sifflement persistant (freins)

Répondre
Avatar du membre
parkinson
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 27 mars 2015 21:23

sifflement persistant (freins)

Message par parkinson »

Salut à tous, je reviens encore une fois vers vous.

On est en turquie, direction Kazakhstan (je vous mettrais un petit compte rendu une foi le périple accompli). On a eu quelques menus pépins mais rien d'insurmontable. Seulement, je commence à m'intérroger sérieusement. Le camion siffle beaucoup et fort. explications:

Quand je suis bouteilles d'air encore en charge ou pas totalement chargées, aucun sifflement, lorsque ça freine, le sifflement s'arrête, ça doit diminuer un peu la pression. Mais dès que je suis à bloc, particulièrement à faible vitesse, il siffle et re siffle, jusqu'à ce que je freine, ça s'arrête 30 sec et ça recommence. Mis à part ça tout fonctionne, ça freine normalement aucun pépin. Mais je me demande si ce n'est pas un signe avant coureur de je ne sais quoi...
Je précise que ça siffle uniquement par le tuyau de surpression, si je met mon doigt devant, on entend plus rien...

Et tant qu'on y est une petite question subsidiaire pour la route, j'ai acheté tout un lot de filtres à gasoil avant de partir. Ce ne sont pas les bons... Le passage pour la vis est trop étroit avec ceux que Renault trucks m'a vendu. Et la ref est illisible sur les miens, en cherchant sur le forum j'ai trouvé une ref 770 01 010 100, mais je ne sais pas pour quel type de porte filtres. J'ai ceux avec bocal en verre.

Merci à vous!!!
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: sifflement persistant (freins)

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Gaël :)

Sur le mien ça arrive de temps en temps, ça viens du robinet de freins, les clappés qui sont à l'intérieur manque de graisse "pneumatique",
il te suffit de la démonter pour nettoyer la merdouille dedans et remettre de la graisse, c'est super simple à faire ..
Faut pas paumer les ressorts dedans :mrgreen: ;)

Je te joins des photos de la bête ouverte :D

Pour la ref des filtres je ne sais pas car j'ai des filtres en métal, fait peut être une recherche sur le forum en utilisant la barre de recherche :idea:

@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: sifflement persistant (freins)

Message par voyageur d'étoiles »

Image
Image

J'avais démonté le robinet entièrement pour pouvoir tout nettoyer, repaire bien les arrivés et sorties d'air pour les flexibles,
pour pas tout mélangé fait peut être un coté et puis l'autre .. prend surtout de la graisse pneumatique pour ne pas avoir de soucis :?:

Plus tard le sifflement peux revenir, mais en mettant un coup sec sur le freins le clapet reviens à sa place :idea:

Bonne mécanique fouet
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: sifflement persistant (freins)

Message par voyageur d'étoiles »

parkinson a écrit : On a eu quelques menus pépins mais rien d'insurmontable.

Re la caravane :D

Vous avez oubliez de ranger les jouets exotiques :mrgreen: :lol:

Pour la ref des filtres en verre j'ai glané ce numéro, montage sur un SM8 4X4 :
Capture d’écran 2017-04-18 à 00.31.49.png
@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
parkinson
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 27 mars 2015 21:23

Re: sifflement persistant (freins)

Message par parkinson »

Yes!!! Mille mercis, tu gères! C'est super! On viens de passer Ankara, direction Cappadoce!

Que tout ailles bien!
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: sifflement persistant (freins)

Message par voyageur d'étoiles »

Avec plaisir :D Latcho Drom la caravane 8)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
parkinson
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 27 mars 2015 21:23

Re: sifflement persistant (freins)

Message par parkinson »

Re, dis moi, je fais le tour de tous les magasins hydro/pneumatiques mais quand je demande de la graisse pneumatique, ils me regardent avec incompréhension et même en leur montrant la pièce, ils ne comprennent pas. Du coup, que me faut il exactement? De la graisse hydrophobe au silicone? De l'huile pour outillage pneumatique??

Merci d'avance pour la précision...
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: sifflement persistant (freins)

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Gael :D

J'ai trouvé cette marque quand je me suis occupé de refaire l'entretient du robinet de freins :
https://www.mabeo-direct.com/A-261031-s ... -55-o_ring

Applications : Lubrification
Matière : Silicone / Lithium / Blanche / NLGI 2 / Plage de tenue en température = - 65 à + 175°C.
Forme du contenant : Tube
Plage de températures d'utilisation (en °C) : De -65 à + 175°C
Huile de base : Silicone
Savon : Lithium
Type Graisses : silicone
Lubrification dynamique entre pièces en caoutchouc et en métal dans les systèmes pneumatiques d'avions et voitures


Il te faut une graisse qui n'attaque pas le caoutchouc à base de silicone et qui garde sa forme entre des températures assez large,
celle-ci elle a une amplitude de -65 à + 175° de quoi être tranquille :idea:

Ne mets surtout pas n'importe quel produit car il risque de te bouffer les membranes en caoutchouc ..
Tu n'a pas besoins d'en mettre une tonne sur les parties à graisser, un voile suffit pour refaire fonctionner normalement le mécanisme ..

Bonne chance pour la suite ;)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
parkinson
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 27 mars 2015 21:23

Re: sifflement persistant (freins)

Message par parkinson »

Ola ola!! On a finalement réussi à trouver la graisse adaptée, du coup on s'est empressés de se lancer sur l'histoire!! Bon comme d'hab ça a été un peu plus chiant que prévu vu que la moitié des vis ont pèté dans la masse et qu'il a du coup tout fallu re percer et tarauder (on m'a volé mes queues de cochon en Bulgarie :evil: )... Bref, il y avait un peu de merde mais pas tant que ça, le remontage s'est bien fait mais le sifflement persiste... :roll: Une autre idée de ce que cela pourrait être??
On préfère voir ça maintenant pendant qu'on fait les escargots, si il nous arrive un pépin en Russie pendant qu'on est censés tracer ça risque d'être complicado... Au passage, on vient de passer en Géorgie...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: sifflement persistant (freins)

Message par Pacha »

Topic très intéressant !! Pas de sifflement de mon côté mais il faudra bien, qu'un de ces jours, je démonte le robinet de freins pour y mettre un chouïa de graisse...
Pourquoi es-tu obligé de "tracer" en Russie ? Problème de visa ?
Bonne route !!

:mrgreen:
Avatar du membre
parkinson
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 27 mars 2015 21:23

Re: sifflement persistant (freins)

Message par parkinson »

Ouep, ce sont les visas qui coincent. Vu qu'on y passait au retour c'était plus difficile à obtenir, avec un visa de 15 jours on était à peu près sûrs de l'avoir.

Sinon on est toujours sur le souci sauf qu'on a un nouveau sifflement en supplément. Il vient de la vanne qui accélère le désserage des freins située au dessus du pont arrière. On l'a démontée nettoyée et graisseé, on a fait la même chose sur la vanne de surpression d'où venait l'ancien bruit sans résultats...
Du coup ca fait 3 pièces qu'on démonte et nettoie et plus ca va plus le camion chante du coup si quelqu'un a une autre idée, on est preneurs!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »