logiciel de montage vidéos pour les nuls

Ce forum pour publié vos plus belles photos de voyage (ou autre) et discuter sur le matériel que vous utilisez.

Illustration de la Rubrique prise sur le site de Hedge.
Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par vieux-new-one »

Coucou
Ayant en stock un certain nombre de séquences filmées avec mon camescope (Sony Handycam qui a 6 ou 7 ans) j'ai envie de me lancer dans le montage vidéo. Je suis sous Windows 10
- qui pratique et avec quel logiciel ?
- pour me faire la main j'ai commencé avec Openshot, gratuit et qui semble assez bien suivi. Est ce quelqu'un utilise ce logiciel ?
- comment faire pour exporter ses "œuvres" sur un site et lequel ? Je sais déjà qu'il faut faire gaffe à la musique, si elle n'est pas libre de droits ça peut coincer.
Merci par avance
Cordialement
Yves

Edit : j'avais oublié que j'avais commencé un fil sur le sujet il y a longtemps… ;) peut être celui ci sera plus up to date.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par gradateur »

Salut a toi,

les soft gratuit ne sont pas très puissants et souvent beaucoup moins pratiques qu'un soft payant...
Evidemment "Première" est toujours un très bon choix et il y a énormément de Tuto et de forum en français MAIS il faut payer 20€/mois et ca c'est pas juste!
Perso je je monte sur AVID mais ca coûte bonbon et c'est le taf qui m'a fourni la licence...

Sinon en gratuit tu as:
-Lightworks qui est assez puissant et qui sera plus destiné a des utilisateurs avertis.
-AVID Media Composer First qui est top et avec lequel on peut faire ce que l'on veut mais il n'est pas le plus simple à mettre en place.
-Shotcut est le plus simple des 4 et il permet quand même d'exporter ses projet en 4k si besoin, un peu moins puissant que les 2 précédents.
-VSDC est aussi une référence en logiciel simple et complet mais celui la je ne l'ai pas testé.


Openshot n'a pas très bonne presse (1.8/5 sur les site de reference) du coup avant de prendre des habitudes avec celui la tu peux aller vers un des 4 cités plus haut qui ont tous de note au dessus de 4/5.


Et pour exporter sur Youtube il te faut encoder ton projet en version un peu plus light et t'armer de patience lors de l'upload car en fonction de ta connexion ca peut être long ou très rapide si tu as la fibre. ;-))

A plus
Tony
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par vieux-new-one »

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas la fibre (ni celle pour utiliser ces électromachintrucs) L'idéal serait de trouver un "voisin" qui en maitrise un et qui me formerait.
C'est probablement comme les camions, le meilleur c'est celui qui marche et qu'on maitrise... ;)
En attendant cette heureuse conjoncture… je continue à me faire la main avec Openshot ce qui me permet de découvrir les rudiments du montage, ça me servira toujours pour la suite. Quand je creuse un peu, j'ai comme un vertige… tous les formats d'entrée, de sortie, de calibrage… la diversité des robinets de baignoire c'est mini mini peanuts à côté ! Je ne parle même pas de la bande son :( (si on veut faire autre chose que des bouts de musique bout à bout et avec un niveau uniforme).
J'ai la vague impression qu'il faudra y consacrer autant de temps qu'à aménager Garfield, sauf que Garfield au bout du compte ce sont des mois de plaisir, la video c'est quelques minutes.
C'est où qu'on renouvelle sa carte de maso avec option montage vidéo ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
andreaphi
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 69
Enregistré le : 21 août 2018 21:06

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par andreaphi »

C'est mon métier de faire des montages vidéos... Mais sur Mac.
Donc je ne peux pas te conseiller pour les logiciels.

Par contre, pour la musique : effectivement il faut chercher des musiques libres de droit, sous licence creative commons.
Plusieurs sites, par exemple :
- Youtube // https://www.youtube.com/audiolibrary/music
- Soundcloud // quelques titres avec la bonne licence là : https://soundcloud.com/search/sounds?q= ... mmercially
- Jamendo // https://www.jamendo.com

etc.

Et gratuit ne veut pas dire libre de droit. La réciproque est vraie aussi : libre de droit ne veut pas dire gratuit.

Bons montages !!!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par vieux-new-one »

Andrea, merci pour ces infos.
J'ai fini mon premier montage video… 9 mn 30 pour 430 mega une fois exporté dans mes dossier W10. Je ne sais pas optimiser le poids en choisissant des paramètres au moment de l'export du logiciel. Il y a une tripoté de possibilités.
C'est un souvenir de vacances en bateau… si je réussi à coller ça sur YouTube (ou autre) je mettrai le lien ici, ça fera des "vacances visuelles" qui changeront du 4x4 ;) Un jour, quand je serai moins nul, j'en ferai une avec Garfield :D
C'est bourré d'imperfections car j'ai bcp bidouillé en tant qu'apprenti. Il y a pas mal de menus déroulants dans ce logiciel dont je ne comprend pas ce que recouvrent les différentes lignes.
Je l'ai réalisé avec des musiques issues de ma discothèque (des musiciens un peu marginaux, pour les droits je verrai si je l'exporte sur un YouTube quelconque comment ça réagira) J'ai réussi à mixer (directement sur le logiciel) le son enregistré par le camescope et ma musique, j'ai pas mal bidouillé pour arriver à de bons niveaux sons sans trop de décalages. La bande son est sans voix off, uniquement avec des sous titres inclus dans les images.
J'ai chargé Audacity (même pas encore ouvert) pour voir ce que je peux en tirer pour préparer de meilleures séquences son et enregistrer une voix off, je pense que ce logiciel pourra me servir même si je change de logiciel de montage plus tard.
Je commence à approcher la complexité du montage vidéo… Le plus dur pour moi est de nager dans toutes les connaissances informatiques, internet, téléchargements (avec tous les pièges) etc... Je n'ai pas le feeling avec ce monde, mon intuition n'y fonctionne que très médiocrement.
Je suis donc comme une éponge pour tous les conseils, en langage de nuls œuf corse, merci d'avance
A suivre...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par vieux-new-one »

Je n'en reviens pas… ma vidéo est sur YouTube !
Suis je autorisé par les instances supérieures de notre fofo à donner le lien ici alors qu'il s'agit de tout autre chose que les camions 4x4 ?
Si oui je vous direz comment ici.
Si non, j'enverrai le lien en MP à ceux qui veulent visionner.
A pluche
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par Denis Chassac »

Vas-y, balance le lien youtube :D

Si ça file le mal de mer, promis, on se vengera :vomir2:
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par vieux-new-one »

Comme je ne suis encore pas au top, au lieu du lien vous allez devoir bosser… en tapant dans le moteur de recherche YouTube
" Corsair F 24 en Croatie"
Je promet que le prochain sera mieux et peut être camion 4x4 si vous êtes sages.
A pluche
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par Denis Chassac »

Par exemple :
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: logiciel de montage vidéos pour les nuls

Message par stlu »

J'aime beaucoup ta video Yves, une échappée belle aux tumultes du "monde moderne" ... c'est très dur de retrouver de nos jours cette lenteur méditerranéenne, teintée d'ennui (que j'ai toujours aimée, c'est une expérience existentielle en soi ce temps long).

Et il va falloir que je retourne tirer des drisses et des écoutes!
Répondre

Retourner vers « Vos plus belles photos et techniques de prise de vue »