video pour les nuls

Ce forum pour publié vos plus belles photos de voyage (ou autre) et discuter sur le matériel que vous utilisez.

Illustration de la Rubrique prise sur le site de Hedge.
Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

video pour les nuls

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je fais parti du club des nuls en video (je cumule avec les ordis...)
J'ai un petit camescope Sony. J'ai vidé sa carte mémoire directement sur mon disque dur. Je lis les séquences via Window Media Player, ça à l'air de marcher. Donc pas besoin de passer par le logiciel (PMB) fourni avec qui a l'air d'être une usine à gaz. J'ai essayé mais j'ai renoncé, ça faisait des trucs vraiment bizarre. Y a t il des inconvénients à pratiquer comme ça ?

Pour être moins nul, il faudrait que je puisse bidouiller un peu les images (enlever au moins toutes les séquences niveau zéro, genre je filme les godasses car je n'ai pas arrêté le camescope...) J'ai constaté qu'il y avait des vidéastes expérimentés sur le site, on doit donc pouvoir me conseiller un petit logiciel (très intuitif of course) permettant les bidouilles de base. Merci d'avance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: video pour les nuls

Message par Le Camioneur »

Achète-toi un mac :mrgreen:
ok je :arrow:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: video pour les nuls

Message par vieux-new-one »

Leo ta phrase est incompléte, il faut lire : un Mac et un Duro.
Je vais devoir faire avec un PC et un B 110...
Dans une autre vie... on verra
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: video pour les nuls

Message par sebg61 »

Salut Yves,

Pour faire bref et sans rentrer dans tous les détails (...) il y a quelques truc à prendre en compte pour trouver et utiliser un éventuel bon logiciel gratuit.
La plupart permettent de faire des montages pour regarder sur une Tv de salon via un lecteur dvd , ou de les regarder sur le pc (avec montage ou pas).

Cependant, les logiciels libre (gratuits) traitant la HD c'est rare d'en trouver des bons (voir impossible d'après toutes mes vaines recherches) ... et puis travailler la HD il faut un "bon" pc, en tout cas pas un trop vieux ... (genre moins de 3 ans) sinon ça peux faire des trucs bizarres comme tu dis.

Si ton caméscope enregistre en HD (résolution 720px ou 1080px ...) en format natif , à 30 images seconde, cela fait des vidéos assez "lourdes" en taille qui sont dures à travailler avec un PC "moyen".

Après, tu peux contourner le problème en convertissant tes vidéos dans un format moins "gourmand" en ressource et qui te permettra d'utiliser des logiciels gratuits du genre :

> pinacle video spin : assez simple et stable, montage aisé (mais pas HD, ou alors il faut acheter les codec),
> Vreveal3: montage + traitement d'image (avec certains effet de traitement d'image non disponible dans la version gratuite), ne pas installer les gadget lors de l'installation
> freevideoconverter : coupe (début et fin) /converti, mais sans montage, durée de vidéo limitée.
> Vidéo pad editor, bien avec 15 jours d'évaluation gratuite puis payant ...

Peut-être as-tu Windows Movie Maker d'installé d'origine sur ton pc ? (Ou la dernière version à télécharger sur internet) Par contre, comme j'utilise assez rarement tout ce qui vient de chez microsoft je ne sais pas s'il est bien ou pas ...

Leur utilité ? Par exemple, un ami a filmé en full HD (800x600) = impossible ou presque de les lire sans saccade sur mon "vieux" pc portable de 2006, et pour les retravailler je n'avais pas de logiciel traitant la HD (et quand bien même, il ramerai sûrement trop ...)

Du coup, un petit coup de freevideoconverter pour convertir les vidéo du format .mts en un format plus classique, genre .wmv ou autre .avi,
le tout en baissant la résolution de 1900x1200 en 1024x768, et en coupant le début et la fin des prises de vue qui sont souvent pas top.

De là, je fais un montage dans pinacle video spin, avec au besoin des effets de transitions, une bande sonore, des commentaires, ... et hop c'est parti !

Dernièrement j'ai essayé Vreveal3 pour stabiliser une vidéo et ça marche plutôt bien, même si la vidéo était à la base de mauvaise qualité (venant de mon appareil photo en 640x480 :( ) A utiliser avec parcimonie car l'effet stabilisateur rogne sur la taille de la vidéo et sur la qualité. (ou sinon il faut appliquer des filtres de traitement d'images anti-pixellisation ou autre dés-entrelacement ... mais qui demande plus de temps lors de la génération finale de la vidéo)

exemple : la vidéo d'origine
http://www.youtube.com/watch?v=b7yu35LKutU ça bouge

et celle "stabilisée"
http://www.youtube.com/watch?v=dk5kUJMFKsg ça bouge - mais c'est + flou

Cela mériterai bien un p'tit atelier au prochain rasso :wink:

@+

seb
Modifié en dernier par sebg61 le 23 août 2011 19:44, modifié 1 fois.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: video pour les nuls

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Leo ta phrase est incompléte, il faut lire : un Mac et un Duro.
Je vais devoir faire avec un PC et un B 110...
Dans une autre vie... on verra
Tout s'achète, se trouve, se déniche.... sauf le temps.
Tu es donc bien plus riche que moi :lol: :lol: :lol:
Un Duro certes, mais jamais le temps :oops:

Bon en faite j'ai perdu une occasion de me taire, je ne peux point t'aider, si ce n'est effectivement te tourner vers un logiciel (gratuit?) et facile qui te mâche le travail, ce qui existe sur mon système d'exploitation deluxe.
Il n'en reste pas moins que 1. ça prend de la place, vite beaucoup de place sur l'ordi et de 2, ça prends du temps, trop de temps?
Bon courage, on se réjouis de découvrir tes "cirque-onvolutions" :mrgreen:
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: video pour les nuls

Message par OB1KnoB »

sebg61 a écrit :exemple : la vidéo d'origine
http://www.youtube.com/watch?v=b7yu35LKutU ça bouge

et celle "stabilisée"
http://www.youtube.com/watch?v=dk5kUJMFKsg ça bouge - mais c'est + flou
Yep Seb, dis-donc c'est quand même super efficace ton truc là, chapeau !
Dans les réunions de famille je vais pouvoir refiler le camescope à la grand mère qui a la tremblotte avec ça, cool :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Vos plus belles photos et techniques de prise de vue »