Logiciel GPS pour iPad

Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

Les tablettes sont à la mode comme solution GPS.
Autonomie, utilisations multiples, faciles à étanchéité ou étanches, grand écran lumineux etc...

Il me semble, vous corrigerez, que trois tendances se profilent.
1. La tablette maison "tout inclus" avec logiciels et cartographie maison, bon quand même basé sur du Ozi/Touratech, cartographie de "marque"/et maison (par exemple Globe)

2. La tablette grande marque, vendue avec tout le pack de lociel connus. Garmin Navigon pour la partie route, Ozi/touratech pour la partie off road.
(par exemple ordo 4x4).

Ceci amenant une question légitime: "pourquoi ne pas équiper sa propre tablette avec ces logiciels puisqu'ils sont disponible dans le commerce.
Nous avons divers exemple ici de personnes qui l'ont fait.

Mais il faut constater une chose, se faire de favoritisme à une marque, que pour la tablette la plus vendue, l'ipad, oziexplorer n'est pas disponible, pas plus que pour son cousin de portable.
Ennuyeux dès lors que l'on est déjà équippé d'acheter une autre tablette juste pour le GPS.

J'aimerais donc référencer ici les différentes solutions logiciels GPS pour cette tablette, et les retours d'utilisations pour ceux qui les utilisent.
Trois catégories, les logiciels routier, généralement faciles à obtenir, les logiciels lecteurs de carte (type ozi), et le nerf de la guerre, les cartes!

Les logiciels routier:

- Garmin Navigon:...

- Tom Tom : j'utilise quotidiennement la version Europe sur mon iphone. Fonctionne bien, interface perfectible mais a subit une amélioration dernièrement. Un truc agaçant, il faut aller dans des sous-menu pour intérrompre un guidage de parcours. Quittez l'application et le GPS continue à parler dans votre poche :lol:
Ah, et puis la grèce ne fait pas partie de l'Europe pour Tom-Tom.... pas de guidage ni de routes (ou très peu) en Grèce.

-

Les logiciels off road:

- TwoNav: semble être le plus prometteur jusqu'ici, se profile comme l'équivalent de Ozi. La version d'essai est bourré de bug et limitations.
L'application ipad semble être une adaptation maladroite de la version iphone. Pas très heureux graphiquement, espérons que ça évolue.
Menu compliqués et sous menu nombreux (et peu visibles).
Application assez cher (une trentaine d'euro), mais devrait pouvoir lire de nombreux format de cartes. Ne tiens pas ses promesses à mes yeux pour l'instant.
D'origine il ne lit que les cartes en ligne. Il faut donc le nourrir. Il propose via son interface la possibilité de charger des cartes, y.c. Open Source Map.... contre rémunération. (de 600€ les topos complète, en passant par la Tom-Tom europe à 100€ jusqu'à la Open Source à 2€...)
A noter qu'il y a son pendant pour l'ordinateur: CompeGPSLand. Il est aussi payant (et re une trentaine d'euro), la version démo étant inutilisable. Quasiment indispensable pour utiliser ses propres cartes et les transferer sur l'ipad. Le transfert se fait fia FTP.

- Atlas (RouteBuddy): un vieux de la vielle du mac.... De bonne facture, il a longtemps péché par manque de cartes (hormis US).
Un bouton permets de télécharger directement les dalles Open Map Source. Mais lesquelles? peu claire. On ne sait pas trop ce qu'on charge, de plus un message d'avertissement souligne que seulement 4 niveaux de zoom sont enregistrés. :?
j'ai un peu laché l'affaire mais semble être un peu en retrait, notamment niveaux navigation.

- Memory-Map: Le petit dernier en test. Semble prometteur, interface très sobre.
Lis par défaut des en ligne. Offre la possibilité d'acheter des cartes propriétaires (pas testé)

EDIT:
Proposé et testé par Cyril:
- Pour les routiers (je ne cite que ceux avec les cartes OnBoard):
. Navmi, pas très cher mais j'ai pas aimé
. Sygic, testé pour l'europe, le Maroc et la Turquie, assez stable, un peu plus cher (15 à 40€)la version Europe est un peu longue au démarrage et quelques pays comme l'Albanie sont quasiment pas cartographiés mais pour la plupart des autres, c'est plutôt très bien

- Pour les Off-roads:
. Motion X GPS est une valeure sûre, très stable, on peut télecharger dans tous les niveaux de zoom choisis,plusieurs types de cartes internet (openstreetmap, bingmaps, googlemaps,etc...) Vraiment pas cher à l'achat puis pas de limite de téléchargement (on peut paramétrer la taille du cache)

- Rando:
. Iphigenie pour les cartes IGN française, Ultra stable (n'a jamais buggé), un vrai outil de travail pour moi, 15€ par ans mais ça les vaut vraiment
. SwissMap, idem, très stable, très pro, 60€ par massif (montagneux)

Et enfin, une appli toute récente que je n'ai pas encore testé mais qui semble être un petit équivalent d'ozi pour nos I-machin comme ils disent : Multiplans , 2,69€ et , à priori, tout est possible

Bref, vous l'aurez compris, sans cartes, le meilleur soft ne sert à rien sans cartes. Le prix de la tablette, des softs, des cartes, tout ça commence à faire un joli pactole, pour une efficacité très aléatoire.
Bien sur, il y a Open Street Map.... alors je sais pas vous, mais moi je galère avec la chose.
Soit je ne trouve pas la dalle que je veux.... soit c'est un format illisible (.pbf), ou obscure qu'il faut transformer avec un soft encore plus obscure, soit je n'ai pas tous les éléments de zoom.... dans parler du poids de l'histoire et des fichiers éparpillés un peu partout et des mise à jours nommée "last" et j'en passe.

Faut-il dès lors se rabattre sur les solutions payantes tout en un (qui fournissent tablette + soft+ cartes) mais qui n'existent pas sur ipad?

Faut-il perpétuellement bidouiller? Sachant qu'un fois sur deux sur place la carte sera incomplète ou inopérante? Ce qui invariablement finira par un lot de jurons et la route au "pifomètre"?
J'imagine bien que si on se rends 3 fois par année au même endroit, on finit par être bon. Mai si comme moi tous les 3 mois on a une nouvelle destination, ça fait beaucoup de bidouille!!

J'en reviens alors souvent au vielle bonne cartes... ok, y'a pas le guidage vocal. Mais de toute façon pour avoir des infos erronées, ça me donne un prétexte pour prendre madame à côté pour me faire le guidage vocal! :mrgreen: :P :lol: :lol:

edit: Quelques petites confusions corrigées.
Modifié en dernier par Le Camioneur le 25 mars 2013 12:38, modifié 2 fois.
...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Logiciel GPS pour iPad (ou pas iPad)

Message par Pacha »

Bonjour Leo

à mon humble avis, le défaut majeur des "i quelquechose" (ipad, iphone, etc) c'est d'être "captif". Si tu veux faire évoluer ton "produit" faut passer par la case propriétaire et sortir la CB.

:mrgreen:


edit: j'ai "pollué" ton topic iPad... je m'auto fouet :lol:

edit de edit: Hors sujet... je zappe. :mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 23 mars 2013 08:52, modifié 1 fois.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

Merci Pacha pour ton témoignage, mais l'idée ici est bien de parler des solutions pour les "i"machins.

Certainement que mes digressions ont donné le ton, mais le but est bien de parler, et de parler que, des possibilités logiciels pour iPad/iPhone.

Sectaire? Certainement, mais qu'on est déjà équipé (sans parler des autres bidules testés).
Captif? Certainement aussi. Mais à en lire ta description, rien ne semble simple.
Quant à l'efficacité.... :roll:
...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Pacha »

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par vieux-new-one »

Salut Leo

Tu ne vas pas aimer mon inter : faut être maso pour poser des questions comme ça... fouet :D :D

Plaisanterie mise à part, en oubliant TTQV qui mourra de sa belle mort puisqu'il n'y a plus de version disponible compatible avec un "voyageur moyen", OZI devient LA référence très répandue. Avoir le logiciel tip top sur un mac-quelque chose c'est se condamner à vivre en quasi autarcie car le nerf de la guerre ce sont les cartes et surtout des cartes déjà calibrées. Avec Ozi il est donc facile de trouver quelqu'un qui pourra refiler des fichiers avec des cartes calibrées mais aussi, et peut être surtout, des traces, des waypoints, le tout à utiliser tel quel sans se prendre le chou. Mais tout est possible... enfin pas pour moi qui pipe pas grand chose en ordi...

Mais quand on a un Duro... on ne cherche pas la facilité... :D

Je compte acheter une tablette (PC) en secours du CF 18, vu que je casse ce qui est incassable...

Que mes commentaires "négatifs" ne refroidissent pas les bonnes volontés à t'aider... je m'en voudrais.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par gradateur »

salut Leo...

juste un petit message pour relayer l'histoire de deux amis GEEK et évidement fan de la pomme... mais aussi 4x4treux jusqu'au trognon!
ils sont partis fin 2012 pour un voyage en Europe de l'est dans leur gros defender.
ils passèrent des jours et des jours à jouer avec leur ibidule pour en faire un vrai gps off road et ... pour la première fois de leur vie ils achetèrent une tablette Samsung PC!!!! :( et installèrent OZI sur le dit PC... berc :mrgreen:

Aujourd'hui ils ne sont pas fières mais arrivèrent à bon port...

je :arrow:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

Non non les gars, vous méprenez pas, y'a pas de guéguère Macturc-PCchose... je m'en tape.
Mais j'ai ce matos, pour d'autres raisons, notamment pro, pour lesquels ça me convient parfaitement.
Je n'utilise plus mon Tomtomhautdegammetouteslescartes depuis que je l'ai sur mon téléphone (un truc dans la poche, voyager léger est aussi un art quand c'est son boulot de tous les jours).
J'ai juste pas envie de tout racheter...

J'ai plein de Gartrucminmachin les tiroirs... jamais été convaincu!
Je vois tout plein de gens dire: "j'ai si, j'ai ça" mais ça ne marche jamais bien.
On en reviens toujours aux cartes papiers....

Je veux pas dire, mais OZI c'est aussi une marque. On pourrait imaginer qu'ils portent leur logiciel pour l'ipad, et tout le monde serait content?
On peut aussi très bien imaginer qu'un jour sa s'arrête.... et alors là? (comme TTQV?)
parce que.... on peut pas dire que le site OZI en sent pas la naphtaline... avec son design tout moderne.

Et puis à en voire les différentes utilisations, ici ou ailleurs, ça reste un joyeux bordel d'extensions (c'est "l'anti-autarcie" ça??), de cartes pechouillées à gauche et à droite, pour un résultat très aléatoire...

Alors je comprends bien que vous aillez foncé tête bêche dans le système le plus connu et donc forcément le meilleur :?: , mais j'aimerais bien avoir quelques arguments et avis de ceux qui ont testé le côté obscure Yoda
...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par lapetite »

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par vieux-new-one »

Salut Leo

Ta démarche est intéressante car en effet rien ne dit que OZI vivra ad vitam eternam. Comme toutes choses d'ailleurs.

En tant que nullissime en informatique et ordi de toutes races, j'utilise OZI avec facilité et joie, après des débuts laborieux qui ont fait rire ceux qui nagent là dedans comme un dromadaire dans les dunes... Je n'ai pas vu de côté obscur... encore que, en plein soleil, le CF18 n'est pas très lumineux... mais ce n'est pas la faute à OZI.
Nos partenaires de voyage, aussi doués que nous... utilisent aussi OZI.
Daniel/Nomade aussi, il m'a filé plein de tuyaux pour dompter la bête et il m'a donné toutes les cartes dont nous avions besoin pour la Mauritanie (grand merci). Il m'a envoyé par mail des fichiers en plein milieu de la Mauritanie. Et ça marche sous windows... c'est vrai... la honte... Mais mon B110 marche au gasoil et j'ai beau me révolter contre cette idée... c'est d'un commun révoltant de faire avancer un véhicule avec du gasoil... je ne trouve pas d'autre solution...

As tu un pote qui aurait les cartes (IGN + Google) de la Mauritanie pour un Mac ? En fait toute la question est là.

En l'état actuel des choses, plonger dans ce qui marche et, surtout, qui est utilisé par un maximum d'utilisateurs est pour moi d'un grand confort.

Je suis ok pour penser sincérement et réellement que ce serait vachement bien si on avait le choix, alors j'espère que tu es le porte drapeau d'un grand nombre de futurs adeptes de la nav hors piste, version Mac-truck :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

Yves, les cartes, hormis quelques extensions tordues, sont les mêmes!
(je sais donc qui va me filer ses cartes).

TwoNav, que je teste en ce moment est d'ailleurs écrit aussi bien pour PC que Mac, tablette Androïde que Ipad/iPhone etc.
1. C'est donc que c'est possible.
2. C'est un faux débat, stérile
3. Ils ont encore du boulot les cocos :roll:

Voici les extensions à ma connaissance (joyeux foutoir) qu'il digère:

- Cartes rasters (bitmap):
.sid, .rmap, .ecw o .jpg.

- cates vectorielles:
.dwg, .dxf, mpv ou vmap (format propre de CompeGPS).

- Cartes de reliefs: (3D)
.dem, .3dr, .hdr, .hgt o .cdem (format propre de CompeGPS).

- Hyper-cartes:
CompeGPS a developpé le nouveau concept d’hyper-cartes, qui permet d’associer des cartes
de différents formats (par exemple une ortophoto, un relief et une carte vectorielle).
Ce sont des fichiers .hmap.

- Cartes de vision générale:
C’est un format de carte .imp également développé par CompeGPS
qui possède diférents niveaux de zoom et qui est capable de manipuler
des pièces de mosaïques et départements .rtmap d’une forme rapide et efficace.

Bon, ça c'est sur le papier.

EDIT: J'ai oublié la fonction carte scandées à calibrer incluse
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par vieux-new-one »

Excuses si mon ignorance engendre un "faux débat"...
J'avoue avoir fait un choix sans doute de facilité sans aller voir beaucoup plus loin. Mais j'ai fait un beau voyage avec ça, c'est quand même le principal... pour le moment !

Après avoir dépatouillé les fichiers machin chose, démélé les extensions (pour avoir un écran plus grand ?) et testé tout ça grandeur nature, ça serait super si vous pouviez expliquer le tout de façon que je comprenne... auquel cas tout le monde pourra comprendre... :lol:

Si je suis le seul à ne pas comprendre, pas de problème, je continuerai avec mon vieil OZI, mon vieux CF 18, mon vieux camion, mes vieux os et mon vieux sens de l'orientation... :D

A vos Mac... sacrebleu ! :D
Le pire c'est que j'ai acheté un Mac il y a 6 mois... :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

Je comprends pas toujours où tu veux en venir...

J'ai l'impression que tu me repproche autant d'avoir un véhicule différent,
new-one a écrit :Mais quand on a un Duro... on ne cherche pas la facilité...
que d'explorer d'autre pistes question logiciel.

Pour le premier je te répondrais que je fais du 4x4 depuis assez longtemps, et avec suffisamment de véhicules, pour être convaincu par un engin qui a résolu la question de la barre anti-roulis, des lames et de leurs phénomènes de rotation, des tirants de ponts/barre panhard et leur défauts de précision de guidage, des guignols qui n'existent plus.... Et en plus, y'a un intercooler....
Si ça c'est pas la facilité!
Après, contrairement à ce que tu crois, j'essaie de convaincre personne.... je vous laisse faire votre cheminement personnel! :lol:

Pour la deuxième, voici ma réponse.
J'évolue dans un environnement informatique qui est toujours le même depuis que j'ai cliqué sur ma première souris (popularisée par...)
Pour des raisons professionnelles, je suis particulièrement équipé, mes différent appareilles formant un tout et communiquant entre eux aisément.

Alors que j'ai un appareil avec un grand écran lumineux, lisible en plein soleil, doté d'une des meilleure définition du marché (retina) et étanche.... il faudrait que je change d'appareil parce que personne ici ne connait le soft qui va bien, ou parce qu'Ozi serait la seule voie à suivre?

Je ne prêche pas ici pour convertir les brebis égarées à suivre le droit chemin, je propose juste un sujet pour parler des alternatives possible lorsque l'on est équipé d'un autre matériel... Et en attendant c'est moi qui m'y colle!!
Je suis vachement surpris, les 3 qui réagissent (hormis Caro) c'est pour me dire "on connait pas les autres solutions, mais laisse tomber, rien ne vaut la nôtre"...

Et depuis quand sur un forum de voyageurs, on est pas un peu aventurier, qu'on irait pas voir ce qui se passe ailleurs? Ma parole vous avez un gourou ou quoi?"
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

lapetite a écrit :Road 66 à venir

http://www.66.com/route66/index.php?cid ... t=1&sact=1
Merci Caro pour ta contribution, mais route66 est (sera?) un logiciel "on road" d'après ce que j'ai pu lire....

Actuellement, à ma connaissance, le seul "équivalent" (même s'ils s'en défendent) d'Ozi est TwoNav...
S'il tourne lui sur un appareil à la pomme, il ont très bien sur conserver le côté usine à gas sans non de "l'original".... :roll:
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai potassé un peu, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'équivalent (mapfactor, etc ...) sous les pommiers ...

heu, une petite question pour ma culture personnelle, qu'est-ce que tu entends par "usine à gaz" avec two nav (ozi) ?

et dans tout ça il n'y a pas quelque chose qui soit compatible et à essayer ? :

http://www.4wdhandbook.com/rmp/blog/Ozi ... ffroad-map

@+

Seb
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par gradateur »

leo ne caricatures pas toutes les interventions... j'ai juste essayé (en vain) de partager avec toi l’expérience de 2 copains qui sont par ailleurs d’excellents GEEK et qui n'ont eux pas réussit a avoir d’équivalences aux pc dont je ne suis pas fans! j'ai moi même des ibidule et des PC machins...
je suis ou j'ai un gourou de quoi????????? :mrgreen:

si cette intervention n’était pas utile a ton goût c'est dommage car je pense qu'elle avait sa place ici etant donné que ces deux copains sont de bons connaisseurs, ils sont membres d’énormes clubs 4x4 où ils ont du parler de tout cela et qu'ils ne seraient pas passé sur pc si il y avait la moindre chance (a leur avis) de faire la même choses avec un ibidule qu'avec un PC...

et pour finir, oui en effet aucun ibidule n'est durci et ne supporterait assurément 6 mois de 4x4 hors piste... alors du coup j'ai choisi mon camps... mais c'est contraint et forcé car les ibidules sont des jouets superbes qui me ravissent!!!!!!!!! :lol:

j'espère que quelqu'un va te sortir un solutions comme tu le veux... et la pomme durcira un de leur jouet!! :mrgreen:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par cyrchristo »

Bonsoir, Leo

Je t'avoue que n'ayant pas d'Ipad, je ne connais pas la compatibilité des applis Iphone pour la tablette...

Donc, en plus des applis que tu as énuméré:
leoduro a écrit :
Les logiciels routier:

- Garmin Navigon:...

- Tom Tom : j'utilise quotidiennement la version Europe sur mon iphone. Fonctionne bien, interface perfectible mais a subit une amélioration dernièrement. Un truc agaçant, il faut aller dans des sous-menu pour intérrompre un guidage de parcours. Quittez l'application et le GPS continue à parler dans votre poche :lol:
Ah, et puis la grèce ne fait pas partie de l'Europe pour Tom-Tom.... pas de guidage ni de routes (ou très peu) en Grèce.

-

Les logiciels off road:

- TwoNav: semble être le plus prometteur jusqu'ici, se profile comme l'équivalent de Ozi. La version d'essai est bourré de bug et limitations.
L'application ipad semble être une adaptation maladroite de la version iphone. Pas très heureux graphiquement, espérons que ça évolue.
Menu compliqués et sous menu nombreux (et peu visibles).
Application assez cher (une trentaine d'euro), mais devrait pouvoir lire de nombreux format de cartes. Ne tiens pas ses promesses à mes yeux pour l'instant.
D'origine il ne lit que les cartes en ligne. Il faut donc le nourrir. Il propose via son interface la possibilité de charger des cartes, y.c. Open Source Map.... contre rémunération. (de 600€ les topos complète, en passant par la Tom-Tom europe à 100€ jusqu'à la Open Source à 2€...)
A noter qu'il y a son pendant pour l'ordinateur: CompeGPSLand. Il est aussi payant (et re une trentaine d'euro), la version démo étant inutilisable. Quasiment indispensable pour utiliser ses propres cartes et les transferer sur l'ipad. Le transfert se fait fia FTP.

- Atlas (RouteBuddy): un vieux de la vielle du mac.... De bonne facture, il a longtemps péché par manque de cartes (hormis US).
Un bouton permets de télécharger directement les dalles Open Map Source. Mais lesquelles? peu claire. On ne sait pas trop ce qu'on charge, de plus un message d'avertissement souligne que seulement 4 niveaux de zoom sont enregistrés. :?
j'ai un peu laché l'affaire mais semble être un peu en retrait, notamment niveaux navigation.

- Memory-Map: Le petit dernier en test. Semble prometteur, interface très sobre.
Lis par défaut des en ligne. Offre la possibilité d'acheter des cartes propriétaires (pas testé)
Je peux y rajouter celles-ci (que j'ai bien testé sur l'Iphone):

- Pour les routiers (je ne cite que ceux avec les cartes OnBoard):
. Navmi, pas très cher mais j'ai pas aimé
. Sygic, testé pour l'europe, le Maroc et la Turquie, assez stable, un peu plus cher (15 à 40€)la version Europe est un peu longue au démarrage et quelques pays comme l'Albanie sont quasiment pas cartographiés :? mais pour la plupart des autres, c'est plutôt très bien

- Pour les Off-roads:
. Motion X GPS est une valeure sûre, très stable, on peut télecharger dans tous les niveaux de zoom choisis,plusieurs types de cartes internet (openstreetmap, bingmaps, googlemaps,etc...) Vraiment pas cher à l'achat puis pas de limite de téléchargement (on peut paramétrer la taille du cache)
. Iphigenie pour les cartes IGN française, Ultra stable (n'a jamais buggé), un vrai outil de travail pour moi, 15€ par ans mais ça les vaut vraiment
. SwissMap, idem, très stable, très pro, 60€ par massif (montagneux)

Et enfin, une appli toute récente que je n'ai pas encore testé mais qui semble être un petit équivalent d'ozi pour nos I-machin comme ils disent :roll: : Multiplans , 2,69€ et , à priori, tout est possible :D

A plus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par vieux-new-one »

Salut Leo

Si besoin, je te présente mes excuses sincéres tout en regrettant que tu n'ait pas saisi mon envie de te taquiner gentiment (ce que j'ai déjà fait...) et de faire du second degré. Ce n'est pas la première fois que tu démarres au quart de tour et au premier degré.... ha.. la jeunesse fougueuse... :D Mais sur BMH tout ça baigne dans la joie et la bonne humeur !
Ceci ne nous empêchera pas de boire un ti coup à notre prochaine rencontre... :D

Remarque : je t'ai vivement encouragé à continuer tes recherches car tu as raison sur le fond, il faut être curieux et aventurier, c'est comme ça qu'on avance. En plus, quand je saurai me servir de mon Mac (dans 4 ou 5 ans... :oops: ) tu auras une super solution sous le coude, merci d'avance.


Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

Salut les gars,
Taquinez, taquinez.... mais taquinez utile ou constructif, sinon bof bof.

Bref, l'idée ici n'est pas de dire tel système est mieux que tel système, les pommés contre les autres et l'inverse.
Ca en s'en tape, c'est un vieux débat, et je le trouve stérile.

L'idée, c'est de se dire: "tiens, qu'existe-il d'autre", sachant que beaucoup d'entres-nous (et moi le premier) sommes déjà équipé d'une matériel faisant tout à fait l'affaire, prévu pour même je dirais, mais donc les connaissances, ou les logiciels peut-être, ne sont pas encore tout à fait là.

Une petite aparté à ce propos.
Comment se fait-il, que sur un forum, dédié aux "passionnés de voyage en tout-terrain", la rubrique la moins développée de tout le site et celle de la navigation?
Que la majorité des messages démontre un certaine difficulté à utiliser les outils, de navigation premièrement, d'obtenir des cartographies ensuite?!
sebg61 a écrit :heu, une petite question pour ma culture personnelle, qu'est-ce que tu entends par "usine à gaz" avec two nav (ozi) ?
Voilà ce que j'entends par "usine à gaz". Ozi comme TwoNav sont certainement des outils puissants. Mais leur emploi est tellement fastidieux et compliqué.
Alors qui plus est quand on est au volant ou en voyage...

Je note qu'il n'y a aucun tutoriel sur le forum. Que toutes les tentatives de: "et si on faisait une démonstatrion au rasso" avorte avant même de naître.

Il y a clairement un problème, qu'il n'est pas de bon ton d'admettre.

Alors oui, je serais parfois ravis que la simplicité d'un logiciel à la pomme passe par ici.

Et je ne parles même pas de la cartographie dont l'accès est équivalent à un souk à l'heure de pointe!
gradateur a écrit :nous allons partir au Kazakhstan en juillet et je ne trouve pas de carte calibrées ozi...
j'ai bien trouvé des cartes en russe non calibrées mais comme le pays est juste gigantesque je vais passer des nuits et des nuits a calibrer des cartes que je ne pourrais pas lire!!!
je prepares déjà le voyage, la cellule, la cabine, le chauffage........ect
new-one a écrit : Si on prend d'un coup la moitié de l'Amérique du nord avec un zoom très précis, faut-il 3 ans et l'ordi de la nasa pour télécharger le tout ? :lol:
Yves
thierry63 a écrit :Salut à tous, vous qui maîtrisez le sujet, vous serez aux p'tis gros? parce que si c'est le cas je prendrai bien un cours. Paiement en liquide !!!
Bref, j'en passe et des meilleures.
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

Bon, après cette mise-au-point quelque peu généraliste sur la problématique,
j'en reviens aux solutions possibles pour les idevices de la pomme.

@Seb:
Merci pour ton liens:
http://www.4wdhandbook.com/rmp/blog/Ozi...ffroad-map
que je connaissais déjà. Il est malheureusement un peu vieillot (en âge informatique, février 2012 pour ceux qui voudraient vérifier) et certaines applications sont déjà "out", comme "bitmap" remplacé par "Maps N Tracks", qui m'a pas l'air très convainquant. J'en parlerais si quelqu'un l'a testé.


Merci Cyril pour ta contribution et le retour sur tes essais perso.
Je rajoute dans le premier message.
A noter que la plupart des outils fonctionnant sur l'iphone sont compatible Ipad. Avec parfois des plus concernant l'ipad vu la taille de l'écran.

Je note les alternatives (surtout économique pour "Sygic") pour les logiciels routiers. Je suis assez satisfait des logiciels des cadors que sont TomTom ou Garmin.
Même si le prix est conséquent. Je note ici que TwoNav est un logiciel à la fois routier et offroad, qu'il peut donc très bien faire du guidage routier, mais il faut racheter les cartes TomTom ce que je me refuse à faire pour l'instant puisque j'ai déjà se logiciel. (impossible d'extraire la carte malheureusement).

Je vais m'intéresser à Motion X GPS, en version HD pour l'Ipad. Actuellement à la version 20 :shock: , il semble y avoir du suivi avec ce logiciel :lol:

Je connais évidement SwissMap et la qualité des produits cartographiques Suisse (c'est pas du patriotisme, c'est une réalité.)
Mais en bon Suisse, je possède une jolie collection de cartes au 25'000. Difficile parfois de tout racheter en version numérique, vu le prix!
Indispensable pour une utilisation pro, je te l'accorde, mais très spécifique à la randonnée (peut-être un peu moins utile pour le voyage au long court en camion :lol: ).

Même remarques pour Iphigénie, y compris pour la qualité qui est très bonne parait-il.
Par contre ici c'est plus la question d'abonnement qui peut poser problème pour l'amateur.

Multiplans est à surveiller. Il y a la volonté d'un application simple qui gérait automatiquement les différentes cartes chargées (échelles) en fonction du zoom (enfin??!!).
Un petit tour sur le site, http://www.multiplans.net, et la réalité semble plus complexe, avec beaucoup de travail (et de bidouille) en amont, pour se procurer les bonnes cartes, au bon format, parmis les divers choix possible.

L'approvisionnement en cartes, de qualité, avec différents niveaux de zoom donc différentes échelles, semble être la difficulté majeurs, quelque soit la plate-forme. Car aujourd'hui, comme là très bien résumé ailleurs Yves, on en est là:

new-one a écrit :Si on prend d'un coup la moitié de l'Amérique du nord avec un zoom très précis, faut-il 3 ans et l'ordi de la nasa pour télécharger le tout ?
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Logiciel GPS pour iPad

Message par Le Camioneur »

gradateur a écrit :aucun ibidule n'est durci et ne supporterait assurément 6 mois de 4x4 hors piste...
Gradateur, quels sont tes critères pour durci?

Les deux principaux problèmes des ordinateurs sont:
- ventilateurs et aération (sables, poussières, eau etc...)
- pièces en mouvements (disques dur).

Les tablettes ont l'avantage de ne pas voir de ventilo ni de pièces en mouvement.
Une batterie et un écran lisible plus d'autres capacités comme internet etc.
Pas de soucis avec les iphones, j'ai eu toutes les générations qui ont bien voyages (voyages pro + laos, thailande, tunisie et balkans en camion etc..)

Perso j'utilise ça avec l'ipad, efficace.
http://www.youtube.com/v/AKliCnn0VAg?hl=fr_FR&version=3
...
Répondre

Retourner vers « Logiciels de Cartographie et navigation »