Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Répondre
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par voyageur d'étoiles »

Chalut

J'ouvre ce nouveau sujet pour que vous m'aidiez à me driver pour passer le TRM en VASP caravane :idea:
quelles sont les démarches administratives à demander dans un premier temps ?

Il faudra que je fasse le point sur les normes véritas pour les installations, d'eau, de gaz,
électrique avant de le présenter, sur la fixation du shelter qui à été faite par Antoine,
elle est très bien boulonnée avec des BIG tiges filetées sur le plateau, y a pas de lézard sur ça elle ne s'envolera pas la roulotte 8)
mais qui s'occupe de vérifier de la solidité du montage, la DRRIRE ... !?

Pacha, j'ai vu que tu passais le tien en VASP caravane, pourrais-tu me donner des pistes :thanks: @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par Pacha »

Bonjour

Pour la norme va voir là: viewtopic.php?f=53&t=8023&start=20

A lire tranquillement, on y trouve 3 fois les mêmes infos avec des tas de références administratives mais c'est pas
bien compliqué
Il y a des obligations, côté d'ouverture de la cellule, lit fixe, coin cuisine, emport d'eau grises de 50% du total de l'eau propre

pour les circuits électricité-gaz et la sécurité, il faut passer par Veritas ou qualigaz, c'est pas donné

toujours utile d'aller discuter avec la DREAL pour avoir des infos techniques

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Thierry

Le lien que tu m'a transmis est sur la recherche du manuel d'utilisation de TRM 110-150 par Cédric :lol: :mrgreen:

Lundi j'essaye de joindre la DREAL de montpellier pour avoir plus d'infos sur les VASP caravane.

@+ merci
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par Pacha »

oui c'est bien ce topic, tu vas sur le lien de djo en bas du topic tu te connectes sur hubic en utilisant
l'id et mdp fournis par djo et et tu y trouveras (entre autres) une version de la norme en vigueur...
le fichier est trop "lourd" pour être partagé directement (merci à djo)

bonne lecture !

:mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par gradateur »

salut SLY

voici le document officiel qui pourra te driver dans tes recherches:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ravane.pdf

ensuite l'afnor n'est pas de trop! (les réglementations sur les aérations, les minimas d’aménagement, les règles sur les calculs de charges, les bord des aménagements autour du coin dînette qui doivent être arrondies suivant un calcul pas très savant, toutes les portes qui s'ouvrent dans le sens qui n’empêche pas de sortir, les règles sur les issues de secours.... il y en a pas mal!!)tu peux commander la bible AFNOR sur leur site (je crois 49€)

puis le process de vérification gaz (plus de verif electrique sauf si 220V je crois...)
puis la dreal et les aléas des drealmen! mais la dessus tu auras plein d'infos sur BMH...

si tu fais les choses dans les règles de l'art et que tu potasses bien l'AFNOR tu ne devrais pas trop souffrir de tout ca, mais il faut aller dans le bon sens des le début! (aeration, issue de secours, hauteur minimum entre couchette...)

bon courage
Tony

s
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par Pacha »

gradateur a écrit :(...)tu peux commander la bible AFNOR sur leur site (je crois 49€)(...)bon courage Tony

Ben, s'il va sur le lien que je lui ai donné, il y trouvera la bible gratos... (édition récente en plus du moins identique à ma version papier)

:mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par gradateur »

franchement j'avais la version pirate et j'ai chopé la version papier et c'est quand même autre chose... je consultais 10 fois plus souvent le livre que je ne le faisait en version numérique!
même si il est évident que l'AFNOR se goinfre sur nous! 50,71€ pour un livre sans images... :lol: :lol:
http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... 9/fa092201
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par j-loo »

gradateur a écrit : même si il est évident que l'AFNOR se goinfre sur nous! 50,71€ pour un livre sans images... :lol: :lol:
http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... 9/fa092201
ca c'est HT et sans frais de port, sinon ca fait plus de 60€ !! ca fait un peu mal au fi*n pour un bouquin de 2009 ! :cry:
Capture.JPG
j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par Pacha »

Disons que la version numérique permet de se faire une idée avant d'entreprendre des travaux... ça évite de claquer 60€ pour s’apercevoir
que le boulot à entreprendre est plus important que prévu.
Je suis d'accord avec toi que la version papier est plus facile quand on bosse sur le cam, on peut y mettre des post-it pour trouver
les points importants.
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par voyageur d'étoiles »

Re

:lol: yes pacha on va y arriver, j'embraye mieux avec cette explication :wink: mais
je regarde plus tard pour télécharger la doc de Djo quand j'aurai une bonne connexion,
à 60 euros la doc je préfère la récupérer sur la plateforme de partage et imprimer au besoin ...

Il va falloir sûrement que je regarde pour le gaz, il me semble qu'il faut passer des alimentations en cuivre sur la majorité de l'installation.
Pour les bouteilles de gaz, il faut faire un caisson dans l'habitacle et une trappe d'accès à l'extérieur.

Merci pour le partage, je reviendrai sur certains détails une fois lu l'AFNOR.

@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par snowy »

gradateur a écrit :franchement j'avais la version pirate et j'ai chopé la version papier et c'est quand même autre chose... je consultais 10 fois plus souvent le livre que je ne le faisait en version numérique!
Faux l'imprimer et tu la en papier :lol: :lol: OK JE :arrow: :arrow: fouet
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par Denis Chassac »

voyageur d'étoiles a écrit :Il va falloir sûrement que je regardé pour le gaz, il me semble qu'il faut passer des alimentations en cuivre sur la majorité de l'installation.
Tuyaux en cuivre plus brasure à l'argent...
Pour les bouteilles de gaz, il faut faire un caisson dans l'habitacle et une trappe d'accès à l'extérieur.
Pour ne pas se prendre la tête, il faut fabriquer un coffre étanche vers l'intérieur, avec une porte extérieure dotée de deux aérations hautes et basses. A mon avis, tout autre système (par ex un coffre fermé par la porte du fourgon) pourra être retoqué par le DREALMAN. :D
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par Pacha »

Bonjour

Concernant le gaz, le DREALMAN se réfèrera à la conformité émise par l'un des organismes certifiés, Véritas ou Qualigaz.
J'ai mon Cat de conformité mais pas encore passé à la DREAL (souci d'équilibre de masses, je dois poser un treuil derrière +/- 100kg), ce qui a déjà été vu ne le sera pas à nouveau...

Pour le gaz il existe 3 solutions
-Accès intérieur -> 1 bouteille de gaz 7 kg maxi (mon choix) et 1 ventilation basse (diamètre et longueur normée)
-Accès extérieur -> 1 ou 2 bouteilles de gaz (13 kg maxi chaque) avec ventilation Hte et Basse (lyre obligatoire)
-Fixée à l'extérieur
Fixations du tube cuivre tous les 500mm maxi (acier 1000mm)
robinet d'arrêt au début et à la la fin du circuit (le robinet/détendeur de la bouteille -clip fait l'affaire)
Flexibles au début et à la fin du circuit à longueur maxi normée
Ne pas "croiser" gaz et électricité et protéger "mécaniquement" la conduite gaz (meuble, goulotte, position, etc)
ATTENTION, le cheminement de sécurité est pris en compte lors du contrôle gaz, on doit pouvoir évacuer sans passer à proximité
d'une gazinière (supposée en feu)
Pose d'un matériau anti-feu près de la cuisinière (métal epaiss > 0.5mm perso j'ai posé des crédences en inox)

Prendre le temps de lire en profondeur la Norme Afnor, il ne s'agit que d'obligations simples et logiques, destinées d'abord aux constructeurs
de Camping-cars, pour éviter qu'ils vendent tout et n'importe quoi, style 4 couchettes sur une hauteur de 1.80m, porte de sortie côté route, etc...

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Passage C.G CAM plateau en VASP caravane

Message par voyageur d'étoiles »

Et bien je pense que cela va être un petit chantier en perspective, car sur le réseau gaz tout est brancher en tuyau souple,
il me faudra faire un réseau avec nourrice pour arrêter n'importe qu'elles consommables ( les longueur sont cour entre chaque
appareils, ça sera assez facile à mettre en place.

Le poêle à bois je le vire et rhabillé les trous, le temps de lui faire passer au contrôle ...

Sur l'aménagement il n'y a pas angles saillant, meuble de cuisine, table du carré, Antoine avais déjà anticipé sur ça 8)
Pour les aérations pour il y a celle du frigo propre au caisson, je me demande pour le gaz si ce n'est pas mieux de mettre
des bouteilles plus petites mais ça je verrai plus tard, déjà le début le Dell car :arrow:
Toujours pas telecharger ce dossier AFNOR mais sa ne serai pas tardé :)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Répondre

Retourner vers « Administratif »