Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Nomade »

Bonjour:
Voilà une petite vidéo qui pourra vous aider à utiliser la navigation sur 2 cartes simultanées :D


http://www.youtube.com/v/DpmDl2_CWuQ?hl=fr_FR&

Bonne ballade!

Daniel

Je rajoute une autre petite vidéo pour savoir utiliser "aperçu carte " qui peut être ainsi une 3eme carte active

http://www.youtube.com/v/8Cj2jBbZCy8?hl=fr_FR&

Bon voyages
Daniel
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par cyrchristo »

:thanks: :thanks: :thanks:

En fait... Ozi, c'est super simple et performant... après plusieurs années d'utilisations :mrgreen:

En plus, maintenant, on sait où venir t'embêter :lol: :lol:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par eric »

:thanks: daniel :!:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par gradateur »

ca marche très bien...
Grand merci Daniel, depuis le temps que je me demande si c'est possible!!!

Tony
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Nomade »

Tant mieux si ça peut rendre service! :D

Partager les infos ou les bonnes pratiques...ça fait avancer :wink:

Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par vieux-new-one »

Salut Daniel

Grand MERCI

Je profite use et abuse.... :D ... : y a t il possibilité de décentrer la flèche rouge de positionnement vers la gauche (dans ton exemple) sur la "carte principale" puisque l'autre carte occupe la moitié droite de l'écran ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Nomade »

Salut Yves... :)
j'etais en ligne :D

Alors simple!!!

Clic gauche sur "Carte Dyna" en haut dans la barre des taches,
Dans le volet ouvert :
Décocher "Défilement carte auto"
La carte active devient mobile manuellement ...la faire glisser jusqu'à voir le curseur de nav


Ps: je te rappelle que tu peux changer l'échelle de la carte supplémentaire si elle te gêne :!:
- Clic droit sur la dite carte et choix de la taille :wink:

ça ira?

A bientôt
Daniel
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Le Camioneur »

je crois que Yves voulais dire modifier la taille de la fenêtre principale pour avoir deux fenêtres de taille identique et non pas une petite par dessus la grande... enfin moi c'est ce que je voudrais...
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Nomade »

Salut Léo.. :wink:
je n'ai pas comprit comme toi.
mais demain si j'ai le temps je ferais un film tuto sur l'utilisation d'une 3eme carte qui pourrait te satisfaire
A+
Daniel
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Nomade »

Hello les Oziphiles! :D

j'ai rajouté une vidéo tuto tout en haut de ce fil de discussion...faites-en bon usage !

A+
Daniel
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par eric »

de mieux en mieux re :thanks:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Le Camioneur »

Ah effectivement, nous n'avons pas la même interprétation de la question de New-one... et encore moins de la mienne alors :roll: !

Ce que je trouve dommage dans ta vidéo c'est que tu t'adaptes "comme tu peux" au logiciel mais ce n'est pas la panacée (d'où la question)
En effet, en désactivant le suivi automatique, cela te permet de déplacer la position de la fleche rouge, mais tu perds la fonction essentielle du suivi.

Ce que j'avais compris dans le message de New-one, et qui me semblerait être indispensable (mon souhait en tout cas, Allo, M'sieur Ozi) c'est d'avoir deux fenêtre de taille identique, l'une à côté de l'autre, affichant chacun la position centrée (puisque la position se centre au milieu de la fenêtre) avec le positionnement et défilement automatique!

Ce serait comme avoir deux affichages (deux écrans?) avec sa position centrée sur chaque écran et défilement automatique de chaque carte, chacune à une échelle distincte! (c'est très utilisé en aviation par ex. avec des cartes identiques mais affichant des infos différentes... TMA, fréquences, niveaux de vol etc...)

Là ça deviendrait de la vraie navigation et moins le tâtonnement habituel...
Et aussi parce qu'il ne faut pas oublier que la démonstration se fait tranquillou derrière un bureau, c'est une autre affaire en roulant.

