Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Incursion d'un Bécendiste cher les Téherémistes ! :D

Je me pose la question de greffer éventuellement une BT de TRM 2000 sir mon B Ponticelli.
Ma BT semble insuffisante pour l'usage que j'en fait, usage intensif en particulier avec de longues balades dans le sable (quelques milliers de km hors piste ou sur piste très sableuses, pneus à 1,1 kg, ça tire sur la bête qui n'a peut être pas été prévue pour ça.
Tous les arbres de ma BT tournent dans le même sens.
Les questions :
- dimensions (surtout largeur pour savoir si ça passe)
- poids
- est ce que les commandes peuvent être commandées par des tringleries (ou câbles) je n'ai pas d'air comprimé sur mon B
- rapport de démultiplication en longues et en courtes
- est ce une BT permanente ou non ?
- quel est le TRM 2000 le plus près de chez moi pour reluquer l'engin (j'habite dans le Vaucluse)
Si l'idée fait son chemin il y aura sans doute d'autres questions
Merci par avance

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par come 09 »

salut

donc pour la largeur, il me semble qu'elle est assez carrée genre 60x60 (elle passe car c'est à peu près la même sur le b dakar à seb)
-le poids autour de 98kg,
-en longue 1:1, en courte je me souviens plus mais ça tire très court
-c'est une bt non awd, elle est à pont av enclenchable (idéal pour nous donc)
-c'est peut-être jouable de passer les commandes en tringlerie voir hydraulique mais 'y a du taf car les pistons sont intégrés dans le carter de boite
- elle serait capable de supporter 525 Nm de couple là ou la ponti est donnée pour 150Nm.... :mrgreen: ....
- ....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Fabien 42 & 69 »

100kg.... Trop pour TP3 ;)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par sebg61 »

Salut,

SOMA T232 (pont AV enclenchable, répartition 50/50)
BT GV 1
BT PV 1.95
couple entrée max 2500 N.m (en PV)
Vitesse max 4200 tr/mn
rapport tachy 1.57
4x2 => 4x4
GV => PV
Huile 3L
poids sans huile 95Kg

celle du B Dakar :

SOMA T232R (4x4 permanent 32% AV et 68% AR, avec blocage de diff)
BT GV 1
BT PV 1.95
couple entrée max 2500 N.m (en PV)
Vitesse max 4200 tr/mn
rapport tachy 1.57
4x2 => 4x4
GV => PV
Huile 3L
poids sans huile 103Kg

-------------------------------------------------------

profondeur entrée/sortie (// chapes AV AR) = 542mm
hauteur sans fixation = 431 mm
largeur = 399 mm
Commandes par tringlerie avec rappel par ressorts à l'enclenchement sur le B du Dakar ...

@+

Seb
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Bsansvin »

Et le sens de rotation des arbres de transmission ?

C'est la question la plus importante je crois non?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

juste pour alimenter le fil...

et une VG150.... :?: :?: :?: ==> viewtopic.php?f=55&t=12515&p=156249&hilit=VG150#p156249

Yves, si ton B est plus souvent sur du terrain mou/off-road que sur route alors pourrais-tu envisager une VG150 :!: :?: :!:

Ce n'est qu'une option parmi d'autre...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1121
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Pour le poids, l'idéal serait une boîte de scam , elle doit faire moins de 50 kg et 4 étages !
Raphaël.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par come 09 »

je ne réponds pas à la place d'yves, mais étant dans la même situation je donne mon avis: :mrgreen: , le pb comme je disais, avec la vg 150 AWD c'est que le 4x4 perm, fait inutilement tourner l'arbre et donc les cardans qu'il nous est si difficile à trouver, ça me rappelle que benjamin (coucou au passage :D ) a eu un soufflet déchiré sur son sprinter, il a été contraint de continuer à rouler, le joint de cardan a rapidement pris du jeux, il a changé le soufflet mais a du finalement changer le cardan, chose qu'on ne peut pas se permettre sur un ponti....
aussi les arbres d'entré et de sortie pont av, tournent en sens inverse,incompatibles avec les b ponti...

après quand à trouver un bt de scam ou de bremach...de dépit je n'ouvrirai même pas lbc...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Bruno Jordan »

alors la VG080 des Mercedes G 4X4 corespond.
Moins lourde, non permanente très fiable courante sur le bon coin à un prix correct.
Je peux vous donner les dimensions si vous voulez.
C'est la même pour tout les G type 460 ou 461 diesel ou essence.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=1_s en en trouve à 400 euro ....
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par sebg61 »

Salut,
Bsansvin a écrit :Et le sens de rotation des arbres de transmission ?
heu, dans le sens antitrigonohorairemétrique :lol: :lol: :lol:

@+

Seb
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Bruno Jordan »

Les rapports sont 1.0 longues 2.14 courtes
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par come 09 »

ouai bruno mais la vg 80 ne supporte que 80 N.m de couple et même si elle et fiable s'est un peu juste,et comme je l'ai dit dans d'autre post,et comme le précise la méthode de calcul de seb, le sens de rotation des arbres de bt vg n'est pas bon pour le ponti: l'arbre av tourne en sens inverse...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par come 09 »

yves: peut être que celui ci n'est pas très lin de chez toi ?

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... tm?ca=16_s

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Olivier »

Si jamais tu vas le voir Yves, je veux bien les marche-pieds, juste la partie basse, celle qui est suspendue.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par vieux-new-one »

Come merci pour l'info.
Je suis d'accord avec toi que faire tourner l'ensemble des transmissions AV est vraiment pas utile, toutefois avec nos moyeux débrayables nous pourrions faire tourner "à vide" ce qui implique une usure moindre.
Je ne sais combien pèse notre BT Ponticelli je dirais un bon 60/65 kg, au pire 40 kg de plus ne changera pas grand chose.
Ce qui semble plus complexe est donc le fait que les commandes sont intérieures à la boite. Comment attraper ce qui peut l'être pour installer des commandes "mécaniques" ? L'autre option serait d'avoir de l'air comprimé sur le B. Quel est le taf le plus simple (tout est relatif) ? Cette question me semble le nœud de cet éventuelle greffe. La conséquence (provisoire) est que je ne vais pas aller voir un TRM avant de savoir à quelles conditions c'est possible.
Raphael : aurais tu une piste pour une BT comme tu suggères ?
Bruno, t'en penses quoi de la résistance de la VG080 pour nos camions ?
A suivre
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Bruno Jordan »

Je pense que ça tiendra le coup mais Come dit que ça colle pas.
Je regarde les sens de rotation cet aprèm.
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par come 09 »

une solution comme une autre consisterait a mettre un petit compresseur d'air embarquer d'assez bonne qualiter,car je ne crois pas que les ressorts de crabotage nécessite 8 bar de pression pour enclencher les pignons...et le circuit pneumatique du crabotage est très simple donc très étanche (je n'a jamais eu de décrabotage intempestif même moteur arrêté...

sur certain 4x4 ils utilise un compresser de clim comme compresseur mais il on un rendement,aussi la bidouille est assez galere..

ouai bruno dit nous, mais je crois que comme les vg des ponts hurth et renault elle ne sont pas dans le bon sens...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Yves, je pense qu'une petite réserve d'air que tu gonfles si besoin avec ton super gonfleur suffirait.

De ce que j'ai compris, l'air sous pression sert juste lors du passage 2->4 ou 4->2 et longues<->courtes, une fois en position, ça ne sert plus,si ?

Tu pourrais presque le faire avec une pompe à main :lol:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par sebg61 »

Salut,

sur le plan de la BT fourni par SOMA EUROPE TRANSMISSION pour le B du Dakar, il y a marqué :
Passage des vitesse PV et GV : (Alimentation)

vue suivant F (sur plan, mais vous l'avez pas :lol: le plan ...)

PV alimenté : 1

PM (point mort ?) alimenté : 1 et 2

GV alimenté : pression nulle en 1 et 2, passage par ressort

Crabotage du différentiel :

crabotage : alimentation en 3

dé-crabotage par ressort

Crabotage du différentiel : 5 à 8 Bar de pression,
@+

Seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Boite transfert TRM 2000, besoin de renseignements

Message par vieux-new-one »

J'ai rien pipé sauf qu'il faut entre 5 et 8 bars, donc prévoir une installation qui délivrera 8 bars de pression pour faire fonctionner la boite.
Effectivement, j'ai un super compresseur (marque française qui bosse pour l'industrie), rajouter un réservoir d'air comprimé serait un plus pour les gonflages et les nettoyages divers.
Reste le fait qu'elle soit permanente, je suis un peu réticent à faire tourner toute la transmission AV en permanence même avec les moyeux débrayés. Mais... la reflexion doit continuer d'avancer.
A pluche
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »