Début des travaux du Roots

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Début des travaux du Roots

Message par bcmog »

J'ai utilisé du tissu Type Cordura. ( un peu comme les sacs de sport ) voir ici par exemple : http://www.texti-technics.com/6.html
Car c'est plus souple que la bache.

Dans ce cas, il faut faire un joint polyurethane, pour éviter que l'eau remonte par capillarité si le tissu est en contact avec l'eau du toit.

Bruno
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

bcmog a écrit :J'ai utilisé du tissu Type Cordura. ( un peu comme les sacs de sport ) voir ici par exemple : http://www.texti-technics.com/6.html
Car c'est plus souple que la bache.
Dans ce cas, il faut faire un joint polyurethane, pour éviter que l'eau remonte par capillarité si le tissu est en contact avec l'eau du toit.
Bruno
Bijour,

Merci ça à l'air intéressant et au niveau de la solidité ?
A+
Modifié en dernier par snowy le 05 mai 2016 00:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Travaux du Roots

Message par snowy »

RE Bijour,
Quelques photos du démontage et et du retrait de la cellule
2012-10-25 14.15.37.jpg
2012-10-25 14.17.02.jpg
1351266962491.jpg
2012-10-29 16.33.54.jpg
2012-10-26 17.55.40.jpg
2012-10-26 17.57.11.jpg
2012-10-25 14.58.10.jpg
la traverse arrière entre les 2 longerons qui a été coupée pour la pose de la moto pompe :( il va falloir la changer qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par snowy le 04 nov. 2012 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

travaux sur le roots

Message par snowy »

Bonjour

Quelqu'un a un avis sur la traverse arrière entre les 2 longerons qui a été coupée pour la pose de la moto pompe, Va t'il falloir la changer ?

Mais je dois réussir à faire en récupérant la structure, un plateau de 3,60m avec une cellule incorporée de 2,35 m long et 2,25 m de large, hauteur 1,47m + toit relevable de 55 cm, soit en bâche ou boite à chaussure (ce que je préfère) ou méthode Gérard qui a l'air très intéressante :)
A+
Modifié en dernier par snowy le 19 oct. 2013 17:36, modifié 7 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Travaux du Roots

Message par hippo »

snowy a écrit :...
la traverse arrière entre les 2 longerons qui a été coupée pour la pose de la moto pompe :( il va falloir la changer qu'en pensez-vous ?
Moi je m’embêterai pas à la changer... au pire tu fais ressouder des plaques pour la refermer en laissant le cloisonnement actuel, elle sera plus solide encore qu'une traverse d'origine.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Début des travaux du Roots

Message par Bernard-52 »

Bonsoir,

Pour ton "ossature" tu n'est pas obligé de mettre des renforts en "x" dans chaque zone.
=> un par coté va te rigidifier suffisamment la cellule.

Bonne continuation,

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Travaux du Roots

Message par snowy »

Bonjour à tous
hippo a écrit :
snowy a écrit :...
la traverse arrière entre les 2 longerons qui a été coupée pour la pose de la moto pompe :( il va falloir la changer qu'en pensez-vous ?
moi je m’embêterai pas à la changer... au pire tu fais ressouder des plaques pour la refermer en laissant le cloisonnement actuel, elle sera plus solide encore qu'une traverse d'origine.
j'y avais pensé mais j'étais pas sûr que se soit bon, je vais partir dans ce sens vais je vais ressouder les parties manquantes.
Merci
Modifié en dernier par snowy le 01 sept. 2013 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Début des travaux du Roots

Message par traban61 »

Je regarde tes points d'ancrages , les amplitudes de torsion que j'ai constaté sont habituellement plus sur les extrémités, je doute de l'efficacité si tu montes en rigide au vu de ton schéma .

Ton châssis me semble encore plus léger que celui que j'avais d'origine sur le trm 150, et il se tordait bien déjà, ta structure vas se déformer, à moins que tu montes des ressorts avec de très grand débattements , voir plus de 10 cm d’amplitude ... voir bien plus !
Tu as une caisse relativement "fragile" pense bien à cogiter de ce coté ci.

viewtopic.php?f=57&t=4904
Fichiers joints
sur mon ex  :là tu as un shelter  + un plateau de trm 4000 en remplacement ...donc assez rigide ,
sur mon ex :là tu as un shelter + un plateau de trm 4000 en remplacement ...donc assez rigide ,
P1040054.JPG (32.43 Kio) Vu 4629 fois
P1040056.JPG
P1040056.JPG (39.69 Kio) Vu 4629 fois
belleville en 10 cm....trop  court pour toi , ta caisse  vas pas compenser
belleville en 10 cm....trop court pour toi , ta caisse vas pas compenser
tu parles de ça ?
tu parles de ça ?
Federn-01.gif (42.11 Kio) Vu 4626 fois
Modifié en dernier par traban61 le 19 nov. 2012 13:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

salut traban61
Merci pour tes conseilles,
tu dis je doute de l efficacité
.
efficacité[ DE?
Pour les points de fixation je ne dois pas être très justes, demain je mesure et je les mets à leur place sur les plans.
Oui je pensais monter des ressorts avec de très grand débattements.
Oui je parle bien de ses vis / ressort ci-dessus.
Tu ferais quoi toi, renforcer plus la structure les x différemment ? J'ai pas mal de tube rectangle de 8cm/4cm que je peux utiliser,


A+
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Début des travaux du Roots

Message par Bernard-52 »

Bonsoir,

Hum... ok, si tu as des tubes, mets suffisamment de "x", c'est pas cela qui va peser beaucoup plus...

Pense aussi à mettre un/des "x" sur le toit de ta cellule !
Il faut aussi rigidifier le toit...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Début des travaux du Roots

Message par traban61 »

.... l efficacité de l ensemble au moment de la torsion lors d un croisement de ponts

cela ne sert à rien de renforcer de partout , ça pétera à coté de ton renfort si ça tire trop , surtout que tu prévois de nombreuses ouvertures (tu fragilises !) .
dans le cas d'un montage souple sur tous les 6 points d'ancrage il faut soigner le débattement , penser à mettre des guides pour éviter trop d'amplitude latérale , car quand ça croise, c'est de haut en bas et horizontalement également .

sur le fofo, il y a plein de sujets , ça a bien débattu sur le sujet.

- tout rigide...il faut que la caisse supporte ( mon 80.17 bleu ) mais ce sont les lames qui travaillent,

-le trois points : pivots avant et deux points souple sur l’arrière comme sur mon 80.17 rouge là tu peux monter la cellule avec ce que tu veux ,tu as aucune contrainte. là il y a du taff et cela réhausse l'ensemble.

le semi rigide : rondelles belleville dont tu as les photos plus haut il te faut quand même une caisse solide car l'amplitude est limitée.

ou le modèle avec ressorts là je connais pas l'efficacité ... sur le fofo il y a un joli midliner vert pomme ... je me souviens plus de son prénom , celui-ci à l'air d avoir fait un montage efficace ... peut être la solution pour toi ,?

tes croquis sont bien , la cellule pas trop haute , c'est bien ça.... bon courage pour la suite
Modifié en dernier par traban61 le 06 nov. 2012 22:28, modifié 8 fois.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

bernardjean52 a écrit :Bonsoir,
Pense aussi à mettre un/des "x" sur le toit de ta cellule !
Il faut aussi rigidifier le toit...
Sur le toit ça va être dur car il sera relevable style boite à chaussure ou bâche le toit ne fera que 1,60 donc sûr que sur le reste (85 cm) je vais faire un x. Et aussi sur la cloison qui sépare la partie cellule du reste du plateau.
Modifié en dernier par snowy le 19 oct. 2013 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

ok merci pour tes explications
traban61 a écrit :....sur le fofo il y a un jolie midliner vert pomme ... je me souviens plus de son prénom , celui ci a l air d avoir fait un montage efficace ...peu être la solution pour toi

oui celui de jean louis qui est dans le même genre du système que pacha et commander, je vais relire tout ça :wink:
Modifié en dernier par snowy le 01 sept. 2013 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Début des travaux du Roots

Message par Olivier »

En structure/charpente métallique, un "X" se nomme " Croix de St André ".
Attention cependant en recherchant ce terme sur le Net car on tombe ... sur du X fouet 8) :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

Olivier a écrit : Attention cependant en recherchant ce terme sur le Net car on tombe ... sur du X fouet 8) :lol: Oliv' :wink:
on voit les connaisseurs :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Début des travaux du Roots

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Juste pour dire à nouveau qu'un trois points doit avoir deux points fixes à l'AV et le pivot à l'AR. Déjà évoqué et expliqué (je ne me souviens plus où)

Si j'avais à monter une cellule sur un PL je ferais un système 3 points avec pivot seule façon à mon sens d'avoir une solution rationnelle d'un point de vue mécanique et qui préserve la cellule à long terme. Tout autre système transmettra des efforts de torsion à la cellule. Tout dépend après de la résistance de la cellule mais vu les plans publiés dans ce post il vaudrait mieux partir du principe qu'il ne faut pas appliquer d'effort de torsion à cette cellule.

Les ressorts transmettent des efforts de torsion sur la cellule, ils ne les suppriment pas. Un 3 points avec pivot ne transmet pas d'effort de torsion à la cellule. Si les 2 points fixes sont à l'avant ça limite beaucoup les effets de ballant par rapport au porteur.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

new-one a écrit :Bonjour
Si j'avais à monter une cellule sur un PL je ferais un système 3 points avec pivot seule façon qui préserve la cellule à long terme. Tout autre système transmettra des efforts de torsion à la cellule. Tout dépend après de la résistance de la cellule mais vu les plans publiés dans ce poste il vaudrait mieux partir du principe qu'il ne faut pas appliquer d'effort de torsion à cette cellule.
Cordialement
Yves
salut, Yves Merci

C'est la question que je me pose, "sera telle assez solide" :?:

Je ne veux pas un trois point:

1: car ça me relèverai le tout de 20 cm et je me bas pour passer le 3m (d’où le toit relevable), plus de 3m et je ne rentre plus dans l'atelier, je
changerais un jour, mais je peux pas et ça ne courre pas les rues à des prix réglo.
2: ça ferai des frais supplémentaires pour une caisse provisoire :( et le but serai d'essayer de faire avec ce que j'ai. :roll:
3: le but et de faire qu'il passe le ct et avoir des plaques pour le bouger :mrgreen: et d'abord de faire une bonne révision, et l’équiper; treuil, jante, etc,
et après on verra pour une cellule en panneau sandwich et un trois points, et un nouvel atelier.
(j’aurai le temps de la faire tout en profitant de mon camion :D )
J'ai peux être tort mais je vois ça comme ça :wink:
Merci
A+
Modifié en dernier par snowy le 01 sept. 2013 12:35, modifié 6 fois.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

traban61 a écrit : ta structure vas se déformer, à moins que tu montes des ressorts avec de très grand débattements , voir plus de 10 cm d’amplitude ... voir bien plus !
Tu as une caisse relativement "fragile" pense bien à cogiter de ce coté ci.
Image

oui je pense faire 4 fixation mobile et 2 fixe a l’arrière :?:
ou mettre les 6 en mobile :?:

si quelqu'un sais ou je peux en trouver ? car sur ressort.fr pas évident de savoir qu’est ce que on a besoin! :(

Merci A+
Modifié en dernier par snowy le 05 mai 2016 00:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Début des travaux du Roots

Message par snowy »

Et la je me pause des questions sur la basse du faux châssis qui est inclus a la cellule, qui est en tube carré de 4 sur 4 cm et 2 mm d'épaisseur, je pense que cela est un peux petit, j' ai vu que en général il est employer du tube rectangle de 4 par 8 cm ou du 4 par 6 cm.

Je pense quand même que se sera une caisse assez solide. :wink:

traban61 en quelle dimension est le tube de la basse de ta caisse sur le bleu?
A+
Modifié en dernier par snowy le 19 oct. 2013 22:22, modifié 4 fois.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Début des travaux du Roots

Message par Le Camioneur »

Hello Snowy,

attention... vouloir faire très/trop solide ne sert à rien.
Tu vas avoir quelque chose de très (trop...) lourd et il y aura toujours un endroit "fusible" pour péter sous la contrainte.

L'enjeu c'est justement de bien comprendre les forces en jeu et leur "localisation" pour faire un montage avec une certaine "souplesse", qui doit être au bon endroit pour ne pas occasionner l'effet inverse (le poids de la caisse qui fait ballant) ce qui est malheureusement trop souvent le cas.

Et puis c'est dommage de supprimer tes coffres alors que tu as des beaux stores et tout...

Si tu as un plan pour la ferraille, va la chercher et stock là bien. Tu auras de toute façon besoin quoi que tu fasses, et la ferraille se revend bien et toujours... pas perdu.
Prends ton temps pour bien réfléchir et concevoir... te précipiter ne t'apportera que des em.....
Prends aussi le temps de sortir le nez de ton camion, vas voir d'autres réalisations, ça aide beaucoup.
Avoir des avis extérieur aussi.
Redonne moi ta localisation et ton portable par MP.... j'ai besoin de dégourdir les roues du Duro, je pourrais faire un saut et discuter avec toi "sur la bête",
toujours plus efficace que par écran interposé!

LeoDuro
...
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »