Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Quand on croit que c'est fini il en reste encore...

Objectifs :
1 - améliorer l'autonomie, donc, + de gasoil et + d'eau.
2 - améliorer le centrage longitudinal des masses

J'avais 2 réservoirs d'eau (90l + 40l) sous la caisse (à gauche) Un peu juste pour faire des virées dans les déserts ce qui nous amenait à charger la soute avec des jerrycans d'eau, poids en porte à faux à l'AR (déjà un chouïa trop lourd). Inconvénient secondaire, l'hiver par temp négatives soutenues ça faisait 2 gros glaçons...
Je les ai enlevés, il va y avoir à la place un réservoir supplémentaire de gasoil de 145 l. Le transfert dans le réservoir principal se fera avec une pompe Facet, il y aura une jauge.
DSC04997.JPG
Avec celui de droite (110 l) j'aurais donc 250 l, soit une autonomie de 1000 km dans le sable et pratiquement 1800 km sur route. Nous étions vraiment trop juste pour les grandes virées hors piste et les jerrycans de gasoil se retrouvaient aussi dans la soute AR.

Restait à caser l'eau douce à l'intérieur. Les coffres n'étant pas très nombreux (mais suffisants) la solution, pour ne pas perdre de volume de rangement, consiste à surélever la dinette de 16 cm et de loger l'eau dessous. Pas gênant d'être assis plus haut (il y a la place), l'eau ne gèlera plus l'hiver, il y aura 55 l + 115 l soit 40 litres de plus qu'avant, ils sont derrière le chauffeur, les poids seront mieux centrés entre les essieux.
DSC04993.JPG
Quand on fait les modifs à postériori ça complique...
DSC04995.JPG
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par cyrchristo »

Bravo! Tu as pris le taureau par les cornes!!


Je souhaite aussi augmenter mon autonomie en gasoil car, pareil, 160L c'est trop juste...
Mais comme je n'ai encore rien mis sous le châssis, ça devrait être plus simple mais faut que je m'y mette :roll:

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Suite et fin modifs réservoirs eau et GO
DSC05027.JPG
DSC05030.JPG
La dinette réhaussée
DSC05025.JPG
DSC05037.JPG
DSC05099.JPG
Raccordement du réservoir et goulotte, filtre avec décanteur et pompe de transfert

Voilà des modifs qui vont augmenter notre autonomie, heureux d'en avoir terminé avec ça.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par cyrchristo »

Joli boulot!

Prêt a traverersé le Dash et Lut :wink:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Petit retour d'expérience sur pompe à eau à pied. (Pas de pompe électrique à bord pour économiser l'eau)
Celle de la cuisine est une Whales et fonctionne toujours bien.
Celle des toilettes était une imitation, elle a rendu l'âme en Mauritanie. Sachant que celle des toilettes fonctionne très peu en comparaison de la cuisine, je confirme qu'il n'y a que cette marque, Whales, qui est solide (ceci conforte une longue expérience de ce matériel en bateau)
Je viens donc d'en commander une nouvelle (109 €) les imitations valent moitié prix mais durent 5 à 10 fois moins longtemps.

Pour info :
- mes installation gasoil et pompe transfert fonctionnent bien.
- les réservoirs d'eau sont un plus confort (plus de réserves) et la division (55L et 110L) permet de pomper sur le gros en sachant qu'on a une réserve. Nous consommons dans le désert environ 11L/jour tout compris en faisant attention mais sans restriction.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par La Cabane »

Bonjour,
j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu as fait ta douche. je ne suis pas certain d'avoir bien compris les différentes couches mise en œuvre. Sur les murs c'est le même procédé qu'au sol ? J'ai une autre question les produits sont-ils onéreux ?
Merci
RvC
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Le sol de la douche est en contreplaqué marine de 10 mm posé et collé sur des tasseaux en bois avec les espaces remplis de mousse (genre Stirodur) le tout est recouvert d'une couche de résine polyester + tissus de verre qui remonte sur dix centimètre sur les cloisons et parties verticales. Puis mastic de carrossier et ponçage pour avoir bel état de surface. Finition avec deux couches de peinture époxy (pour l'étanchéité) et finition peinture polyuréthane mono-composant marine. Ces produits coutent assez cher surtout si tu n'en as besoin que pour ça vu qu'il t'en resterait alors pas mal. Rien n'a bougé après utilisation intensive du camion avec une cellule qui se déforme (un peu quand même... :lol: ) et 45 000 km.
Il y a sûrement des solutions moins onéreuses... :) et plus rapide à fabriquer !
Tu fais le plancher comme moi et tu colles dessus, avec une colle polyuréthane mono-composant (gendre Sika) un beau lino synthétique (genre spécial grand passage) qui remonte aussi sur les cloisons, je suis presque certain que ça sera aussi bien. Penser à protéger la friction du caillebotis avec des bouts de moquette imputrescible sur les partis du caillebotis qui vont poser sur ce plancher (si tu adoptes la forme en pointe de diamant comme moi... encore une sophistication pas obligatoire... :lol: )
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par come 09 »

new-one a écrit : Tu fais le plancher comme moi et tu colles dessus, avec une colle polyuréthane mono-composant (gendre Sika) un beau lino synthétique (genre spécial grand passage) qui remonte aussi sur les cloisons, je suis presque certain que ça sera aussi bien
Yves
s'est se que j'ai fait dans mon B,sur le mur et effectivement sa va bien...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par La Cabane »

Merci pour les précisions. je vais réfléchir à tout ça.
RvC
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par E1K »

new-one a écrit : 29 déc. 2011 12:24 Bonjour

Sacha, on peut se tel (coordonnées en MP), le prochain rasso est encore loin. Tu peux trouver pas mal d'infos que j'ai données sur le forum pour ce qui est électricité et frigo (entre autres), le moteur de recherche doit te faciliter les choses.


Je sors de la DREAL : Véhicule accepté en VASP autocaravane et augmentation de PTAC à 4T5 :D ... sous réserve que je fournisse une attestation de Renault indiquant la puissance du moteur (kw) et la cylindrée (z'auraient pu le demander avant...)

Visite quasi symbolique. A mon avis, les choses importantes n'ont absolument pas été vérifiées. (Il n'y a pas de loup dans mon cam, c'est juste pour info) Confirmation, une fois de plus, que la météo est par définition variable... et les prévisions difficiles... :mrgreen:

Cordialement
Yves
Je suis allé me renseigner au près d'un professionnel pour homologuer le B en VASP PL vu que j'ai le PL. Mais ils m'ont dit qu'il fallait d'abord faire la carte grise PL puis ensuite il serait possible de faire le VASP PL. J'ai aussi essayé d'aller à la dreal ou je me suis fait envoyer bouler "On accueil pas de publique, il faut appeler ce numéro" bien entendu au numéro en question personne ne répond ou ne rappel malgré mes sympathiques messages. J'ai un peut fouillé tes posts mais je n'ai pas trouvé les étapes et je dois avouer que je suis un peut perdu.... :oops:
Je te serais très reconnaissant si tu pouvais m'éclairer sur ce sujet malgré qu'on me l'ai fortement déconseillé car "Sur internet ils n'y connaissent rien" :mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Mes démarches datent d'une dizaine d'années.
Il n'est pas exclu que les réponses varient d'un endroit à un autre... Demander à une autre DREAL.
Passer de VL à PL nécessite une RTI. Passer de "xxxxx" à VASP Camping Car nécessite aussi une RTI. Si on fait les deux en même temps, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire 2 RTI. Perso j'ai tout fait d'un coup. Peut être un professionnel gagnera plus d'argent en faisant 2 RTI ? = méfiance
Cordialement
Yves

Edit : peut être la covid 19 modifie le fonctionnement de l'accueil du public ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par E1K »

Merci pour la réponse. Désolé, je viens juste de la lire !
Le professionnel me disait de faire le passage VL --> PL moi même
Que eux ne pouvaient pas faire VL --> PL VASP mais VL --> VL VASP ou PL --> PL VASP.
Peut être qu'ils n'avaient pas envie de s’embêter aussi...
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par Martoufe »

Salut !

JE viens de reparcourir l'ensemble du post (au moins pour la 2eme fois depuis que je suis inscrit héhé)

Car, grand changement, nous allons faire passer le B110 en PL. Et passer le PL par la même occasion pour passer le VASP Caravane, et je me rapeller de ton post New-One. Et donc nous sommes dans le même cas E1K !

JE vais tenter de contacter la DREAL de mon coin (69) et alentours pour avoir des infos et lancer la paperasse. J'aimerai dans l'idéal faire le passage VL --> VASP PL en même temps ... Et pour l'instant je n'ai aucune idée des papiers à rassembler. C'est parti !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

J'espère que tu as le barré rouge du camion, c'est le nerf de la guerre pour les Ponticelli car leurs archives ont brulé. Je ne l'avais pas (je savais même pas ce qu'était un BR...)
Si non, en discutant avec le DREAL man papier (pour être reçu à l'écrit) on y arrive. Si on est reçu à l'écrit, l'oral (passage devant monsieur DREAL visite physique) se passe bien si on arrive avec un camion "propre" dans tous les sens du terme.
C'est bien de te lancer dans cette opération vu l'évolution des réglementations.
Bonne suite
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par Martoufe »

new-one a écrit : 22 août 2021 20:43 J'espère que tu as le barré rouge du camion, c'est le nerf de la guerre pour les Ponticelli car leurs archives ont brulé. Je ne l'avais pas (je savais même pas ce qu'était un BR...)
Si non, en discutant avec le DREAL man papier (pour être reçu à l'écrit) on y arrive. Si on est reçu à l'écrit, l'oral (passage devant monsieur DREAL visite physique) se passe bien si on arrive avec un camion "propre" dans tous les sens du terme.
C'est bien de te lancer dans cette opération vu l'évolution des réglementations.
Bonne suite
Cdt
Yves
Le mien est un Pont Renault, et j'ai mon barré rouge, plus qu'a faire la demarche avec Renault pour avoir le barré rouge PL ? (Pensez-vous que les barré rouge PL dispo sur le forum feraient l'affaire ?)

Autre nouvelle, Je viens d'avoir un retour (super rapide) par mail de la DREAL disant :
Bonjour,

"Veuillez trouver en PJ le dossier à constituer correspondant à votre demande.
Vous pouvez cumuler ces 2 formulaires avec les pièces demandées, en 1 seul exemplaire, avec une seule annexe 1."

En pj : les deux RTI pour les modification VL CTTE en PL VASP Caravane.
C'est donc une bonne nouvelle il est toujours possible de faire les deux modifs en une seule ! :)

Je vous tiendrai au courant.

Merci pour ton message New-One !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par JoAg »

C'est supper que tu te lance, je vais suivre tes démarches avec attention !!
Tu es en contact avec quelle DREAL du coup ?
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par Martoufe »

JoAg a écrit : 23 août 2021 19:18 C'est supper que tu te lance, je vais suivre tes démarches avec attention !!
Tu es en contact avec quelle DREAL du coup ?
Thks
Je vais tenter de faire une mise à jours sur "mon" post u B110 et j'en parlerai au fur et à mesure je pense !

Pour l'instant DREAL69 :)
Mais pas sur que je passe par là car il y a pas mal de delais apparement sur le rhone.
Mais ça donne un ordre d'idée.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par E1K »

Vivement le tuto ! :mrgreen: :thumbup:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par vieux-new-one »

Suite des "aménagements"... (sans fin...) un snorkel
DSC06536.JPG
fabrication maison du support capot en polyester
DSC06538.JPG
liaison directe avec le filtre à air (sans tuyau souple annelé) par emboitement
DSC06535.JPG
DSC06534.JPG
DSC06537.JPG
Ce snorkel n'est pas auto-vidangeur, résultat quand il pleut très fort un peu d'eau s'accumule dans le fond.
Je pense que sa position fait qu'avec la vitesse des gouttelettes d'eau remontent vers le haut en suivant le flux d'air sur le capot et sont aspirées dans le snorkel. Heureusement elles semblent suivre le même chemin que les poussières. J'ai vérifié, il y a très peu d'humidité dans les mousses (joints d'étanchéité autocollants brico truc) de l'emboitement.
J'ai choisi cette solution pour des raisons de circuit d'air court pour ne pas rajouter de pertes de charge. Je pensais aussi qu'avec la vitesse ça ferait un peu de pression sous le bloc centrifuge, toujours ça de gagné. J'ai juste oublié la pluie !
Dans le désert ça ne gênera pas trop... :lol:
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Message par Pat 25 »

C'est l'aspiration naturelle du moteur qui fait qu'il y a de l'eau, sur le 100, petite pluie pas de soucis mais au court d'un orage au Maroc le bocal était aux 2/3................ :shock:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Cellules »