Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Ce forum pour publié vos plus belles photos de voyage (ou autre) et discuter sur le matériel que vous utilisez.

Illustration de la Rubrique prise sur le site de Hedge.
Répondre

Touvez vous cet article utile ?

Oui
5
83%
Oui, mais j'ai rien compris
0
Aucun vote
Non
1
17%
Quoi ??
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par YoHedge »

Hop !

Dans ce fil je vais tenter de vous donner quelques astuces pour tirer le meilleur de votre compact numérique et améliorer le rendu de vos images !

Les compacts standard ne sont pas débrayages en mode manuel, et ne possèdent pas de moyens de contrôles immédiatement visibles.
Cependant la plupart dissimulent ces outils de contrôles dans les menus ou derrière le logo d’une touche.

Nous allons voir les différentes façons de contrôler ces appareils, notamment l’exposition qui gère le « rendu » de la photo.

Hop !
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérque !

Message par YoHedge »

Votre appareil dispose d'une touche de contrôle d’expo.

Si votre appareil le permet, utilisez le contrôle de l’exposition pour intervenir sur le rendu de la photo. Souvent cette option se cache derrière ce logo : +/-
Exemple de touche de contrôle d'expo
Exemple de touche de contrôle d'expo
Vous obtenez une sorte de graduation, de -2 a +2 en général avec un zéro au milieu, et un curseur qui vous indique le réglage actuel.
Exemple d'une échelle de réglage d'exposition
Exemple d'une échelle de réglage d'exposition
En déplaçant ce curseur vers la droite (+2) l’image sera plus claire.
En déplaçant le curseur vers la gauche (-2) l’image sera plus sombre.

L’avantage du numérique c’est que vous voyez le résultat du réglage en même temps que vous le faite, pratique, vous pouvez littéralement choisir votre photo ! :mrgreen:
C’est pas interdit d’en faire plusieurs a plusieurs réglages différents, car les écrans des appareils sont approximatifs donnez vous la possibilité de choisir sur votre ordinateur ! :)

Le principe est simple, cette fonction intervient directement sur le résultat de la cellule, vous pouvez donc la contrôler et corriger ses erreurs, en allant vers les +2 vous augmentez la quantité de lumière, vous ajoutez jusqu'à 2 diaphragmes pour ceux qui connaissent, donc vous réduisez la densité de l’image, donc c’est plus clair !!
En allant vers les -2 vous réduisez la quantité de lumière, vous « densifiez » l’image, c’est plus sombre !!

Votre appareil ne dispose pas de contrôle d’exposition

Une autre technique est utile en dernier recours pour les appareils n’offrant pas la possibilité de contrôler l’exposition : lui mentir ! :shock:

Il s’agit de contrôler le rendu de la photo en lui faisant mesurer un endroit autour de vous qui est plus clair (pour obtenir un résultat plus ombre) ou plus sombre (pour obtenir un résultat plus clair), puis de maintenir le déclencheur légèrement appuyé et recadrer pour prendre le sujet.
Si ca fonctionne pas, vérifiez dans les options ou le manuel si votre appareil permet la mémorisation d’exposition, et comment l'activer.

Si l’appareil n’a pas de mémorisation d’exposition, le fait de maintenir le déclencheur appuyé sera sans effet et il re-corrigera l’exposition automatiquement, dans ce cas l’ultime recours est : la rapidité !!! :twisted:
En effet il faut un certain temps a l’appareil pour détecter le changement et refaire les réglages, recadrez rapidement et prenez la photo avant !! :lol:
Gare aux flous :D ;-D

Bonne chance Yoda


N'hésitez pas a me dire si on comprend rien à ce que j'écris !! :D
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérque !

Message par OB1KnoB »

Très bonne idée ce post Hedge :)

Justement je me disais en regardant des photos faites dernièrement que c'était souvent trop sombre avec le faible ensoleillement de la saison, et du coup je les éclaircissait sous photoshop...
Je vais essayer de changer l'exposition avec le bouton +/- la prochaine fois :idea:

@+ et merci :wink:
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérque !

Message par lapetite »

Maître, j'ai plus d'encre ?!
Maître, j'ai plus d'encre ?!



Est-ce que le changement numérique de l'exposition a une influence sur la qualité de l'image ?

Merci pour tes conseils.
lapetite
:D
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérque !

Message par YoHedge »

Non pas directement !
Cela ne change en rien la résolution, la taille de l'image et autre.
En revanche, étant donnée la structure de capteurs, si tu assombris trop, tu peux avoir des artefacts dans les noirs ou des zones brulées dans les blanc si tu éclaircis trop.

Cela dépend de la "latitude d'exposition" c'est à dire de la capacité du capteur de ton appareil à enregistrer les contrastes ou encore, l'écart entre le blanc pur et le noir profond, certains enregistrent du noir complet là ou d'autres enregistrent encore des détails. (Le tiens n'as pas l'air mauvais s'il te propose de corriger en -3 ou +3.)

Tu peux voir apparaitre des auréoles colorées, des franges bizarres lorsque le capteur est dépassé...
Ces bandes dépendent de la capacité du capteur à enregistrer les nuances, (un capteur est un composant électronique/informatique s'il est codé en 8 bits il aura 2 fois moins de dégradés qu'un capteur 12bits).

Le bruit est lui généré par la chaleur des photosites, plus ils sont petits et proche les uns des autres, plus chauffent vites, et plus il y a du bruit !
D'où l'intérêt des grands capteurs, et pas forcement celui de la course aux pixels...

Tu va apprendre à doser cet outil, déjà si tu te limite a -2 +2 tu réduira ces bruits et tu aura déjà une bonne plage pour jouer avec l'expo !

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par lapetite »

essai expo de -3 à +3
essai expo de -3 à +3
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par le camionneur29 »

Ils sont jolis les poussins! :twisted:
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par YoHedge »

lapetite a écrit :
Sans titre.jpg

Parfait !!

Bin voila t'as tout compris !!
N'oublie pas le neutre, le 0, quand même, sinon il te manquera une expo :)
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par lapetite »

le camionneur29 a écrit :Ils sont jolis les poussins! :twisted:
merki, production LegentilGodjo http://test.montpeyroux.net/godjo/index.html


Prof, oui pour la neutralité ... photographique !
Vu qu'on est pas riche, faut choisir :
- pour la rubrique aménagement, photo du milieu en haut
- pour la rubrique voyage, photo du milieu en bas

???? !!!!


:D
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par le camionneur29 »

Ah beh mince y'a de ca maintenant 2 ans j'aurais pu t'en offrir des vrais! :lol: :lol:
pict1412.jpg
:twisted: :twisted:
Avatar du membre
SyL
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2009 13:15

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par SyL »

Coucou !

Bien ce post, bonne idée ! Merci Hedge ! Je pourrai ouvrir un post sur :"Comment tirer le meilleur parti de vos aquarelles" mais pour figer les instants mémorables des cabrioles avec nos camions c'est pas très rapide... :o donc restons sur la photo !

Dis-moi sur mon piti D40 quand je change ma lumière je le vois à l'écran (?)(je crois que oui) mais comme je tire au viseur je ne m'en suis jamais rendu compte... Donc je tire un peu au pif avec plusieurs réglages et je choisis sur grand écran par la suite.

Après y'a une autre galère c'est vérifier son réglage à l'écran quand on a le soleil en plein dedans (fait toujours plein soleil aux "Petits Gros" :wink: ), le temps que tu règles, tu tires, tu trouves un coin d'ombre, tu vérifies, tu re-règles... bin le camion il est passé !!! ouiiiin ! (valable pour le chien, le bébé, et tout ce qui bouge, vive le régage de la vitesse).
D'ailleurs n'est-ce pas le réglage le plus important pour les camions en mouvement ?
Après il y aussi toujours ce problème de point de vue ou cadrage pour bien "rendre" les sensations de pente et dévers, souvent écrasés par la prise de vue non ? et je dis pas en vidéo... :?

Ma conclusion : le "pro" (j'entends le gars qui fait ça très bien et très souvent) il a quand même son mérite parce qu'il trifouille beaucoup moins que nous... En même temps mis à part s'exercer souvent pour habituer son œil et apprivoiser le matos eh bien pas de miracles.... ou alors c'est mode automatique.

Mais c'est tellement plus sympa de régler comme on aime, car on règle aussi selon ses goûts persos, je suppose, tout le monde n'aime pas les mêmes photos et ambiances.

On s'en fiche il y a partage, et mise en commun des photos après le rasso et toc :wink: .

SyL.
Pinz'fan N°1 ! SyL le faut !
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par YoHedge »

Hum bon heu comme je le disais dans un autre fil, je répond avec un peu de délai (c'est les réseaux internet ça, y a du décalage horaire dans le 60 :lol: ) mieux vaut tard que jamais non ? :mrgreen:

Oui je te le confirme les réglages sont la terre promise mais également un sacré piège.
Comme disais Bouddha, la réponse est ailleurs !

La réponse est dans l'organisation, ne pas découvrir les conditions de lumières avant chaque photo, sinon tu passe ton temps à régler...
Il faut oublier l'appareil et regarder la lumière Yoda (non je n'ai pas tourné mystique :lol: ), c'est la lumière qui dicte les réglages (sauf en studio hein :) )
La lumière ne change pas si souvent, donc on prend une mesure pleine lumière (pas d'ombre, pas de réflexion..) une mesure à l'ombre, une mesure en contre jour et on mémorise le tout (au bout d'un moment tu verra ce sont très souvent les mêmes)
Ensuite on suit le sujet et on adapte les réglages de l'appareil soit, quand on change de sujet, soit quand le sujet change de lumière (il passe de l''ombre des arbres à une clairière...) avant même d'avoir envie de faire une photo, du coup on peut se concentrer sur l'action, on vise, on fait un mini réglage (si on veut), et hop dans la boite.
Pour voir si les conditions on changées, il faut regarder les ombres et sentir la lumière, un peu de pratique et on pige tout de suite :D

Le truc que permettent les numériques, c'est de faire une photo en anticipant le lieu, les conditions de lumières, où tu voudras en faire une, comme ca tu vérifie avant les réglages, ou tu fais des essais créatifs et paf quand le sujet arrive t'es super prête !

Ce qui implique de travailler en mode manuel ce que tu as l'air de faire et c'est très bien, sinon d'aucuns choisiront les modes programmes pour se simplifier la vie.
Mais qui dit calcul par l'appareil dit réduction de la créativité...

Bon, je crois, que le moment est venu d'ouvrir le sujet "Comment tirer le meilleur de son reflex", je vous y expliquerais comment prendre une mesure de lumière, utiliser les modes et les réglages de l'appareil à son profit, bref comment faire joujou avec ces petites merveilles de boitiers !!!
Pis on pourrait mettre sur pied un p'tit stage de pratique photo aussi...

Hop !!
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Comment tirer le meilleur de son compact numérique I

Message par Le Camioneur »

Yes, Yo Hedge de retour parmi nous... plaisir!

Je profite du délais de réponse pour donner une réponse à ta place, ça te soulagera un peu j'espère :wink: :lol:
(et puis si lapetite n'a pas sa réponse, elle va finir par se fâcher, et là.... :cry: )
lapetite a écrit :Vu qu'on est pas riche, faut choisir :
- pour la rubrique aménagement, photo du milieu en haut
- pour la rubrique voyage, photo du milieu en bas

???? !!!!
En gros, par cette phrase étrange Karo nous disait:" J'ai bien compris le principe des diverses expositions, mais dans le cas classique d'un grand contraste de lumière (ici l'intérieur du camion ou le paysage extérieur) il faut faire un choix pour soit exposer correctement l'intérieur du camion (et donc l'extérieur est "blanc"), soit pour exposer correctement l'extérieur (et l'intérieur est trop sombre).

Il existe deux solutions pour remédier à cela.
1. Le photographe classique de la vielle école comme moi (ça va les jeunes? :mrgreen: ) donnerait certainement un coup de flash à l'intérieur pour équilibrer les "quantités de lumières".
Mais le rendu du flash n'est pas ideal, d'ou certainement l'allusion à la richesse de karo (qui est moins bête qu'il n'y paraît :mrgreen: :lol: :lol: :lol: )

2. Les petits jeunes bidouilleurs fana de totoshop (ou autre) préféreront sans doutes le HDR (High Density Range).
Soit le fait de combiner ces différentes expositions en une seules images (pour faire simple, Hedge tu développes si tu veux.)
Mais cela nécessite de faire les images au trépieds pour avoir exactement le même cadrage.

hé ben ouais, on a rien sans rien.
L
...
Répondre

Retourner vers « Vos plus belles photos et techniques de prise de vue »