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Levier de vitesse

Posté : 31 janv. 2018 21:42
par Famille Cromagnon
Salut à tous


On se pose la question suivante.... fouet


Les vitesses du Trm 4000 (levier sur le capot moteur) passent-elles mieux que celles des SM8 (vitesse au tableau de bord)

Enfin, est-ce que la différence est vraiment flagrante ? :roll:

Thks à ceux qui ont conduit les deux et qui pourront nous renseigner... ;)

Re: Levier de vitesse

Posté : 01 févr. 2018 08:23
par Pacha
Salut les Cro !!

Pour avoir conduit les 2 mais bcp plus le mien avec levier sur capot, je trouve ce dernier plus "facile", on n'avance pas le buste pour passer la 5 (ou aller chercher le levier pour rentrer la 4), c'est plus reposant pour le dos.

Passer les rapports sur les 2 versions reste quand même assez physique, on "vit" la route ! :lol:
Le verrouillage semble plus ferme avec la tringlerie comparé aux câbles, on "sent" mieux les engrenages.

Pour une question de "toucher" j'ai mis une boule plus grosse sur le levier, à mon sens plus confortable pour la main. (diam 10mm)

Après ça dépend de la morpho du pilote, le cerceau du volant est grand, j'aime conduire près du volant, plus facile pour les manœuvres, on est dans cette position plus près du levier au TdB, par contre avec le levier sur capot passer la 4 finit par tirer sur l'épaule, c'est aussi le signe qu'il est temps de faire une pause...

En fait c'est un feeling perso, un pilote plus jeune/sportif/tonique pourra avoir une sensation légèrement différente...

:mrgreen:

Re: Levier de vitesse

Posté : 01 févr. 2018 08:49
par Famille Cromagnon
Salut Thierry ;)

Thks pour ce retour.

C'est vrai que la 5ème est un peu loin, surtout si on recule bien le siège..... :mrgreen:

Mais nous avons quelques petites "difficultés" parfois à passer certaines vitesses.... :mrgreen:

La 1ère...Il faut parfois un petit coup de 2ème ou de marche arrière, ou lâcher les freins si sur une petite pente, elle ne s'enclenche pas toujours du 1er coup, mais c'est normal puisqu'elle n'est pas synchronisée comme les autres......

Pour les suivantes en les montant, pas de souci, mais c'est en voulant parfois passer de la 4ème à la 3ème que nous avons un peu de mal à la trouver....

Mais pas toujours, rien de bien gênant, c'est juste une petite contrariété..... Mouhaha

Peut être un petit réglage derrière le levier de vitesse, ou retendre les câbles ? :roll:

Re: Levier de vitesse

Posté : 01 févr. 2018 10:44
par Pacha
Là je peux pas te dire pour les câbles, me faudra poser la question au frangin...
Sinon pour les synchros, pour moi c'est double débrayage systématique.
Et compte tenu de la "lenteur" relative de la boite, je prends soin de bien choisir le bon rapport AVANT d'entamer une descente un peu raide...
Pour le levier au TdB j'avais trouvé une astuce avec une rallonge de levier coudée ;)
En inox filetage M10 compatible
mega20510.jpg
trouvée là: Extension levier vitesse M10

Attention il en existe en alu bcp moins solides pour ce que je voulais en faire (et quasi même prix)
Chez le même fournisseur il y a aussi un modèle en M12 non compatible...

Seul défaut, il faut lever le bras un peu plus sinon en trouvant le bon angle on peut passer la 2 pas trop près du corps.
Perso j'aime bien.

J'ai monté çà aussi sur un CC trafic ford où le levier était un poil loin... :thumbup:

:mrgreen:

Re: Levier de vitesse

Posté : 01 févr. 2018 20:39
par Famille Cromagnon
C'est vrai que la boite est lente.....Peut être que quelques fois, on oublie un peu sa lenteur relative.... :mrgreen:

On va essayer de rouler à la super baba cool..... Mouhaha

Ah oui, bien vu l'extension du levier de vitesse, on va cogiter un peu sur la chose.... ;) :thumbup:

Thks tout plein pour tes infos.