Sonde pour Terratrip

Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

Bonjour,

Qui peut me dire le type de sonde qu'il faut pour un Terratrip 202 plus à monter dans mon Iveco 40-10 ?
Je préfèrerais, si j'ai le choix, la sonde à intercaler sur le câble de compteur, à la sonde électro-mécanique.
Mais quel type et où la trouver ?

Merci d'avance
Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Sonde pour Terratrip

Message par claude1962 »

tu trouvera dans les boutiques qui vende des accessoires pour 4x4, il existe 3 types de sondes, celle qui se branche entre la boite et le compteur mais que sur les modèles Japonnais a ma connaissance, les sondes électromagnétiques et celle qui se fixe sur le câble, mais là il faut couper le câble et je ne sais pas si il y a plusieurs grosseur de gaines? le plus simple reste la sonde, il faut la placer sur un arbre de transmission sortie de boite de transfère c'est moins exposé que sur les goujons de roues, je croie que ça vaux entre 30 et 40 euros.
A+ Claude.
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

OK, merci Claude.
Alors, si le mieux c'est la sonde électromagnétique, il y en a chez Off Road Attitude.
Merci et bonne soirée

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Sonde pour Terratrip

Message par serge17800 »

Bonjour Michel,

Renseignes-toi bien si la sonde compteur peut se monter sur l'IVECO.
A mon humble avis rien ne vaut la sonde électro-mécanique sur l'arbre de transmission.
Dommage que la sonde "4x4 japonais" ne puisse se monter sur cet engin, c'est de loin la plus fiable.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

Bonjour Serge,

As-tu du soleil :?: Ici, c'est froid !!!

Bon, pour la sonde, je vais opter pour l'électromagnétique, je crois qu'il n'y a pas le choix, mais j'aurais aimé en parler avec quelqu'un qui en a déjà mis une.
Amitiés
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Sonde pour Terratrip

Message par Pacha »

Bonjour

J'ai monté une sonde mécanique sur le câble compteur de mon disco1, il y a qqs années maintenant, pas de soucis avec, le montage requiers de couper le câble compteur et sa gaine.
J'avoue avoir flippé à l'époque au moment crucial de la découpe, mais ça s'est bien passé.
Je me rappelle avoir dû découper la protection plastique de la gaine car le diamètre des extrémités de la sonde était trop petit...
Mon choix s'était porté sur la sonde mécanique par soucis de propreté, étant installé sous le tableau de bord, comparé à celle électronique, à mon avis trop exposée sous le châssis, surtout dans les bourbiers...
Attention, l'ensemble câble/gaine entrée et sortie de la sonde doit être bien aligné, sinon ça induit un léger tressautement de l'aiguille compteur, ce que j'ai sur mon disco1, mais qui n'est pas gênant à l'usage.
De mémoire, le coût des sondes électroniques / mécanique était identique...
Si ça a pu t'aider dans ton choix...
:mrgreen:
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

Bonsoir Thierry,

Merci pour ta réponse intéressante.
Moi aussi, rien que de penser à couper le câble... je flippe à l'avance !
Mais la bonne question c'est : ai-je un câble sur le mien ? Avec les chronotachigraphes, je ne sais pas.
Je regarderais demain au grand jour.

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Sonde pour Terratrip

Message par claude1962 »

j'ai déjà monté une sonde électromécanique avec comptage sur les goujons de roue et malgré le passage dans des bourbiers pas de problème mais plus elle sera haute mieux c'est. il faut que je l'installe sur le brimont un de ces jours.
A+ Claude
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

Bonsoir Claude,

Et comment ça se monte sur les goujons ? Je ne connais pas ce montage...

A+
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Sonde pour Terratrip

Message par claude1962 »

j'ai fait un trou sur la tôle de protection du disque de frein et fixer la sonde qui détecte la partie emboutie du goujon.
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

Bonjour Claude,

et pardon pour mon ignorance dans ce domaine...
Je ne vois pas comment est faite cette sonde mais ça ne doit pas être compliqué.
Par contre, si elle détecte un goujon, elle ne détecte pas les 5 autres ?
C'est dommage qu'on ne puisse pas faire comme sur mon 80 : dévisser la prise de compteur et intercaler la sonde... C'était trop facile :mrgreen: :mrgreen:

A+
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Sonde pour Terratrip

Message par Pacha »

Bonjour Michel

Exemple de montage:
128743710451480.jpg
Tu peux aussi utiliser la tulipe de l'arbre de transmission...
Le passage de l'aimant* provoque une impulsion électro-magnétique, ensuite il suffit d'étalonner en indiquant une distance en mètres (ou km) pour un nombre donné d'impulsions...
Comme sur les vélos, c'est le même principe.
Seule précaution, il faut impérativement que le capteur passe très près de l'aimant* dans sa rotation, afin de produire l'impulsion.
Les vibrations, la boue sont perturbateurs, il faut trouver un endroit assez protégé mais c'est faisable, beaucoup de sondes sont montées comme çà sur les 4x4.
Sur les Lands, certains arrivaient à la placer à l'intérieur du tambour de frein à main...
*De mémoire je ne sais pas si l'aimant est nécessaire... peut être que seul se passage d'une tête de boulon peut produire l'impulsion (passage d'une masse métallique)...à voir...

:mrgreen:
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

Bonjour Thierry,

Je ne dirais qu'un mot : merci.
Un bon dessin valant mieux qu'un long discours...
C'est effectivement comme sur mon tandem.
Alors à ton avis, qu'est-ce qui est plus fiable : sur le tambour ou sur la transmission ?

Merci encore, super
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Sonde pour Terratrip

Message par Pacha »

Là, je ne peux pas décider à ta place :lol: tout dépend de la place disponible, comme dit claude, plus haut c'est, mieux c'est... selon ce principe placé sur le tambour semblerait la meilleure soluce, pour autant qu'il y ait de la place.
Le tout est de placer la sonde à un endroit peu vulnérable, cailloux, branches, boue, tout çà peut l'endommager.
Quelle que soit sa position, la sonde fonctionnera selon le même principe.
:mrgreen:
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

OK, merci, me voilà très bien renseigné.

Bien cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Sonde pour Terratrip

Message par claude1962 »

l'aimant n'est pas nécessaire, une tête de vis et c'est bon, le plus compliqué est de faire le support, si non le nombre d'impulsion par tour d'arbre ou de roue n'est pas important puisque tu étalonne le tout même si tu est pris entre la boite et le câble comme sur les Japonaises tu doit quand même étalonner suivant le diamètre des roues.
A+ et bon montage. Claude
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Sonde pour Terratrip

Message par tandem03 »

OK Claude, j'ai bien compris le principe.
Si le plus compliqué c'est de faire un support, pas de problème. J'ai un peu d'inox assez épais et de l'alu très épais.
Dès qu'il fait un peu moins froid, je m'y colle !

Mais... faudrait pt'être que je commence par acheter une sonde ? :mrgreen:

Bonne soirée
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Sonde pour Terratrip

Message par manuwissant »

Grosse question de newbie....Ca sert à quoi un terratrip? Complèment indispensable du gps?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Sonde pour Terratrip

Message par Pacha »

Bonsoir Manu

C'est utile pour suivre des Road Books (genre vibraction), ça donne le cheminement parcouru mètre par mètre et on peut faire des RaZ partielles pour "recaler" le tripmaster.
La "limite" du tripmaster est plutôt dans le sable où les roues tournent souvent "à vide" et faussent le décompte, d'où l'intérêt sur les Road Books, de faire une Remise à Zéro partielle.
Le "trip" ne donne pas de position, juste une distance parcourue.
Le "300" permet aussi le calcul de moyennes horaires, utile pour ceux qui font du rallye...

:mrgreen:
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: Sonde pour Terratrip

Message par freealpine »

Petit déterrage de post :wink:

Je cherche une idée ou photo de montage de la sonde électromagnétique sur la boite de transfert ...
Je ne sais pas trop où la placer sur mon B !!!!

Merci,

Olivier.
Répondre

Retourner vers « Solution GPS matériel »