calage de pompe à injection TRM4000

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calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar commandher » 08 Fév 2014 11:16

Bonjour à tous,
mon problème n'est pas de caler la pompe mais de trouver les marques sur le volant moteur.
Mon TRM n'a pas d'index de réglage mais une sorte de capteur... qui sert à :?: .... je suppose récupérer une impulsion au passage.... mais pourquoi faire ?
Existe-t-il un outillage électronique qui vient se brancher là dessus ??
Merci

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar Pacha » 08 Fév 2014 12:09

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar MaNu42 » 08 Fév 2014 12:49

Tintin a eu le même problème sur le 798 de son Brimont.

Je vais mettre en ligne les photo de son réglage pour t'aider.

Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin

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Messagepar MaNu42 » 08 Fév 2014 12:59

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar commandher » 08 Fév 2014 15:45

merci pour les infos mais ma question est : A quoi sert ce capteur qui se trouve à la place de l'index de réglage sur le carter du volant moteur.

existe-t-il un appareil à venir connecter dessus pour contrôler l'avance ?

Pour les reste : comparateur et autre manipulations, pas de souci, je connais. Je voudrais éviter la manip de calage avec la levée de la soupape, je suis fainéant :mrgreen:

Pacha : essaye entre deux averses de prendre une photo du capteur et de la mettre en ligne. Merci

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar Bruno Jordan » 08 Fév 2014 17:08

commandher a écrit :merci pour les infos mais ma question est : A quoi sert ce capteur qui se trouve à la place de l'index de réglage sur le carter du volant moteur.

existe-t-il un appareil à venir connecter dessus pour contrôler l'avance ?

Pour les reste : comparateur et autre manipulations, pas de souci, je connais. Je voudrais éviter la manip de calage avec la levée de la soupape, je suis fainéant :mrgreen:

Pacha : essaye entre deux averses de prendre une photo du capteur et de la mettre en ligne. Merci



Peut être pour le compte tour.
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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar unic-ment » 08 Fév 2014 18:50

Bonsoir à tous

Tintin a utiliser une méthode "bidouille" pour caler sa pompe, cela marche, c'est simple, mais ce n'est pas optimum!!

La vraie méthode est celle que j'ai expliqué sur le post de l'amicale Brimont, c'est a dire en se servant d'une soupape pour trouver le pmh ainsi que le point d'injection. C'est simple, pas compliqué et surtout faire attention à ne pas laisser la soupape dans le cylindre!
En outillage, pour cette méthode, il faut simplement un comparateur.
A toi de choisir??? sachant que de toute façon... ça va fumer!!

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar commandher » 08 Fév 2014 19:05

Unic-ment, je pense que j'utiliserai ton post pour vérifier le calage de la pompe. C'est très bien expliqué.
J'en profiterai pour marquer le volant pour les contrôles futurs.

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar NatetSté » 26 Mars 2016 07:36

Bonjour !

C'est pour Pinpon, sa pompe à injection n'à jamais été bien calée et pas de comparateur dans ces pays.
On a essayé à 22 degrés (avance sur injection, fumée blanche et noire à l'accélération) pas bon, 28 pas franchement meilleur. On va maintenant essayer tous les degrés entre les 2...

Y a-t-il un sens de rotation pour trouver le degré sur le volant moteur? On peut pas lever là cabine donc on fait tourner avec le ventilateur. Un seul sens possible.

Autre soucis : fuite gasoil sur pompe d'alimentation, démontés et grave erreur : nous avons démarré le camion pour nettoyer la pompe d'alimentation à la soufflette ... mais sans pompe d'alimentation. Gros claquement moteur est apparu !

Quand ô. Tourné le volant moteur ça bloque au niveau du cylindre 3. Manuellement impossible. Cause du claquement?

C'était hier et aujourd'hui le claquement à disparu...

Vos avis ?

Merci d'avance!

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar Pacha » 26 Mars 2016 11:37

Bonjour

Le bon réglage est 22 ou 23° selon le type de pompe.
Pour trouver le calage moteur, soulever une roue AV et engager une vitesse, en tournant la roue le moteur sera entrainé.
Il faut démonter le couvre culbuteurs et amener le cylindre n°6 en croisement de soupapes.
Une fois fait, faire faire 90° au moteur en arrière puis en avant pour rechercher le repère 22° sur le volant moteur.
Si tu n'as pas de comparateur, dans cette position tu ne pourras jouer sur le réglage de la pompe qu'avec les trous oblong
de fixation de la pompe sur le carter, pas évident de trouver de suite.

Pas encore d'avis sur ton soucis de pompe d'alimentation GO...

:mrgreen:
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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar lapetite » 26 Mars 2016 20:00

Grrr, je n'aime pas ça. Bon on peut avoir confiance dans nos 797.
La pompe devrait être une Bosch.
Serait-ce la mauvaise qualité du gasoil ?

Pacha
est un des meilleurs pour vous répondre
avec
bob
s'il daigne se réveiller
et
Come 09
qui est plein de ressources et de système D
et
Mr P4
qui a peut-être des idées
et
gradateur
qui est un bon aussi même s'il n'a pas eu ce moteur

et tous les autres, help
Vous allez trouver et surtout dites nous si vous avez besoin de quoique ce soit (docs, pièces, sourires etc.)
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar commandher » 26 Mars 2016 21:55

en l'absence de comparateur, à condition quand même de savoir où tu en es au niveau avance sur le volant moteur, je ne vois qu'un calage à la goutte. C'est beaucoup plus sûr qu'un calage pifométrique.

http://aspati.forumactif.com/t39-le-cal ... eur-diesel

http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... _646_1.htm


pareil, si tu n'as pas d'outil ou de capillaire pour le faire il faut observer la formation du ménisque à l'extrémité du tuyau HP (lien n°2). C'est mine de rien très précis.

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar Mr P4 » 28 Mars 2016 01:02

NatetSté a écrit :Autre soucis : fuite gasoil sur pompe d'alimentation, démontés et grave erreur : nous avons démarré le camion pour nettoyer la pompe d'alimentation à la soufflette ... mais sans pompe d'alimentation. Gros claquement moteur est apparu !


Vous avez déposez la pompe à gasoil?

Vous l'avez démarré donc le circuit de gasoil a été shunté? sinon je vois pas

S'il a tourné pompe déposée c'est sûrement la came d'entrainement de pompe qui fait du bruit vu que le carter moteur est alors ouvert, mais ca doit au moins pisser une peu l'huile par là.

Pour le calage à mon avis il faut mieux faire comme dit Pacha et ensuite affiner à l'oreille, quand ca tourne "rond" faut pas forcément chercher à faire mieux, par-contre sans lever la cabine...

Moi ca me plait tellement de caler une PI que j'ai racheté un moteur qui tourne plutôt que de m'emmerder à mettre et caler une PI sur un moteur qui je le pense, est bon mais sans PI.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr

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Messagepar commandher » 28 Mars 2016 08:04

Sur ces pompes la pression au niveau alimentation influe sur pas mal de paramètres comme l'avance automatique, la pression d'injection. Sans pompe d'alimentation c'est un peu normal que vous ayez eu des bruits bizarres.....avance et pression dans les choux.... Avec la pompe d'alimentation vous 'avez plus de claquement si j'ai bien compris entre les lignes...

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar Pacha » 28 Mars 2016 10:10

Mr P4 a écrit :(...)par-contre sans lever la cabine...(...)



+1 Levage cabine impératif, ne serais-ce que pour voir le basculement de soupapes du cyl 6 et pour bricoler la PI...
Il faut démonter (PI en place) toutes les départs GO vers les injecteurs ainsi que l'arrivée GO de la pompe attelée, pour faire le calage.
Un kit calage PI bosch vaut entre 80 et 150€ et prends très peu de place, c'est un outil à conserver en permanence à bord...
Avoir une PI en réserve à bord aussi pour les longs voyages, elles ont une tendance naturelle à fuir avec le temps.
Doit bien y avoir moyen de trouver un kit en local ou de se le faire envoyer à une adresse ?

recherche kit calage PI Bosch

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar NatetSté » 29 Mars 2016 09:10

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes impressionnant de solidarité!
On avait trouvé calage satisfaisant et plus de claquement.
Seul petit hic, c'est qu'on a fait une sortie de route le lendemain. La cabine et la caisse sont mort mais la mécanique tourné encore très bien, on a pu rouler à nouveau mais on peut pas continuer comme ça.
C'est la fin du voyage pour Pinpon, on est très triste.

On hésite à rapatrier les pièces car c'est pas si simple à trouver.
Qu'en pensez vous ?

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar Pacha » 29 Mars 2016 09:33

Désolé pour vous, j'espère que personne n'est blessé... :cry:

J'imagine que s'il ne s'agit que de carrosserie, ça doit pouvoir être traité sur place... La cellule est-elle touchée ?? Si tu as des photos, on pourra plus facilement t'aider à distance...

Bon courage, vous allez trouver une soluce, il y a pas de problème sans solution !!

:mrgreen:
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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar Pacha » 29 Mars 2016 10:05

:shock: :oops:

source FB:

12439447_205996933107612_2132448806402011115_n.jpg



P'tin, heureusement qu'il n'y a pas de blessés... :shock: :shock:
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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar NatetSté » 29 Mars 2016 10:33

Non vraiment carrossier peuvent plus rien. Seul la méca reste bonne. La question c'est est-ce qu'on abandonne tout en Thaïlande ou est-ce que ça vaut le coup de rapatrier le moteur et autres pour y revendre ?
On roulait pas vite. Seul quelques points de sutures et entorses...

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Re: calage de pompe à injection TRM4000

Messagepar NatetSté » 29 Mars 2016 10:34

La cellule est éclatée


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