Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

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new-one
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar new-one » 09 Oct 2014 19:38

Bonjour

Quand on croit que c'est fini il en reste encore...

Objectifs :
1 - améliorer l'autonomie, donc, + de gasoil et + d'eau.
2 - améliorer le centrage longitudinal des masses

J'avais 2 réservoirs d'eau (90l + 40l) sous la caisse (à gauche) Un peu juste pour faire des virées dans les déserts ce qui nous amenait à charger la soute avec des jerrycans d'eau, poids en porte à faux à l'AR (déjà un chouïa trop lourd). Inconvénient secondaire, l'hiver par temp négatives soutenues ça faisait 2 gros glaçons...
Je les ai enlevés, il va y avoir à la place un réservoir supplémentaire de gasoil de 145 l. Le transfert dans le réservoir principal se fera avec une pompe Facet, il y aura une jauge.
DSC04997.JPG

Avec celui de droite (110 l) j'aurais donc 250 l, soit une autonomie de 1000 km dans le sable et pratiquement 1800 km sur route. Nous étions vraiment trop juste pour les grandes virées hors piste et les jerrycans de gasoil se retrouvaient aussi dans la soute AR.

Restait à caser l'eau douce à l'intérieur. Les coffres n'étant pas très nombreux (mais suffisants) la solution, pour ne pas perdre de volume de rangement, consiste à surélever la dinette de 16 cm et de loger l'eau dessous. Pas gênant d'être assis plus haut (il y a la place), l'eau ne gèlera plus l'hiver, il y aura 55 l + 115 l soit 40 litres de plus qu'avant, ils sont derrière le chauffeur, les poids seront mieux centrés entre les essieux.
DSC04993.JPG

Quand on fait les modifs à postériori ça complique...
DSC04995.JPG


Cordialement
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar cyrchristo » 10 Oct 2014 10:10

Bravo! Tu as pris le taureau par les cornes!!


Je souhaite aussi augmenter mon autonomie en gasoil car, pareil, 160L c'est trop juste...
Mais comme je n'ai encore rien mis sous le châssis, ça devrait être plus simple mais faut que je m'y mette :roll:

Aplus
Cyril
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar new-one » 28 Avr 2015 16:52

Suite et fin modifs réservoirs eau et GO
DSC05027.JPG

DSC05030.JPG
La dinette réhaussée

DSC05025.JPG

DSC05037.JPG

DSC05099.JPG

Raccordement du réservoir et goulotte, filtre avec décanteur et pompe de transfert

Voilà des modifs qui vont augmenter notre autonomie, heureux d'en avoir terminé avec ça.

Cordialement
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar cyrchristo » 28 Avr 2015 22:52

Joli boulot!

Prêt a traverersé le Dash et Lut :wink:
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar new-one » 25 Mars 2016 09:28

Bonjour

Petit retour d'expérience sur pompe à eau à pied. (Pas de pompe électrique à bord pour économiser l'eau)
Celle de la cuisine est une Whales et fonctionne toujours bien.
Celle des toilettes était une imitation, elle a rendu l'âme en Mauritanie. Sachant que celle des toilettes fonctionne très peu en comparaison de la cuisine, je confirme qu'il n'y a que cette marque, Whales, qui est solide (ceci conforte une longue expérience de ce matériel en bateau)
Je viens donc d'en commander une nouvelle (109 €) les imitations valent moitié prix mais durent 5 à 10 fois moins longtemps.

Pour info :
- mes installation gasoil et pompe transfert fonctionnent bien.
- les réservoirs d'eau sont un plus confort (plus de réserves) et la division (55L et 110L) permet de pomper sur le gros en sachant qu'on a une réserve. Nous consommons dans le désert environ 11L/jour tout compris en faisant attention mais sans restriction.

Cordialement
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar La Cabane » 10 Août 2017 20:06

Bonjour,
j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu as fait ta douche. je ne suis pas certain d'avoir bien compris les différentes couches mise en œuvre. Sur les murs c'est le même procédé qu'au sol ? J'ai une autre question les produits sont-ils onéreux ?
Merci
RvC

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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar new-one » 31 Août 2017 11:52

Bonjour
Le sol de la douche est en contreplaqué marine de 10 mm posé et collé sur des tasseaux en bois avec les espaces remplis de mousse (genre Stirodur) le tout est recouvert d'une couche de résine polyester + tissus de verre qui remonte sur dix centimètre sur les cloisons et parties verticales. Puis mastic de carrossier et ponçage pour avoir bel état de surface. Finition avec deux couches de peinture époxy (pour l'étanchéité) et finition peinture polyuréthane mono-composant marine. Ces produits coutent assez cher surtout si tu n'en as besoin que pour ça vu qu'il t'en resterait alors pas mal. Rien n'a bougé après utilisation intensive du camion avec une cellule qui se déforme (un peu quand même... :lol: ) et 45 000 km.
Il y a sûrement des solutions moins onéreuses... :) et plus rapide à fabriquer !
Tu fais le plancher comme moi et tu colles dessus, avec une colle polyuréthane mono-composant (gendre Sika) un beau lino synthétique (genre spécial grand passage) qui remonte aussi sur les cloisons, je suis presque certain que ça sera aussi bien. Penser à protéger la friction du caillebotis avec des bouts de moquette imputrescible sur les partis du caillebotis qui vont poser sur ce plancher (si tu adoptes la forme en pointe de diamant comme moi... encore une sophistication pas obligatoire... :lol: )
Cordialement
Yves
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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar come 09 » 31 Août 2017 17:53

new-one a écrit :Tu fais le plancher comme moi et tu colles dessus, avec une colle polyuréthane mono-composant (gendre Sika) un beau lino synthétique (genre spécial grand passage) qui remonte aussi sur les cloisons, je suis presque certain que ça sera aussi bien
Yves


s'est se que j'ai fait dans mon B,sur le mur et effectivement sa va bien...

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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Re: Aménagements d'un B110 Ponticelli fourgon

Messagepar La Cabane » 11 Sep 2017 09:00

Merci pour les précisions. je vais réfléchir à tout ça.
RvC


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