S'il y a une solution à tes yeux dans se sens je suis preneur, merci pour tes éfforts enrichissant...
(la preuve, winduz et ozi en téléchargement.... je sens que je vais prendre le mac en vacance, et là je sais pas si je dois te dire merci :mrgreen: :lol: )
...
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Nomade »

Merci Eric...
Leo, j'avais compris ton souhait des cartes séparées ...
En effet, en désactivant le suivi automatique, cela te permet de déplacer la position de la fleche rouge, mais tu perds la fonction essentielle du suivi.
Par contre là tu te trompes, le fait de désactiver le défilement carte ne désactive pas le suivi ,simplement le curseur représentant le véhicule se déplacera tout au long de l’écran, la carte , elle, restant fixe.
Les utilisateurs d'écran tactile auront vite fait de "glisser" la carte au fur et a mesure
Et aussi parce qu'il ne faut pas oublier que la démonstration se fait tranquillou derrière un bureau, c'est une autre affaire en roulant
La plupart des réglages se font "au départ" , il est rare en roulant de changer des paramètres , si tu as bien choisi des outils nécessaires ...ça roule!

Pour ta pomme, ne peux-tu pas charger une (émulation?) Windows qui te permettrais de t'équiper d'Ozi?

Pour les 2 écrans séparés ...???
je sens que je vais prendre le mac en vacance, et là je sais pas si je dois te dire merci :mrgreen: :lol: )
Pendant que tu feras des cartes , tu ne feras pas de bêtises , et là oui, tu peux dire merci! :lol:

A+
Daniel
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par cyrchristo »

Hello à Tous

Voici peut-être LA solution qui permet d'avoir les 2 ou 3 cartes simultanément tout en gardant la position centrée sur la carte n°1 automatiquement:
Pour ceux qui se demandent où est la flèche rouge...<br />J'habite dans une vielle ferme qui tient du Bunker Suisse pour les ondes électromagnétiques!
Pour ceux qui se demandent où est la flèche rouge...
J'habite dans une vielle ferme qui tient du Bunker Suisse pour les ondes électromagnétiques!
Il suffisait juste de réfléchir "windows" :wink:
Modifié en dernier par cyrchristo le 03 juil. 2013 17:07, modifié 1 fois.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Le Camioneur »

Nomade a écrit :Par contre là tu te trompes, le fait de désactiver le défilement carte ne désactive pas le suivi ,simplement le curseur représentant le véhicule se déplacera tout au long de l’écran, la carte , elle, restant fixe.
Les utilisateurs d'écran tactile auront vite fait de "glisser" la carte au fur et a mesure
Ha ben non, c'est là que je ne me trompe justement pas et mets le doigt sur le point. Pas de défilement auto pas de salut! Faire glisser la carte manuellement tous les 200m, non merci.
Nomade a écrit :Pour ta pomme, ne peux-tu pas charger une (émulation?) Windows qui te permettrais de t'équiper d'Ozi?
Windoz s'intalle sans problèmes.... faut juste vouloir :roll:
Nomade a écrit :Pendant que tu feras des cartes , tu ne feras pas de bêtises
En faite c'était une boutade... y'a pas de carte de la Birmanie efficace à ce que je sache, ni open street map.
Et la dimension du territoire où je vais aller faire mon tour à moto en Thailande... je serais encore à faire des cartes que les vacances seront finies... alors la bonne vielle méthode: des bouts de papier, on demande à gauche et à droite, et un certain nombre de demi-tour!
cyrchristo a écrit :Voici peut-être LA solution qui permet d'avoir les 2 ou 3 cartes simultanément...
Il suffisait juste de réfléchir "windows"
Je pense que l'expression juste serait: "il suffit de réfléchir "ordinateur" car ta bricole est valable pour n'importe quelle application "full screen" peu importe la plate-forme.
Mais je voulais pousser Nomade dans ses retranchements (c'est là qu'il est le meilleur :wink: ), et je reste quand même sur le cul qu'une application pro comme OZI (puisque c'est là seule valable comme on nous rabâche les oreilles) n'aie pas d'origine une fonction "split screen" pour diviser la fenêtre en deux part et afficher 2 x la position sur deux échelles de cartes.
Voici une simulation de ce qui me semble être un minimum.... (y compris sur les idevices...)
Montage_Ozi.jpg
...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par cyrchristo »

