Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
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Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Bonjour
Incursion d'un Bécendiste cher les Téherémistes !
Je me pose la question de greffer éventuellement une BT de TRM 2000 sir mon B Ponticelli.
Ma BT semble insuffisante pour l'usage que j'en fait, usage intensif en particulier avec de longues balades dans le sable (quelques milliers de km hors piste ou sur piste très sableuses, pneus à 1,1 kg, ça tire sur la bête qui n'a peut être pas été prévue pour ça.
Tous les arbres de ma BT tournent dans le même sens.
Les questions :
- dimensions (surtout largeur pour savoir si ça passe)
- poids
- est ce que les commandes peuvent être commandées par des tringleries (ou câbles) je n'ai pas d'air comprimé sur mon B
- rapport de démultiplication en longues et en courtes
- est ce une BT permanente ou non ?
- quel est le TRM 2000 le plus près de chez moi pour reluquer l'engin (j'habite dans le Vaucluse)
Si l'idée fait son chemin il y aura sans doute d'autres questions
Merci par avance
Cordialement
Yves
Incursion d'un Bécendiste cher les Téherémistes !
Je me pose la question de greffer éventuellement une BT de TRM 2000 sir mon B Ponticelli.
Ma BT semble insuffisante pour l'usage que j'en fait, usage intensif en particulier avec de longues balades dans le sable (quelques milliers de km hors piste ou sur piste très sableuses, pneus à 1,1 kg, ça tire sur la bête qui n'a peut être pas été prévue pour ça.
Tous les arbres de ma BT tournent dans le même sens.
Les questions :
- dimensions (surtout largeur pour savoir si ça passe)
- poids
- est ce que les commandes peuvent être commandées par des tringleries (ou câbles) je n'ai pas d'air comprimé sur mon B
- rapport de démultiplication en longues et en courtes
- est ce une BT permanente ou non ?
- quel est le TRM 2000 le plus près de chez moi pour reluquer l'engin (j'habite dans le Vaucluse)
Si l'idée fait son chemin il y aura sans doute d'autres questions
Merci par avance
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
salut
donc pour la largeur, il me semble qu'elle est assez carrée genre 60x60 (elle passe car c'est à peu près la même sur le b dakar à seb)
-le poids autour de 98kg,
-en longue 1:1, en courte je me souviens plus mais ça tire très court
-c'est une bt non awd, elle est à pont av enclenchable (idéal pour nous donc)
-c'est peut-être jouable de passer les commandes en tringlerie voir hydraulique mais 'y a du taf car les pistons sont intégrés dans le carter de boite
- elle serait capable de supporter 525 Nm de couple là ou la ponti est donnée pour 150Nm.... ....
- ....
donc pour la largeur, il me semble qu'elle est assez carrée genre 60x60 (elle passe car c'est à peu près la même sur le b dakar à seb)
-le poids autour de 98kg,
-en longue 1:1, en courte je me souviens plus mais ça tire très court
-c'est une bt non awd, elle est à pont av enclenchable (idéal pour nous donc)
-c'est peut-être jouable de passer les commandes en tringlerie voir hydraulique mais 'y a du taf car les pistons sont intégrés dans le carter de boite
- elle serait capable de supporter 525 Nm de couple là ou la ponti est donnée pour 150Nm.... ....
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
100kg.... Trop pour TP3
Presentation du TP3 :
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Salut,
SOMA T232 (pont AV enclenchable, répartition 50/50)
BT GV 1
BT PV 1.95
couple entrée max 2500 N.m (en PV)
Vitesse max 4200 tr/mn
rapport tachy 1.57
4x2 => 4x4
GV => PV
Huile 3L
poids sans huile 95Kg
celle du B Dakar :
SOMA T232R (4x4 permanent 32% AV et 68% AR, avec blocage de diff)
BT GV 1
BT PV 1.95
couple entrée max 2500 N.m (en PV)
Vitesse max 4200 tr/mn
rapport tachy 1.57
4x2 => 4x4
GV => PV
Huile 3L
poids sans huile 103Kg
-------------------------------------------------------
profondeur entrée/sortie (// chapes AV AR) = 542mm
hauteur sans fixation = 431 mm
largeur = 399 mm
Commandes par tringlerie avec rappel par ressorts à l'enclenchement sur le B du Dakar ...
@+
Seb
SOMA T232 (pont AV enclenchable, répartition 50/50)
BT GV 1
BT PV 1.95
couple entrée max 2500 N.m (en PV)
Vitesse max 4200 tr/mn
rapport tachy 1.57
4x2 => 4x4
GV => PV
Huile 3L
poids sans huile 95Kg
celle du B Dakar :
SOMA T232R (4x4 permanent 32% AV et 68% AR, avec blocage de diff)
BT GV 1
BT PV 1.95
couple entrée max 2500 N.m (en PV)
Vitesse max 4200 tr/mn
rapport tachy 1.57
4x2 => 4x4
GV => PV
Huile 3L
poids sans huile 103Kg
-------------------------------------------------------
profondeur entrée/sortie (// chapes AV AR) = 542mm
hauteur sans fixation = 431 mm
largeur = 399 mm
Commandes par tringlerie avec rappel par ressorts à l'enclenchement sur le B du Dakar ...
@+
Seb
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Et le sens de rotation des arbres de transmission ?
C'est la question la plus importante je crois non?
C'est la question la plus importante je crois non?
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Bonjour,
juste pour alimenter le fil...
et une VG150.... ==> viewtopic.php?f=55&t=12515&p=156249&hilit=VG150#p156249
Yves, si ton B est plus souvent sur du terrain mou/off-road que sur route alors pourrais-tu envisager une VG150
Ce n'est qu'une option parmi d'autre...
@+
Xavier.
juste pour alimenter le fil...
et une VG150.... ==> viewtopic.php?f=55&t=12515&p=156249&hilit=VG150#p156249
Yves, si ton B est plus souvent sur du terrain mou/off-road que sur route alors pourrais-tu envisager une VG150
Ce n'est qu'une option parmi d'autre...
@+
Xavier.
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Bonjour à tous.
Pour le poids, l'idéal serait une boîte de scam , elle doit faire moins de 50 kg et 4 étages !
Raphaël.
Pour le poids, l'idéal serait une boîte de scam , elle doit faire moins de 50 kg et 4 étages !
Raphaël.
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
je ne réponds pas à la place d'yves, mais étant dans la même situation je donne mon avis: , le pb comme je disais, avec la vg 150 AWD c'est que le 4x4 perm, fait inutilement tourner l'arbre et donc les cardans qu'il nous est si difficile à trouver, ça me rappelle que benjamin (coucou au passage ) a eu un soufflet déchiré sur son sprinter, il a été contraint de continuer à rouler, le joint de cardan a rapidement pris du jeux, il a changé le soufflet mais a du finalement changer le cardan, chose qu'on ne peut pas se permettre sur un ponti....
aussi les arbres d'entré et de sortie pont av, tournent en sens inverse,incompatibles avec les b ponti...
après quand à trouver un bt de scam ou de bremach...de dépit je n'ouvrirai même pas lbc...
aussi les arbres d'entré et de sortie pont av, tournent en sens inverse,incompatibles avec les b ponti...
après quand à trouver un bt de scam ou de bremach...de dépit je n'ouvrirai même pas lbc...
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
alors la VG080 des Mercedes G 4X4 corespond.
Moins lourde, non permanente très fiable courante sur le bon coin à un prix correct.
Je peux vous donner les dimensions si vous voulez.
C'est la même pour tout les G type 460 ou 461 diesel ou essence.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=1_s en en trouve à 400 euro ....
Moins lourde, non permanente très fiable courante sur le bon coin à un prix correct.
Je peux vous donner les dimensions si vous voulez.
C'est la même pour tout les G type 460 ou 461 diesel ou essence.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=1_s en en trouve à 400 euro ....
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Salut,
@+
Seb
heu, dans le sens antitrigonohorairemétriqueBsansvin a écrit :Et le sens de rotation des arbres de transmission ?
@+
Seb
- Bruno Jordan
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Les rapports sont 1.0 longues 2.14 courtes
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
ouai bruno mais la vg 80 ne supporte que 80 N.m de couple et même si elle et fiable s'est un peu juste,et comme je l'ai dit dans d'autre post,et comme le précise la méthode de calcul de seb, le sens de rotation des arbres de bt vg n'est pas bon pour le ponti: l'arbre av tourne en sens inverse...
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
yves: peut être que celui ci n'est pas très lin de chez toi ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=16_s
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Si jamais tu vas le voir Yves, je veux bien les marche-pieds, juste la partie basse, celle qui est suspendue.
Oliv'
Oliv'
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Come merci pour l'info.
Je suis d'accord avec toi que faire tourner l'ensemble des transmissions AV est vraiment pas utile, toutefois avec nos moyeux débrayables nous pourrions faire tourner "à vide" ce qui implique une usure moindre.
Je ne sais combien pèse notre BT Ponticelli je dirais un bon 60/65 kg, au pire 40 kg de plus ne changera pas grand chose.
Ce qui semble plus complexe est donc le fait que les commandes sont intérieures à la boite. Comment attraper ce qui peut l'être pour installer des commandes "mécaniques" ? L'autre option serait d'avoir de l'air comprimé sur le B. Quel est le taf le plus simple (tout est relatif) ? Cette question me semble le nœud de cet éventuelle greffe. La conséquence (provisoire) est que je ne vais pas aller voir un TRM avant de savoir à quelles conditions c'est possible.
Raphael : aurais tu une piste pour une BT comme tu suggères ?
Bruno, t'en penses quoi de la résistance de la VG080 pour nos camions ?
A suivre
Yves
Je suis d'accord avec toi que faire tourner l'ensemble des transmissions AV est vraiment pas utile, toutefois avec nos moyeux débrayables nous pourrions faire tourner "à vide" ce qui implique une usure moindre.
Je ne sais combien pèse notre BT Ponticelli je dirais un bon 60/65 kg, au pire 40 kg de plus ne changera pas grand chose.
Ce qui semble plus complexe est donc le fait que les commandes sont intérieures à la boite. Comment attraper ce qui peut l'être pour installer des commandes "mécaniques" ? L'autre option serait d'avoir de l'air comprimé sur le B. Quel est le taf le plus simple (tout est relatif) ? Cette question me semble le nœud de cet éventuelle greffe. La conséquence (provisoire) est que je ne vais pas aller voir un TRM avant de savoir à quelles conditions c'est possible.
Raphael : aurais tu une piste pour une BT comme tu suggères ?
Bruno, t'en penses quoi de la résistance de la VG080 pour nos camions ?
A suivre
Yves
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Je pense que ça tiendra le coup mais Come dit que ça colle pas.
Je regarde les sens de rotation cet aprèm.
Je regarde les sens de rotation cet aprèm.
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
une solution comme une autre consisterait a mettre un petit compresseur d'air embarquer d'assez bonne qualiter,car je ne crois pas que les ressorts de crabotage nécessite 8 bar de pression pour enclencher les pignons...et le circuit pneumatique du crabotage est très simple donc très étanche (je n'a jamais eu de décrabotage intempestif même moteur arrêté...
sur certain 4x4 ils utilise un compresser de clim comme compresseur mais il on un rendement,aussi la bidouille est assez galere..
ouai bruno dit nous, mais je crois que comme les vg des ponts hurth et renault elle ne sont pas dans le bon sens...
sur certain 4x4 ils utilise un compresser de clim comme compresseur mais il on un rendement,aussi la bidouille est assez galere..
ouai bruno dit nous, mais je crois que comme les vg des ponts hurth et renault elle ne sont pas dans le bon sens...
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Bonsoir
Yves, je pense qu'une petite réserve d'air que tu gonfles si besoin avec ton super gonfleur suffirait.
De ce que j'ai compris, l'air sous pression sert juste lors du passage 2->4 ou 4->2 et longues<->courtes, une fois en position, ça ne sert plus,si ?
Tu pourrais presque le faire avec une pompe à main
@+
DEnis
Yves, je pense qu'une petite réserve d'air que tu gonfles si besoin avec ton super gonfleur suffirait.
De ce que j'ai compris, l'air sous pression sert juste lors du passage 2->4 ou 4->2 et longues<->courtes, une fois en position, ça ne sert plus,si ?
Tu pourrais presque le faire avec une pompe à main
@+
DEnis
Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
Salut,
sur le plan de la BT fourni par SOMA EUROPE TRANSMISSION pour le B du Dakar, il y a marqué :
Seb
sur le plan de la BT fourni par SOMA EUROPE TRANSMISSION pour le B du Dakar, il y a marqué :
@+Passage des vitesse PV et GV : (Alimentation)
vue suivant F (sur plan, mais vous l'avez pas le plan ...)
PV alimenté : 1
PM (point mort ?) alimenté : 1 et 2
GV alimenté : pression nulle en 1 et 2, passage par ressort
Crabotage du différentiel :
crabotage : alimentation en 3
dé-crabotage par ressort
Crabotage du différentiel : 5 à 8 Bar de pression,
Seb
- vieux-new-one
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Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements
J'ai rien pipé sauf qu'il faut entre 5 et 8 bars, donc prévoir une installation qui délivrera 8 bars de pression pour faire fonctionner la boite.
Effectivement, j'ai un super compresseur (marque française qui bosse pour l'industrie), rajouter un réservoir d'air comprimé serait un plus pour les gonflages et les nettoyages divers.
Reste le fait qu'elle soit permanente, je suis un peu réticent à faire tourner toute la transmission AV en permanence même avec les moyeux débrayés. Mais... la reflexion doit continuer d'avancer.
A pluche
Yves
Effectivement, j'ai un super compresseur (marque française qui bosse pour l'industrie), rajouter un réservoir d'air comprimé serait un plus pour les gonflages et les nettoyages divers.
Reste le fait qu'elle soit permanente, je suis un peu réticent à faire tourner toute la transmission AV en permanence même avec les moyeux débrayés. Mais... la reflexion doit continuer d'avancer.
A pluche
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !