiers trous ou plutôt «  énormes tranchées », on bloque les différentiels et ça passe tel une chenille, il y a toujours des roues pour pousser ou tracter, c’est bleuffant !
On enchaîne avec une grosse bute de terre toujours différentiel bloqué et ça grimpe, on se retrouve vite les roues avant a plus de 2 m du sol,avant de basculer dans le vide et continuer notre route… IMPRESSIONNANT !!!
Les manœuvres sont déconcertantes de facilitées, bien aidées en cela par la très bonne assistance de direction qui permet de tourner les quatres roues avant sans difficultés. Seul le rayon de braquage « pas terrible » et le porte à faux viennent nous gêner en nous obligeant à répéter des manœuvres.
Ce véhicule est définitivement extraordinaire… MERCI MR CLAMENS !
TATRA en chiffres.jpg
KICX1514.JPG
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: TATRA 813

Message par le duc »

ARGH, j'suis fan, et je pose un congé cette année pour aller à montalieu en espérant en voir un (au pire un 817...)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TATRA 813

Message par hippo »

bien vu le double cab...mais je le prend pas en carosserie plateau...vous avez le même en fourgon?

sinon je me contenterai des 6 roues motrices de celui ci...Andréa aussi ça lui suffit je crois.

il manque juste le permis...et un peu plus de budget peut être aussi. :mrgreen:

Image

Pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: TATRA 813

Message par bpoursin »

Le plus gros poste serai le carburant, 40/60l selon utilisation bon ok il est polycarburant mais comme même :roll: et puis c'est super rude à conduire, c'est vraiment viril comme tout les camions d'avant la fin des annés 80...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: TATRA 813

Message par bpoursin »

:D :D :D
KICX1524.JPG
KICX1530.JPG
N1.JPG
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: TATRA 813

Message par skud »

quelle bête en effet!! :shock:
aperçu sur des videos de trial "destructeur" en pologne, allemagne, russie...

sinon en version caisse ça peut donner ça :roll: 8) (peut être le connaisez vous déjà? :wink: )
tatra.jpg
tatra2.jpg
et si jamais c'est pas assez gros j'ai aussi ça en stock :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
54K6E2-S.jpg
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TATRA 813

Message par Fx712 »

pourquoi "8x8x4" ? sur le pare-choc avt du vert ...

ce n'est pas un 8 roues motrices ? on m'aurait menti ?

:lol:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: TATRA 813

Message par bpoursin »

Ce n'est pas un 8x8 permanent si mes souvenirs sont bons, seul les roues arrières poussent en usage routier, je vois que ça comme réponse possible...ou alors 4 roues directrices à l'avant...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: TATRA 813

Message par skud »

8 X 8 X 4 : explication :
- premier chiffre : nb total de roues
- deuxième : nb de roues motrices
- troisième : nb de roues directrices

je me trompe??? :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: TATRA 813

Message par bpoursin »

il existe aussi en 10x10 et en 8x10, cette engin me fait triper, c'est un fait établis, il me faut un hangar :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Modifié en dernier par bpoursin le 01 févr. 2009 20:09, modifié 1 fois.
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TATRA 813

Message par Fx712 »

bpoursin a écrit :Ce n'est pas un 8x8 permanent si mes souvenirs sont bons, seul les roues arrières poussent en usage routier, je vois que ça comme réponse possible...ou alors 4 roues directrices à l'avant...
bizarre ! d'autant que l'auteur de l'article mentionne bien "8 roues motrices permanentes ...
Une fois derrière le volant, installé dans la très vaste cabine 7 places « pressurisées », un sentiment de puissance nous envahi… Contact ! et premier tours de roues, le moteur n’est que couple !Les 250 Chevaux ne collent pas au siège, mais avec les 8 roues motrices (permanentes) on pourrait bouger des montagnes, premiers trous ou plutôt « énormes tranchées », on bloque les différentiels et ça passe tel une chenille, il y a toujours des roues pour pousser ou tracter, c’est bleuffant !
PS : vive les insomnies à Séoul ! et heureusement que Pascal n'est pas là ! on a le forum rien qu'à nous deux !! :wink:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TATRA 813

Message par Fx712 »

bpoursin a écrit :il existe aussi en 10x10 et en 8x10, cette engin me fait triper, c'est un fait établis, il me faut un hangar :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
commence par un Pinz !

c'est déjà 6 roues motrices, les 1/2 pont portiques, les blocages partout et c'est le même moteur ! ! :wink: refroidi par air ! (bon il manque 8 cylindres, et c'est du SP95 ... :mrgreen: )
Modifié en dernier par Fx712 le 01 févr. 2009 20:12, modifié 1 fois.
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: TATRA 813

Message par bpoursin »

L'auteur de l'article, c'est moi... :D et je n'ai pas trop les idées claires, je ne suis plus sûr de rien...il faudrait que je dorme!
Regardes les vidéos, elles sont top!
Encore un, mais fabriqué sous licence au USA!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TATRA 813

Message par Fx712 »

vu !

en fait je vais souvent sur YouTube pour ce genre de vidéos ! ça fait rêver !

et j'y ai un compte ouvert : pour poster "mes" vidéos des sorties 4x4 (et bientôt 6x6 )



(va te coucher ! tu ne va rien faire de bon demain ... )

:wink:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: TATRA 813

Message par bpoursin »

Vu que c'est gratuit, je me suis abonné :lol:
Attention maintenant tu es sous surveillance... :shock:
TEAM DRIV'EVENTS
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: TATRA 813

Message par marcodef »

La conso, euuuuh, un moment j'ai pensé acheter un 813. Dans le sable: 100L en restant super soft. Faut rouler avec le pipe de connecté dessus :lol: Mais quels engins!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TATRA 813

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Je pense que vous devriez voir celle là :shock:
euh...sinon avec toutes ces roues motrices...autant avoir des chenilles non? bon ça peut sûrement pas aller aussi vite...quoi que...un bon char leclerc :lol:

Pascal
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: TATRA 813

Message par Fx712 »

tiens, Pascal ! avec des chenilles on peut quand même aller ... vite ! !



plus dans l'esprit "Quad" que "Camion 4x4", mais bon ...

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: TATRA 813

Message par OB1KnoB »

Une version plus oldschool, un tatra 805 :

impressionnante la garde au sol quand-même!
Fichiers joints
kacena1.jpg
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: TATRA 813

Message par hippo »

fx71 a écrit :tiens, Pascal ! avec des chenilles on peut quand même aller ... vite ! !
inconscient total le mec...si visiblement l'engin ne craint pas les vielles baraques en bois...le conducteur aurait bien pu se faire empaller gratos par l'une des planches qui pouvait passez au travers de son arceau sans problème...un bon client pour le darwin award :lol:

http://www.darwinawards.com/darwin/



oups...j'avais pas regardé celle de dimitri avant d'écrire ça...on dirait qu'on a ici un deuxieme volontaire pour le darwin award.
Répondre

Retourner vers « Camions de l'EST »