Comment tirer le meilleur de son compact numérique II

Ce forum pour publié vos plus belles photos de voyage (ou autre) et discuter sur le matériel que vous utilisez.

Illustration de la Rubrique prise sur le site de Hedge.

Trouvez vous cet article utile ?

Oui
4
100%
Oui, mais j'ai rien compris !
0
Aucun vote
Non
0
Aucun vote
Quoi ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar de l’utilisateur
YoHedge
le vrai Leguman
le vrai Leguman
Messages : 510
Inscription : 01 Nov 2009 21:48
Type de véhicule : Pinzgauer 6x6
Nom de Famille : Chaignon
Prénom : Hégémon
Métier : Photographe
Département : 75 - 60
Hobbie(s) : ;-D
Localisation : Paris et Chantilly
Contact :

Comment tirer le meilleur de son compact numérique II

Messagepar YoHedge » 13 Jan 2011 18:45

Dans cet article nous allons nous intéresser à la qualité des images issues des compacts.

Les compacts numériques délivrent des photos Jpg (certains délivrent des raw), ce type d'images sont normalement des fichiers finaux c'est à dire qu'ils ne permettent que très peu de retouches une fois le fichier enregistré.
Ces fichiers sont en quelque sorte l'équivalent d'un tirage, ou d'un polaroid, ils sont tels qu'il sont !!
Ce type de fichiers sont aussi dits "destructeurs" c'est à dire qu'ils suppriment toutes informations superflues afin d'êtres le plus léger possible (ce pourquoi ils suppriment l'info qui aurait pus servir a la retouche)
Ce sont d'ailleurs ces fichiers qui offrent les meilleures possibilités de compressions, mais c'est une autre histoire !

Les réglages de l'appareil au moment de la prise de vue sont donc cruciaux !!!
Réglez bien l'appareil sur la plus grande taille et la meilleure résolution possible ( si besoin sacrifiez la taille pas la résolution), une grande taille vous fera "gagner" en définition quand vous la réduirez si vous imprimez ou si vous l'utilisez sur ordi, mais la résolution sera toujours mauvaise quelque soit la taille du fichier.

Maintenant, faites attention à la balance des blancs !

Et oui, vous ne pourrez pas retrouver le bon teint de peau sur l'ordi, alors gare aux peaux rouges, aux feuilles d'arbres bleues !
Réglez bien la balance en fonction des conditions, soleil, ombre, nuages, intérieur avec éclairage (logo ampoule souvent), éclairage public ou néons...

Pour ceux que cela ne satisferait pas, faites une balance manuelle, le principe est de prendre en photo un référent et l'appareil calcule une température de couleur Ad'Hoc (balance des blancs quoi ;-) ). Essayez de prendre un référent qui soit dans les mêmes conditions d'éclairage que votre sujet.
Un bon truc pour une bonne balance n'utilisez pas de blanc mais du gris, généralement utiliser le bitume de la route donne de très bon résultats ou la paume de sa main en la maintenant le plus éloignés possible de l'appareil.
Choisissez un référent suffisamment grand, il doit remplir tout le cadre ou le maximum possible sinon l'appareil fera une mauvaise moyenne.

Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, allez lire l'article 1 et maitrisez bien l'exposition lors de la prise de vue.

Si le résultat de vos images ne vous convient toujours pas, cassez la tirelire et achetez un compact plus performant, si possible qui permet d'enregistrer des Raws, ou achetez un reflex numérique !
Vous en trouverez à pas cher sur Ebay ou le bon coin, n'hésitez pas à en prendre un qui date un peu, ce sont de très bons appareils, qui sont justes victime du besoin d'argent frais des grandes sociétés qui les fabriquent :-D

Et hop !
Bonne prise de vue !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.

Revenir vers « Vos plus belles photos et techniques de prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité