Assistance pneumatique embrayage

Répondre
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Parmi les heureux possesseurs de TRSM, y aurait-il un plus heureux avec un mollet moins musclé. :mrgreen:
On recherche quelques photos et descriptif de la fixation et branchements pneumatiques de cette option.

Thks à celui qui nous aiguillera. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
michtach
Reactions :

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par michtach »

j'essaye de vous faire une photo dans la semaine.pauvre petit mollets;););)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Pacha »

Voili voilou... ;)

SOURCE
2011-02-06_13-46-22_264.jpg
2011-02-06_13-46-30_140.jpg
2011-02-06_13-46-42_60.jpg
2011-02-06_13-47-13_903.jpg
2011-02-06_13-47-24_514.jpg
2011-02-06_13-47-37_648.jpg
2011-02-06_13-48-13_407.jpg
assistanceembsm84x414hk.jpg
assistanceembsm84x421ak.jpg
assistanceembsm84x438jm.jpg
assistanceembsm84x443xy.jpg
Les photos sont le système monté par Bob sur son cam avec assistance pneumatique
Un contacteur sur la pédale en début de course ouvre une électrovanne pneumatique qui
envoie l'air du circuit d'air de freinage vers un vérin placé sur le levier de commande du mécanisme
d'embrayage côté gauche du moteur (en simplifiant)
Le mérite du système de Bob est de conserver la commande d'origine en cas de panne


Les docs sont ceux du montage origine Renault

De mémoire Bob a monté un vérin "pneu" en jouant sur sa force et faisant divers essais car le retour de la pédale se fait grâce au ressort de rappel du levier d'embrayage en contrariant la puissance du vérin, non alimenté en air à ce moment là.
Le vérin "pneu" ne fonctionne qu'en fonction "débrayage" (sens unique).

Perso, en sortant de mon foutu Crabe, j'avais envisagé de monter ce type d'assistance mais je n'ai pas pris
le temps de m'en occuper. Depuis j'ai repris un peu de muscle du côté gauche !! Mouhaha

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

michtach a écrit :j'essaye de vous faire une photo dans la semaine.pauvre petit mollets;););)
Avec plaisir, nous sommes preneurs. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Pacha a écrit :Voili voilou... ;)
.....Perso, en sortant de mon foutu Crabe, j'avais envisagé de monter ce type d'assistance mais je n'ai pas pris
le temps de m'en occuper. Depuis j'ai repris un peu de muscle du côté gauche !! Mouhaha

:mrgreen:
Un grand Thks pour ces infos, on va se pencher sur la chose dès que possible. :thumbup: ;)

Cet adaptation, c'est surtout pour mama crom's qui vient de se faire retirer sa plaque et ses vis du genoux, ça lui donnerais plus de facilité pour conduire.
Elle à fait un petit tour en Def, qui comme chacun sait à une pédale d'embrayage un peu dure, c'était déjà un peu douloureux.
Donc pour l'instant elle reste privé de conduite du TRSM. :mrgreen:


On te souhaite de bientôt partir en balade, avec tous les travaux que tu as fait sur ton camion, ce sera bien mérité. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
michtach
Reactions :

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par michtach »

bon je pense que vous avez assez d'info!!pas la peine que je me roule dans la neige pour prendre une photo;););)
bon rétablissement a madame crom's!!!!
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

michtach a écrit :bon je pense que vous avez assez d'info!!pas la peine que je me roule dans la neige pour prendre une photo;););)
bon rétablissement a madame crom's!!!!
Ben, comme tu es jeune et svelte.... :mrgreen:
Si c'est un montage d'origine, ce serait intéressant pour plusieurs d'entre nous. ;)


Thks pour mama crom's.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
michtach
Reactions :

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par michtach »

Famille Cromagnon a écrit :
michtach a écrit :bon je pense que vous avez assez d'info!!pas la peine que je me roule dans la neige pour prendre une photo;););)
bon rétablissement a madame crom's!!!!
Ben, comme tu es jeune et svelte.... :mrgreen:
Si c'est un montage d'origine, ce serait intéressant pour plusieurs d'entre nous. ;)


Thks pour mama crom's.
ahahaha svelte tu ne le sais pas avec tout le fromage que je mange ahahahaha!
okey je bascule la cabine demain et je prend les tofs
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

michtach a écrit :ahahaha svelte tu ne le sais pas avec tout le fromage que je mange ahahahaha!
okey je bascule la cabine demain et je prend les tofs
Ben le fromage c'est vraiment bon, c'est surtout ça qui est important. :mrgreen:

Thks pour les tofs à venir. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
michtach
Reactions :

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par michtach »

a force d'en parler est bien se soir s'est fondue :mrgreen: je croque un bout a la santé des crom's :D
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

michtach a écrit :a force d'en parler est bien se soir s'est fondue :mrgreen: je croque un bout a la santé des crom's :D
Thks c'est gentil ça. Miam on adore.

Pour nous exceptionnellement à force de parler de fromage, ce sera tartiflette à la cancoillotte.... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Pat 25 »

Ca te manque la Cancoille avec de la Morteau et des patates .......................... ? Mouhaha
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Pat 25 a écrit :Ca te manque la Cancoille avec de la Morteau et des patates .......................... ? Mouhaha
Rien ne nous manque, mais nous sommes content quand nous avons l'occasion de manger quelques spécialités de ce genre. :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Voilà ce que nous avons trouvé, ça devrait aller, donc juste une entrée d'air pour pousser le piston....
Une petite question... :roll:

L'air envoyé dans le piston reste à l'intérieur et ressort (par le clapet (2ème photo)) dès qu'on coupe l'électrovanne ? :roll: :?: :?: :?:
Capture d’écran 2018-11-16 à 12.24.16.png
En plus c'est du "westinghouse", c'est marqué dessus. :mrgreen:
Capture d’écran 2018-11-16 à 12.24.56.png
Reste à trouver l'électrovanne pneumatique.... :roll:
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 17 nov. 2018 09:34, modifié 1 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Une autre question..

L'électrovanne qui sert au blocage des petites vitesses devrait convenir pour l'embrayage non ? :?: :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Voilà enfin la suite, ce n'est pas encore fini, mais cela ne devrait plus tarder.... Mouhaha

Etude technique de la future pièce avec bureau d'étude au 3ème sous sol de la caverne... :mrgreen:
20190209_172200.jpg
20190209_172310.jpg
20190209_173157.jpg
20190209_173201.jpg
Après moultes réflexions, la pièce fini ou presque avant d'être mise en place... :roll: :mrgreen:
20190211_102935.jpg
Puis aujourd'hui grosse journée de recherche de raccords, pas facile de trouver vraiment ce que l'on veut, mais après avoir tourné un bon moment, nous avons enfin de quoi brancher notre vérin pneumatique. :D
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Pacha »

:thumbup: :thumbup:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Et juste une petite info pour ceux qui ont le même véhicule :mrgreen: en graissant le camion, nous nous sommes aperçus que tous les écrous de chaque côté de l'arbre de transmission entre la boite de vitesse et celle de transfert étaient desserrés alors que ceux entre les ponts étaient bien serrés...Mystère, le petit arbre travaille peut être plus, il tourne plus vite...?

Enfin pour dire que c'est bien de le vérifier avant qu'il ne casse. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Pacha »

:thumbup: Info utile, merci :thumbup:

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Assistance pneumatique embrayage

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Alors voilà, il est en place, il nous reste juste à brancher avec le contacteur vers la pédale d'embrayage et voir si tout fonctionne normalement, mais ce sera pour plus tard... :mrgreen:
20190213_133016.jpg
20190213_133050.jpg
Mouais, faudrait quand même voir pour une meilleure fixation du ressort...
Enfin faire en sorte qu'il travaille plus dans l'alignement, va falloir bidouiller... :mrgreen:

Sinon nous avons repris sur la distribution d'air des autres électrovannes.... :)
20190213_133106.jpg
20190213_133111.jpg
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Mécanique »