Quel appareil utilisez vous ?

Ce forum pour publié vos plus belles photos de voyage (ou autre) et discuter sur le matériel que vous utilisez.

Illustration de la Rubrique prise sur le site de Hedge.

Quel appareil utilisez-vous en voyage ?

Votre téléphone :-)
9
14%
Un compact numérique
16
25%
Un bridge
7
11%
Un reflex APS-C numérique
8
12%
Un reflex 24x36 numérique
7
11%
Un reflex 24x36 argentique
5
8%
Un moyen format (6x6.....)
2
3%
Une chambre photo
2
3%
Votre mémoire
7
11%
Un jetable
2
3%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar du membre
ply28
Reactions :

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par ply28 »

OB1KnoB a écrit :Pas tout le monde non ^^
C'est du chinois pour moi tout ce que vous racontez depuis le début!
dimitri
:D C'est normal, à chaque techno ses termes barbares, ses spécifications, ses abréviations, etc....

La photo est un monde passionnant, vaste, technique, très facile a aborder pour les personnes qui ne veulent pas s'ennuyer avec la techno, (Fonctionnement en "Auto") mais aussi très technique pour les gens qui aiment tout maîtriser et obtenir ainsi l'effet désiré.

Si tu souhaites te plonger un peu dans ce monde, connaitre quelques termes et comprendre comment ça marche, j'ai fais une petite sélection de quelques sites par ordre de préférence.

http://www.lesnumeriques.com/objectifs- ... e-396.html

http://www.cours-de-photo.com/index.php

http://www.aidenet.com/photo/index.htm

A+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par OB1KnoB »

Merci bien, j'irai jeter un oeil quand j'aurai le temps de me plonger là-dedans :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par philippehj61 »

bonjour
pour immortaliser mon petit voyage en Islande cette été j'ai craqué pour un reflex pentax K7 avec un objectif tamron 18/250
c'est un peu une usine a gaz au début :roll: mais ca commence a venir
plus qu'a attendre mon retour pour voir les photos :P
kenavo
philippe
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par nico02 »

Et il vaut quoi cet objectif ? Tu en es content ?
Je suis chez Pentax aussi, j'ai un 50-200 DAL de la marque. Il me déçoit, car assez lent en comparaison avec le 18-55. Et pour les prises de vues "à l'arrache" (scènes de vie dans la rue, en route...), c'est inadapté.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par Bastien »

Pour les scènes de rue, chez Nikon les 55-200 sont super véloce et idéaux.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par YoHedge »

Mais dites moi, tous ces objectifs on-t-ils encore, les bagues de diaphs et les repères de distances comme certains nikon ?
Je vais allez voir si je trouve une photo de ces objectifs...
Si oui je vous explique un truc ancien super pratique pour la mise au point !

Sinon, bin, je vais vous préparer une fiche pour vous expliquer les joies du mode "manuel", qui n'est pas que contraignant, si, si !! :D
mais qui ouvre un tas de possibilités, de souplesses et de rapidité pour qui veut bien passer le temps (pas si long) d'apprendre... :D
N'oublions pas que les automatismes (à part certains) n'ont comme unique raison d'être, que de faire ce que vous ne voulez pas apprendre à faire... :lol:

Petit exemple, il fait beau le soleil est là, nous sommes la journée, je me met en Iso 100, vitesse 125, diaph 16.
Je suis dans la rue, je veux photographier des scènes de rues, rapidement et discrètement : je bloque l'AF et je fais la mise au point à 5-6 mètres...
Et paf plus besoin d'autofocus, ni de réglag,e ni de photos ratés pour cause de cellule qui n'a rien compris à votre oeil artistique... :twisted:

Pour ceux qui veulent essayer cela aujourd'hui, par un superbe jour de pluie (si si c'est beau la pluie), je vous conseillerais un ISO 200, vitesse 125, diaph 8, (modifiez la vitesse ou augmentez les iso si le resultat vous semble trop sombre) la profondeur de champs sera moindre et le flou viendras plutôt....

Bon je vais vous concocter quelques petites fiches la dessus aussi.... faut que je trouve le temps :mrgreen:
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par come 09 »

non hedge:asa, bague de mise au point,vitesse d'obturation,profondeur de champ,perspective,sont des termes voués a l'oubli avec ces numériques de merde.... bref....ça n'intéresse plus personne de faire un peu de technique,les gens vont mitrailler 250 pseudo photos sans réfléchir et garder les moins pire....alors que dans les années 80 quand tu obturais avec un asahi pentax spotmatic un olympus om10 ou encore un leica M6 tu réfléchissais un poil plus...contraint par un minimum de technique que tout le monde maitrisait sans difficulté.......
mais enfin c'est pas a toi que je vais apprendre ce genre d'info......
l'argentique est devenu kitch,snniff..... :? plus personne n'a conscience de la magie opérée lors de l'obturation d'un argentique,il se passe mille fois plus de truc chimique et physique sur papier sensible dans un vulgaire minox gte 35 que dans une image imprimer par un processeur bidon en plastique qui vous enlèvera les yeux rouge et vous recoiffera parce que vous n' etes pas au goût de "samsung" ou "sony"....
bref vous l'aurai compris j'aime pas le numérique....je vais me noyer dans l'alcool.... monde de merde...

( :D)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par YoHedge »

Ne soit pas si triste et sombre, ne te noie donc pas dans l'alcool :-D

L'heure des leviers d'armements, du rembobinage, des hasselblads, de la mise au point manuelle et autres mécaniques argentiques (ou numérique) va retentir a nouveau !!

Et perso je n'ai rien contre le numérique, comme je n'ai rien contre l'argentique, les deux sont des moyens, des outils adaptés à des terrains différents (comme les 4x4 ou les voitures).
Le numérique n'est pas si froid, en revanche je te rejoint sur les petits logiciels que les fabricant ajoutent (les détecteurs de visages, les anti yeux rouges....)

Mais surtout la poésie et la magie ne loge pas dans les rouages d'une mécanique ou dans le courant électrique qui parcourt un circuit mais dans l'image qui en résulte, que ce soit d'un jetable, d'une chambre, d'un argentique, d'un compact ou même d'un appareil "fisher-price" pour enfant qui enregistre les images sur des K7 audio comme dans les années 80, utilisé par Sadie Benning une artiste américaine.

Bref je te rejoint mais ma religion c'est l'image, et non un rouage, ou un mécanisme plus qu'un autre !!

Amicalement,
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par amabrom »

Hello !

Perso, j'utilise tous les jours un compact numérique sur mes chantiers. C'est bien pratique ce petit appareil au fond de la poche et on peu mitrailler sans crainte si on a une bonne carte mémoire. Après on trie ce que l'on veut garder et le reste... poubelle.

Mais je conserve précieusement mon Nikon FE2 avec sa panoplie d'objectifs, ainsi qu'un Minolta Weathermatic pour aller faire coucou aux poissons. L'argentique c'est merveilleux, c'est bien vrai ! Il faut malheureusement se battre pour dénicher encore de vrais pellicules et de bons labos de développement. On redonne un sens à la photo avec ces "vieilles" machines en main, c'est bien vrai. Mais moins pratique pour voyager longtemps car il faut un bon stock de pellicules et savoir économiser ses prises de vue.

Hedge a raison : il y a du bon et du mauvais dans ces 2 types d'appareil. Donc si on a la place, il faut voyager avec les 2, voire les 3 si l'on emporte encore un camescope. Tiens j'ai encore une caméra Super8... C'était génial aussi !

A+ !

Amabrom - Armand
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par nico02 »

Je déterre un peu ce post...
Achat d'un 18-200 de chez Tamron :D
Et... des années après avoir liquidé tout mon matos "argentique", labo compris... je me demande si je me ré-équiperai pas, juste pour faire une ou deux prise de vue (NB) de temps à autre.
[Edit : ] C'est fait, je me suis équipé en moyen format 6x6 pour faire du noir et blanc à l'ancienne :) ça suivra bien dans un camion de 73 8)
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par YoHedge »

nico02 a écrit :[Edit : ] C'est fait, je me suis équipé en moyen format 6x6 pour faire du noir et blanc à l'ancienne :) ça suivra bien dans un camion de 73 8)
Héhé !
T'as pris du Blad ?
Le moyen format y a pas mieux quand même !! :D

J'ai encore un agrandisseur NB et du matos de labo si tu cherche...
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par nico02 »

Salut,

Hé non ! J'ai opté pour un Yashica MAT :D Un beau TLR. Pour la position de prise de vue, le réglage tout manuel, la visée sur un grand dépoli...

Pour le matos, c'est à voir. Pour tout dire, je viens de me faire arnaquer sur LBC, on m'a vendu un agrandisseur HS :? Le vendeur fait mine que la poste l'a endommagé... bref, du temps et de l'argent perdu. Donc on peut toujours en discuter, surtout avec mon portefeuille. :wink:

Sinon, j'ai développé un premier film (à défaut de faire des tirages), et je suis satisfait du rendu.

A+
Avatar du membre
saxel
Reactions :

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par saxel »

Depuis des années et plein de voyages, j'ai un Olympus FE 1OO, acheté recyclé pour 75 euros avec 4 millions de pixels... ça fait rire... je l'ai même fixé sur le guidon de ma moto ! photos bonnes, appareil dans les poches dans les coins tendus... discrétion dans la main, et résultats parfois surprenants en qualité... facile de manip...
2b0f037033d143178252741.jpg
petit souci ; bouffe des piles, j'ai donc 3 jeux en rechargeables et de qualité... je n'ai pas dit de marques !!

Les photos postées ici ont été faites avec...
comme celle ci au Maroc... (publiée sur le site du Routard)
pb100122.jpg
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par Nigann »

Papa noel est passé!
ça donne un coolpix aw100
et une gopro hero2
133560_10151331483783955_2021012122_o.jpg
reportage photo et video obligatoire du cap nord en tp3...
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par tandem03 »

Bonsoir,

Gentil Papa Noël... Moi, il m'a apporté un Sony Cyber-shot DSC HX20V.
Oui, oui, c'est bien une référence :mrgreen:

Reste plus qu'à apprendre le mode d'emploi ! C'est qu'il en a des fonctionnalités, le bougre :!:

Cdlt,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
saxel
Reactions :

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par saxel »

Olympus... apn compact mais le FE 100 , très vieux, celui que je mettais dans mes poches en Afrique et qui faisait des belles photos est décédé, du moins je le pense. Il a même fait des vidéos fixé sur la moto !

Alors sur le même principe, j'ai racheté récemment un autre Olympus VG-170 reconditionné en Angleterre et reçu au Cambodge en 6 jours... certainement bien, mais pour l'instant je n'aime pas ; trop de possibilités, il faut des doigts de sage femme avec des boutons trop petits... jusqu'à ce jour, pas fait de bonnes photos avec celui là...

Sinon il me reste un OM 10 avec télé, toujours Olympus, dans une malle à souvenir en France...cadeau de papa pour son départ en retraite, il était photographe.
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par Noich' »

Olympus aussi, un compact TG-310 Tough, shockproof et waterproof dans la limite du raisonnable.
Pas mal mais pas génial, les photos sont vite sur ou sous exposée dès que la luminosité est trop forte / trop faible. Et puis aussi un peu usine à gaz, interface pas très pratique, des tonnes de modes genre "feux d'artifices", "cuisine", "chat" ou d'effets à 2 balles dont je ne me sers jamais.

Du coup je vais me mettre à la recherche d'un nouvel apn compact pour le début de l'année prochaine.

Et sinon toujours ma bonne vieille GoPro 1 qui me convient toujours largement pour ce que j'en fais.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par sebg61 »

Salut,

"A voté" pour le bridge, un Nikon coolpix L100 que j'avais acheté pour l'Australie ...

... Depuis mon retour en France, je m'en sert presque plus ... :oops: :oops: :oops:

C'est pour cela que j'ai coché 2 options : bridge + ma mémoire :mrgreen:

@+

Seb
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par Nico et Math »

Tiens je viens de voir le post, alors voilà, j'aime bien ça aussi moi...
Je fais surtout de la photos de mes petites bestioles à plumes préférées.
Du coup j'ai cramé trois ans de salaire dans mon matos :
Canon 7D ( pour le crop et les 8 img/s)
300 F/4 pour la billebaude
400F/ 2,8 pour les gros affûts
Un multi 1,4
un doubleur

Têtte pendulaire Wimberley et pied Feisol.

Pis aussi un 16-35 f 2,8 et canon G10 avec caisson étanche et une tripoté de flashs
Ca c'est pour la spéléo et le canyon.

Si ya des passionnés faites savoir, c'est avec plaisir que je partagerait quelques sorties.
A bientôt

Nico
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel appareil utilisez vous ?

Message par come 09 »

mouai....je suis passer du coté obscure de force: je zappe mon nikon f3 hp ,car il devient difficile et cher par chez moi de développé des peloch, sans parler du mamiya 645 qui n'a plus declenché depuis 1 ou 2 ans :roll: )....du coup j'ai pris un nikon d7100 (boitier nu) ..... comme la baïonnette nikon reste inchangé depuis 1959 a aujourd’hui je peut utiliser tout mes objectifs ais.....et du coup il s'en sort plutôt bien...même avec un nikkor 500m a mirroir..... :mrgreen: .....et même très bien avec l'excelleeeeeent 55mm micro nikkor au piqué de ouf.......
je tourne la page sur le f3 hp de la mortquitue (et ces 1.9 kg quand même avec un moteur md 4 :| ) s'est une machine absolument indestructible d'une fiabilité exemplaire: après une dizaine d'année a l'utiliser sans révision je n'ai a déploré que la pose B qui ne tien plus(si sa s'trouve s'est les piles :mrgreen: )....du coup 'suis un peut degouté : s'est quand même autre chose que ces saloperies de numerique bien fade...et les 355 page du manuel d'utilisation dont au moins 300 pages ne servent a rien ......

bref....sa sent le sapin pour l'argentique....

m'enfin non....je ferait l' acquisition (douloureuse!) d'un leica m6 ttl avec un summicron 35 ou 50mm...........les clicher ont la vie dure.....hé hé...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Vos plus belles photos et techniques de prise de vue »