caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
hippo
...
...
Prénom : Pascal

caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Messagepar hippo » 09 Déc 2012 20:42

Chips a écrit :Image
Image
Prix : 300 €
Code postal : 27330
Année-modèle : 2000
Description :
bonjour,
je vends une caisse de camion en polyester , très bon état.
utilisation possible en caisse de camion ,ou abris de jardin ou de chantier.possibilité de livraison .
je ne réponds pas au mail .
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/387 ... tm?ca=19_s

belle trouvaille Antoine :D

je suis allé y faire un tour cet aprem, même si c'était pas juste a coté... a ce prix la ça valait le coup de jeter un oeil quand même.
a piori ça vient d'un B70. donc possible que ce soit du plug and play pour les b90 ou 110 ce qui est intéressant pour avoir une caisse suffisamment large pour dormir dans la largeur et ainsi libérer pas mal de place sans sacrifier le confort du lit.

mais je crains que le poids soit encore et toujours l'ennemi, difficile d'évaluer le poids de celle ci...mais vu comme c'est costaud je pense que c'est plus lourd que l'équivalent en tôle.

en fait le vendeur en a 3 et l'une d'elle est déjà vendue.
vu que c'est même pas le prix d'une des baies vitrées ça devrait partir vite... certains seraient intéressés pour les détourner en van pour chevaux... vu le prix que c'est vendu...

ce qui n'apparait pas dans l'annonce sur les photos ou l'explication, c'est qu' 1m30 de la longueur a l'arriere était dédié a des dévidoirs de tuyau et sont donc séparés du reste du volume intérieur.
P1020895 [Résolution de l'écran].JPG

ce qui semble a priori un inconvenient mais peut être un avantage puisqu'on peu ainsi tronquer l’arrière pour faire un angle de sortie plus confortable en franchissement sans affaiblir la rigidité de l'ensemble

les dimensions hors tout sans la capucine sont de 2m20 au plus large pour 4m10 de long je crois,
l'emplacement de l'echancrure de roue est a 2.20 de l'avant et 1m90 de l’arrière cote prise au centre de l'essieu .

la capucine est fermée hermétiquement au dessus de la cabine et fait 40 cm de haut pour facile 10 de moins exploitable a l'intérieur. elle est a 1m 82 de haut voir les autres cotes sur images

P1020904 [Résolution de l'écran].JPG

P1020905 [Résolution de l'écran].JPG

P1020910 [Résolution de l'écran].JPG

P1020907 [Résolution de l'écran].JPG

a l'intérieur pas mal de choses a découper pour faire de la place, et il y aurait une cuve d'au moins 300 litres la dessous aussi...
P1020908 [Résolution de l'écran].JPG
P1020917 [Résolution de l'écran].JPG
P1020928 [Résolution de l'écran].JPG

voila , vous savez a peu pres tout.
bien-sûr le faux châssis s'arrete lui aussi a 1m30 de l'arriere.
on peut envisager refaire un fond en biais et un accès cellule pour le lit un peu en hauteur dans la largeur.

mais encore une fois sur un porteur VL je pense que c'est trop lourd.
sinon si ça avait été plus léger et que j'avais de la place j'en aurait bien prix une :wink:

mais entre l'empattement qui n'irait pas avec un iveco simple cab, le poids... et le stockage...
Vous devez être membre du forum et connecté pour visualiser les pièces jointes.

hippo
...
...

Re: caisse ex pompier polyester

Messagepar hippo » 10 Déc 2012 21:23

ci ça peut vous aider a visualiser;..

je pense que la construction est comparable a celle de ce B
520208107620844.jpg

la largeur doit être identique, avec en plus la forme qui part en biseau de la cabine, la capucine qui la recouvre, et bien 1m de plus qui mériteraient donc d'être tronqués en biseau. ça doit pouvoir faire quelque chose d'harmonieux même si imposant.

la caisse a le mérite d'être profilée avec le galbe d'origine du camion et redescent sur les cotés contrairement a celle sur ce véhicule qui donne un aspect plus haut perché.

reste le problème du poids... je me demande dans quelle mesure il ne serait pas intéressant de remplacer de grands panneaux latéraux par des plaques de sandwich alu qui pesent rien. bien-sûr c'est dommage de tailler dans le tout fait et on peut alors se poser la question de l'intéret de ne pas partir directement de 0 pour plus leger.
mais pour certains il est plus facile de partir d'une base pour visualiser l'objectif.

de toutes façons même si ça n'était que pour en utiliser le faux châssis ce serait toujours ça de fait :mrgreen:

ah si j'avais un B...... :wink:

quelqu'un pourrait'il juste mesurer la distance qui sépare l'arriere de la cabine du centre de l'essieux arriere sur son B 4x4 ?
j'ai juste un doute sur l'empattement.
ce serait con d'avoir un passage de roue pas ou y faut... même si la encore rien ne garantie qu'il soit adapter au 900...
peut être la aussi de la meuleuse a jouer :roll:

edit : en fait je ne pense pas que la caisse sur la photo du B soit aussi épaisse ni même peut être polyester a en juger par les reflets dessus :roll:

hippo
...
...

Messagepar hippo » 11 Déc 2012 00:11

juste une photo et remarque supplémentaire...pour ceux qui auraient dans l'idée de supprimer purement et simplement le 1.30m de l'arriere, c'est bien-sûr tout a fait possible de la découper mais ce sera moins propre d'autant qu'il faut reboucher un espace de rangement en haut qui est accessible de l'intérieur, on le voit pas sur les autres photos.

hippo
...
...

Messagepar hippo » 17 Déc 2012 22:44

arf... je n'avais pas tout de suite perçu ce qui les rendait si séduisantes ces caisses :mrgreen:

457327022719.jpg

Gran-Torino.jpg

en tous cas elles sont vendues....
mais j'ai cru comprendre que le vendeur pourrait en récupérer d'autres d'ici quelques temps...donc gardez l'adresse sous le coude si des fois vous hésitiez .

d'ici a ce que mon syncro ressemble à ça:
image-agence-tout-risques.jpg

il y a pas loin :shock: :roll: :arrow:

hippo
...
...

Messagepar hippo » 18 Déc 2012 07:50

hippo a écrit :...

ce qui n'apparait pas dans l'annonce sur les photos ou l'explication, c'est qu' 1m30 de la longueur a l'arrière était dédié a des dévidoirs de tuyau et sont donc séparés du reste du volume intérieur.
P1020895 [Résolution de l'écran].JPG

ce qui semble a priori un inconvénient mais peut être un avantage puisqu'on peu ainsi tronquer l’arrière pour faire un angle de sortie plus confortable en franchissement sans affaiblir la rigidité de l'ensemble

...
on peut envisager refaire un fond en biais et un accès cellule pour le lit un peu en hauteur dans la largeur.

...

voila en gros pour illustrer ce que ça donnerait sauf que le lit en mezzanine à l’arrière au lieu de le faire dans un caisson coupé a 90 degré je verrai mieux un chanfrein a 45 comme sur le berbere...

http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=4173&mode=view
http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=4187&mode=view
http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=4172&mode=view
http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=4183&mode=view

plus sur ce véhicule là : http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=43&t=1823&p=13488#p13488

notez la présence d'éléments de structure sur les cotés exactement à l'endroit qui va bien pour supporter un lit
http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=35113&mode=view

c'est quasi du clefs en main, plus qu'a couper en biseau et refermer.

dsc01104bisbm5.jpg

Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Messagepar Olivier » 18 Déc 2012 13:23

Les ASF en vendent aussi de temps à autres et elles sont encore plus jolies que les pimpons

Oliv' :wink:

hippo
...
...

Messagepar hippo » 18 Déc 2012 19:51

pardon Olivier, c'est quoi ASF ?

une nuit sur un parking d'autoroute je lorgnais sur les caisses de mercedes ambulances du croissant rouge sur un camion...mais je trouve plus la photo.. et elles étaient assez carrées malgré tout... ça ressemble a quoi celles dont tu parles ? tu trouverais des photos sur le net pour illustrer ?

Denis Chassac
Zen...
Zen...
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : Chassac
Prénom : Denis

Messagepar Denis Chassac » 18 Déc 2012 20:46

hippo a écrit :pardon Olivier, c'est quoi ASF ?

Autoroutes du Sud de la France (Vinci) :D
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

hippo
...
...

Messagepar hippo » 18 Déc 2012 21:30

arf... c'était donc sous mes yeux alors que je parlais de parking d'autoroute :roll:
Merci Denis de m'avoir déniaisé sur le sujet ...

moi ce que j'ai toujours trouvé amusant sur les véhicules d'autoroute ce sont les marches pieds de porte qui sont à l'extérieur pour qu'un gars puisse rester à la porte pour ramasser des plots ou autre chose ...
parfaitement inutile pour l'usage qui nous concerne ici ... mais j'aime bien les idées inhabituelles, parfois ça met sur des pistes auxquelles on aurait pas pensé spontanément .

580_fourgon.jpg

hippo
...
...

Messagepar hippo » 15 Jan 2013 23:12

bon...j'ai donc fini par me laisser tenter...malgré le poids apparent, je me suis dit que vu le prix je ne prenais pas grand risque a tenter quelque chose... il doit y avoir des pistes d' allégement possibles.
Image

mais avant de sortir la meuleuse et de tout massacrer... que feriez vous a ma place ?
ayant trouvé un iveco châssis long a deux pas de la dite caisse... je me suis mis en tête de les accoupler pour ramener le tout et réfléchir ensuite a la question de l’allégement... celle de l'aménagement... et toutes les autres.

mais pour commencer il faut déjà poser la cellule sur le châssis et le premier problème est que: s'il semble probable que l'empattement du B d'origine et de l'iveco long soient le même: 3200
en revanche je pense que la rue avant est plus pres de l'aplomb des sieges sur le B que sur l'iveco, et dans tous les cas la cabine du B plus sur l'avant et donc avec l'iveco , la distance arriere de cabine / essieux arriere de ce dernier est une 15aine de centimetre plus court :roll:
autrement dit les passages de roue, qui seront probablement a revoir par la suite surtout si je monte du gros pneu.

une solution consisterait a déplacer l'essieux arriere de cette valeur en reperçant le châssis et rallongeant l'arbre arriere. :roll:
ou bien a couper le biseau de l'avant )sous la capucine) pour faire passer la caisse sur les coté de la cabine sur quelques centimetres, comme si on tentait de renetrer dedans avec la cabine. :roll:

mais ce qui m’ennuie c'est que d'une part il me semble assez délicat pour couper proprement un contour qui sied au camion
et d'autre part, ainsi coupé , le biseau de l'avant perd de son charme et qu'il soit assez difficile de connecter ainsi la cabine a la cellule alors que ça deviendrait primordial si elles sont si proches l'une de l'autre et qu'on ne peut donc compter sur la flexibilité de chacune indépendamment

il me semble que le trottoirs actuel situé sur cette face , offre de bien meilleurs chances de connexion même provisoire mais du moins propre, boulonnées a la cabine. a l'arriere plan de cette image Image
mais alors on perd facile 10cm d'aménagement et ce décalage se retrouve , comme je le disais, au niveau de la roue arrière.
il serait bien-sûr possible d'ignorer le passage de roue actuel pour en faire un autre mais ça semble quand même plus de taf que les autres propositions... d'autres suggestions ? :roll:

Chips
Vive les plaques !
Vive les plaques !
Type de véhicule : BRUTT
Prénom : Antoine
Métier : convoi exceptionnel
Département : 80
Hobbie(s) : bilboquet

Messagepar Chips » 19 Jan 2013 00:34

Content pour toi Pascal :wink:

ignorer le passage de roue actuel pour en faire un autre semble quand même plus de taf que les autres propositions... d'autres suggestions ?

Au tout début de ma participation sur le fofo, j'ai posté une photo d'un B avec une belle caisse démé. posée dessus.
Coupé le dos de cabine, présenté la face avant de la caisse pour tracé le pourtour et ensuite coupé en suivant le trait, le tout en préférant laisser le passage de roue en correspondance avec l'essieu à son emplacement actuel...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Bernard-52
Dansons.
Dansons.
Type de véhicule : Land Rover Serie III + Brimont Brutt
Prénom : Bernard
Département : VD-Suisse

Messagepar Bernard-52 » 19 Jan 2013 09:11

Beau projet !

Si c'étais le mien:

1/ Renforcer la rigidité du châssis Iveco (en soudant une plaque pour fermer le profil C des longerons)

2/ Apponter la cellule sur le châssis Iveco en la "collant" contre la cabine, puis solidariser les 2 (faires finitions extérieures cosmétique)
=> je pars sur l'idée de brider à 100% la flexion des châssis (principal renforcé + celui de la cellule) et donc du véhicule...

3/ Faire ensuite un grand passage cabine-cellule (comme un fourgon!)

4/ Pour autant que les passages de roues acceptent tes futurs gros pneus, rallonger l'empattement de l'Iveco

et vogue la galère !

Bernard

NB1 - Le cas échéant, si nécessaire, remonter la cabine de l'Iveco (pour mettre tes gros pneus et/ou pour aligner les niveaux)

NB" - Si les gros pneus t'obligent (de toute façon) à modifier les passages de roues, dans ce cas je garde l'empattement d'origine et modifie les passages de roues dans la cellule.
Quelques voyages avant un tour du monde (en préparation):
http://landroamer.blogspot.ch/

Image

hippo
...
...

Messagepar hippo » 19 Jan 2013 23:14

merci pour ces avis Bernard :D et merci encore a toi Antoine d'avoir relayé cette annonce ...je vais encore me faire des amis parmi mes voisins :lol:

bernardjean52 a écrit :Beau projet !

Si c'étais le mien:

1/ Renforcer la rigidité du châssis Iveco (en soudant une plaque pour fermer le profil C des longerons)

c'est en effet ce que tu préconisais également sur ce topic: http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=1&t=8628
au moins toi tu es constant dans tes principes :D
mais je suis partagé à vrai dire ... rigidité ne rimant pas toujours avec solidité ... il est des fois ou on pousse les contraintes plus loin plutôt que de les absorber par déformation non permanente bien-sûr) mais j'entend bien que comme toi comme moi partons sur un postulat de lier rigidement cabine et cellule, il est sans doutes préférable en effet de partir sur du tout rigide et donc dans ce cas de conserver le faux châssis tel qu'il est et de le brider assez sérieusement...
de toutes façons, dans l'autre hypothese de partir sur de la cellule montée souple, cela impose un jeu conséquent avec la cabine , qui ne va pas dans le sens que je veux puisque l'empattement demandé par la cellule actuelle est déjà supérieur a celui du camion.

je me dis surtout qu'il risque de ne pas être vident de faire une découpe dans le polyester qui aille parfaitement avec les cotes de la cabine qui ont leur galbe propre , alors qu'en faisant un accostage sur l'arriere de la cabine plutôt que sur les cotes on doit être proche du plan sur plan... gestion de l'accostage beaucoup plus simple... même lors du montage, arriver par au dessus ou par derriere jusqu'a la cabine tôle arriere c'est du gateau, plus qu'a ajuster pour mettre en face.
mais devoir rentrer la cabine entre les découpes de polyester sur les cotes ce doit être un sacre casse tête et bonjour le bridage entre les deux et les finitions..

reste les passages de roue... pas une grosse affaire concernant l'intrieur sous la cellule que j'aurais probablement eu a reprendre de toutes façons... mais c'est plus sur les cots que c'est dommage de devoir décaler l'existant vu les formes de cette dernière... je penche vraiment pour l'augmentation d'empattement même si c'est sortir de la réglementation :roll:

quitte a faire ça.... je me dis, pourquoi ne pas, dans les 20cm a gagner , plutôt que betement rallonger l'arbre arriere de 20 cm, reculer la boite transfert de 20 cm ou plus et la brider indépendamment de la boite puisqu'elle a son etanchite propre...mettre un arbre entre boite et transfert et intercaler un viscocoupleur sur l'arbre avant. histoire de ne plus être tributaire de l’absence de différentiel interpont dans ce véhicule :roll:
d'autant qu'une boite transfert de ce type...mais avec différentiel....ben j'en ai une...de cherokee... peut être mieux encore que le visco pas forcément taillé pour s'il vient d'un syncro... :roll:

mais bon, la pour le coup...autant, augmenter l'empattement peut être imperceptible... autant les transformations que j’évoque ici sont beaucoup moins anodines...

NB1 - Le cas échéant, si nécessaire, remonter la cabine de l'Iveco (pour mettre tes gros pneus et/ou pour aligner les niveaux)

c'est aussi dans les cartons car malgré la modif de carrosserie de ponpon il arrivait que les 900r16 touchent ...et j'ai ce qu'il faut pour faire la rehausse: un jeu de cale d'un autre iveco et un cardan de direction a faire allonger. ensuite la rehausse ne compensera bien sur pas les quelques 25cm qui doivent aujourd'hui séparer la cabine de la capucine mais j'ai également un bout avant de rehausse fibre d'iveco pour pourvoir a ce décalage .

NB" - Si les gros pneus t'obligent (de toute façon) à modifier les passages de roues, dans ce cas je garde l'empattement d'origine et modifie les passages de roues dans la cellule.[/quote]

gerard 74
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Type de véhicule : Toyota Tundra
Nom de Famille : Lauroua
Prénom : Gérard
Métier : Promeneur
Département : 74 Annecy
Hobbie(s) : Musique

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Messagepar gerard 74 » 20 Jan 2013 06:49

Ouaip , merci Pascal d'avoir inscrit le berbère comme la référence !!!!! :P Ca fait plaisir de le revoir dans ce p..... De bourbier :mrgreen:
Ma cellule faisait 1,98 ext et avec des panneaux de 40 mm , j'avais donc 1,90 inter , juste la cote d'un matelas standard .
A+ sur les zondes
GG
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!

hippo
...
...

Messagepar hippo » 21 Jan 2013 22:29

bien-sûr que le berbere reste une reference :D même si a mon goût 190 c'est un peu court...

sinon voici une photo retrouvée sur le topic de raphael, qui montre d'une part qu'on ne peut reculer le pont arriere facilement guerre plus de 10 ou 15cm compte tenu du fait que le châssis s'affine ensuite laissant une des fixations des supports de lame avant dans le vide. et d'autre part la traverse en vis a vis des fixations de lame arriere doit se retrouver bien pres de celle qui ferme le châssis.

http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=18165&mode=view
download/file.php?id=18165&mode=view

hippo
...
...

Messagepar hippo » 28 Jan 2013 23:36

pour l'allongement de l'empattement de 10 ou 20cm je pense a 2 solutions simples...outre le rallongement des durites de frein, et câble de frein à main, j'ai le choix entre rallonger l'arbre de transmission actuel juste après le palier basse fréquence... ou au contraire rétrécir un arbre d'iveco châssis court.

en effet l'arbre d'un châssis long au global fait 40cm de plus que celui d'un châssis court.
sauf qu'il est fait en 2 parties: un premier tronçon jusqu'au palier fixé au châssis , fait 80cm de long

et une 2eme partie qui est donc un arbre de la même longueur que celui d'un iveco court +40 -80, soit au final 40cm plus court.

et donc, vu que je dispose d'un arbre de châssis court en rabe, et bien dommage que je ne cherche pas a augmenter l'empattement de 40cm...sinon il suffisait que je le mette a la place de celui d'origine et c'était fait.

la il faudrait que j'en recoupe 20cm au moins :roll: mais ça permet au moins de garder celui d'origine intact pour une remise en conformité... coupé ...tubé a l'intérieur...resssoudé...voir retubé a l'exterieur pour les plus pessimistes ? je sais pas si je tente de faire ça moi même... ça doit pas couter bien cher a faire faire quand on fournit la matière première non ?

Chips
Vive les plaques !
Vive les plaques !

Messagepar Chips » 30 Jan 2013 00:13

Exact environ 200€ pour faire raccouricr et équilibrer celui du brutt...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...

Chips
Vive les plaques !
Vive les plaques !

Messagepar Chips » 30 Jan 2013 00:14

Exact environ 200€ pour faire raccourcir et équilibrer celui du brutt...

hippo
...
...

Messagepar hippo » 30 Jan 2013 13:11

Chips a écrit :Exact environ 200€ pour faire raccouricr et équilibrer celui du brutt...

ok merci pour l'info, tu as fait faire ça ou ?

et pourquoi donc avais tu besoin d'un arbre plus court toi ? si c'est pas indiscret :wink:

Chips
Vive les plaques !
Vive les plaques !

Messagepar Chips » 30 Jan 2013 15:09

Ba! Pour mettre entre ma Bv et ma Bt :wink: je l'ai fais faire chez BOCHET transmission a noyon, 10 jours de délai je crois.

Revenir vers « Vos aménagements »