Surmultiplication TRM2000/modif BT
Surmultiplication TRM2000/modif BT
Bonjour les amis,
je me tate à recycler les ponts et la BT d'un TRM2000 en dessous d'un autre véhicule.
Le Fourgon Vario 814 est la taille idéale mais il est limité par ses petites roues (et jumelées en plus)
En termes purement attaches les deux sont à ressorts à lames donc le boulonnage est un jeu d'enfants, le freinage est par air et un capteur abs est facile à installer.
Reste le fait que la combi essieux/BT tire extrêmement court et donc le confort supplémentaire du Vario est un peu perdu.
Est-ce que quelqu'un aura un éclaté de la BT, afin que je puisse voir si un changement de multiplication serait possible en gamme long?
Naturellement si j'achète un TRM je verrai, mais il sera trop tard si pas possible.
Qui sait? Si la modif est viable peut être des proprios de TRM2000 seraient intéressés à la faire pour au moins pouvoir atteindre les 90 voir plus.
De mon coté la liberté de mettre des essieux de TRM sous un autre cam vient du fait que je vais le faire en Angleterre
je me tate à recycler les ponts et la BT d'un TRM2000 en dessous d'un autre véhicule.
Le Fourgon Vario 814 est la taille idéale mais il est limité par ses petites roues (et jumelées en plus)
En termes purement attaches les deux sont à ressorts à lames donc le boulonnage est un jeu d'enfants, le freinage est par air et un capteur abs est facile à installer.
Reste le fait que la combi essieux/BT tire extrêmement court et donc le confort supplémentaire du Vario est un peu perdu.
Est-ce que quelqu'un aura un éclaté de la BT, afin que je puisse voir si un changement de multiplication serait possible en gamme long?
Naturellement si j'achète un TRM je verrai, mais il sera trop tard si pas possible.
Qui sait? Si la modif est viable peut être des proprios de TRM2000 seraient intéressés à la faire pour au moins pouvoir atteindre les 90 voir plus.
De mon coté la liberté de mettre des essieux de TRM sous un autre cam vient du fait que je vais le faire en Angleterre
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Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Vu à Bad-Kissinge et parlé avec le proprio de ce véhicule.
Il me dit qu'il n'a QUE changé les roues et qu'il a aussi fait une réhausse.
Par contre pas de modifications des rapports de BV-BT et de ponts, ni des freins.
Ceci me semble bien plus simple que de changer les ponts...
Il me dit qu'il n'a QUE changé les roues et qu'il a aussi fait une réhausse.
Par contre pas de modifications des rapports de BV-BT et de ponts, ni des freins.
Ceci me semble bien plus simple que de changer les ponts...
Modifié en dernier par Bernard-52 le 02 déc. 2015 17:04, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Hum... ce véhicule avec ses grandes roues (voir photo précédente) me semble IDEAL pour faire des voyages !
Trop tard, j'ai déjà acheté mon Brutt...
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Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Salut Luke
Ca serait pas plus facile de trouver une boite de vitesse qui tirera plus long ? Genre une boite 6 avec une 6 éme a 0.80
Ca serait pas plus facile de trouver une boite de vitesse qui tirera plus long ? Genre une boite 6 avec une 6 éme a 0.80
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Un 2000 ça roule déjà à 90.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
C'est la gueule parfaite que je cherche à faire. Il est vraiment le bon compromis qui va bienBernard-52 a écrit :Vu à Bad-Kissinge et parlé avec le proprio de ce véhicule.
Il me dit qu'il n'a QUE changé les roues et qu'il a aussi fait une réhausse.
Par contre pas de modifications des rapports de BV-BT et de ponts, ni des freins.
Ceci me semble bien plus simple que de changer les ponts...
Par contre la réhausse fout le bordel dans le link de la direction, pousse les articulations d'arbre (croisillons) hors de leur paramètres de conception, ainsi produisant un point faible.
Mettre de très grosses roues comme ça fait joli et vraiment sa bouille est superbe. Mais le boitier de direction n'est pas dimensionné pour les tourner, les matières, les angles de dents et leur épaisseur du couple conique est calculé pour des roues plus petites, les demi-arbres avaient de la marge, avec ces pneus il n'y en a plus. Pareil pour la BT d'origine. La roue arrière si grande en monte simple? Les roulements sont faits pour u 8T mais petites roues en jumelées. La sursollicitation est trop.
En gros, avec ces modifications je n'oserai pas partir en TDM ou autre aventure lointain; les modifications créent trop de points faibles sur la mécanique assez critique. Sans parler des pneus, les 12.5/20 se trouvent, pas certains pour les 16 exotiques.
La Mécanique TRM est solide et dimensionnée pour le poids (8T) les roues sont déjà grandes et avec les portiques même pas besoin de faire une réhausse, juste couper les ailes un peu.
Reste à voir si c'est rentable (ou nécessaire) de le convertie en freins à disques.
Modifié en dernier par Luke le 03 déc. 2015 11:55, modifié 1 fois.
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
5ième est déjà à 0.76 d'origine sur les Variomachin a écrit :Salut Luke
Ca serait pas plus facile de trouver une boite de vitesse qui tirera plus long ? Genre une boite 6 avec une 6 éme a 0.80
Modifié en dernier par Luke le 03 déc. 2015 11:56, modifié 1 fois.
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Mr P4 a écrit :Un 2000 ça roule déjà à 90.
oui mais bonjour la conso!
90 à 2000 t/min pour pouvoir faire des dépassements de PL en confort (et en descente) est un but à se donner
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Merci pour ces réponses, et la belle photo!
- Fabien 42 & 69
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Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Pour vous donner une idée :
Le moteur/boite de TRM 2000 sur mon TP3 qui est au alentours de 4 tonnes avec :
Boite transfert au rapport final de 1/1
Ponts de TP3 avec couple long de 10x43 (provenance SG)
Roues de 10.5x20
Le TP3 monte tranquille à 110km/h (donc croisière à 90) et consomme 15/18l selon l'utilisation.
Fab
Le moteur/boite de TRM 2000 sur mon TP3 qui est au alentours de 4 tonnes avec :
Boite transfert au rapport final de 1/1
Ponts de TP3 avec couple long de 10x43 (provenance SG)
Roues de 10.5x20
Le TP3 monte tranquille à 110km/h (donc croisière à 90) et consomme 15/18l selon l'utilisation.
Fab
Presentation du TP3 :
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Merci!Fabien 42 & 69 a écrit :Pour vous donner une idée :
Le moteur/boite de TRM 2000 sur mon TP3 qui est au alentours de 4 tonnes avec :
Boite transfert au rapport final de 1/1
Ponts de TP3 avec couple long de 10x43 (provenance SG)
Roues de 10.5x20
Le TP3 monte tranquille à 110km/h (donc croisière à 90) et consomme 15/18l selon l'utilisation.
Fab
Donc c'est RVI Qui ont decidé de faire un démultiplication d'enfer juste pour le TRM
- Fabien 42 & 69
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Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Un peu normal, c'est quand même c'est un PL pour le "hors route" limité de toutes manière a 90km/h.
En plus, réalisé avec un vieux moteur dépassé (mais pas si anémique que ca au final) certainement plus qu'économique à produire....
En plus, réalisé avec un vieux moteur dépassé (mais pas si anémique que ca au final) certainement plus qu'économique à produire....
Presentation du TP3 :
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Salut Luke
Sur le vario tu as une 5ème a 0.76 mais tu comptes garder moteur + boite du vario ?
Sur le 2000 la boite est a combien en 5 ème?
Sur le vario tu as une 5ème a 0.76 mais tu comptes garder moteur + boite du vario ?
Sur le 2000 la boite est a combien en 5 ème?
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
1/1 mais c'est une petite Bv pas encombrante du tout.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Tout à fait.machin a écrit :Salut Luke
Sur le vario tu as une 5ème a 0.76 mais tu comptes garder moteur + boite du vario ?
Sur le 2000 la boite est a combien en 5 ème?
Le 814 sort 140ch, tout comme le TRM, il n'y a pas raison de le changer; c'est chercher des ennuis. C'est un bon moteur bien fiable.
Tout est dimensonné pour, seul les ponts sont un peu courts.
J'ai pensé à changer les couples dans chaque moyeu, mais ça en fit 4 à changer et ça augmente le couple que voit les demi-arbres. Ce qui m'amène aux problèmes évoqués avant, quand on utilise des composants hors de leur plage ce conception.
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Salut Luke
Ouais changer les 4 c'est peut être pas la solution , mais ce que je voulais te dire c'est que si sur ton 2000 la boite est a 1/1 en 5ème et que tu garde moteur boite du vario a 0.76 , tu tireras plus long . Enfin si t'as 5 ème sur le2000 est a 1
Ouais changer les 4 c'est peut être pas la solution , mais ce que je voulais te dire c'est que si sur ton 2000 la boite est a 1/1 en 5ème et que tu garde moteur boite du vario a 0.76 , tu tireras plus long . Enfin si t'as 5 ème sur le2000 est a 1
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
oui comme dit plus haut,la 5em du 2000 est a 1/1 et son moteur ne fait que 117ch....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Ok Come donc du coup ca tirera plus long .
Sur le b j'ai mis une boite 6 avec une 6 a 0.79 et je gagne environ 500 600 tr/min par rapport a la 5ème a 1 .Maintenant pour rouler a 90km/h compteur GPS je suis a 2500tr/min ce qui fait des économie sur le carburant et moins de bruit dans la cabine.
Sur le b j'ai mis une boite 6 avec une 6 a 0.79 et je gagne environ 500 600 tr/min par rapport a la 5ème a 1 .Maintenant pour rouler a 90km/h compteur GPS je suis a 2500tr/min ce qui fait des économie sur le carburant et moins de bruit dans la cabine.
Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
whooo...cool s'est une zf 6s380 non ??? s'est assez chaud a trouver d'occaze...la 6 a 0.79 s'est cool mais la 1er est a 5.37 ça tire plus long que la zf24/3 qui a la première a 6.34.....moi qui n'ai plus de réducteur ce serait raide en tt
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Re: Surmultiplication TRM2000/modif BT
Salut Come,come 09 a écrit :...moi qui n'ai plus de réducteur ce serait raide en tt
c'est toi qui les a viré tes réducteurs?
Pour gagner en vitesse? tours?
Et en TT sans réducteurs?
A+
ps: pffff... j'ai encore des envies de modifs