les trm et un turbo ...

Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

les trm et un turbo ...

Message par joen »

bonjour
je croit qu'il serais pas mal de regrouper ici les infos pour faire ce qu'il ya a faire en priorité sur un trm( :mrgreen: ): lui donner des chevaux
comme vous le savez je viens de recuperer un mids 061202 c pour monter dans la loco je vas donc pouvoir compléter ce post avec une expérience sur le terrain nous allons enfin sortir de la théorie et savoir ce que ca donne :twisted:
vous pouvez evidament me corriger sur les connerie que je vais raconter( :wink: :lol: )

pour commencer evidament il y a 2 type de moteur turbo montable dans un trm 4000:
-le 798 (=797+ turbo 150 ch)
-les mids ou les midr (qui sont sur base 798 )
( Pour les non initiées à la nomenclature Renault
MID atmo ( Moteur Injection Directe )
MIDS turbo ( s pour suralimenté )
MIDR turbo avec intercooler ( r pour refroidi )
et 06.02.12 = 06 cylindres 102mm d'alèsage, 112mm de course )
allant de 140ch a 230ch

je part des ce base car les bloc reste les même et que du oup l'adaptation sur un trm reste facile car même fixation de cloche pour la bv et mme point d'appui

la différence entre les 798 et les mids(ou "r") est de ce que j'ai pu voir le turbo !! celui du 798 est beaucoup beaucoup plus petit il ne faut pas espérer tirer beaucoup plus de 150 ch de ce moteur a mon avis même avec un intercooler

si vous prenez un mids vous pouvez lui greffer un intercooler et régler la pi ce qui vous permettra en toute sécurité d'atteindre une puissance raisonnable et intéressante pour un trm (200 ch est un grand max a mon sens pour ce véhicule) de plus on trouve des mid'sr a tire la rigot (y'en a eu du midliner) alors que du 798 ... vous pouvez chercher sur lbc il en passe pas souvent
le top est evidament de partir d'un midr 170 mais faite avec vos moyen et ce que vous pouvez trouver
les moteur de mid se trouve entre 400 euros pour les moins puissant (mais améliorable) soit 140ch sans interco et 1000 euros pour ce qui est des 170 ou 196 chavec interco

par contre attention !!! :!:
il faut se méfier des regime moteur ... :twisted: car vous pouvez vous retrouver avec des watts mais a 70 kmh pied dedans ..!!
a aprioris voici ce que j'ai compris pour l'instant:
les moteur monter sur le midliner sont utilisé au alentour des 2400-2500 trs mais ils peuvent prendre 2800 3000 trs (cela se trouve grâce a le dernière lettre sur le type moteur (mids("r") 060212 "..." (de ce que j'ai pu receuillir: "d" , "o", "c")
il reste a vérifier si ce qui résulte de ce bridage en trs/min ne dépend pas de la pi( ce que je pense) et qui du coup serais pas un soucis car modifiable
pour ce point je vous tien informé dès que j'en sait plus.... :wink:


je relaye un post avec des infos interessante : viewtopic.php?f=29&t=667&start=80

il y a un trm en belgique sur lequel a été fait le montage je l'ai interogé un peu voici le reponses que j'ai eu :
Bonjour

J’ai mis un moteur renault midliner 06.02.12.D. C’est assez facile car c’est le même bloc que le 797 d’origine. Attention , il y a eu une modification à faire au niveau de l’embrayage. Je ne sais plus exactement en quoi cela consistait mais on a du faire une pièce d’adaptation. Un petit découpage dans la cabine a permis de placer le turbo avec ses tuyaux et une longue conduite a été nécessaire pour amener l’ air à l’intercooler placé sur le toit. Je n’ai pas touché aux arbres et boites de vitesses.

La conso avec le 797 était de 25L/100km. C’est pareil actuellement. Par contre le gain de puissance est appréciable dans les côtes où je dépasse beaucoup de camions.

Je n’ai pas de photos précises du montage mais je vais essayer d’en faire du résultat.

Bien à vous

André
Bonjour

Le camion a été immatriculé en véhicule de camping 7 places après transformation.

Je n’ai pas de photos de l’évolution des travaux de transformation car à l’époque je n’avais pas d’appareil numérique.

Pour le passage, après avoir fait la découpe nous avons soudé une latte (largeur 5 cm) perpendiculairement à la découpe. Ensuite on a riveté la bâche et une latte d’alu sur la latte. Prévoir une tirette sur tout le tour de la bâche pour pouvoir lever la cabine.

Pas de problème de frottement avec mes pneus 395x85 20.


André
ca avance ca avance... mais avec tout ca ca va arracher :twisted: :mrgreen:
dès que j'en sait plus je complète...
tchuusss :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: les trm et un turbo ...

Message par le camionneur29 »

Moi je suis pas d'accord sur la première chose a faire!
Ce serait plutôt de voir la concordance des ponts! Et ensuite, euh beh le découper en petits morceaux. :shock: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

aujourd'hui dépose du 797
13032011393.JPG
et comparaison
13032011394.JPG
13032011397.JPG
bon , premier soucis le ventilo du 797 est monté sur la pompe a eau sur le mids il est sur le villo (avec un visco coupleur) je vais donc devoir baisser le support du radiateur pour monter l'autre et que le ventilo tombe dans la cage du radiateur
13032011412.JPG
13032011388.JPG
le plus gros soucis les embrayages sont différents ! et le volant moteur aussi pas le même nombres de boulons du coup pas moyen d'intervertir
il va donc faloir que je perce le volant du mids, que je le taraude et que je le fasse équilibrer ...
mids
mids
trm 4000
trm 4000
13032011399.JPG
du coup je suis a la recherche d'un embrayage et d'une butée de trm parce qu'il s'avère que les miens sont cuit de chez cuit :shock: :evil:
Fichiers joints
13032011389.JPG
13032011399.JPG
13032011398.JPG
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: les trm et un turbo ...

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

Question de novice (moi c'est un TP3)
Mais pourquoi garder la boite du 797 ? (sur mon TP3 j'ai changé l'ensemble moteur/boite)

Fab
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: les trm et un turbo ...

Message par le camionneur29 »

C'est net, quitte a tout changer, autant prendre la boite du M140, faut juste que la tulipe a l'arrière soit pareil et la longueur aussi, mais bon c'est plus simple! :wink:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

salut
c'est une question pertinente :wink:
en fait sur les m140 et (s150 je pense) il existe 3 bv avec 3 rapport final (5 eme)différents
-75/1
-1/1
-1/25

celle du trm 4000 donne 1/1
il se trouve que celle du m140 que j'ai récupérée est une 1/1 donc pas d'intérêt niveau rapport ....

après cela aurait pus résoudre mon soucis d'embrayage volant moteur mais l'adaptation de la bv est un plus gros taff que sur le tp3 même si mal mal de point s'y retrouve:
- refaire un berceau moteur car comme pour les tp3 la bv du mids est en alu , elle ne peut donc pas servir de point de portée ar comme celle du trm
- raccourcir l'arbre primaire car bv mids plus longue que celle du trm
- tulipe différentes et pas les même cannelure donc faut en bricoler une
- commandes de vitesse différentes! faut donc fabriquer un palonnier de commande (pas trop méchant a faire...!)

la bv aurait été une 1/25 je l'auras fait mais trop de taff par rapport a l'intérêt !!
de plus la bv du mids est beaucoup plus petite et plus faible que la grosse en fonte du trm je pense....
j'étudie en ce moment les solution pour équilibrer mon volant moteur avec son nouveau mécanisme d'embrayage (pas autoequilibré :evil: )
ca risque de se finir a l'equilibreuse a roue :twisted:


-
Modifié en dernier par joen le 27 mars 2011 23:13, modifié 1 fois.
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
lolo74
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 12 déc. 2010 00:24
Nom de Famille : chatel
Prénom(s) : laurent

Re: les trm et un turbo ...

Message par lolo74 »

salut joen
ca vaut ce que ca vaut mais je connais un garage qui avait une equil a roue statique avec une grosse
bille sur laquelle ils posaient la roue
la partie qui descendait etait trop lourde donc poids de l autre cote
ca parait bête mais ils avait des resultats(en statique)
qui valais une equil electronique
puis ils l on jetee et je n etais pas la pour la recuperer snif
enfin si ca peut degrossir ton equilibrage
lolo du 74
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: les trm et un turbo ...

Message par Fabien 42 & 69 »

Ok, je vois pourquoi tu garde ta boite.

Tu vas avoir un radiateur de trm en trop a ce que je vois ;-) !!!!
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

bha oui j'ai même penser a toi :wink:
j'attends juste d'être sur que j'utilise celui du 140 mais y'a pas trop de doute!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
c21h44mong
Reactions :

Re: les trm et un turbo ...

Message par c21h44mong »

salut joen pour ton volant moteur, on a déjà ce genre de modif avec js. en tenant compte du fait que l'equilibrage du volant moteur est fait avec le vilbrequi il faut je crois lui garder le balourd donc en gros ce que nous avions fait c'etait si je m'en rappel bien mesurer et reperer le balourd du volant moteur faire la modif puis remesurer le balourd et rectifier en percant le volant moteur a l'oppose du balour et peser la limaille pour arriver a un resultat precis. si ca peut faire avancer.
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: les trm et un turbo ...

Message par Chips »

yep jo, tu veux changer ta boite juste parce que tu doute de sa solidité équivalente avec celle du 4000 ??? d'après seb aka bob, triffon, pocahontas,....., une boite fonte n'est pas forcement plus solide qu'une boite alu ..... :( tu serait pas en train de te faire chier pour rien???
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

relis le toine :wink: :mrgreen:
je ne change pas la bv car trop de taff pour le même rapport (1/1) en 5eme
(je rappelle : bv trop longue donc modif de l'arbre primaire, tulipe et cannelure différentes donc faut en bricoler une, support moteur a rajouter car bv en alu ! elle ne peut donc pas supporter le point de l'ensemble comme la bv d'origine, refaire un palonnier de commande pour les vitesse ) tout cela est faisable mais si c'est juste pour régler mon soucis d'embrayage / volant moteur vaut mieux que je travaille direct mon VM ca ira plus vite !!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: les trm et un turbo ...

Message par Chips »

hooooops :oops: milles excuses, a force de retransmettre au seb les lendemain de lecture, j'ai du me mélanger les pinceaux.... ben il viendra lire :mrgreen: en tout cas quelque soit la modif, bon courage on attend les news
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

bha j'ai la confirmation de la direction que je vais prendre
pour le disque je garde donc ce lui du trm par contre je vais devoir le faire regarnir en ferodo car on ne peut pas le trouver (ou très très difficilement!!) pour ce qui est de la butée je l'ai trouvée d'occasion grâce a c21h44mong (encore un grand merci! :wink: )
pour le vm je le faire recreuser pour l'alléger et le surfacer, de plus cela va permettre de faire une gorge comme sur le volant du 797 ou viens se loger le mécanique d'embrayage
ensuite il suffira de percer et tarauder 6 trou pour fixer le gros mécanisme d'origine du trm
un passage a l'equilibreuse a roue pour vérifier et hop (juste une verif on a passer le vm pour voir déjà a vide 5 g de balourd donc autant dire rien du tout au vu du poids qu'il fait! )



vrrrooooaaaaaappppp :twisted:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

bonjour
bon les choses on un peu avancer , je pensais pouvoir tout remonter ce week end mais des imprévus on fait que cela n'a pas été possible
j'ai donc remonter tout l'ensemble vm+mécanisme d'embrayage, j'ai commencer par recomposer le mécanisme d'embrayage qui a du être démonter pour faire un surfacage
26032011435.JPG
26032011436.JPG
j' ai ensuite percer , centrer et tarauder le vm pour y fixer le mécanisme d'embrayage
26032011437.JPG
il ne me reste plus qu'a le passer sur une équilibreuse a roue pour voir si tout cela est équilibrer mais vu que je l'ai fait alléger avec un chanfrein sur les bord pour auto-centrer le mécanisme (comme sur le 797) cela est juste une vérification....

j'ai ensuite attaquer un deuxième soucis: le carter 'huile
sur le 797 il y a une "boule" ou est placée le crépine , cette boule est placée derrière le nez de pont avant soit a l'arrière du 797
sur le mids il y a une boule aussi mais dans l'autre sens
on est obliger de monter le carter du 797 car sinon celui du mids ne peut absolument pas passer avec le nez de pont !!! :?
de plus le carter du man est en alu et celui du mids est en tôle....
carter 797 a l'envers le coté gauche de la photo est l'arrière
carter 797 a l'envers le coté gauche de la photo est l'arrière
a poil le man ^^
a poil le man ^^
carter du mids (dans le bon sens cette fois ^^)
carter du mids (dans le bon sens cette fois ^^)
a poil le mids
a poil le mids
comme la zone la plus basse des deux carter est inversée la crépine l'est aussi
pour monter le carter du 797 sur le mids il faut donc refaire une crépine
les deux crepine , en bas celle du mids en haut celle du man
les deux crepine , en bas celle du mids en haut celle du man
un coup de cintreuse et un bout de tuyau
26032011447.JPG
et après quelques coup de disqueuse et quelque brasure
pas de commentaire sur les soudures...elles ne sont pas finie ;)
pas de commentaire sur les soudures...elles ne sont pas finie ;)
voila reste plus qu'a remonter le carter, un coup de peinture au moteur et zou
cette fois pas de doute tout est remonter samedi prochain...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

coucou
aujourd'hui les choses on beaucoup avancer et on est que samedi :roll: 8)
02042011472.JPG
on peut voir l'usinage qui a permis l'adaptation du vm du 797sur le mids
on peut voir l'usinage qui a permis l'adaptation du vm du 797sur le mids
02042011477.JPG
02042011478.JPG
et ... "hop" ca fait plaisir de voir un turbo sur un trm :)
et ... "hop" ca fait plaisir de voir un turbo sur un trm :)
02042011481.JPG
02042011482.JPG
decoupage de la caisse pour y passer l'échappement et le turbo ...
decoupage de la caisse pour y passer l'échappement et le turbo ...
02042011485.JPG
02042011486.JPG
voila voila
demain j'adapte le radiateur du m140 (y'a un peu de taff parce que faut lui faire une place ....)
et je vais commencer a brancher tout les faisceau et le faire péter (en echap libre :twisted: :twisted: 8) )
a demain :wink: 8)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: les trm et un turbo ...

Message par OB1KnoB »

Beau boulot, ça doit te faire plaisir tout ça ^^
J'ai hâte que tu nous fasses un petit comparatif de ton camion avec un TRM4000 d'origine :)

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: les trm et un turbo ...

Message par Rapture »

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les trm et un turbo ...

Message par joen »

coucou
alors aujourd'hui une bonne étape de faite le radiateur est placé (enfin il me reste une patte a faire mais le plus gros est accomplis 8) )
cela a été long et un peu fastidieux a faire
03042011489.JPG
03042011491.JPG
plus de photos le we prochain une fois le radiateur peint
je n'ai pas eu le temps de la faire péter, je vais cette semaine faire sertir a mon taff un tuyau avec les bon raccord pour la pompe hydraulique de direction et un pour la sortie pression du compresseur , je vous metterais des photos et le type des raccords que je vais faire monter....
le week end prochaine ... essai sur route :twisted: 8)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: les trm et un turbo ...

Message par Fabien 42 & 69 »

Finalement t'as mis le radiateur du mids, il passe entre les longerons du TRM ? T'as modifier la cabine ? Sur mon TP3, je sait pas si j'ai le même ecart de longerons faut que je regarde, p'tre que je peut casser un radiateur de ce modele pour mon 720Turbo qui chauffe.... Il est bien plus haut que celui d'origine ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique »