Révision Transfert TRM

Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

Hello

Quelqu'un aurait-il déjà eu des problèmes de roulements sur l'étage d'entrée de la Boîte de Transfert?

Je dois la tomber car j'ai un bruit de ferraille dès que le moteur n'est plus en prise (lors de l'embrayage, et dans les descentes).
J'ai isolé le problème pour le détecter, et notamment lorsque je passe en courtes, le phénomène s'accroît considérablement.

Mais avant de tomber cette "discrète" petite boîte de transfert, je souhaitais vous "sonder" afin de préparer le travail en amont.

Avez vous des fournisseurs à me conseiller pour les roulements et joints afin de réaliser la réfection?

Pour toutes infos concernant les cotes, ref des roulements et joints, je suis preneur. (j'ai les éclatés du transfert TRM, post d'OB1KNOB)

Merci

Geof
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Révision Transfert TRM

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

si je ne trompe pas, cette boite de transfert n'est pas d'origine mais proviendrait d'un TRM 4000, c'est juste pour préciser :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

Denis Chassac a écrit :Bonjour,

si je ne trompe pas, cette boite de transfert n'est pas d'origine mais proviendrait d'un TRM 4000, c'est pas tout-à-fait pareil :lol:

@+
Denis
Yep, salut Denis, tu peux voir
viewtopic.php?f=83&t=4484
pour l'historique...



Trm et petit Bremach, pas tout à fait pareil oui, mais le Bremach c'est aussi une mécanique dimensionné à celle d'un camion. Finalement pas si différent comparé à un véhicule léger...


ps: désolé pour ta réédition de post, ça c'était vraiment synchro...

Disons que la boîte est d'origine, mais c'est plutôt ce qu'il y a autour qui ne l'est pas! :wink:

Geof
Modifié en dernier par Gfresh le 13 août 2012 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Révision Transfert TRM

Message par Nomade »

Hello Geof!!
Alors!? les "TRM-istes" t'ont trouvé ta boite de TRM 4000?

Dis nous!
A+
Daniel
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

Nomade a écrit :Hello Geof!!
Alors!? les "TRM-istes" t'ont trouvé ta boite de TRM 4000?

Dis nous!
A+
Daniel
Hé bien ils sont sûrement sur la route des vacances.
A moins que je ne m'y sois mal pris, j'avais pourtant rencontré quelques bons bricoleurs-et bricoleuses au petits gros 2011.
Mais pas de news et si les "TRM-istes" n'ont jamais rencontré de problèmes sur leurs transferts, c'est plutôt bon signe!

J'ai finalement opté pour aller tourner demain en atelier le coulisseau de translation de la couronne longue/courte complètement usé et rattraper les jeux des pignons à la presse balance.
En effet, je pense que le bruit provient du jeu du pignon des longues, envoyé en translation sur l'arbre d'avant en arrière. La denture des pignons produit une force de translation axial, de sens opposé, si le couple provient des roues ou du moteur. J'ai remarqué qu'il me manquait une cale d'épaisseur sur l'arbre d'entrée du transfert. La buté du pignon des longues se serait déplacé de quelques dixièmes.
Je croise les doigts!

Si quelqu'un à un plan pour le changement des aiguilles des 2 pignons fous longues et courte, ou un arbre complet en bon état, je suis preneur!

Geof
Modifié en dernier par Gfresh le 14 août 2012 23:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Révision Transfert TRM

Message par Olivier »

Yop,
j'ai pas tout compris ... tu veux réparer ou changer de boite?
au cas où, j'ai les éclatés du catalogue de pièces détachées donc avec toutes les refs mais en version Saviem SM8 4x4, à voir donc avec le doc d'ou provient l'organe 8)
tiens au jus
Oliv' :wink:
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

Salut Olivier, merci pour ta proposition.
J'avance à tâtons, mais ne reste pas inactif. Faute d'infos, les choses bouges...

Je cherche à présent les aiguilles 50 00 251 837 et la douille 50 00 253 724, qui forme deux roulements sous le pignon des longue de l'arbre primaire.
BMH.jpg
Merci
Geof
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Révision Transfert TRM

Message par Olivier »

tiens c'est pas les mêmes roulements sur l'autre arbre sur les sm8 ...
Oliv' :wink:
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

Comment est le roulement? Tu peux me montrer?
Je n'ai pas encore chassé la bague, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de cage aux aiguilles. Je suis pas sûr non plu que mon montage soit comme sur l'éclaté.

Geof
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Révision Transfert TRM

Message par Olivier »

photo.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Oliv' :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Révision Transfert TRM

Message par Le Camioneur »

Hello Geoff,

Tu devrais trouver sans problèmes tes roulement chez SKF. Si tu as un numéro sur tes roulements, sinon/et avec les côtes.
...
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

Salut Léo

Pour les roulements, oui, je peux trouver, j'ai un bon fournisseur ici en dans la vallée de l'arve (Je suis rentré en Haute Savoie pour la répa). Le problème, c'est que c'est la mauvaise période pour faire du shopping ici, fournisseurs et décolleteurs en vacances.
Mais si tu regardes bien l'éclaté et les ref de pièces dont je parle, tu verras qu'il ne s'agit pas d'un roulement, mais simplement d' aiguilles montées à chaque extrémités sous le pignon. Donc il n'y a pas de ref de roulement, comme on pourrait voir sur les cages des SKF. Les aiguilles peuvent probablement se trouver, mais pour les cotes, il faut démonter. Ca veut dire chassez la bague à la presse et risquer un feux d'artifice d'aiguilles. Risque que je ne souhaite pas prendre pour éviter un "point de non retour"...

Olivier, merci. En examinant tes éclatés, le montage des pignons longues/courte est sensiblement identiques à l' éclaté que j'ai posté, non?

Geof
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Révision Transfert TRM

Message par Olivier »

Gfresh a écrit :Ca veut dire chassez la bague à la presse et risquer un feux d'artifice d'aiguilles. Risque que je ne souhaite pas prendre pour éviter un "point de non retour"...

Olivier, merci. En examinant tes éclatés, le montage des pignons longues/courte est sensiblement identiques à l' éclaté que j'ai posté, non?

Geof
Salut G :wink:

p6.2 "r.r.c."

http://www.axletech.com/resources/servi ... M_SOMA.pdf

effectivement c'est déconseillé ...

j'essaye de comprendre la différence sur le roulement ...

roulement à aiguilles ou à rouleaux cylindriques ? sans cage mais avec une bague à épaulement.

pourquoi il y a une rondelle de plus sur l'arbre du sm8 ? joint/flasque de roulement, cale ...? késako ?

les seuls roulements que je connais c'est les SKF 608ZZ :lol: c'était il y a plus de vingt ans à l'époque ou je faisais pas mal de roller (4x4 à l'ancienne, pas en ligne) sur Paris, Trocadéro, Chatelet-les-halles ...
il y avait 2 modèles, celui avec les flasques fer et celui avec les flasques plastiques, on virait le plastoc donc plus d'étanchéité mais moins de frottement donc ... on allait plus vite :twisted:

Oliv' :lol:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Révision Transfert TRM

Message par Le Camioneur »

GlutropàlaFRESH....

sorry, c'est pas bon les vacances! :roll:

Mais tu es bien sûr que tout cela sortent à la presse?
...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Révision Transfert TRM

Message par lapetite »

Coucou,

le bruit semble assez courant et on l'a souvent entendu sur les trm. Notamment sur le tonton, le pimpon, le pépère. Les casses de BT sont rarissimes.
Si tu crains quelques choses pourquoi ne pas opter pour un changement complet de la BT, elle ne coute pas cher.

A + pour la suite
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

Olivier a écrit :
j'essaye de comprendre la différence sur le roulement ...

roulement à aiguilles ou à rouleaux cylindriques ? sans cage mais avec une bague à épaulement.

pourquoi il y a une rondelle de plus sur l'arbre du sm8 ? joint/flasque de roulement, cale ...? késako ?
Salut Oliv'. Merci, super le lien.
Pas de différence entre nos roulements a rouleaux cylindrique. J'ai maladroitement utilisé le mot "aiguille" mais c'est faux. (je parle des rouleaux sous les pignons, arbre du haut) La rondelle, c'est deux cales d'épaisseur, de 5 et 2 dixième de mm.
les seuls roulements que je connais c'est les SKF 608ZZ c'était il y a plus de vingt ans à l'époque ou je faisais pas mal de roller (4x4 à l'ancienne, pas en ligne) sur Paris, Trocadéro, Chatelet-les-halles ...
il y avait 2 modèles, celui avec les flasques fer et celui avec les flasques plastiques, on virait le plastoc donc plus d'étanchéité mais moins de frottement donc ... on allait plus vite


608ZZ, toute ma jeunesse et encore aujourd'hui, je viens du skateboard!!! Mais tu as louper les 608 en céramique! Là, pour le coup, ça va vraiment très vite 8) !
la petite: Coucou,

le bruit semble assez courant et on l'a souvent entendu sur les trm. Notamment sur le tonton, le pimpon, le pépère. Les casses de BT sont rarissimes.
Si tu crains quelques choses pourquoi ne pas opter pour un changement complet de la BT, elle ne coute pas cher.

A + pour la suite


Salut Caroline, toutes mes félicitations pour le nouvel "engin"! Je vous souhaite que du bonheur à tous les trois.

Pour la BT, j'ai pas trouvé de prix à moins de 1000e non révisé. Si tu as un meilleur plan, envois!

La suite de l'épisode:

Le coulisseau usé qui glisse sur la couronne à été ré-usiner, usure dû au mauvais réglage des butées extérieur, usé jusqu'au perçage central!
J'ai pressé le support de roulement coté longues vers la couronne, donc réduit le jeu du pignon des longues de 2/10 de mm et rajouté une cale de 2/10
Rajouté également une cale de 2/10 sur l'arbre central, pour supprimer le jeu des roulements conique à rouleaux.
BT remonté vendredi, vibrations disparus!
Il me reste les rouleaux sous le pignon des longues qui grattent un peut à pleine vitesse, mais ce n'est pas très grave car ils ne travailent qu'en courte. (Il est solidaire de l'arbre par la couronne en longue).

Et maintenant quand ça vibre, je sais d'où ça vient!

Donc intervention réussi, le bruit venait du jeu combiné à la denture des pignons.
Avec en plus, un futur risque de blocage de transfert évité (le coulisseau qui par dans les pignons, aïe)
Attention au réglage de butées!


Mais je ne crache pas sur un arbre complet révisé, quitte à retomber le transfert!

Merci à tous

Geof
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Révision Transfert TRM

Message par Olivier »

bon ben ... t'es trop rapide, bravo :lol:
j'suis trop vieux pour la génération du céramique 8)

Oliv' :wink:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Révision Transfert TRM

Message par Le Camioneur »

t'inquiète olive, la céramique, même vieux, t'y viendras :roll: :mrgreen: :lol:
dentier.jpg
dentier.jpg (10.41 Kio) Vu 7131 fois
...
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Révision Transfert TRM

Message par Gfresh »

leoduro a écrit :t'inquiète olive, la céramique, même vieux, t'y viendras :roll: :mrgreen: :lol:
dentier.jpg
Bien vu!
Oui leo, pour la presse, on peut chasser la bague, en prenant appui sur le pignon. Mais le mieux reste l'arrache moyeu. Le mien, pas assez costaud, j'ai fini d'arracher les quelques filets qui restaient!

Merci à Oliv' qui m'a envoyé un manuel fort utile. J'ordonne un peut tout ça avant de poster.

Une affaire qui roule. :wink:

Geof

ps, voilà ce qu'on peut faire à 65 ans avec des roulements céramique:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Révision Transfert TRM

Message par Olivier »

Gfresh a écrit :
leoduro a écrit :t'inquiète olive, la céramique, même vieux, t'y viendras :roll: :mrgreen: :lol:
dentier.jpg
:lol: :lol: :lol:

Pour ça, je ne vous ai malheureusement pas attendu les gars :lol:
Un peu trop de rock'n'roll et on y a droit :roll:

D'ailleurs, vu que ce topic est sur la bonne voie pour être "résolu", je vous propose, pour se détendre et penser un peu à autre chose, de regarder un extrait d'un spectacle sur lequel j'ai bossé et que je recommande vivement ... y'a du taf :shock:

Leur signature à eux c'est " Du rock dans ta soeur ! " :lol:

Messieurs, Mesdames, j'ai l'imMMmense honneur de vous présenter

"AiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrRRRRRRRnnnnnnnnaaaaaaadddetttttttttTTTTTTTEEEEEeeeeEEEE !!!!!!!"

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »