SM8 seulement en propulsion ?

Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Salut les ami(e)s,

Je vous envoie pleins de belles pensée en ces temps noirs (en référence aux événements de Paris du 13 nov). Malgré tout, et pour ne pas que la noirceur prenne trop de place dans vos esprits, je fais appel à vos lumières ... mécaniques :)

Je viens de terminer la lecture du fil suivant, sur les différences de ponts avant et arrière du tonton de la petite:
viewtopic.php?f=83&t=5112&hilit=sm8+roue+avant

Notre SM8 est enfin contrôlé et assuré, ce qui m'a permis d'effectuer de vrais essais pratiques !

Constat désagréable: le pont avant ne semble pas du tout participer à la traction du camion, que ce soit en mode grande ou petite vitesse, différentiel bloqué ou non. En fait, je peine en terrain gras, à passer de petites buttes. Une chaise roulante motorisée y parviendrait... Je me demandais au début si le fait de ne pas avoir de charge à l'arrière (le camion est actuellement châssis/cabine double seulement) pouvait interférer, mais il y a toujours bien des limites !

Indice troublant: Le pont arrière possède une fiche signalétique pour un ratio 6x41 (15M117 646 / Pont AR 457 19 583), mais la fiche signalétique du pont avant est absente (il y reste seulement les tige des rivets). Les boulons de ce pont ont des résidus de silicone qui tendent à montrer qu'il y a déjà eu des bidouilles de faites par le passé.

Ma connaissance limité des BT et différentiel est gênante, mais j'espère bien percer le mystère...

Parmis les options suivantes, laquelle vous parait la plus appropriée pour commencer mes investigations ?
* lever 2 roues (une avant/une arrière) et faire tourner pour évaluer si il y a différence de ratio entre ponts avant et arrière
*ouvrir le nez de pont pour voir si toutes les pièces sont présentes
* d'autres suggestions ??

Merci,

Davy
je joins qq photo du pont arrière et BT
IMG_0537.JPG
IMG_0539.JPG
IMG_0540.JPG
IMG_0541.JPG
IMG_0827.JPG
IMG_0828.JPG
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lapetite »

Bonjour la famille,

merci de vos soutiens #prayforparis<3

Comme ça au saut du lit sans café, pour moi mais attention je dis souvent des énormes conniries, ça ne vient pas des ponts. En tout cas les symptômes que tu décris ne ressemble pas au cas du tonton.

À voir plutôt coté BT

Tu as de l'huile dans tes ponts ? un peu con comme question, j'ai prévenu. Lors de la vidange, tu peux vérifier qu'il n'y a pas de morceaux ou de limailles

Oui le coup de tourner les roues et de compter le nombre de tour d'arbre/roue est une bonne technique sans aucune difficulté et pas de matériel, une craie et des cales, ça amusera les enfants.

Bon réveil
lapetite
:-)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par Olivier »

Salut,
T'as verifié si tes électrovannes fonctionnaient toutes ?
Elles sont sous la traverse centrale au milieu du châssis.
Tu peux les actionner manuellement en appuyant sur la tétine en caoutchouc.
Commence déjà par regarder par là.
Oliv' :wink:
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par deniba »

je crois savoir que les SM8 4x4 ou TRM4000 sont en 4x4 permanent, mais ce n'est pas une science exacte ...
pour vérifier d'où vient le problème:
- lever une roue avant
- la faire tourner à la main: si elle tourne, c'est que le différentiel central n'est pas bloqué, ou que l'arbre de transmission vers l'avant n'est pas craboté (si pas 4x4 permanent)
- bloquer le dif central (ou enclencher le crabotage du pont avant) et recommencer: si elle refuse de tourner, c'est bien, mais si elle tourne toujours c'est qu'il y a un problème dans le pont avant
à suivre ...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lapetite »

Comment ça pas exacte ??
Permanent point barre !!

est-ce que j'ai une tête à crabotter :lol:
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Merci pour vos conseils. Je ferai quelques tests demain ou mercredi, quand le camion sera au chaud.. car la neige est arrivée.

Je vous tiens au courant.

Davy
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Bon, chose promise, chose faite: le camion est à l'intérieur (et à l'étroit !!) et j'ai fait quelques tests pour tenter d'établir un diagnostique plus précis sur les troubles.

J'ai fait des photographies et vidéos. Attention au mal de coeur dans l'un des vidéos.. j'étais seul, ça bouge un peu :roll:

Le set-up: Roues de droites, arrière et avant, soulevées du sol. J'ai successivement mis en petite vitesse (PV) et grande vitesse (GV), et j'ai bloqué et laissé libre le différentiel dans les deux cas. Je le répète malgré l'apparence peut-être trompeuse des résultats présentés plus bas, en situation réelle, le camion ne franchit pas grand obstacle et les roues arrières tournent facilement "sur place" dès que ça devient un peu plus pentu, que ce soit en PV ou GV, diff bloqué ou non. J'ai franchit les mêmes obstacles avec notre L300 de Mitsubishi en 4x4, sans aucune difficulté, les doigts dans le nez...

1er cas: PV et différentiel libre, comme ceci,
PV_diff_libre.JPG
J'ai fait tourner au ralenti et embrayé, en marche avant et arrière. Résultat, le mouvement est transmis aux 4 roues, le ratio des roues avant et arrière est le même. 2 vidéos ci-bas pour mieux imager. Petites bandes blanches entre les écrous pour évaluer le ratio. Écoutez la 1ere au complet, vous aurez une idée de l'espace disponible :)

https://www.youtube.com/watch?v=CDhAIDotdF4
https://www.youtube.com/watch?v=HLX8BV34JrI

Ensuite, j'ai vérifié le jeu dans le différentiel avant (il y a un temps de réponse entre le moment où l'on commence à tourner la roue, et celui où l'arbre de transmission ("driveshaft") entre le différentiel avant et la boite de tranfert. Attention au mal de cœur :? (j'ai eu un soucis d'éclairage!)


https://www.youtube.com/watch?v=Rr6xRcm-BMY

Puis, j'ai bloqué le différentiel, comme ceci:
PV_diff_bloq.JPG
Le résultat: les roues avant et arrière ne tournent pas (ça on s'y attendait..). Par contre, on sent bien qu'il y a un bon jeu ... vidéo à l'appui !

https://www.youtube.com/watch?v=wcMtm8QUIvA

Enfin, dernière mise en scène, en Grandes Vitesses, différentiel libre, ça se corse..
GV_diff_libre.JPG
Alors que je croyais le SM8 toujours en mode 4x4, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Quand on actionne la roue arrière, celle d'en avant ne bouge pas. Lorsque l'on actionne la roue avant, après un temps, la roue arrière bouge un peu, mais pas au même ratio. Les 2 vidéos suivantes montre ce qui se passe avec les roues, mais aussi avec les driveshafts (du moteur a la BT, des 2 différentiels a la BT). Attention au mal de cœur :?

A partir de la roue arrière, puis avant:
https://www.youtube.com/watch?v=GSeZRL28zpc
A partir de la roue avant + driveshafts
https://www.youtube.com/watch?v=1u-Gp4nKrtI

La finale...

J'attends vos avis avant de m'attaquer à la suite.

Merci !!
Fichiers joints
GV_diff_bloq.JPG
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par deniba »

si j'ai bien tout compris:
les premières vidéos sont faites différentiel central bloqué, et les dernières différentiel central libre ?
si c'est bien ça tu as un problème avec le différentiel central: satellites qui ont perdu quelques dents peut-être ?...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par Pacha »

Bonjour
J'ai l'impression qu'il y a confusion sur la notion de blocage différentiel... :roll:
Il y a 3 diff sur le trsm8, devant, derrière et central.

Le blocage est celui de derrière 8)
Le central est automatiquement bloqué lorsqu'on passe de GV en PV (sauf modif du circuit d'air par ajout d'une électrovanne)
Ta transmission fonctionne normalement.

En PV (donc diff centrale bloqué), une roue av fait tourner une roue ar
En GV (diff central libre) une roue av fait légèrement tourner une roue ar, le diff central absorbe une partie de l'effort de rotation)
A partir du moment où tu bloques le diff AR (seul disponible d'origine) et qu'une roue ar est au sol, tu ne peux
rien faire bouger, ni de l'av ni de l'ar, c'est normal.(sinon souci mécanique)

Concernant la "faiblesse" de traction du sm8 dans le gras,cela dépend, des sculptures des pneus, du gonflage, du poids
sur l'essieu, de l'état du terrain (collant ou pas), le trsm8 n'est pas réputé être aussi franchisseur qu'un 4x4 lambda, il faut
s'en méfier sur le gras, solution mettre des chaines pour augmenter le grip des pneus, contraignant mais efficace...

Une vidéo des petitsgros montre un doka sm8 en "difficulté" sur du gras (en 2013??) ça parait bien plat et pourtant ça glisse...
Nos engins sont lourds, la doc militaire indique qu'avec les 1200/20 il faut "aller chercher le dur" dans la boue, pour avancer,
donc creuser la boue bien profond... Jamais essayé perso !! :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Bonjour ! Merci Pacha et Deniba (j'ignore vos vrais prénoms :? ) pour vos réponses.

C'est bien de préciser, concernant les différentiels. J'avais compris que le passage de GV à PV bloquait automatiquement le différentiel longitudinal (ou central, situé dans la boîte de transfert -BT-). La commande du différentiel (celle immédiatement sous le manomètre du tableau de bord) bloque les roues arrières lorsqu'activée (témoin allumé dans le bouton).

Je ne suis pas un as de la mécanique et je n'ai jamais démonté de différentiel, mais voici ce que je comprends de son fonctionnement: le différentiel permet de répartir l'effort entre deux roues afin d'équilibrer en fonction de leur vitesse de rotation différente (par exemple lors d'un virage, la roue intérieure doit tourner plus lentement que la roue extérieure -la roue intérieure parcourt un chemin plus court que la roue extérieure-) C'est grâce au différentiel si je peux lever une roue et faire tourner même si l'autre roue de l'essieu est au sol. C'est aussi ce qui est gênant quand on reste pris (dans la neige, la boue) car une roue tourne seule et l'autre roue ne participe pas à l'effort pour se sortir du pétrin !

Lorsque l'on bloque un différentiel, les deux roues agissent de concert, ce qui permet de se sortir de plusieurs situations désagréables.

Maintenant, en ce qui concerne l'interaction entre l'essieu avant et arrière, je comprends qu'il y a un différentiel central dans la BT. Il doit, j'imagine, agir comme un différentiel d'essieu, à savoir répartir l'effort entre l'avant et l'arrière comme le différentiel d'essieu le fait pour la gauche et la droite. Comme mon camion est actuellement châssis/cabine, presque tout le poids est sur l'essieu avant et le différentiel central répond à l'effort en transférant la majorité de la puissance vers l'essieu arrière. Jusque là tout va bien: une fois la cellule en place, les charges devraient être mieux réparties, et l'effort aussi.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en mode PV et différentiel arrière bloqué, ce sont toutes les roues qui devraient tourner d'un même effort. Et c'est là où je ne vois aucune différence entre le mode PV et GV, car les roues arrières continuent de patiner alors que celles de l'avant ne tournent pas: selon la logique plus haut, ce sont les 4 roues qui devraient patiner ensemble. De visu, les électrovannes semblent toutes fonctionner comme prévu: on voit bien les leviers se déplacer sur la BT ou sur le différentiel de l'essieu arrière.
Pacha a écrit : Concernant la "faiblesse" de traction du sm8 dans le gras,cela dépend, des sculptures des pneus, du gonflage, du poids
sur l'essieu, de l'état du terrain (collant ou pas), le trsm8 n'est pas réputé être aussi franchisseur qu'un 4x4 lambda, il faut
s'en méfier sur le gras, solution mettre des chaines pour augmenter le grip des pneus, contraignant mais efficace...
Les pneus sont neufs, les sculptures pas idéales pour le gras, gonflés à 4.5 bars. Quand je dis "pas en mesure de franchir", je veux dire qu'en terrain plat dur, sur un sol argileux (gras), j'ai dû m'y reprendre à 7 ou 8 fois (avance-recule-avance-recule, etc.) pour sortir ma roue avant gauche d'une ornière de 10 cm de profondeur. Il n'y avait pas de différence entre PV et GV/ différentiel arrière bloqué ou pas. Tout l'effort était transféré à l'essieu arrière et mes deux pneus patinaient allègrement (tout en détruisant mon semblant de pelouse) !

Y a-t-il d'autres vérifications plus poussées que je puisse faire maintenant que le camion est en mode garage ? J'aimerais valider que le différentiel central est réellement bloqué lorsque je me mets en PV, et que du coup, soumis à l'effort, toutes les roues se comportent de la même manière. Je peux faire quoi de plus ? Ouvrir la boite de transfert (BT) ?

Merci pour vos lumières, je ne me sens pas trop seul en Amérique...

Davy
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par Pacha »

Dans la config que tu décris, tu devrais avoir les 2 roues ar qui tournent et au moins 1 roue av qui tourne aussi.
Pour avoir les 4 roues qui tournent il te faudrait avoir un blocage de diff avant...

Le diff central ne répartis rien de particulier sinon de faire 50/50 sur l'essieu av et ar, pas de glissement, c'est du bon gros "pignon"
bien solide d'ailleurs.

Ceci dit, en ayant le cul du camion "à lège", n'ayant pas (ou presque) de poids sur l'ar, la traction du dit essieu est amoindrie car
la pression au sol est faible, ça gratte mais ça tracte pas, c'est normal, l'idéal est d'avoir un équilibre de poids entre les 2 essieux
pour être efficaces (surtout au freinage...)

:mrgreen:
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Pacha a écrit :Dans la config que tu décris, tu devrais avoir les 2 roues ar qui tournent et au moins 1 roue av qui tourne aussi.
Pour avoir les 4 roues qui tournent il te faudrait avoir un blocage de diff avant...
:mrgreen:
Ah c'est bien trop vrai ce que tu dis ! Mais bon, on s'entend, 3 sur 4 ¸ça devrait quand même sortir le camion d'un trou de 10 cm :roll:

Je vais faire les vidanges de toutes les huiles et autres liquides aujourd'hui et demain (BT, POnts avant et arrière, moteur, transmission, refroidissement, direction et diésel), car je n'ai aucune idée de l'historique des vidanges. Je souhaite repartir à neuf quoi.

Je profiterai de l'occasion pour voir s'il y a présence de limaille de fer ou autre.

J'ai les filtres diesel et huile, j'envisage remettre huile moteur, liquide refroidissement, purger les lignes de diésel (et en profiter pour nettoyer à fond le réservoir, mettre du diésel neuf). Je crois que je vais attendre avant de remettre les huiles de ponts et BT, au cas où je déciderai d'investiguer plus avant.

Y a-t-il des choses que je devrais faire au cours de cette maintenance ?
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par Mr P4 »

Lève l'arrière, mets en PV, mets un chevron ou petite cale devant les roues AV.

Si un demi-arbre est cassé ou un souci pont av le camion ne bougera pas mais l'arbre de transmission oui.

S'il ne bouge pas et l'arbre non plus c'est ptete juste le bloc central qui n'est pas bloqué, commande à vérifier.

4,5bars c'est pour la route, pour la boue 2 ou 2,5.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Salut Mr P4,

J'ai réalisé l'exercice. Roues arrières levée en PV, diff arrière libre.

La 1ère fois, eh bien les roues arrières tournaient, l'arbre principal et celui vers l'arrière tournaient, mais pas celui vers l'avant.
Vidéo à l'appui:
https://www.youtube.com/watch?v=cENxd6SK2pY

Ensuite, j'ai mis en GV, et là, plus rien ne bougeait, remis en PV, et j'ai failli faire tomber le camion de sur ses chandelles !!
Après quelques essais, il appert que la mise en PV/GV est intermittente, il faudra donc que j'investigue d'abord cet aspect (électrovanne, levier d'enclenchement sur la BT, etc.)

Voilà pour le moment.

Davy
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par Pacha »

Ton souci est donc dans la boite transfert qui crabotte "quand elle veut"...

regarde là: viewtopic.php?t=382&p=10735#p10735
tu verras comment c'est foutu, possible que le ressort soit cassé/bloqué/déformé,pour ma part il était
monté à l'envers, j'étais bloqué en permanence...

avant de regarder dans ta BT, tu peux vérifier le bon fonctionnement de la commande électrique de l'électrovanne
et la commande pneumatique elle-même.

si tout fonctionne apparemment il reste plus qu'à ouvrir la BT ou jeter un oeil avec un endoscope de mécanicien.

:mrgreen:
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Alors, suite sur la saga : "Mais qu'est-ce qui se passe avec ce 4x4 qui ne veut pas jouer au 4x4 ... !"

Vidange des ponts av et arr : Fait ! Et pas de limaille de fer suspecte.
Vidange de l'huile moteur et filtres : Fait ! Et rien a signaler.
Changement des filtres gazoles: Fait ! Ça va toujours.
Nettoyage du préfiltre gazole: Fait ! Oups, il y avait de la boue et de la rouille dans le fonds. C'est propre maintenant.
Demonte et nettoyage du réservoir gazole: Fait ! Ayoye, il y a des pièces qui se proménent dans le fond (voir photo plus bas..)

Vidange de l'huile de la boîte de transfert: Fait ! Ça se complique, il y a de la limaille sur le bouchon aimanté de vidange.
Limaille bouchon
Limaille bouchon
L'huile est vieille et sale, il semble qu'une inspection plus poussée ne fera pas de tords. En plus, selon la litterature, le mouvement du trsm provient soit du pont avant seul, soit des ponts avant et arrière. Alors que dans l'une de mes expériences précédentes, seulement le pont arrière était moteur. Il faut décidément que j'aille voir plus loin.

La documentation du trsm:
Doc
Doc
Le décor !
Setup
Setup
Je crois avoir trouvé.le coupable des limailles de fer dans l'huile, un roulement partiellement brisé:
Roulement brise 1
Roulement brise 1
Roulement brise 2
Roulement brise 2
J'ai un doute a savoir si ce roulement doit avoir un jeu comme démontré sur cette vidéo. Vos avis sont les bienvenus :!:
https://www.youtube.com/watch?v=iMhI_4ZyeuU

Je veux pouvoir inspecter tout le mécanisme de la BT, mais là il faudra attendre a lundi, car je n'ai pas la douille de 50mm nécessaire pour déposer l'arbre supérieur de la boîte. C'est l'écrou supérieur sur cette photo:
BT cote moteur
BT cote moteur
La suite, donc, bientôt. En attendant, ne vous gênez surtout pas pour commenter.

Merci,

Davy
P.s. Si vous avez idée de ce que sont les pièces sous le flotteur qui indique le niveau de gazole (celle triangulaire, le ressort et l'anneau plastique)
pièces reservoir gazole
pièces reservoir gazole
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par Pacha »

Joli boulot !
C'est bon d'avoir de la place pour démonter... 8)

Pour tes roulements: je pense que le jeu est (évidemment) du à un excès d'usure mais comme ils sont coniques, leur jeu
final n'est obtenu que mis en place et serré au couple requis, donc rien d'anormal à ce qu'il y ait un "gros" jeu apparent...
Ceci dit, il est visiblement HS...
Quitte à avoir tombé la BT ça vaut le coup de tous les changer, au moins tu auras l'esprit tranquille !

Pour les pièces "réservoir", ça serait peut être des pièces d'un ancien bouchon de réservoir dont la partie interne serait
tombée au fond et que la flemme aurait empêché le proprio/mécano de tout démonter pour les récupérer ? fouet
Après tout c'est dans du GO et ça rouille pas... :lol:

En tout cas, beau travail !!

:mrgreen:
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Pacha a écrit : En tout cas, beau travail !!

:mrgreen:
Eh bien, merci Pacha. Venant d'un gars qui, avec son frangin, est à terminer véritablement l'un des plus beaux aménagements CC sur Trsm8 (qui plus est, en double), j'en suis tout ému :o

J'espère que je n'assomme personne avec toutes les photos et vidéos que je mets sur ce fil, mais je me dis qu'il doit y avoir pleins de gens comme moi qui n'ont pas vraiment idée de comment ça fonctionne toute cette mécanique... en espérant que ça aide certain(e)s à se faire une meilleure idée !
****

Bon, voici donc après démontage complet de la Bt et des arbres qui la composent, mon diagnostique sur mes problèmes de propulsion/traction (vous verrez, j'en ai fait un scénario digne d'un film américain). Et comme le dit si bien Karo, je dis moi aussi beaucoup de conneries :)
boite de transfert vide
boite de transfert vide
arbres d'entrée, intermédiaire et ensemble boitier différentiel et crabotage
arbres d'entrée, intermédiaire et ensemble boitier différentiel et crabotage
ensemble boitier de différentiel et crabotage démonté
ensemble boitier de différentiel et crabotage démonté
PARTIE A: De GV à PV et vice-versa
1- Un trou de la tuyauterie de graissage était obstruée par de la pâte d'étanchéité, ce qui empêchait un graissage approprié du côté arrière de la BT, au centre (donc via-à-vis du roulement arrière de l'arbre intermédiaire).
trou tuyauterie de graissage bouché par pâte d'étanchéité
trou tuyauterie de graissage bouché par pâte d'étanchéité
2- Le camion a été immobilisé pendant plusieurs années, une condensation c'est produite via le tuyau "reniflard" et le roulement arrière de l'arbre intermédiaire a développé une faiblesse. On peut voir aussi sur l'anneau de crabotage qu'il y a bien eu de l'humidité car présence de rouille...
anneau de crabotage
anneau de crabotage
3- Quelques années plus tard, lorsque redémarré, le roulement s'est brisé entre deux galets, créant de la limaille et autres débris. L'arbre intermédiaire avait désormais un jeu plus grand sur son axe.
roulement défectueux démonté
roulement défectueux démonté
4- La limaille s'est promenée et une partie s'est logé dans la rainure de l'anneau de crabotage, rendant partiellement inefficace le système de blocage dudit anneau.
5- À l’utilisation, lors du passage de GV à PV, l'anneau de crabotage se déplaçait mais sa position n'était pas stable et pouvait glisser dans une position intermédiaire (entre PV et GV), se déplacement étant facilité par le jeu supplémentaire de l'arbre intermédiaire et les vibrations subséquentes en découlant. Cela expliquerait pourquoi à certain moment le camion ne semblait avoir aucune traction...

Ici, l'une des rainures de blocage de l'anneau de crabotage, une fois nettoyé:
nettoyage des rainures de l'anneau de crabotage pour verrouillage sur billes et ressort intégrés dans l'arbre
nettoyage des rainures de l'anneau de crabotage pour verrouillage sur billes et ressort intégrés dans l'arbre
Quelques autres photos..
remontage de l'anneau de crabotage sur l'arbre, billes et ressort doivent être comprimés
remontage de l'anneau de crabotage sur l'arbre, billes et ressort doivent être comprimés
pose des galets de l'arbre d'entrée
pose des galets de l'arbre d'entrée
l'entretoise aide au maintient des galets
l'entretoise aide au maintient des galets
PARTIE B: Être ou ne pas être 4x4, là est la question !
Enfin, après analyse du différentiel longitudinal et de son système de blocage, j'arrive aux conclusions suivantes:

6- Bien que la documentation mentionne qu'en GV, le TRSM est "moteur au pont avant", si l'effort est trop élevé sur l'arbre de transmission du pont avant, le mouvement est transféré à l'arbre du pont arrière, via le porte-satellite, le pignon planétaire et le boîtier porte-planétaire. Ainsi, le TRSM est plutôt moteur avant OU moteur arrière, selon lequel des deux ponts a le moins de restriction.
Pacha a écrit : Le diff central ne répartis rien de particulier sinon de faire 50/50 sur l'essieu av et ar, pas de glissement, c'est du bon gros "pignon"
bien solide d'ailleurs.
Donc Pacha, je suis pas certain que ce soit comme tu dis 50/50... j'ai l'impression que c'est pas une question de glissement, mais il doit bien y avoir une répartition: quand je bloque (a la main) l'arbre de sortie avant, c'est l'arbre de sortie arrière qui se met à tourner.
J'ai tenté de faire un vidéo de comment ça fonctionne, mais c'Est moins bien réussi :)
https://www.youtube.com/watch?v=0l24-kxFhCM
vue rapprochée couvercle porte-satellite
vue rapprochée couvercle porte-satellite
7- Il est possible que le crabot baladeur du blocage de différentiel longitudinal ne s'engage pas bien au passage en PV
Mr P4 a écrit : S'il ne bouge pas et l'arbre non plus c'est ptete juste le bloc central qui n'est pas bloqué, commande à vérifier.
Pacha a écrit :Ton souci est donc dans la boite transfert qui crabotte "quand elle veut"...
avant de regarder dans ta BT, tu peux vérifier le bon fonctionnement de la commande électrique de l'électrovanne
et la commande pneumatique elle-même.
:oops:
Je crois que j'ai mal vérifié ce point, mais bon c'est pas grave puisqu'il y avait un roulement HS !! Je n'ai pas ouvert pour rien :roll:

Enfin, pour ceux qui aimerait visualiser, une courte vidéo qui montre les arbres de la BT en mouvement et la différence entre GV et PV:
https://www.youtube.com/watch?v=OKIX_VVWe4o

A plusse,

Davy
Modifié en dernier par lesboubous le 23 nov. 2015 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par Pacha »

Excellent tuto sur l'entretien d'une BT de TRSM8 !! 8)

Bonnes photos et vidéos explicites, on peut pas mieux faire... :wink:

Ce topic est super intéressant et utile, il permet de visualiser exactement la solidité de conception
de nos BT, hormis les usures de roulement, l'ensemble semble en excellent état !

Tu as raison :wink: , je me suis mal exprimé concernant la répartition du diff central... il absorbe les différences de rotations
et d'effort d'un arbre par rapport à l'autre et n'est 50/50 qu'une fois bloqué.
Diff central débloqué (c'est à dire en GV), si tu lèves l'av toute la propulsion va vers l'av (là où il y a
le moins d'effort...d'où l'intérêt du blocage...) et vice versa, là c'est du 0/100 ou 100/0 :lol:

Merci pour le compliment... :oops: on essaie de faire du joli boulot (et solide), c'est important pour pouvoir vivre longtemps
dedans et plus confortable...

Le TRSM8 est un bon camion, certes il manque de confort comparé à la "concurrence", il est plus rustique mais il a une bonne conception,
facile à l'entretien et sa relative simplicité est un atout pour qui veut voyager loin et longtemps. As-tu prévu de monter une chaudière
de préchauffage ? Au Canada en hiver ça va être rude de démarrer !! Perso j'en ai une et c'est le pied de ne pas fumer à froid :x ...

:mrgreen:
Avatar du membre
lesboubous
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: SM8 seulement en propulsion ?

Message par lesboubous »

Pacha a écrit : Le TRSM8 est un bon camion, certes il manque de confort comparé à la "concurrence", il est plus rustique mais il a une bonne conception,
facile à l'entretien et sa relative simplicité est un atout pour qui veut voyager loin et longtemps. As-tu prévu de monter une chaudière
de préchauffage ? Au Canada en hiver ça va être rude de démarrer !! Perso j'en ai une et c'est le pied de ne pas fumer à froid :x ...
Alors, oui, j'aimerais bien intégrer une chaudière de préchauffage avec système d'échangeur à plaques comme tu as mis sur ton camion.

Je voulais m'assurer de la fiabilité mécanique avant de m'y mettre sérieusement dans la conception et l'achat des équipements pour la cellule.

C'est pour très bientôt cette conception, alors j'observe les fils de discussions et me gave d'informations.

Ce que je sais, c'est que je n'ai pas le même budget que toi :roll: , alors il me faudra parfois faire des choix moins performants. Mais, même si la Russie et la Mongolie nous tentent, je ne suis pas assez fan de l'hiver pour les visiter en période hivernale. Donc, en somme, un aménagement pour voyage dans des lieux qui ne vont pas sous les -10 C la nuit, ça nous convient !

Aussi, nous souhaitons partir ce printemps pour rejoindre les 4x4 au rassemblement en France en mai (ça c'est un peu tiré par les cheveux, je sais). Ou bien, si le temps n'est pas suffisant, au plus tard à l'été ce départ.

Je suis en sabbatique du travail, je suis donc à plein temps sur le camion. Budget approximatif pour la cellule: 10 000 euros. J'ai déjà récupéré les équipements suivants sur une roulotte payée 1250 euros: cuisinière au gaz, réfrigérateur gaz/électrique, transfo 110v/12v, réservoirs eau potable, eaux noires et grises, réservoir eau chaude 20 litres 110v, tableau électrique 110v, fenêtres et porte (pas certain pour la porte), toilette (pas certain qu'elle fera l'affaire non plus), évier double, ventilos, divan-lit, etc.

Me manque, grossièrement: outre la cellule à proprement parler (construction prévue en acier/bois/styrofoam/recouvrement ext. aluminium, recouvrement int. en contreplaqué ), les équipements suivants: transfo 220v/110v, transfo 24v/12v, parc de batteries cellules, chaudière, groupe électrogène autonome, sanitaires sdb (lavabo, douche/bain/toilette ?).

Quand j'aurai fait des schémas d'aménagement je posterai dans le fil du camion (Le Sm8 des Boubous). Si, entre-temps tu as des suggestions de choses essentielles non nommés ci-haut, je suis preneur.

Merci,

Davy
Répondre

Retourner vers « Mécanique »