Trm 4000 plusieurs question!

Répondre
Guersey
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2016 20:18

Trm 4000 plusieurs question!

Message par Guersey »

Bonjour , je suis nouveau parmi les acquéreurs de trm4000 ! J'ai plusieurs questions à vous poser .
Je suis en projet de refaire une caisse moi même .
1. Quelle est la longueur max pour la caisse?
2. Sur ma carte grise c'est marqué trm 4000 , mais comment savoir lequel barré rouge me correspond ?
3. Sur ma carte grise est aussi spécifié bâché , comment faire si je mets une caisse ?
4. Et pour ma caisse j'ai vu qu'il fallait un certificat , ils vérifient ce genre de chose ?
5. Et je voudrais mettre des barres de renfort à coté des fenêtres, y a t'il des choses à respecter ? Je posterai des photos du camion et de ma carte grise ce soir . merci de vos réponses !
Guersey
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2016 20:18

Re: Trm 4000 plusieurs question!

Message par Guersey »

Voilà mon camion acheté au départ.
Voilà mon camion acheté au départ.
Voici mon barré rouge mais est-ce le bon?
Voici mon barré rouge mais est-ce le bon?
Et voici ma carte grise en bâché, je n'ai pas encore refait la nouvelle , celle ci est à l'ancien proprio
Et voici ma carte grise en bâché, je n'ai pas encore refait la nouvelle , celle ci est à l'ancien proprio
Voici le camion sans la caisse !
Voici le camion sans la caisse !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Trm 4000 plusieurs question!

Message par Pacha »

Bonsoir et Bienvenue !!

1- 5.296m + 12cm de ferrure (voir tableau joint)
camion_4x4_saviem_trm_4000-fiche.pdf
2- Il faut que tu nous donne la date et la référence notée sur la dernière feuille du BR pour qu'on te le dise... Le bon BR est probablement dispo sur le forum au cas où.

3- Pour passer de "bâché" à "fourgon" il faut passer par un constructeur agréé ou une RTI... ça peut être fait d'un coup si tu veux passer en Vasp caravane.
Théoriquement tu as le droit de faire toi même le dossier de modification mais c'est assez difficile et il faut justifier des calculs utilisés. Ceci dit certains l'ont fait, ils te diront comment certainement...

4- Si tu parles du contrôle technique annuel, si la CG ne correspond pas à la réalité du camion (tôlé), ça peut être noté sur le rapport mais je ne sais pas si ça peut t'empêcher de rouler... a priori non puisque ton cam a bien roulé comme il est, non ?

5- Si tu penses poser des barreaux anti effraction aux fenêtres et si tu veux passer en RTI Vasp caravane, attends de l'avoir fait (la RTI) avant, les fenêtres peuvent être considérées (certaines du moins) comme des sorties de secours (mais ça dépend du plan intérieur de la cellule)

La date de 1ère immat est utile à connaitre pour t'aider (non visible sur ta photo)

:mrgreen:
Guersey
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2016 20:18

Re: Trm 4000 plusieurs question!

Message par Guersey »

Merci pour ta réponse , cela ma beaucoup éclairci !
1.Pour passer son cam en vasp caravane c'est compliqué ?
2.L'armature de ma caisse je comptais la faire avec de la section 3x4 cm et 3 mm d'épaisseur , avec des renforts tout les 40cm .le tout recouvert de panneaux sandwich sut l'extérieur . sa devrait aller ?
3.Le certificat je parlais du certificat de conformité pour la caisse ? Il ne vont rien me dire si passe le vasp caravane avec une caisse maison ?
4.Et pour les barres , non c'était juste des barres pour décoré et rendre un aspect trax a la cabine ! . et aussi pour y fixer une rampe de phare sur le devant et pourquoi pas un coffre de toit au dessus de la cabine !
Je sais je pose beaucoup de question , mais il vaux mieux plutôt que tout refaire .. :) :thanks: Yoda
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Trm 4000 plusieurs question!

Message par Pacha »

Bonjour

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions :wink: , mais...

1- Non ce n'est pas très compliqué selon ce que tu veux faire, présence/absence de gaz à bord, 220 ou 24v, aménagement "roots" ou pas, l'idéal est de se procurer le bouquin de la Norme Afnor sur la construction des autocaravanes, il est pas donné mais est très instructif. Le bouquin indique les obligations qui ne sont que des choses évidentes de sécurité ou de confort... Le coût le plus cher étant la conformité Veritas ou Qualigaz (300/350€), la RTI ne coute "que" 90€ environ.
Tu dois avoir un minimum de matos à bord, un lit, une table, un coin cuisine... ce dernier peut être un "bleuet" de camping gaz amovible avec petites bouteilles de gaz par exemple...

Certains restent en "Cam" pour éviter ces problèmes administratifs, en dessous de 7.5T de ptac pas de souci d'interdiction de roulage le w.e. par exemple, par contre si >7.5T tu as les obligations des routiers (pour faire court)...C'est ton cas avec le T4000.

2- Pas idée de ce qui est nécessaire, désolé...

3- A ma connaissance, pas de Cat de conformité pour la caisse, plutôt un Certificat de carrossage pour modifier le "baché" de la CG en "fourgon", comme dit précédemment, doit passer par la case "Dreal" ou bien par un carrossier/constructeur qui a l'agrément de la Préfecture et qui établit le document permettant le changement de CG directement en Préfecture sans passer par la Dreal.

Certains contournent tous ça en passant en CG collection (voir avec la FFVE) mais il y a des limites, interdiction d'usage pro, interdiction de modification du véhicule (en principe), retour vers CG normale impossible... valeur du camion à la revente ??

:mrgreen:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Trm 4000 plusieurs question!

Message par lapetite »

Salut,

bon look ce trm ! juste un p'tit mot pour te souhaitez la bienvenue dans la famille

Donnes des news

Ciao

--
lap'tite
Répondre

Retourner vers « Administratif »