Achat Groupé Radio VHF

Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Bastien »

Yop, j'suis électronicien; je comprend certaine petite chose en radio mais pas tout et je suis novice dans le monde de la VHF, on va essayer de faire un post spécial vulgarisation.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Jacomo32 »

geo a écrit :Merci Bastien mais ça reste un peu trop technique pour ma pomme :(
:oops: Si j'ai posté au dessus c'est justement pour pas à avoir me farcir toutes les caractéristiques de pleins les produits (alors que je ne sais même pas lesquelles sont importantes et si les produits sont à la base compatibles entre eux?)

J'ai bien envie d'avoir un moyen de com, j'ai moins envies de passer des heures à éplucher tout les catalogues...

Bref c'est plus une présentation générale -une vulgarisation aux novices- du système VHF que je cherche ...et comme Sebsail apparemment :wink:

un petit topo quoi! ça serait vraiment sympa :D
+1, je n'y connais rien en VHF mais je ne demande qu'à en connaître les grands principes.

@ +
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par OB1KnoB »

idem pour moi, je crois qu'il va falloir être vulgaires avec nous les gars, allez c'est pas tous les jours qu'on vous y autorise :lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par le point G »

Sans rentrer dans les détails techniques , qui me depassent egalement et qui n'ont d'interet que pour un puriste ,je pense que ce qu'il faut retenir de cette radio c'est que (bien qu'elle ait bien d'autres fonctions que nous n'utilisons jamais)
-elle est bi- bandes est donc elle offre la possibilité de pouvoir être utilisée ,(sans peur de la repression de l'utilisation de la VHF dans les pays interdits ou necessitant des licences ),sur la bande UHF a des frequences accessibles grand public.(Bien que sur la bande VHF il y a pas mal de frequences inutilisées est donc le "traffic "ne genrera personne.)
Pour connaitre les diverses frequences radio tu tappes sur ton moteur de recherche " Frequence radio VHF et UHF" et tu as tout les details.
-La qualité de "trafic" est nettement supperieure a de la CB,
-La puissance d'emission est modulable est cela veut dire que la plupart du temps tu l'utiliseras a faible puissance , car largement suffisante pour communiquer sur de grandes distances sans perturber les autres....(sur 5 watts )
-Comme je l'ai déjà signalé, elle est ventilée et très fiable.
-Tu pouras être en contact avec la majorité des personnes equipés de radio dans un même groupe, quelle que soit la frequence...... y compris marine.(qui n'a pas connu ,lors d'une balade que untel etait sur " telle frequence" et untel sur une autre.....sans pouvoir communiquer.
Alors bien sûr pas possible de communiquer avec les Cibistes .........mais ils viennent de plus en plus a la VHF pour le type d'utilisation qui est le notre ,car la CB est trop incertaine pour assurer des comuniquations sûres.
Le plus important ,c'est que pour communiquer , il ne faut pas gener les autres , il faut donc être très succin et ne pas racconter que ....."""""zezete a perdue les clefs du camion , car elle a oubliée son sac , et que la semaine dernière alors qu'elle etait avec sa soeur et qu'elle parlais chiffon......."""""........""""""......la radio n'est pas faite pour ça et surtout ça enerve les eventuelles oreilles qui ne peuvent pas faire autrement que de subir ces balivernes.....
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Jacomo32 »

Je résume :
les caractéristiques sont :
VHF couvrant toutes les bandes terrestres et marines (et UHF pour une utilisation européenne, sinon pas indispensable)
boîtier ventilé
puissance réglable de 5 à 50 W (c'est trop, pas assez ??)

C'est bon ?

@ +
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par geo »

Oui mais ce boitier dont vous parlez, cela reste assez du haut de gamme non :?: on parle de 400€ alors bien sur il est multi bandes, multi cannaux, moulti pass ...
C'est d'ailleurs un peu le sujet du topic :mrgreen: un groupement d'acheteur pour faire baisser les prix.

Oui mais voila, je suis pauvre sans le sou et ce boitier qui a l'air très bien mais est trop cher pour moi
Un appareil simple et fonctionnel ou je capte les autres :mrgreen: , et ou les autres me capte!!! -oui j'aime bien aller à l'essentiel- me suffirai je pense
Bref ne souhaitant point trop investir. Que recommanderiez vous comme appareil basique mais fonctionnel ?
Il y a des petits talky, ils ont l'air bien ! non? quel est le budget minimum ? j'en ai vu des petits encore plus cher que certains gros, rhalala à quoi se fier!
j'vous l'demande

et pour info je vais de temps à autres en Andorre, et je ne sais pas si vous le savez mais ils en vendent, je pourrai regarder les prix/model ... si vous avez des références ou des produits phares

le ft 1900r http://www.universal-radio.com/catalog/ ... /1900.html encore un chouilla cher pour ma pomme mais ça à l'air d'être un bon compromis, perso je vais me tourner sur le marché de l'occase
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par bcmog »

le point G a écrit :.../...
-elle est bi- bandes est donc elle offre la possibilité de pouvoir être utilisée ,(sans peur de la repression de l'utilisation de la VHF dans les pays interdits ou necessitant des licences ),sur la bande UHF a des frequences accessibles grand public.(Bien que sur la bande VHF il y a pas mal de frequences inutilisées est donc le "traffic "ne genrera personne.)../...
Ca c'est pas vrai... ce qui est autorisé, c'est les PMR , uniquement portable, puissance limitée, antenne non demontable.

maintenant, ca fais 25 ans que j'utilise des VHF.....

Bruno
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Bastien »

De toute façon selon les pays la législation en matière de VHF varie.

Bien entendus l'idéal est de passer sa licence radio amateur, qui en a une ici ?

Je reviens encore une fois sur l'alinco DR635, car justement pour passer les frontières elle se planque super bien car la façade est indépendante du corps de la radio, on peux donc la planquée qqu part dans le tableau de bord, et n'avoir que la façade à cacher.

Ceux qui veulent partir dans la VHF doivent savoir que s'ils ne veulent pas s'investir dans le passage d'une licence il devront l'utiliser intelligemment de manière "underground".

De plus je crois qu'ici on vise plus une solution de communication longue portée dans le désert qu'une utilisation "Européenne" de ce type de radio. On la prend comme sécurité... Après bien sur une fois qu'on là on l'utilise pour discuter avec les copains en convoi, une fois descendu la puissance à 5W ça ne devrait pas gêner trop de monde.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par bcmog »

Je crois que même avec une licence RA, tu ne peux pas utiliser une VHF hors territoire, ou alors il faut demander une licence temporaire...

C'est vrai que les emetteurs avec une facade amovible sont un plus pour passer les frontieres.

Bruno (sans licence...)
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Sebsail alias le druide »

geo a écrit : Oui mais voila, je suis pauvre sans le sou et ce boitier qui a l'air très bien mais est trop cher pour moi
Un appareil simple et fonctionnel ou je capte les autres :mrgreen: , et ou les autres me capte!!! -oui j'aime bien aller à l'essentiel- me suffirai je pense
Bref ne souhaitant point trop investir. Que recommanderiez vous comme appareil basique mais fonctionnel ?

salut geo

j'ai trouvé ça sur leboncoin a 100 € négociable puis que le vendeur a mis urgent et valeur magasin 200€ mini , avoir mais c'est VHF et pas de UHF , m'en demande pas plus tu as vus que je suis autant calé que toi

SEB

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=6_s
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par bcmog »

C'est un bon poste, a un bon prix...
Bruno
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Tout à fait inculte en matière de VHF mais devant absolument m'équiper, j'ai un peu fouiné.
J'ai d'abord découvert que les fréquences annoncées étaient parfois sujettes à surprise. Par exemple on vous donne la plage 137 - 174 MHz, super on va pouvoir avoir plein de canaux où il n'y a personne !! Erreur, souvent la plage donnée est celle de la réception mais la plage d'émission est plus restreinte : 144 - 146 MHz le plus souvent. Oui, ça suffit dans la plupart des cas, sauf, comme ça m'est arrivé, si vos compagnons de voyage ont des VHF marines, on les entend mais on ne peut pas leur causer !!!
La solution est de trouver un poste que l'on puisse "débrider" pour aller émettre aussi sur ces fréquences, là il faut discuter directement avec le vendeur. J'en ai trouvé un (très connu sur le net) qui fait le Yaesu 1900E (55 W) à 149 € et le FT 2900 (à peu près le même poste mais + puissant : 75 W) à 165 €, bidouille gratuite !

@ +
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Nomade »

La solution est de trouver un poste que l'on puisse "débrider" pour aller émettre aussi sur ces fréquences, là il faut discuter directement avec le vendeur. J'en ai trouvé un (très connu sur le net) qui fait le Yaesu 1900E (55 W) à 149 € et le FT 2900 (à peu près le même poste mais + puissant : 75 W) à 165 €, bidouille gratuite !
Trés bon matériel ...
Pour ce qui est des fréquences bridées ...les postes se débrident par les vendeurs eux-mêmes en précision utilisation à l'étranger :wink:

quelques précisions sur les VHF (pas trop technique car je n'y connais rien)
- poste façade amovible...permet des passages frontières plus discret (ça ressemble a un auto-radio démonté)
- antenne...investir juste sur l'antenne si on est équipé d'une antenne CB conventionnelle , la fixation est la même. longueur hors tout 1,02m (on peut monter plus petit, mais au détriment des qualités d'émission)
- le câble idem, il faudra se munir d'un raccord faisant la jonction entre la prise antenne CB et l'entrée de la VHF
l'avantage d'adapter sur les équipements CB existants est de ne pas être irreversible , et donc de pouvoir sans modifications passer de CB à VHF et inversement

IMPORTANT: les longueurs d'antenne doivent être adaptées à la fréquence d'utilisation!!! très peu de marge de manœuvre
il faut a l'aide d'un ros mètre (équivalent du tos métre des cb ) adapter le brin d'antenne à la fréquence souhaitée

Expl: notre groupe ,utilisateur de VHF est réglé sur une même fréquence.

cela sous-entends que les participants au périple devront tous avoir une même fréquence réglée au départ :wink:

Là ce sont des gens compétents... Précisez que vous venez du forum! ça peut servir
un exemple ci-dessous
http://www.sardif.com/shop/index.php?cP ... 79_383_474
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Sebsail alias le druide »

bon je viens de les appeler , ils sont vraiment sympa et peuvent faire un geste commercial sur une commande groupée mais pas sur les appareils déjà en promo.

un poste peu importe lequel peut être vendu en version export et ça change rien a la garantie.

si on voyage en convoi surtout a l 'etranger ils conseillent un vhf simple comme nomade a mis en lien

si on voyage seul ou convoi france et etranger pour une polyvalence plutôt un VHF UHF (uhf pour la france si j'ai bien compris)

si on est dans un pays très isolé ou a risque ou si on veux communiquer avec la france ou qui que ce soit dans le monde ils conseillent un poste HF VHF UHF style YAESU FT857D MOBILE HF/50/144/430MHZ TOUS MODES en promo en ce moment mais bien plus cher et rajouter antenne pas au même prix non plus.

pour ce qui est des postes beaucoup peuvent en option pour une 60 € avoir une base distante de la façade très VIVEMENT CONSEILLER PAR LE VENDEUR pour passer les frontieres.

pour ma part je pense que le plus adapter et budget raisonnable et excellente promo c'est le ALINCO DR635E MOBILE VHF/UHF [DR635]
329,00 € au lieu de 499 € et a déjà la façade deportée plus une petite antenne a pas cher par contre ils m'ont dit les caracteristique exports au téléphone mais j'arrive pas a les trouver sur le net je me rapelle plus je crois plus de frequence mais lesquelles?

un vrai bonne question de novice les antennes sur les camions de pompiers peuvent suffir pour ce type de poste , c'est une bnc en bout de câble :oops:

en tous cas je pense que ce poste est le plus adapter pour moi même si une version avec le HF m'interresse bien
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Land-Scape »

Question con, mais dans la mesure où on part en groupe et qu'il faut s'accorder au préalable.... celui qui aura le top matos pourra s'accorder du minimum... ... Pour l'utilisateur moyen, ne faut il pas prendre le truc de base?
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Nomade »

par contre ils m'ont dit les caracteristique exports au téléphone mais j'arrive pas a les trouver sur le net je me rapelle plus je crois plus de frequence mais lesquelles?
oui les "fréquences exports" correspondent au déblocage des postes...
- version normale écoute sur toutes les bandes et restriction sur les bandes en émission...
- version débloquée écoute et émission sur toute les bandes disponibles
ce qui ne te mets pas en conformité pour autant avec les pays traversés :( (mais bon, s'il y a du monde sur la fréquence , il suffit de décaler un peu)
les antennes sur les camions de pompiers peuvent suffir pour ce type de poste
il se peut bien que les pompiers utilisait une vhf également ....mais attention , un réglage d'antenne n'est valable que pour une fréquence
autant en CB , sans faire de TOS , on s'en servait quand même , mais avec la puissance d'émission des VHF , bonjour l'étage de sortie :(
Question con, mais dans la mesure où on part en groupe et qu'il faut s'accorder au préalable.... celui qui aura le top matos pourra s'accorder du minimum... ... Pour l'utilisateur moyen, ne faut il pas prendre le truc de base?
oui Alain tu as raison , quand tu dis de base , il ne faut quand même pas une VHF limitée aux fréquences marines , mais une VHF dans les 190 € c'est largement suffisant.

En résumé , ceci n'engage que moi ,
- pour un voyage en groupe il ne faut pas investir des fortunes pour une vhf de liaison inter-véhicule...la Yaesu 1900 est très suffisante (ou équivalent)

- pour un voyage solo, elle devient inutile , les liaisons radios étant bien trop aléatoires pour être une sécurité suffisante, donc pas la peine d'y mettre cher.
je n' ais jamais réussi a avoir des liaisons suffisantes en BLU ou autres depuis des points éloignés du Sahara.

pour la sécurité ....un téléphone satellite , la liaison est sûre en cas de pépin.

c'est mon point de vue ...ça se discute :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Jacomo32 »

Nomade a écrit : En résumé , ceci n'engage que moi ,
- pour un voyage en groupe il ne faut pas investir des fortunes pour une vhf de liaison inter-véhicule...la Yaesu 1900 est très suffisante (ou équivalent)
- pour un voyage solo, elle devient inutile , les liaisons radios étant bien trop aléatoires pour être une sécurité suffisante, donc pas la peine d'y mettre cher.
je n' ais jamais réussi a avoir des liaisons suffisantes en BLU ou autres depuis des points éloignés du Sahara.
pour la sécurité ....un téléphone satellite , la liaison est sûre en cas de pépin.
c'est mon point de vue ...ça se discute :mrgreen: :wink:
Non, ya pas à discuter, je suis tout à fait en accord avec toi, je dirais même que je suis sur la même fréquence :lol:
Juste bien vérifier que la puce dans le tel sat peut fonctionner dans le pays concerné :mrgreen: :mrgreen:
2 cas qui me sont arrivés :
- puce Thuraya fonctionnant parfaitement en Tunisie mais ne permettant plus d'appeler dès la frontière libyenne franchie (mais toujours possibilité de recevoir).
- puce Orange "internationale" marchant bien dans un tel normal mais pas dans un Thuraya, simple question de "roaming" non assuré avec l'abonnement en question.
En résumé : mefiet ainsi que nous disons chez nous en Gascogne :lol: :lol:
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Re: Achat Groupé Radio VHF

Message par Sebsail alias le druide »

Bon ça ce precise, mais personne n'a d'avis sur la HF , VHF , UHF surtout sur le mode HF , mais je suis d'accord une VHF de base est suffisante , perso je suis pret a mettre unpeu plus pour avoir une façade deporté pour planquer la base pour le passage des frontieres et en raport qualité prix je trouve pas mieux que la alinco DR 635 E soldée a 329 €

sinon nomade connais tu la plage de frequence en MHZ de la version debridée ?

je vais mettre un topic pour savoir quel type de vhf uhf etc possedent ceux qui en on une!
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Répondre

Retourner vers « Radio VHF / CB »