logiciel de navigation

Avatar du membre
balou
Reactions :

logiciel de navigation

Message par balou »

Bonjour à tous

Pti nouveau chez vous, nous tenions tout simplement a vous faire partager le choix de notre matériel lors de nos périples

Nous avons un gps garmin 72 avec liaison sur un pc CFM 34 PANASONIC.
Nous utilisons un logiciel de navigation " GPS TRACK" hyper simple avec des cartes au 250 000 de différents pays.
Le fait de découvrir de nouvelles pistes nous les enregistrons dans le GPS via le pc et si un jour des amis souhaitent faire ces pistes et bien juste un mail et hop le tour est jouer pour une belle ballade.

en ce qui concerne le gps routier nous avons un EVADEO de l'IGN qui nous sert aussi sur notre quad et en vélo. Gps tout a fait simple et a l'utilisation multiples.

Nous recherchons des cartes sur la Gréce
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: logiciel de navigation

Message par daily01 »

Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilisais un PDA avec TOMTOM pour la route et NONI GPS (pour quand il n'y a plus de route :lol: ).
Ma petite Femme vient de m'offrir un TOUGHBOOK CF M34 (700 Mhz) d'occas bien sûr. Pour la route j'ai mis Microsoft Autoroute 2006, par contre en TT j'ai OZI et FUGAWI. C'est super bien mais c'est tout de même un peu compliqué.
J'ai bien cherché sur les différents forum notamment l'excellent GPSPASSION que je conseille à tous ceux qui sont intéressés par la navigation embarquée, je recherche quelque chose d'équivalent à NONI pour PC tout simplement.
Question : J'ai Win XP Pro sur mon CF M34. Je n'arrive pas a faire fonctionner l'écran tactile. Qu'avez vous comme pilote?
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: logiciel de navigation

Message par Nomade »

Bonjour,
ton écran ne fonctionne pas du tout? ou bien il est totalement imprécis?
j'ai un 19, je peux essayer de te guider.
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: logiciel de navigation

Message par hippo »

justement Daniel,

moi qui n'y connais rien du tout à ces trucs là... ton toughbook avec le logiciel approprié se substitue efficacement aux GPS de poches vendus pour les voitures j'imagine?

Par contre quel investissement celà représente t'il entre le bestiaux et les logiciels adéquat plus accessoires genre sonde GPS..?

autre question, n'est il pas imprudent surtout dans le cas ou on voyage seul, de ne s'en remettre qu'à la technique?
en cas de panne, quel est le plan B ? navigation à l'ancienne façon capitaine hadock: sextant et étoiles :mrgreen:
ou bien plus simplement un deuxième GPS de secours?

Pascal
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: logiciel de navigation

Message par daily01 »

Bonjour Daniel.
J'ai installé le pilote Touch screen....
dans le répertoire UP..
la procédure de calibration de l'écran se lance bien,
J'ai une croix qui apparait sur l'écran
puis aprés j'ai beau essayer de taper sur l'écran avec le stilet d'un PDA, celui ci ne détecte rien et la procédure de calibration s'arrête.
j'ai essayé plusieurs pilotes telechargés sur internet c'est toujour pareil.
donc il y a plusieurs solutions:
Je n'ai pas d'écran tactile, mais là mon vendeur ma certifié qu'il fonctionnait. dans la notice en pdf c'est noté (écran HS ?)
L'affichage est correct, sans plus, en 800 x 600 mais pas trés luminueux est-ce un signe?
les pilotes ne conviennent pas à XP PRO?
La configuration du logigiel de calibration doit être modifiée?
Revenir à une configuration Win 2000?
voilà, voilà, voilà ????? :?: :?: :?:
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: logiciel de navigation

Message par AlainB »

j'ai vu des infos sur ce lien: http://francois.leroux.free.fr/CF34/CF34.htm

voila d'extrait qui pourra peut être de renseigner

"- La séquence d'allumage du combiné toughbook/GPS est primordiale , sous peine de bug majeur:
- PC éteint, brancher le GPS (éteint) au port serie
- allumer le PC, ouvrir Oziexplorer
- allumer le GPS
si cette séquence ne se fait pas dans cet ordre, il y a un conflit de port com (et conflit entre touchpad, ecran tactile, GPS, plus rien ne fonctionne)
Bien sur, il faudra voir quel port com le GPS utilise par défaut (sur mon CF34: GPS sur port serie : port com1 / GPS CF sur PCMCIA : port com6 - à changer dans la configuration du logiciel de navigation)
( pour un GPS sur port USB.. pas testé, je ne sais pas si la séquence d'allumage est nécéssaire)
"

En espérant que cela te permettra de débloquer ton système.

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: logiciel de navigation

Message par Nomade »

Salut,
si ton écran fonctionnait avant que tu charge d'autres logiciels, une petite manip qui ne coute rien:
clic Demarrer.....clic aide et support.....clic dans choisissez une tache restauration système et là tu choisis une date antérieure à tes chargements de programmes.
tu ne perds pas tes nouvelles données.
simplement tu as peut-être chargé un programme qui t'as planté le touchscreen/touchpad

pour le calibrage tu passes par une icône dans la barre de tache en bas de ton écran?

normalement pour calibrer tu as besoin de plusieurs croix qui s'affichent les unes après les autres, tu les as vu?

pour Windows XP....c'est bon
perso j'ai eu un bug suite aux mises à jour windows, réparé avec une restauration système

Ozi, c'est un bon logiciel
Microsoft autoroute aussi

As-tu réussi à les faire fonctionner? avec antenne USB? sinon il existe des petits logiciel detecteur d'antenne GPS et de son port.

regarde cela pour le moment, tiens nous au courant
A+
sinon passe moi un mail en Bal et je te donnerais mon tel , pour un guidage telephonique.
Daniel
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: logiciel de navigation

Message par Nomade »

hippo a écrit :justement Daniel,

moi qui n'y connais rien du tout à ces trucs là... ton toughbook avec le logiciel approprié se substitue efficacement aux GPS de poches vendus pour les voitures j'imagine?

Par contre quel investissement celà représente t'il entre le bestiaux et les logiciels adéquat plus accessoires genre sonde GPS..?

autre question, n'est il pas imprudent surtout dans le cas ou on voyage seul, de ne s'en remettre qu'à la technique?
en cas de panne, quel est le plan B ? navigation à l'ancienne façon capitaine hadock: sextant et étoiles :mrgreen:
ou bien plus simplement un deuxième GPS de secours?

Pascal
Bonjour Pascal,
j'aime bien ta façon de jouer les candides pour relancer ou alimenter un post , c'est cool : :wink:

Alors pour te repondre, les Panasonic Toubhbook se substituent effectivement aux Palm , pas aux GPS style TomTom qui eux ne peuvent recevoir une cartographie spécifique ou autres photo satellites
les palms sont un bon moyens pour s'initier à moindres frais ....tu y mets un progarmme TomTom et tu as un guidage vocal sur route, tu y mets des cartes IGN ou autres et tu vas sur des petits chemins, tu y mets des cartes satellites et tu pars en hors pistes.
120 € en occase récente avec quelques logiciels installés.

les ordis durcis ( Panasonic) c'est pareil , mais lecture aisée des cartes ( taille de l'écran oblige) en conduisant sur pistes c'est plus facile.
coût: de 250€ à 500€ avec logiciels en occase pour les CF 34 et de 600€ à 1200€ pour un CF 18

2 eme GPS ? .... la plupart des utilisateurs ont je pense un GPS déjà , rares sont ceux qui démarrent directement par un ordi. donc une bonne solution consiste à acheter une antenne USB ( c' est d'une précision diabolique) et comme cela tu as deux GPS.

par contre,et, là je te rejoins, il est nécessaire d'avoir des cartes , une boussole ou compas , une règle et un minimum de "savoir lire" une carte .

Voilà, avec deux doigts pour taper , la réponse m'aura pris aussi longtemps qu'un procès verbal d'un serviteur de l'ordre :oops:
A+
Daniel
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: logiciel de navigation

Message par Guy »

Bonjour,
J'ai un Garmin 278C que j'utilise avec TTQV. Je fait ma route sur mon ordinateur et je l'envoie sur mon GPS au moyen du câble USB.
Ce GPS à un avantage c'est qu'il possède une cartographie Europe et il fait du guidage classique avec la parole.
3 fonctions :
- GPS marine.
- GPS route (avec la parole).
- GPS avec Way Point.
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: logiciel de navigation

Message par balou »

Guy a écrit :Bonjour,
J'ai un Garmin 278C que j'utilise avec TTQV. Je fait ma route sur mon ordinateur et je l'envoie sur mon GPS au moyen du câble USB.
Ce GPS à un avantage c'est qu'il possède une cartographie Europe et il fait du guidage classique avec la parole.
3 fonctions :
- GPS marine.
- GPS route (avec la parole).
- GPS avec Way Point.
Bonjour à tous

En ce qui me concerne j'utilise un Panasonic CF 34 que j'ai trouvé sur internet au prix de 150 euros , depuis mon achat et pour des amis j'ai trouver 2 autres CF 34 pour les mêmes prix.
Je décris ici mon mode de fonctionnement avec le matériel:
un gps GARMIN 72
un Panasonic CF 34
un logiciel de nagivation GPS TRACK de Richard Scauri ( achat de la licence aux environs de 40 euros )
des cartes aux 100 000 et 250 000 , ces cartes sont scanés et calibrés
L'intégarlité des cartes sont dans mon pc via GPS track
Mon gps est relié au pc en port série ( Panasonic posséde encore des ports série ) pas besoin de pilote
Mon gps positionne directement sur l'écran de mon pc au travers des cartes en nmea mon véhicule et me donne ma position.
Ayant des traces de randonnées enregistrées dans différents secteurs du monde, je charge une de ces traces via GPS track dans mon pc et je visualise ainsi mon parcours directement sur l'écran, quand la trace aborde un des cotés de la carte à l'écran cela appelle la carte correspondante suivante rangé dans un dossier sur mon pc.
L'intéret de ce systéme c'est A: de voir sur une carte en direct mon positionnement B: de voir si je m'écarte de ma trace C: de voir si je peux me rendre sur un site visible sur la carte en dehors de ma trace et revenir sur celle-ci aprés.
Mon gps me sert donc a enregistrer des parcours soit en camion mais aussi en vtt,quad ...ou bien a pied dans les forets afin de retrouver mon chemin et revenir a mon point de départ. Je charge dans mon gps des traces déjà faites envoyé par mail par des amis aprés une randonnée......
N'étant pas un pro de l'informatique je souhaitais avoir un matériel simple d'utilisation et éfficace,en cas de panne j'ai en secours 1 autre pc Panasonic cf 37 avec toute l'insatallation ( prix 100 euros sur Internet )
La plus grosse difficultés est d'avoir des cartes aux 100 000 et 250 000 scanés et calibrés, ceci pourrait faire l'occasion d'une sorte de bourse d'échange entres les barroudeurs que nous sommes.
A titre d'exemple dimanche dernier j'ai scané et calibré la carte IGN autour de chez moi pour un parcour de vtt. bilan le parcour est "visualisable" sur la carte sur le pc. ayant enregistré la trace faite avec mon gps en vtt je peux voir ainsi le tracé sur la carte mais aussi envoyé la trace par mail a un ami pour le mettre dans son gps et ainsi faire le parcour sans pour cela connaitre le coin.
c'est ainsi que j'utilise tout simplement mon gps et mon pc ceci a moindre coût.
Vincent
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: logiciel de navigation

Message par OB1KnoB »

Salut Vincent, bonne idée la bourse aux cartes, et traces, tu peux ouvrir un nouveau sujet et lister ce que tu as, voir même y mettre des liens pour télécharger ça :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: logiciel de navigation

Message par balou »

OB1KnoB a écrit :Salut Vincent, bonne idée la bourse aux cartes, et traces, tu peux ouvrir un nouveau sujet et lister ce que tu as, voir même y mettre des liens pour télécharger ça :wink:

C'est fait

Au regard des différentes réponses sur l'utilisation d'un gps et d'un pc cela donne pas trop envie aux débutants et à ceux qui souhaitent y venir de s'y mettre!!!!
Un pc simple ( même sous xp pro ou autre ) un logiciel simple comme GPS Track ( ce logiciel est d'une utilisation trés simple car il est simple ) des cartes scanés par exemple, des traces et voilà vous pouvez partir pour de superbes ballades.
Pour les plus aventureux cela n'empêche pas de sortir des traces et de découvrir une autre pistes ou un autre coin non loin de faire un enregistremnet et ensuite faire partager les autres baroudeurs.
Oui il y a les inconditionels du Road book, mais combien de copilote ( en général nos épouses ) aimeraient profiter des paysages au lieu d'être dans la lecture de la prochainne case du road book.
L'utilisation du gps et du pc au travers de traces est un outil formidable qui apporte plaisir de navigation en sécurité mais aussi plaisir dans la reconaissance dans de nouveau parcours au fil de nos escapades.
Comme l'on dit il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, il en faut pour tous les gôuts!!!
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: logiciel de navigation

Message par marcodef »

Suite implosion moléculaire du pc de ma moitié ce we et compte tenu que notre garmin 162 est parti avec notre Def, nous avons sauté sur l'occasion pour acheter un Asus eePC 901 (sans DD interne, ni ventilo donc aucune pièce en mouvement) + un DD externe de 500Go + un lecteur graveur dvd externe + une antenne gps bien sensible....
Restera un écran 15" siliconé sur le tableau de bord pour la carto et les images des 4 cam vidéos extérieur...
Je bricole avec ozi, sans plus, ce n'est pas ma tasse de maté :wink:
Total de moins de 500 boulettes (beaucoup moins que le prix de mon 162 voici 10 ans!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: logiciel de navigation

Message par OB1KnoB »

très bon choix que le Eeepc901, c'est aussi mon ordinateur de bord :wink:
J'avais acheté la version XP, la première, pour faire des tests, j'ai vraiment été surpris par ce netbook, il a vraiment une autonomie incroyable et le pc réagit plutôt vite!
Par contre, une fois convaincu je l'ai rapporté pour attendre la version Linux par conviction et aussi parce qu'elle est vendue avec 20G de stockage au lieu des 16G de la version XP... au même prix.
Maintenant la version Linux est (enfin!) sortie, mais puisqu'on est déjà mi-novembre j'attend que les fêtes passent puisque les prix chutent juste après :mrgreen:
D'ailleurs Marco, vérifie la version de ton Eeepc car il vient tout juste de sortir une nouvelle mouture du XP 16G avec un SSD bien plus performant et une batterie 8700 mAh au lieu de l'ancienne 6600 :P

Du coup on trouve les "anciennes" version à 299€ en Allemagne maintenant, et ce n'est que le début :wink:

Pour ceux que ça intéresse, toutes les infos concernant les Netbooks ces nouveau petits portables, sont sur cet excellent site: http://www.blogeee.net

Tiens Marco, si tu ne l'as pas lu: l'article sur les nouveaux 901 XP

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: logiciel de navigation

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : D'ailleurs Marco, vérifie la version de ton Eeepc car il vient tout juste de sortir une nouvelle mouture du XP 16G avec un SSD bien plus performant et une batterie 8700 mAh au lieu de l'ancienne 6600 :P
bah ça Dimitri c'est une info intéressante pour les gens comme moi...par encore équipés mais pas gentille pour ceux qui le sont déjà...de leur faire remarquer que ce qu'ils viennent tout juste d'acheter est déjà dépassé le lendemain...ça je crois qu'on l'a tous remarqué et on essaie plutôt de l'oublier :mrgreen:

ce genre de reflexion donne facilement l'impression de vouloir jouer à celui qui pisse le plus loin alors que je sais que c'est pas du tout ton genre :wink:
donc je voudrais pas que quelqun d'autre le pense :mrgreen:

:twisted: la course à l'armement :twisted:

Pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: logiciel de navigation

Message par marcodef »

OB1kétadi ?

:wink:

Je me suis empressé d'aller voir sous la bestiole...Ouf, c'est la nouvelle version. Ceci explique peut être la grosse différence de tarif sur des sites ebay....les perfides!!!

J'ai la plus grooooosssssseeeeuuuuuu........Bon encore faut il savoir s'en servir ! :lol: :lol: :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: logiciel de navigation

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :ce genre de reflexion donne facilement l'impression de vouloir jouer à celui qui pisse le plus loin alors que je sais que c'est pas du tout ton genre :wink:
donc je voudrais pas que quelqun d'autre le pense :mrgreen:
hmmm... ce n'était pas vraiment mon intention, il s'agissait plutôt de fournir des infos qui peuvent être utiles à ceux qui voudraient s'équiper ces temps ci, vu que je surveille de très près ce modèle là puisque c'est aussi celui que j'ai choisi :wink:
Et dans le cas de Marco c'était pour qu'il puisse aller le rapporter éventuellement dans la limites des 15 jours suivant l'achat s'il y avait eu embrouille. Quand tu vois toutes les feintes commerciales qu'il y a eu de la part d'Asus concernant ses Eeepc tu pleures!

Enfin bon le monde du pc évolue (dévalue!) tellement vite que ce que j'ai dit plus haut ne sera peut-être plus valable dans une semaine :roll:

En tous cas je suis content que tu ne te sois pas fait refourguer l'ancienne version Marco :wink:
@+!
Dimitri

Tiens au fait Marco, je veux bien que tu me parles de ta gestion logicielle envisagée pour tes caméras embarquées, je me pose actuellement la question de mon côte. Bastien m'a conseillé d'utiliser VLC, mais ça m'intéresserait de voir s'il y d'autres solutions intéressantes.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: logiciel de navigation

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :Bastien m'a conseillé d'utiliser VLC, mais ça m'intéresserait de voir s'il y d'autres solutions intéressantes.
J'ai dit ça moi ? Mais à propos de quoi déjà ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: logiciel de navigation

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :ce genre de reflexion donne facilement l'impression de vouloir jouer à celui qui pisse le plus loin alors que je sais que c'est pas du tout ton genre :wink:
donc je voudrais pas que quelqun d'autre le pense :mrgreen:
hmmm... ce n'était pas vraiment mon intention
Je dirai même plus: ce n'était vraiment pas ton intention et nous on le sais bien :wink: la reflexion était plus juste pour les gens qui liraient sans connaitre le personnage :wink:

Pascal
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: logiciel de navigation

Message par AlainB »

OB1KnoB, attention, je ne sais pas s'il a des softs trés performants sous Linux pour de la geolocalisation.
Il me semble que les softs les plus interessants (pour un fois) sont sous Windows (Ozi, CompeGPS, touratech). Ou alors, il faut développer sont propre soft comme Bruno, et la ça demande de solides connaissances en Info.

@+, Alain
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Logiciels de Cartographie et navigation »