caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
eric
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Prénom : eric
Département : 63

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Messagepar eric » 19 Mars 2013 23:21

ça prend forme il manque plus que les 2 plates-formes et les poignées !!! les gilets oranges tu les as déjà ? :lol:
pour les passages de roues sur les photos ça ne me choque pas plus que ça .

hippo
...
...
Prénom : Pascal

Messagepar hippo » 20 Mars 2013 22:07

hippo a écrit :... ce 1m20 je le destine a un volume vide avec uniquement le couchage.
c'est pourquoi je pense même éventuellement ne pas fermer en dur suivant le galbe que j'ai défini mais peut être plutôt avec une paroi verticale puis horizontale sous le lit comme dans l'exemple de celui de vacheronkite pour pouvoir stocker la roue de secours debout au plus pres du châssis, moins pénalisant et plus facile a fixer que sur cette pente a la con qui réclamerait de plus une cloison très solide.

Nomade a ce propos me soufflait une idée pas inintéressante a ce sujet: fermer au moins par du souple suivant le galbe taillé, ..

pour illustrer ce que je voulais dire, 2 petites photos de plus avec juste 2 morceaux de panneau pour délimiter visuellement.
Vous devez être membre du forum et connecté pour visualiser les pièces jointes.

eric
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux

Messagepar eric » 20 Mars 2013 22:38

la roue de secoure serait sur le par choc et contre la paroi vertical ?

Bernard-52
Touriste
Touriste
Type de véhicule : Land Rover Serie III + Brimont Brutt
Prénom : Bernard
Département : VD-Suisse

Messagepar Bernard-52 » 20 Mars 2013 23:14

C'est ce que j'ai compris !
Quelques voyages avant un tour du monde
http://landroamer.blogspot.ch/

Image

hippo
...
...

Messagepar hippo » 20 Mars 2013 23:26

tout a fait,
mais dans le même temps je me suis rendu compte que le châssis permet a priori de loger la roue de secours dans le porte à faux a plat contre les longerons, ce qui, a priori n'est pas possible sur les fourgons châssis courts.
du coup pour la répartition des masses c'est encore mieux placée plus bas.
mais cette façon de refermer la caisse reste une option pas forcément la pire... a voir :roll:
car dans tous les cas si je la ferme comme sur les images précédente je ne pense pas que le volume serait utilisé de toutes façon.
ce qui m'importe depuis le début et que m'offre cette caisse c'est de pouvoir dormir confortablement dans le sens de la largeur, dans un lit fixe qui laisse un bon volume habitable par ailleurs...
même si jusqu'a present j'ai toujours utilisé le dessous du lit comme espace de stockage, mais dans le cas d'un tel porte à faux il faut faire différemment pour ne pas ajouter a la longueur du véhicule d'autres inconvénients.

une façon d'obtenir un volume comparable au système fait sur ce vehicule par bocklet , mais en fixe pour ne pas avoir a gerer les problèmes d'étanchéité, de rigidité et de guidage, que pose un problème extractible...même si ça me plait aussi beaucoup.
Image

Bernard-52
Touriste
Touriste

Messagepar Bernard-52 » 20 Mars 2013 23:43

hippo a écrit :... je me suis rendu compte que le châssis permet a priori de loger la roue de secours dans le porte à faux a plat contre les longerons, ce qui, a priori n'est pas possible sur les fourgons châssis courts.
Du coup pour la répartition des masses c'est encore mieux placée plus bas.

=> Excellent !

Image

eric
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux

Messagepar eric » 21 Mars 2013 00:00

et pourquoi pas un porte vélo dans ce volume qui se retrouve libre du coup ? (encore faut il en faire du vélo )

hippo
...
...

Messagepar hippo » 21 Mars 2013 00:09

eric
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux

Messagepar eric » 21 Mars 2013 00:15

ha oui :!: en effet , sacret piste cyclable :wink:

trollito25
Facteur
Facteur
Type de véhicule : Iveco 4x4
Prénom : Fred
Métier : carrossier
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4,voyage

Messagepar trollito25 » 22 Mars 2013 19:55

Eh bien ça avance,je vois que les idees fusent,je pense que ça demande pas mal de reflexion tous ça :roll:
Personnellement je prefererai fermer l'arriere en suivant le biais (que j'aurai fait un peu moin haut)et même si comme tu le dis ça n'apporte
pas grand chose pour le rangement,c'est toujour un espace ou l'on peut fourrer des choses pas très utile mais indispensable grace a un accès sous le lit.

Ca permetrai egalement de tenir les cotés plus rigide en fabriquant un cadre en metal,c'est sur il y a toujour le problème du poid :evil:

Pour les passages de roue eventuellement refaire en resine le prolongement du debord ou faire un elargisseur qui rendrai la forme plus esthetique.

Ce n'est qu'un avis,a toi de voir ce qui te semble le mieux et en photo on ne se rend pas toujour compte de la meilleur solution,
Bon courage pour la suite et beau projet :D ,vraiment dommage que tu habites si loin ça me plairai bien de suivre ça de plus près

fred

hippo
...
...

Messagepar hippo » 22 Mars 2013 20:50

trollito25 a écrit :... ,vraiment dommage que tu habites si loin ça me plairai bien de suivre ça de plus près

fred

merci Fred, mais je t'ai déjà dit le premier que c'était toi qui habitait loin :mrgreen:
à vrai dire je crois plutôt avoir dit qu'on habitait loin l'un de l'autre... ce qui est plus exact :wink:

oui j'ai hésité un peu avant de couper... j'ai privilégié la ligne latérale sans trop penser a l'aspect vu de derriere qui aurait été plus harmonieux en 2/3 1/3 que 1/2 1/2 dans la hauteur.

j'ai aussi pensé récupérer la chute du passage de roue pour la passer devant et faire la jonction entre les deux a la résine... ou le tout a la résine, mais je ne craois pas que je vais m'embetter avec ça... je trouve pas ça choquant pour le moment, et du moins ça n'est pas la priorité et d'autres choses me genent plus.

a ce propos, puisque tu es dans le même cas que moi et Raphael, je ne sais pas ce que tu en penses mais depuis mon démontage de châssis ou j'ai comme toi remplacé tous les rivets par des boulons, je me demande dans quelles mesures le châssis n'est pas ''assouplit''... du simple fait que les rivets n'ont absolument aucun jeu ni axial ni radial la ou les boulons bien sérrés ne suprimment réellement que le jeu axial.
en fait je n'ai pas d'élément de comparaison car la caisse n'était pas encore sur le châssis... et cette caisse présente elle même une ligne de charniere de chaque cotés et donc lorsqu'on la secoue, le balan qu'elle prend par rapport a la cabine peut autant être imputé au châssis qu'a la caisse elle même :roll:

Raphael sur le siens avait des supports de cabine félés...mais je ne sais pas si c'est antérieur ou postérieur a sa refection... et de plus j'ai trouvé ce problème sur un fourgon dont rien n'a été fait sur le châssis.

mon soucis est plus de trouver le compromis entre raideur et souplesse... les 2 pouvant être générateur de rupture.
je lierai bien les châssis de maniere rigide car je pense que le faux châssis est suffisamment dimensionné pour ça et qu'il n'est surtout important de découpler lorsqu'il y a quelqu'un dedans quand ça roule..ou si on ouvre entre les deux , mais malgré cela je suis surpris de la souplesse de l'ensemble.
je n'ai pas encore vraiment fais mon choix.

la rainure blanche sur les flancs a hauteur du passage de roue agit comme une vraie charniere d'autant qu'elle est plus fine que le reste.

trollito25
Facteur
Facteur

Messagepar trollito25 » 25 Mars 2013 19:48

Je ne me rend pas vraiment compte de l'elasticité que ça peut avoir,mais je suppose que ta caisse a un châssis (boulonné ou pris dans la resine :?: )
je pense que je ferrai un montage rigide sur le châssis du camion,ça tiendra l'enssemble :roll:
Tu compte faire un passage cabine :?:

hippo
...
...

Messagepar hippo » 26 Mars 2013 21:51

trollito25 a écrit :Je ne me rend pas vraiment compte de l'elasticité que ça peut avoir,mais je suppose que ta caisse a un châssis (boulonné ou pris dans la resine :?: )
je pense que je ferrai un montage rigide sur le châssis du camion,ça tiendra l'enssemble :roll:
Tu compte faire un passage cabine :?:

je ne savais pas au début s'il serait facilement séparable pour gagner du poids,
mais a priori il est boulonné, et probablement un peu surdimensionné du fait que le véhicule transportait déjà 600kg de flotte minimum... mais comme il n'était pas destiné au tout terrain, l'un dans l'autre ça me parait compenser.
je pense en effet les brider rigide ou presque.
et je suis a priori partisan du passage cellule cabine mais quand je vois les mouvements relatifs je me demande s'il est bien judicieux de solidariser les 2, surtout que l'espace au dessous de la capucine est de toutes façons conséquent.

cyrchristo
Cette fois j'y vais.
Cette fois j'y vais.
Type de véhicule : Iveco 40-10
Nom de Famille : Cavalli
Prénom : Cyril
Métier : Guide de Haute-Montagne
Département : 74
Hobbie(s) : Voyages: déserts et Montagnes

Messagepar cyrchristo » 26 Mars 2013 22:53

Quant tu parles d'un passage cellule-cabine, tu veux parler d'un passage de type intégral ou juste un soufflet de sécurité :?:

Sinon, t'as aussi la solution de mettre deux fenêtres face à face :idea:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/

Bernard-52
Touriste
Touriste

Messagepar Bernard-52 » 26 Mars 2013 22:58

ou... deux portes face à face !

Image

hippo
...
...

Messagepar hippo » 27 Mars 2013 13:36

ça peut être une solution aussi en effet.

dommage d'ailleurs qu'il y ait un montant centrale sur la cabine

trollito25
Facteur
Facteur

Messagepar trollito25 » 28 Mars 2013 20:17

Pas evident pour le passage en cabine :!: ,je resterai sur la caisse en rigide et la cabine comme a l'origine,avec une porte et un soufflet pour l'etancheité et qui absorberai les divers mouvements entre les deux
Y a t'il beaucoup d'espace entre caisse et cabine,vaut mieux en laisser un peu afin d'eviter que les 2 ne se touchent suivant les devers ou autre
Experience rencontrée sur mon Navara d40 entre la cabine et le hard top,sur les pistes les deux venaient se toucher :shock: et pourtant il y a 3 ,4 cm,juste pour dire que ça travaille beaucoup et ce n'est qu'un pick up

hippo
...
...

Messagepar hippo » 04 Avr 2013 11:18

pas grand chose de neuf ce weekend...on avait oublié la perceuse dans le changement de véhicule... du coup on s'est contenté de poser un toit ouvrant panoramique de twingo que j'avais en réserve du fait que sa dimension est exactement la même que la version souple qui ouvre presque totalement et que j'ai préféré alors pour poser sur le syncro... je me réservai ainsi la possibilité de changer d'avis surtout en cas de fuites vu que ce toit de twingo souple n'est pas vraiment réputé pour son etancheité.

par contre je l'ai posé transversalement pour libérer le plus de place possible sur le toit pour d'éventuels autres aménagements.
j'aurais préféré même le mettre plus a l'arriere encore au dessus du lit mais les formes de la caisse ne s'y prettaient pas donc j'ai fait simple.

merci a platypus pour le coup de main ces derniers weekend... weekend prochain ce sera atelier mécanique et changement de boite prévu sur le Renault de Pamja.
Vous devez être membre du forum et connecté pour visualiser les pièces jointes.

OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : dimitri

Messagepar OB1KnoB » 04 Avr 2013 12:10

Salut Pascal,

Cool de revoir la tête de platypus, ça fait plaisir, tu lui passeras le bonjour!

Petite question : on sait que poser une baie latérale coulissante dans le mauvais sens pose des problèmes d'étanchéité en roulant sous la pluie, qu'en sera-t-il de ton toit ouvrant posé à 90°? T'as pas peur que l'eau ne s'évacue pas bien?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor

hippo
...
...

Messagepar hippo » 09 Avr 2013 14:30

c'est en effet un risque que je prend. mais ça n'est valable que lorsqu'on roule sous la pluie...ce qui arrive bien-sûr, mais pas souvent au dela des 100km/h ... alors que quand le camion est garé ... ce qui est malheureusement 99% du temps... il ne choisi pas le sens du vent :mrgreen: enfin je l'ai pas encore monté en girouette... :mrgreen:

alors je prie pour que ce soit pas pire..; :roll:

j'avais déjà monté un toit ouvrant du berbere a l'envers le derriere devant sinon il s'ouvrait pas avec ma galerie sur ponpon...
mais le probme se posait moins car il n'y avait pas tuilage de plaques de verre comme ici. et du reste je l'avais vite remplacé par un toit coulissant qui lui le posait pas ce problème.

je vous dirais si ça le fait pas... histoire de pas faire tous la même erreur, surtout qu'une fois coupé :roll:
j'ai encore l'option d'y mettre son homologue en toile et d'y faire un saut de vent dans le bon sens.

Revenir vers « Vos aménagements »