Euh... "Windows" = "fenêtres"...
Pour le jeu de mot, ça marche mieux qu'avec "ordinateur" :wink:

La fonction "split-screen" dont tu parles n'est peut-être pas d'origine (encore que... qui a vraiment exploré toutes les subtilité d'Ozi?) mais on en est quand même pas loin avec la combine des fenêtres :!:

Par contre, là où ça pèche, c'est pour les utilisateurs d'OziCE, car je ne crois pas que les tablettes, même multi-taches, permettent d'afficher plusieurs fenêtres à la fois :( Donc +1 encore pour la version PC !

En fait, le plus gros défaut d'Ozi, c'est qu'ils l'ont pas sorti directement pour Mac :mrgreen: :mrgreen:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Le Camioneur »

Pour vous donner un aperçu, voilà ce que ça donne avec CompeGPSLand... (la version ordi de TwoNav pour nos idevices)

On peut disposer à sa guise des onglets, gauche, droite et bas (info GPS) par exemple.
deux échelles de la même carte et infos du gps en bas
deux échelles de la même carte et infos du gps en bas
Ou avec une vue 3D pour le dénivelé par ex...
print_screen 2013-07-03 à 17.48.00.jpg
Bien que ce logiciel nécessite encore une bonne dose de développement à mes yeux (exigeants?), il y a de l'idée!

Bon, ne cherchez pas ma position, j'arrive pas (encore?) à connecter mon GPS bluetooth :mrgreen: :roll: :lol: :lol: :lol:
...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par cyrchristo »

Je ne connais pas TwoNav...

Pourquoi ne veux-tu pas l'utiliser :?:
Quelles fonctionnalités manque-t-il :?:

PS: Je viens de tomber, en fouinant sur le site, sur une question que tu m'as posé il y a un moment déjà :oops: (viewtopic.php?f=15&t=7915&p=103376&hili ... ct#p103376)
Et la réponse est: Non, je n'ai toujours pas essayé multiplans :oops: :oops:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Leo avait bien compris le sens de ma question, effectivement c'est casse bonbons de devoir faire défiler la carte manuellement.
Mais... il y a toujours une solution, merci... même si c'est une bidouille... le tout c'est d'avoir ce qu'on veut... y a t il quelque chose d'idéal sur cette terre ?

Un deuxième CF 18 sous le premier, ça fait deux super cartes... :arrow:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Tuto : Naviguer sur deux cartes simultanement sur OZI

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :même si c'est une bidouille... le tout c'est d'avoir ce qu'on veut... y a t il quelque chose d'idéal sur cette terre ?
Je suis pas tout à fait d'accord avec cette dernière remarque.

On vit dans une époque ou les fabricants ne fournissent pas ce que le gens ont réellement besoin, mais ce qu'il sont capable "technologiquement" de produire.
Au consommateur de s'adapter, à coup de grand renfort de pub si nécessaire pour faire miroiter un besoin inexistant.

Mais on vit aussi une époque ou le nombre de "like" sur faceblock fait et défait des tendances.

Il y a un nombre incalculable de "solution" de navigation, qui ne fonctionnent qu'avec un nombre invraisemblable de jambes de bois et autres bidouilles, à des prix inextricables, pour arriver à nos fins de manière boiteuse.

Pour finalement voir les "grosses organisations" résoudre leurs navigations avec du google hearth et des connexions internet satellites hors de prix....

Faire remonter nos besoin réels (qui me paraissent justes fondamentaux et indispensable) aux fabricants/constructeurs/développeurs peut paraitre une chimère, mais des associations d'utilisateurs comme la notre, avec le nombre, peuvent avoir un impact important, ça c'est déjà vu dans d'autres domaines.

A quand donc le cahier de doléance pour Ozi?
...
Répondre

Retourner vers « Logiciels de Cartographie et navigation »