Réglage Antenne Vhf

Répondre
fr31
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2010 14:39

Réglage Antenne Vhf

Message par fr31 »

Bonjour,

Ma première question concerne un équipement que nous commençons à beaucoup utiliser dans les contrées désertiques : la radio VHF (voir + UHF).

Côté radio : j'ai tout compris ==> en vous lisant d'ailleurs ... sur la majorité des forum 4x4 le sujet est tabou !!! (sauf sur les Sahariens ...).
A signaler que pour le fun et ne pas être hors la loi en France j'envisage de passer mon certificat classe 3 (novice/restriction d'émission sur 144-146 en France et au maxi de 10w) : ce qui n'enlève rien au fait que ce type de radio n'est pas utilisable pour l'usage que nous en faisons avec nos véhicules (mais bon au moins si les forces de l'ordre française me demande ce que je fais avec cette radio dans le véhicule, je serai en règle). Toutefois, il n'est pas interdit d'écouter sans certificat (seule l'émission est interdite).

Je pense que certains d'entre vous ont montés les radios nouvellement achetées avec leur antenne.

Ma question est la suivante :
Si j'ai bien compris, il faut régler l'antenne sur une fréquence.
Dans ces conditions, et compte tenue de la limitation d'amplitude de l'antenne (bi-bande ou pas), sur quelle fréquence le faite-vous, pourquoi et quelle est l'amplitude de réception et d'émission (poste débridé ou pas).

Merci de votre aide.

A vous lire.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Réglage Antenne Vhf

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

lors du W-E de préparation, Daniel (Nomade) a effectué le réglage de l'antenne de Jacques (Jacomo32) mais ils sont tous deux actuellement de l'autre côté de la méditerranée et un peu moins présent sur le forum.
Certainement d'autres ici seront à même de te renseigner.
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: Réglage Antenne Vhf

Message par maximillian »

Il faut effectivement que l'antenne soit "accordée" à la bande de fréquence que tu utilises. Si ce n'est pas le cas, il y a risque de surchauffe et de destruction de l'étage de puissance de l'ampli, en plus du fait que rien ne sort du tuyau...

Ce réglage se fait avec un appareil nommé "Tosmètre", on fait un compromis car l'antenne n'est vraiment accordée que pour une fréquence et une seule. On règle l'antenne (sa longueur si c'est une antenne fouet) pour mesurer le même ROS (Rapport d'ondes stationnaires) en émission en bas et en haut de bande.

Pour les antennes utilisées sur plusieurs bandes de fréquence, il faut une boite d'accord et on affiche l'accord avant d'utiliser la bande de fréquence.
Répondre

Retourner vers « Radio VHF / CB »