Tutoriel Cibi : comment bien régler son TOS

Répondre
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Tutoriel Cibi : comment bien régler son TOS

Message par sebg61 »

Salut,

Je viens d’acquérir une cibi pour pouvoir me sentir moins seul lors des convois dans les rasso :lol:

Du coup je me suis un peu intéressé aux réglages à faire, je mets un petit tutoriel qui pourra certainement servir à tous :wink:

Avant de pouvoir utiliser un poste de CB il est indispensable de bien régler son antenne.

Il existe 2 types d'antennes :
- antennes préréglées (pas de réglage du TOS, cool ! )
- antennes à réglage nécessitant une opération particulière avant utilisation ( pas cool !)
=> C'est le réglage du TOS, qui permettra une optimisation de votre installation et évitera des détériorations éventuelles de l'appareil CB.

Le réglage d’une antenne CB se fait avec un petit appareil nommé : TOS-METRE.
e786_2.JPG
e786_2.JPG (6.53 Kio) Vu 34847 fois
On va l’intercaler dans la connexion antenne de la manière suivante :
On débranche l’antenne du poste et on la branche sur la prise « antenne » du tos-mètre.
On relie avec un petit cordon (40cm max !) la prise « TX » du tos-mètre et la prise antenne du poste CB.
8_lg_us.jpg
8_lg_us.jpg (25.13 Kio) Vu 34816 fois
Tous ces branchements étant effectués on va passer au réglage de l’antenne :
On allume le poste. on se met sur le canal « 20 » .
Le tos-mètre comporte généralement un bouton « Calibrage » et un petit commutateur à 2 positions : FWD / REF.
On met le commutateur sur FWD.
On appuie sur le micro: le pste passe en émission et avec le bouton « Calibrage « on amène l’aiguille à la déviation maximum !
On touche plus au calibrage on met le commutateur sur REF , on repasse en emission et on lit sur le cadran la valeur du TOS :
Si la valeur lue est inférieure à 1,5 tout est OK on peut utiliser l’antenne sans crainte !
Si la valeur est comprise entre 1,5 et 3 il faut ajuster la longueur de l’antenne pour diminuer le TOS mais rien de grave !
Si le TOS est supérieur à 3,0 GROS DANGER pour le poste => destruction rapide du transistor d’émission (P.A)=> Réglage impératif mais aussi vérifiez l’antenne, le câble, la prise PL.. ?
Le pied de l'antenne doit être relié a une bonne masse!

Le réglage fin de l’antenne va se faire de la manière suivante :
On fait une mesure sur le canal 1 et sur le canal 40 :
Si le réglage est meilleur sur le 1 que sur le 40 il faut raccourcir l’antenne
Si le réglage est meilleur sur le 40 que sur le 1 il faut rallonger l’antenne
On va rallonger/raccourcir par petits bouts de 1cm jusqu’à ce que le TOS soit inférieur a 2,0 ou moins si possible.
Je rappelle que le TOS est en réalité un rapport de 2 chiffres et il ne peux être inférieur à 1!!!

Une valeur entre 1 et 1,8 est acceptable.

Attention : il est nécessaire de recalibrer le Tos-mètre, entre chaque opération de réglage de l’antenne.

Une antenne mal réglée provoque une mauvaise émission, une mauvaise réception et surtout la destruction très rapide voir quasi immédiate du transistor d ‘émission (transistor P.A) .

@+

seb
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Tutoriel Cibi : comment bien régler son TOS

Message par lapetite »

On veux bien réglé le tos ( mais tonton pourquoi tu tos)
mais avant faudra brancher le bazar`
:mrgreen: :lol: (24/12 ... toujours)
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Tutoriel Cibi : comment bien régler son TOS

Message par Chris_CH »

Le TOS c'est le Taux d'Onde Stationaire, en gros si il est mal regle (le pire c'est ∞ infini) alors tous l'onde (et donc sa puissance) revient sur le transistor (ou le CMOS) d'émission, si il n'est pas proteger a ce regime c'est pas bon. Cela veut dire aussi que le poste n'emet rien. Régler le TOS c'est accorder l'antenne a la fréquence donc adapter l'antenne (inclus la longueur du câble) au poste. Ceci dépend de la fréquence est donc de la longueur onde.

Le meilleur TOS c'est 1 et je pense avec un bon plan de masse on peut facilement atteindre 1.1, pour un bon plan de masse il vaut mieux poser l'antenne au meilleur d'une surface métallique et que la masse du poste y soit aussi connecter, cela a été discuter dans le topic suivant:
viewtopic.php?f=82&t=5410

et ici un lien sur un doc (en aglais) qui parle de ce problème:
download/file.php?id=18533

Un bon TOS c'est très important !

Encore une chose, un TOS de 1 n'est possible que pour UNE fréquence! donc il est préférable de règle le TOS sur le canal (ou la fréquence) que vous utiliser le plus.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Tutoriel Cibi : comment bien régler son TOS

Message par sebg61 »

Salut,

merci pour ton intervention. Dans les liens vers les post que tu as mis, je converge aussi sur l'importance du plan de masse ... et constaté par mes soins lors de mon installation de cibi.
Encore une chose, un TOS de 1 n'est possible que pour UNE fréquence! donc il est préférable de règle le TOS sur le canal (ou la fréquence) que vous utiliser le plus
c'est pour cela que j'ai indiqué que le réglage ce fait en général sur le canal 20 (au milieu de la bande usuelle) , mais chacun adaptera en fonction de la fréquence utilisée.

@+

seb

Ps:

Chris, quand tu dit "cmos" tu parles de technologie ? mais je ne pense pas que cela s'applique à la qualification de la technologie d'un transistor, mais plutôt à la technologie des "circuit intégrés" constitués eux-même de transistors. Dans ce cas là il me semble plus adapté de parler d'un transistor à technologie jfet, fet, mos, mosfet, igb, etc ... Les qualifications cmos ou ttl sont mieux adaptées à la désignation de la qualification d'un type technologique de circuit intégré plutôt qu'à celle un transistor, non ? (même si à la base, transistor comme circuit intégré, tout n'est qu'histoire de dopage de jonction sur un cristallogène :wink: )
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Tutoriel Cibi : comment bien régler son TOS

Message par Chris_CH »

sebg61 a écrit : Chris, quand tu dit "cmos" tu parles de technologie ? mais je ne pense pas que cela s'applique à la qualification de la technologie d'un transistor, mais plutôt à la technologie des "circuit intégrés" constitués eux-même de transistors. Dans ce cas là il me semble plus adapté de parler d'un transistor à technologie jfet, fet, mos, mosfet, igb, etc ... Les qualifications cmos ou ttl sont mieux adaptées à la désignation de la qualification d'un type technologique de circuit intégré plutôt qu'à celle un transistor, non ? (même si à la base, transistor comme circuit intégré, tout n'est qu'histoire de dopage de jonction sur un cristallogène :wink: )
Oui, ce que je voulais dire c'est que l'etage d'amplification d'un poste CB/VHF/UHF c'est plus vraiment des transistors, ni des tubes d'ailleurs :P
Répondre

Retourner vers « Radio VHF / CB »