Pont avant et pont arrière

Avatar de l’utilisateur
lapetite
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.
Messages : 3135
Inscription : 05 Juil 2010 18:26
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar lapetite » 15 Jan 2011 23:07

Bonsoir les mécano(te)s

Aujourd'hui nous nous sommes attaquées à la comparaison des tours de roues avec les tours d'arbres de transmission. Ce contrôle visuel nécessitant de bonnes compétences en précision nous avons constitué un binôme uniquement féminin pour accomplir cette tâche 8) Le tonton a bien démarré et il est monté normalement en air après quoi, j'ai décroché le frein de parking (à gauche) et coupé le moteur. Des cales ont été installées pour la sécurité. Consciente que cela n'a aucune sorte d'importance, le cric a d'abord été placé sous le pont avant côté droit, la roue fut décollée d'un bon centimètre du sol pour permettre un mouvement fluide. A l'aide d'une craie d'écolier, deux repères ont été marqués, l'un sur la roue l'autre sur l'arbre. Tu tournes-je compte et note le résultat à chaque tour de roue. Dix tours de roue, allez dix de plus et puis un compte rond d'arbre alors vingt-quatre tour de roue. Ensuite, opération identique pour l'arrière. La vache, les jumelles sont lourdes ok alors je tourne-tu comptes. Rebelote vingt-quatre tours et un compte rond.

alors ... alors ... alors ... alors ...

Tour de roue ____ arbre avant ____ arbre arrière
.......1 ____ 3,5 ____ 3,1
...... 7 ____ 24 ____ 21,5
.....12 ____ 41 ____ 37
.....19 ____ 65 ____ 58,5
.....24 ____ 82 ____ 74


Outch :lol: Les plaques ovales n'ont pas menti, le tonton a bien deux différentiels différents donc un 6x37 à l'arrière et un 6x41 à l'avant. Et cela fait un moment que le camion roule avec cette configuration !! Tout est possible !! Du costaud qu'on vous dit.
orcH

Conclusion : changer un des deux différentiels.
CHERCHE DIF 6x37






Diapositive4.jpg


Merci beaucoup à Minouche -^__^-
À suivre
lapetite
:D
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

Avatar de l’utilisateur
joen
Je mords et je pince.
Je mords et je pince.
Messages : 2023
Inscription : 13 Oct 2007 10:09
Prénom : joan
Département : 44
Hobbie(s) : mecanique
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar joen » 15 Jan 2011 23:25

ouch :shock: :twisted:
tu m'étonnes que ça commençait à faire un "grincement" :twisted: :shock: :mrgreen:
alors du coup le plan de mika ça va le faire ???
y'a plus qu'à ! en espérant que la BT n'est pas trop souffert ! une vidange serait à faire je pense...! :roll: :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

Image

le camionneur29

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar le camionneur29 » 16 Jan 2011 15:32

Bon beh voila! Tu vois un cric suffit! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar Nomade » 16 Jan 2011 17:08

Hello Caro!
Si je reprend tes chiffres...
Tour de roue ____ arbre avant ____ arbre arrière
.......1 ____ 3,5 ____ 3,1
...... 7 ____ 24 ____ 21,5
.....12 ____ 41 ____ 37
.....19 ____ 65 ____ 58,5
.....24 ____ 82 ____ 74

Curieux Chiffres :!:

Car un pont de rapport 6/41 devrait donner....un tour de roue = 6,83 tours d'arbre
et un pont de rapport 6/37 devrait donner ....un tour de roue= 6,16 tours d'arbre

Tes relevés proposent des valeurs de moitié....aurais tu l'explication a ce phénomène?

C'était la question de Dimanche soir :wink: ...pour le fun!

A+
Daniel

Avatar de l’utilisateur
lapetite
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.
Messages : 3135
Inscription : 05 Juil 2010 18:26
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar lapetite » 16 Jan 2011 17:24

Bon dimanche Daniel,

Alors là ... :shock: :lol:

Comme je ne sais pas et qu'il ne faut pas rester bête, reprenons les basiques (si tu le veux bien :wink: ) --> Peux-tu m'indiquer la formule qui te permet d'obtenir ton résultat stp ?
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar Nomade » 16 Jan 2011 18:59

Pour les calculs, c'est simple!
Cas du 6/41 par exemple :
- Le pignon a 6 dents, et donc, en un tour il propose 6 dents à la grande couronne ....inversement si la couronne avance de 6 dents, elle fait faire un tour au pignon d'entrée...ok?

- Donc la grande couronne en un tour propose 41 dents au pignon d'entrée qui va donc effectuer faire un tour toutes les 6 dents de la grande couronne donc 41/6 soit 6,83 tours Yes?

donc en faisant tourner ta roue tu aurais du trouver des multiples de 6,83 sur ton arbre

:?: Question: pourquoi, alors que tu ne t'es pas trompée...tu trouve des valeurs de moitié :?:

indice: ton véhicule a une roue en l'air :wink:

Avatar de l’utilisateur
lapetite
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.
Messages : 3135
Inscription : 05 Juil 2010 18:26
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar lapetite » 16 Jan 2011 19:10

Daniel, tu es un super prof :D

étant donné que nous n'avons tourné qu'une seule roue donc actionné qu'un seul demi-arbre nous n'avons obtenu que la moitié du rapport.
C'est juste ?
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

Avatar de l’utilisateur
joen
Je mords et je pince.
Je mords et je pince.
Messages : 2023
Inscription : 13 Oct 2007 10:09
Prénom : joan
Département : 44
Hobbie(s) : mecanique
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar joen » 16 Jan 2011 19:42

16012011106.JPG

16012011105.JPG


voila pour le blocage de diff ar
l'adaptation doit être faisable le mieux serait que tu prennes le nez de pont + les tringles de commande avec le vérin qui sont sur le pont
à condition que le nez que tu vas acheter soit équiper d'un blocage (origine armée??) et qu'il y ait encore les ponts pour piquer les commandes
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

Image

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar Nomade » 16 Jan 2011 19:44

Pas loin....mais pas tout à fait! :D
As-tu remarqué que lorsque une roue patine sur un seul pont , elle tourne 2 fois plus vite que si les deux tournaient?

Quelle est la pièce qui permet cela? C'est la même qui est à l'origine de l'écart de mesure.....Ce sera la clef de l’énigme!

Voilà, a toi la conclusion! :wink:

Daniel

Avatar de l’utilisateur
lapetite
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.
Messages : 3135
Inscription : 05 Juil 2010 18:26
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar lapetite » 16 Jan 2011 20:17

c'est interro surprise ... aïe





les potes soufflez moi la réponse, pierrot, jo, caille, papi, tonio, oliv ... help ? :roll:
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

Avatar de l’utilisateur
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 6203
Inscription : 14 Jan 2007 12:28
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : dimitri
Localisation : là-bas
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar OB1KnoB » 16 Jan 2011 21:13

Tu peux trouver toute seule Caro :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor

Avatar de l’utilisateur
joen
Je mords et je pince.
Je mords et je pince.
Messages : 2023
Inscription : 13 Oct 2007 10:09
Prénom : joan
Département : 44
Hobbie(s) : mecanique
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar joen » 16 Jan 2011 21:24

bha oui cherche un peu c'est tout simple :wink:
c'est ainsi que l'on apprend :wink: 8)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

Image

le camionneur29

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar le camionneur29 » 17 Jan 2011 00:33

Si tu sais pas eh beh t'iras au coin de tonton pendant une heure.... orcH :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chips
Vive les plaques !
Vive les plaques !
Messages : 1697
Inscription : 20 Déc 2009 01:29
Type de véhicule : BRUTT
Prénom : Antoine
Métier : convoi exceptionnel
Département : 80
Hobbie(s) : bilboquet
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar Chips » 17 Jan 2011 00:35

le delco ??? :lol: :lol: :lol:
ok je :arrow:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
lapetite
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.
Messages : 3135
Inscription : 05 Juil 2010 18:26
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar lapetite » 17 Jan 2011 07:02

Pourquoi je n'ai pas choisi la section couture, fabrique ton patchwork ...
Et pas un qui donnerait un indice, c'est si facile ? comme le nez au milieu de la figure ??

Capture d’écran 2011-01-17 à 06.29.27.png

Go, la tête sous la pelle creuse et t'occupes ! Les cours du soir c'est à quelle heure

:mrgreen: :wink: :D
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

Avatar de l’utilisateur
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Messages : 2229
Inscription : 13 Août 2007 19:24
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel
Localisation : Landes (40)
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar Nomade » 17 Jan 2011 08:38

Hello Caro!
Ils sont vaches avec toi tes copains!...ou bien ils ignorent la réponse :mrgreen:

Bon dis moi, quelle est la l'organe " ensemble de pièces" qui permet aux roues d'un même train d'avoir des vitesses de rotation différentes?

Dernier indice en forme de solution...si tu avais levé l'ensemble des roues arrières, et que tu ai pu bloquer cet organe, tu aurais obtenu des valeurs réelles sur ton arbre de transmission...

Alors, alors c'est le D....... :!:

La bonne journée.
Daniel


Ps: le but de mon intervention était de te faire remarquer que ta mesure te permettait de constater que tes couples coniques n'étaient pas de même développement....mais ne te permettait pas d'en déduire la valeur

Avatar de l’utilisateur
Bruno Jordan
moi un casier ?
moi un casier ?
Messages : 2939
Inscription : 13 Jan 2007 17:40
Type de véhicule : Peugeot Boxer Dangel
Prénom : Bruno
Département : 68
Localisation : Heidwiller 68
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar Bruno Jordan » 17 Jan 2011 09:29

La solution est là dedans:
Pièces jointes
differentiel.jpg
Image

le camionneur29

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar le camionneur29 » 17 Jan 2011 12:21

Comme le nez au milieu de la figure! :wink: orcH

Avatar de l’utilisateur
joen
Je mords et je pince.
Je mords et je pince.
Messages : 2023
Inscription : 13 Oct 2007 10:09
Prénom : joan
Département : 44
Hobbie(s) : mecanique
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar joen » 17 Jan 2011 13:19

un autre indice : bastien nous en avait parlé sur le forum sauf que lui il pensait que ça multiplierait par 2 le nombre de tours !
avec brice on pensait que non ça ne changerait rien .... :oops:
:lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

Image

Avatar de l’utilisateur
lapetite
Je l'ai toujours dans le camion.
Je l'ai toujours dans le camion.
Messages : 3135
Inscription : 05 Juil 2010 18:26
Contact :

Re: Pont avant et pont arrière

Messagepar lapetite » 17 Jan 2011 18:21

Nomade a écrit :alors c'est le D....... :!:


C'est le DAIM :D :D
image001.jpg
image001.jpg (2.77 Kio) Consulté 8479 fois

et deux daims dans la neige, ça patine :lol:




Le différentiel, un génie c'est cogné la tête ce jour là !!




Oui mais alors ? -->>




Bien à vous toutes et tous
lapetite k-ro
:wink:
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore


Revenir vers « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité