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Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 12 nov. 2017 12:54
par Famille Cromagnon
Salut à tous

Une question de crom's..... :mrgreen:

Sur un SM8 ou TRM 4000.....4x4 permanent....

Quels sont les inconvénients de rouler loin (plus de 2000 kms) en ayant démonté l'arbre de transmission avant...? :roll: :roll: :roll:


Qui manifeste des signes de faiblesse et qui a donc été démonté pour palier à une éventuelle rupture en occasionnant par la même occasion des dégâts plus ou moins importants..... :roll:

Il faut apparement bloquer le différentiel central ...... :mrgreen:
Et désolidariser les petites vitesses qui vont avec pour espérer obtenir une moyenne "confortable" sur route.. :)

Mais pas de souci dans les engrenages.... ????

Thks pour vos réponses. ;)

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 12 nov. 2017 16:36
par come 09
salut
sujet délicat,qui relance la discutions du le bien fondé du 4x4 permanent...qui pour moi est une aberration,surtout sur un poids lourd....ça n'a aucun intérêt,ça utilise inutilement le pont avant,ça consomme un peut plus....bref...
si tu ne l'approche pas trop du ptac certainement que le crabot et le diff de la boite man peuvent supporter le couple ( pour le pont arriere ça ne pose pas de soucis) ...il faudrait néanmoins démonter les mains meuneuse au niveau des roues av pour accentuée l'éventuelle économie de go.....
:D

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 12 nov. 2017 17:17
par Famille Cromagnon
Thks pour ta réponse

Ce n'est pas par souci d'économie, mais juste parce que la barre de transmission a bcp de jeu. ;)

Notre souci, c'est de faire le bon choix entre, rouler avec une barre de transmission qui pourrait casser provoquant des détériorations....
Ou rouler sans cette barre de transmission, mais engendrer de fortes frictions sur des engrenages qui ne sont peut être pas prévus pour ça.... :roll: :roll: :roll:

Que faire...?.... :roll: :mrgreen:

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 12 nov. 2017 17:41
par Bruno Jordan
A mon avis ça le fait.
La boite de transfert est très solide KRO a bien roulé des années avec un rapport de pont différent entre l'AV er l'AR

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 12 nov. 2017 20:37
par gradateur
+100 avec bruno et come..
ca le fait tout a fait, pas de soucis important.

qu'eqt ce qui est a l'origine de ce jeu dans l'arbre de transmission? c'est en sortie de BT ou en entrée de pont av?

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 12 nov. 2017 21:31
par Famille Cromagnon
Thks à vous deux ;) :drinkingcheers:

Donc juste à démonter le passage des petites vitesses pour pouvoir rouler "normalement"... :mrgreen:

Pour le jeu, ni l'un, ni l'autre...C'est entre les deux sur la barre au niveau de l'emboitement sur les cannelures, mais visuellement rien de visible, c'est juste en "secouant" l'arbre qu'on s'aperçoit du jeu....Tout de même important.

En roulant à 75/80, et même en dessous, l'arbre fait un bruit de vibration qui disparait suivant le régime moteur.... :roll:

Un bon trajet à faire pour récupérer des pièces, pas facile ici d'en trouver, ils sont tous partis encore plus au sud...Mauritanie et plus bas.... :mrgreen:
D'où nos interrogation.... :)

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 13 nov. 2017 20:31
par Pacha
Bonsoir ;)

Une photo de l'intérieur de la BT là: BT TRM4000

C'est du solide !! Si tu voulais rouler en permanence "bloqué" en ayant démonté un des 2 arbres de trans, il te faudrait démonter la BT et placer le ressort comme nous l'avions trouvé. A l'époque ma BT est bloquée tout le temps, on s'en était aperçu le jour du CT en testant les freins...

Une fois trouvé un arbre en bon état, tu remets le ressort du bon côté... :thumbup:

:mrgreen:

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 14 nov. 2017 08:53
par Famille Cromagnon
Bonjour Thierry ;)

Thks pour le lien que nous avions lu, tu dois vraiment bien connaitre ton camion en détail. :thumbup:

Nous avons trouvé la barre, mais nous devons faire 2500 km pour aller la changer et quelques autres pièces également.
Nous voulions juste être sûr de ne rien casser en roulant avec le différentiel central bloqué pendant ces longs km..... :mrgreen:

Apparemment c'est vraiment du solide, alors on va y aller comme ça, si on entend du bruit en roulant on commencera à s'inquiéter.... Mouhaha

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 14 nov. 2017 20:25
par sebg61
Salut,

bob qui a pété ses 2 demis arbres au rasso est remonté par la route après les avoir démontés : sans souci ...

@+

Seb

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 14 nov. 2017 22:05
par Famille Cromagnon
Thks pour l'info

ça nous conforte dans notre choix. ;)

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 18 nov. 2017 10:02
par bob
bonjour effectivement j ai cassé un demi arbre au rasso et brisé le second a 80% ( je mettrait foto), depuis jai fait pas loin de 1000km sans soucis. De toute facon le pont ar est quasiment le même qu un SM8 4x2 donc pas de problème, la BT encaisse.Moi j ai démonter les main meneuse pour ne pas usuiné la lyre du pivot mais j ai un demi arbre de cassé.
Pour est du 4x4 perm, j ai un avis un peu different de certain ok pour la conso pas le top, par contre le comportement au freinage est bien meilleur avec un 4 permanent surtout sur sol glissant (ou route mouiller). Perso malgré la difference entre mon TRM avec sa cellule, je roule plus fort que Ced60 avec un M180 dans les endroit sinueux, pas de glisse au freinage et moins de glisse en sortie de rond point et autres virages. Moi je prefere le 4 perm les HDJ80, Defender, se conduise plus facilement qu un mitsu ou autres.
Seb

Re: Rouler loin sans arbre de transmission avant.....

Posté : 18 nov. 2017 16:26
par Famille Cromagnon
Coucou à tous et merci Seb pour ta réponse
On préfère aussi être en 4x4 permanent, le comportement n'est pas du tout le même...
Un petit retour sur notre démontage d'arbre de transmission ...au démarrage on sent bien qu'il n'y a que le pont arriere qui entraine...ça le ferait presque sautiller

Finalement...au bout de 1000 km environ...le blocage de diff avait tendance à décrocher par courts instants dans les montées et le faisait de plus en plus...alors...zouuu...papa crom's s'est couché sous la bête pour lui remettre ses organes manquants....
.....ça devrait nous permettre d'aller au bout de notre périple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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