caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

tout a fait,
mais dans le même temps je me suis rendu compte que le châssis permet a priori de loger la roue de secours dans le porte à faux a plat contre les longerons, ce qui, a priori n'est pas possible sur les fourgons châssis courts.
du coup pour la répartition des masses c'est encore mieux placée plus bas.
mais cette façon de refermer la caisse reste une option pas forcément la pire... a voir :roll:
car dans tous les cas si je la ferme comme sur les images précédente je ne pense pas que le volume serait utilisé de toutes façon.
ce qui m'importe depuis le début et que m'offre cette caisse c'est de pouvoir dormir confortablement dans le sens de la largeur, dans un lit fixe qui laisse un bon volume habitable par ailleurs...
même si jusqu'a present j'ai toujours utilisé le dessous du lit comme espace de stockage, mais dans le cas d'un tel porte à faux il faut faire différemment pour ne pas ajouter a la longueur du véhicule d'autres inconvénients.

une façon d'obtenir un volume comparable au système fait sur ce vehicule par bocklet , mais en fixe pour ne pas avoir a gerer les problèmes d'étanchéité, de rigidité et de guidage, que pose un problème extractible...même si ça me plait aussi beaucoup.
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit :... je me suis rendu compte que le châssis permet a priori de loger la roue de secours dans le porte à faux a plat contre les longerons, ce qui, a priori n'est pas possible sur les fourgons châssis courts.
Du coup pour la répartition des masses c'est encore mieux placée plus bas.
=> Excellent !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par trollito25 »

Eh bien ça avance,je vois que les idees fusent,je pense que ça demande pas mal de reflexion tous ça :roll:
Personnellement je prefererai fermer l'arriere en suivant le biais (que j'aurai fait un peu moin haut)et même si comme tu le dis ça n'apporte
pas grand chose pour le rangement,c'est toujour un espace ou l'on peut fourrer des choses pas très utile mais indispensable grace a un accès sous le lit.

Ca permetrai egalement de tenir les cotés plus rigide en fabriquant un cadre en metal,c'est sur il y a toujour le problème du poid :evil:

Pour les passages de roue eventuellement refaire en resine le prolongement du debord ou faire un elargisseur qui rendrai la forme plus esthetique.

Ce n'est qu'un avis,a toi de voir ce qui te semble le mieux et en photo on ne se rend pas toujour compte de la meilleur solution,
Bon courage pour la suite et beau projet :D ,vraiment dommage que tu habites si loin ça me plairai bien de suivre ça de plus près

fred
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

oui j'ai hésité un peu avant de couper... j'ai privilégié la ligne latérale sans trop penser a l'aspect vu de derriere qui aurait été plus harmonieux en 2 tiers / 1 tiers moitier/ moitier dans la hauteur.

j'ai aussi pensé récupérer la chute du passage de roue pour la passer devant et faire la jonction entre les deux a la résine... ou le tout a la résine, mais je ne crois pas que je vais m'embetter avec ça... je trouve pas ça choquant pour le moment, et du moins ça n'est pas la priorité et d'autres choses me genent plus.

a ce propos, puisque tu es dans le même cas que moi et Raphael, je ne sais pas ce que tu en penses mais depuis mon démontage de châssis ou j'ai comme toi remplacé tous les rivets par des boulons, je me demande dans quelles mesures le châssis n'est pas ''assouplit''... du simple fait que les rivets n'ont absolument aucun jeu ni axial ni radial la ou les boulons bien sérrés ne suprimment réellement que le jeu axial.
en fait je n'ai pas d'élément de comparaison car la caisse n'était pas encore sur le châssis... et cette caisse présente elle même une ligne de charniere de chaque cotés et donc lorsqu'on la secoue, le balan qu'elle prend par rapport a la cabine peut autant être imputé au châssis qu'a la caisse elle même :roll:

Raphael sur le siens avait des supports de cabine félés...mais je ne sais pas si c'est antérieur ou postérieur a sa refection... et de plus j'ai trouvé ce problème sur un fourgon dont rien n'a été fait sur le châssis.

mon soucis est plus de trouver le compromis entre raideur et souplesse... les 2 pouvant être générateur de rupture.
je lierai bien les châssis de maniere rigide car je pense que le faux châssis est suffisamment dimensionné pour ça et qu'il n'est surtout important de découpler lorsqu'il y a quelqu'un dedans quand ça roule..ou si on ouvre entre les deux , mais malgré cela je suis surpris de la souplesse de l'ensemble.
je n'ai pas encore vraiment fais mon choix.

la rainure blanche sur les flancs a hauteur du passage de roue agit comme une vraie charniere d'autant qu'elle est plus fine que le reste.
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par trollito25 »

Je ne me rend pas vraiment compte de l'elasticité que ça peut avoir,mais je suppose que ta caisse a un châssis (boulonné ou pris dans la resine :?: )
je pense que je ferrai un montage rigide sur le châssis du camion,ça tiendra l'enssemble :roll:
Tu compte faire un passage cabine :?:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

je ne savais pas au début s'il serait facilement séparable pour gagner du poids,
mais a priori il est boulonné, et probablement un peu surdimensionné du fait que le véhicule transportait déjà 600kg de flotte minimum... mais comme il n'était pas destiné au tout terrain, l'un dans l'autre ça me parait compenser.
je pense en effet les brider rigide ou presque.
et je suis a priori partisan du passage cellule cabine mais quand je vois les mouvements relatifs je me demande s'il est bien judicieux de solidariser les 2, surtout que l'espace au dessous de la capucine est de toutes façons conséquent.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par cyrchristo »

Quant tu parles d'un passage cellule-cabine, tu veux parler d'un passage de type intégral ou juste un soufflet de sécurité :?:

Sinon, t'as aussi la solution de mettre deux fenêtres face à face :idea:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Bernard-52 »

ou... deux portes face à face !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

ça peut être une solution aussi en effet.

dommage d'ailleurs qu'il y ait un montant centrale sur la cabine entre les 2 fenetres
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par trollito25 »

Pas evident pour le passage en cabine :!: ,je resterai sur la caisse en rigide et la cabine comme a l'origine,avec une porte et un soufflet pour l'etancheité et qui absorberai les divers mouvements entre les deux
Y a t'il beaucoup d'espace entre caisse et cabine,vaut mieux en laisser un peu afin d'eviter que les 2 ne se touchent suivant les devers ou autre
Experience rencontrée sur mon Navara d40 entre la cabine et le hard top,sur les pistes les deux venaient se toucher :shock: et pourtant il y a 3 ,4 cm,juste pour dire que ça travaille beaucoup et ce n'est qu'un pick up
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

pas grand chose de neuf ce weekend...on avait oublié la perceuse dans le changement de véhicule... du coup on s'est contenté de poser un toit ouvrant panoramique de twingo que j'avais en réserve du fait que sa dimension est exactement la même que la version souple qui ouvre presque totalement et que j'ai préféré alors pour poser sur le syncro... je me réservai ainsi la possibilité de changer d'avis surtout en cas de fuites vu que ce toit de twingo souple n'est pas vraiment réputé pour son etancheité.

par contre je l'ai posé transversalement pour libérer le plus de place possible sur le toit pour d'éventuels autres aménagements.
j'aurais préféré même le mettre plus a l'arriere encore au dessus du lit mais les formes de la caisse ne s'y prettaient pas donc j'ai fait simple.

merci a platypus pour le coup de main ces derniers weekend... weekend prochain ce sera atelier mécanique et changement de boite prévu sur le Renault de Pamja.
Fichiers joints
IMG_20130331_182619.jpg
IMG_20130331_183222.jpg
IMG_20130331_182233.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par OB1KnoB »

Salut Pascal,

Cool de revoir la tête de platypus, ça fait plaisir, tu lui passeras le bonjour!

Petite question : on sait que poser une baie latérale coulissante dans le mauvais sens pose des problèmes d'étanchéité en roulant sous la pluie, qu'en sera-t-il de ton toit ouvrant posé à 90°? T'as pas peur que l'eau ne s'évacue pas bien?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

c'est en effet un risque que je prend. mais ça n'est valable que lorsqu'on roule sous la pluie...ce qui arrive bien-sûr, mais pas souvent au dela des 100km/h ... alors que quand le camion est garé ... ce qui est malheureusement 99% du temps... il ne choisi pas le sens du vent :mrgreen: enfin je l'ai pas encore monté en girouette... :mrgreen:

alors je prie pour que ce soit pas pire..; :roll:

j'avais déjà monté un toit ouvrant du berbere a l'envers le derriere devant sinon il s'ouvrait pas avec ma galerie sur ponpon...
mais le probme se posait moins car il n'y avait pas tuilage de plaques de verre comme ici. et du reste je l'avais vite remplacé par un toit coulissant qui lui le posait pas ce problème.

je vous dirais si ça le fait pas... histoire de pas faire tous la même erreur, surtout qu'une fois coupé :roll:
j'ai encore l'option d'y mettre son homologue en toile et d'y faire un saut de vent dans le bon sens.
Ned4
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 13 août 2012 23:53

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Ned4 »

très bon, de superbes photos!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17912
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

merci pour les encouragements...j'ai un peu honte de ne plus vous en parler mais c'est que je n'ai guère avancé depuis...

le camion est enfin arrivé chez moi par la route ce qui devrait faciliter la suite des travaux par rapport a l'avoir a 1h30 de route...
mais comme il est dans la rue, ça limite aussi les travaux possibles en particulier au niveau des nuisances pour les voisins.

je viens seulement de commencer a refermer l'arriere... la porte latérale n'était pas fonctionnelle donc l'arriere restait le seul accès possible et du coup servait aussi de dépot aux sdf du coin... couvertures et autre victuailles périmées commençaient a s'entasser derriere et j'ai du sortir tout ça pour pouvoir travailler.. je n'avais rien contre ce stockage transitoire si ce n'est que cela alimente les raisons du voisinage a vouloir se débarrasser de cet encombrant cadeau :mrgreen:

sur le trajet, j'ai bien cru que j'avais des ponts courts tellement je ne suis pas habitué au 750r16...
demain ponpon retrouvera ses grandes chaussettes 900r16 qu'il avait a l'origine et filera ses 255x85r16 au petit nouveau...il aura déjà un peu plus fiere allure et surtout devrait se trainer un peu moins.
j'ai tout de même démonté les arbres avant et arriere pour vérifier les valeurs de couple conique et c'est finalement bien du 9x47 .. je me voyais déjà me mettre en recherche de ponts et les intervertir... autant changer le pont arriere entier est une formalité autant a l'avant c'est moins commode, bien que je l'ai déjà fait sur un autre... il y a des choses qu'on aime justement pas refaire par ce qu'on sait a quoi s'attendre.

et changer uniquement les couples coniques aurait été aussi un peu délicat a faire au niveau du réglage... je crois que certains par ici ont eu a le faire...quand on a pas le choix. mais non tout va bien de ce coté là.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par cyrchristo »

Cool que tu ais put le ramener chez toi et que tu puisses reprendre les travaux!

Moins cool que tes voisins ne comprennent pas ton dévouement solidaire envers les plus démunis :mrgreen:

Il y a là un concept à développer pour le prochain hiver:
Plutôt que des tentes 2 secondes, c'est des camions que l'on pourrait aligner dans les grandes villes, lors des grandes vagues de froid :idea:

Bonne continuation
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Fabien 42 & 69 »

Pas de nouvelles ?
Répondre

Retourner vers « Cellules »