Plan actuel d'aménagement cellule PL

Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Bonjour à tous !
On continue d'avancer à notre rythme et la motivation est toujours au beau fixe !
Cette fois, on s'est attaqué à la cellule elle-même.
Comme beaucoup, on utilise Sketchup pour les plans 3d (mais je ne suis pas fan de leur nouvelle version internet, j'utilise l'ancienne (un bon vieux vrai logiciel sur mon ordi) mais je n'ai que 30 jours, après, je dois passer à la caisse si je veux continuer...
Bref, voici notre idée d'aménagement actuelle pour une cellule de 5m de long pour 2,2m de hauteur.
Nous serions ravis d'avoir des avis/conseils dessus :mrgreen:
Cordiales salutations :)
Fichiers joints
Côté gauche.jpg
Intérieur coin cuisine.jpg
Intérieur miam et dodo.jpg
Intérieur, partie eau et divers.jpg
Full côté droit.jpg
Full côté gauche bis.jpg
Full côté gauche.jpg
Full vue du dessus.jpg
Côté droit bis.jpg
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Xavier-64 »

Salut,

Au premier regard... pas mal... si il correspond à vos critères.
Pas mal d'espaces de rangements :thumbup:

Juste la bouteille de gaz au niveau de la cellule, je ne suis pas fan.... sur le mien elle est prévu dans un coffre...

Et à contrôler l'équilibre des masse pour avoir un centre de gravité le mieux placé possible.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Xavier-64 a écrit :Salut,

Au premier regard... pas mal... si il correspond à vos critères.
Pas mal d'espaces de rangements :thumbup:

Juste la bouteille de gaz au niveau de la cellule, je ne suis pas fan.... sur le mien elle est prévu dans un coffre...

Et à contrôler l'équilibre des masse pour avoir un centre de gravité le mieux placé possible.

@+
Xavier.
Salut Xavier,
Merci pour le retour !
Pour le gaz, bon, déjà, j'aimerai m'en passer, mais pour la cuisine, je crois que Madame y tient vraiment, pas de GO => ne reste plus que le gaz il me semble.
Je n'aime pas trop l'idée dans la cellule non plus, vrai qu'un coffre ferait bien l'affaire. Pour y loger les 2 "gaz" d'ailleurs (bouteille amovible et réservoir fixe/re-remplissable).
En voyons mes images, je me dis aussi que bouler et vase d'expansion seraient bien mieux en bas qu'en haut.
Pour les masses, ça va être un sacré casse tête tout ça...mais je vais tenter de faire au mieux.
Merci et tout de bon :thumbup:

Sur une remarque de Jeff (merci !) je dois rajouter / trouver un endroit pour un coffre/espace plus grand pour table de camping et autres,...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Une petite fenêtre où une bonne hotte aspirante pour le côté cuisine... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous

Une petite fenêtre où une bonne hotte aspirante pour le côté cuisine... :roll:
Bonjour, bonjour !
Vrai que ce serait un plus.
J'ai 2 limites :
1) qui dit (bonne) fenêtre dit beaucoup de sous
2) il paraît que si on en met trop, cela fragilise trop la cellule => (léger) risque de casse en TT
Du coup, je ne sais pas trop. Mais bien sûr ce serait chouette.

En tout cas, merci à tous pour les retours, ça aide un max (comme toujours :thumbup: )
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Famille Cromagnon »

Juste encore une petite idée....
Si on devait refaire une cellule, je pense que l'on essayerait autant que possible de mettre toutes les arrivées d'eau et écoulements du même côté....
Pas toujours facile, mais bon....
C'est sans doute parce que dans notre cellule, on ne sait pas où passent les conduites d'eau et nous en avons même percé une en bricolant ..... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Famille Cromagnon a écrit :Juste encore une petite idée....
Si on devait refaire une cellule, je pense que l'on essayerait autant que possible de mettre toutes les arrivées d'eau et écoulements du même côté....
Pas toujours facile, mais bon....
C'est sans doute parce que dans notre cellule, on ne sait pas où passent les conduites d'eau et nous en avons même percé une en bricolant ..... :mrgreen:
Aïe, en effet, ça a du être top :oops:
Si j'en reste à ce plan, tout ce qui est "eau" sera très rapproché (douche et évier en fait, c'est tout + vase d'expansion et boiler) donc j'espère que ça ira.
J'aimerai bien tout rapprocher aussi pour l'électricité mais...je ne vois vraiment pas comment faire. Il faut bien des lampes un peu partout donc cela me paraît illusoire. Par contre, réunir tout le matos électrique au même endroit, cela semble faisable sous une banquette.

Un des points qui ne me plaît pas trop dans mon plan, c'est d'avoir le frigo et le gaz tout proche...ça fait peur non ?

Salutations à tous 8)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Famille Cromagnon »

Ouaips...C'était rigolo pour la fuite... :mrgreen:
Nous avons pu réparer sans trop de difficultés, c'est déjà une bonne chose..

On ne peut donc que te préconiser de laisser toutes les conduites relativement apparentes, du moins facilement démontables si besoin...
De prévoir des "boites de dérivation" pour tous les raccords, aucun raccord quel qu'il soit ne doit être sans accès....
De même que pour tous les branchements électriques, les batteries...etc...tout doit être accessible facilement.

Les réserves d'eaux également, si les réservoirs sont relativement facile à démonter c'est un grand plus pour pouvoir éventuellement les nettoyer complètement..Ils s'encrassent bien vite dès que l'eau n'est pas 100% limpide...

Pour le frigo, il n'est pas juste à côté du gaz...Pas de souci particulier, on pense que c'est un frigo avec une porte sur la façade, c'est bien pour augmenter la grandeur du plan de travail, mais c'est un inconvénient pour garder le froid dedans....Dès qu'on ouvre, le froid sort rapidement et le frigo se remet en route rapidement...Avec un frigo avec ouverture sur le dessus, moins de perdition de froid, quitte à en avoir deux, de dimensions différentes...

Nous avions un trimix avec porte en façade, nous l'avons sorti pour en mettre un de "4x4"...
Un Engel de 45 L qui devrait un jour avoir un autre compagnon de 80 L...Frigos conçus pour être en mouvement et qui acceptent les secousses sans broncher.

OK pour la réflexion sur le boiler et le vase d'expansion.... Ainsi que pour la bouteille de gaz qui bien que plus difficile à ouvrir soit mieux à l'extérieur dans un coffre....

Une grande soute arrière extérieure est pas mal aussi, toujours des trucs encombrants à ranger....Mais avec ta configuration, cela va être difficile... :roll:

Les banquettes en U sont une grande perte de place dans les angles, des banquettes face à face prennent nettement moins de place...Dans le notre, c'était le cas et c'est bien difficile de revenir en arrière....A moins de faire un lit tous les soirs avec les banquettes en U pas grand intérêt à moins de rester longtemps dans la cellule, mais le but est de vivre tout de même à l'extérieur le plus possible et de profiter de la nature...

Et enfin...J'espère que nous n'allons pas te saper ton moral.... :oops: ....Mais pour le lit coulissant prévoir des fixations et un système bien pensé pour éviter les problèmes...Une de nos connaissances avait cela dans son véhicule (aménagement fait par une grande société) il a finalement tout démonté....Problème de tenue dans le temps.... :(

Encore 2 choses...Les 2,2 m c'est extérieur ou intérieur ? Si c'est intérieur, pareil, dans nos idées, on ferait une cellule de maxi 1,90 m....
Et aussi le passage cabine qui est un grand plus... ;)

Tout ceci ne reflète que notre humble avis et n'est absolument pas écrit pour critiquer tes plans qui sont très sympa, mais si ça peut t'aider à cogiter.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Pacha »

Bonsoir
Où sont les caisses à eau potable et eaux grises ?
Dans le châssis sous la cellule ? Donc protection du gel à prévoir ?
Attention à la répartition des poids pour le passage en Caravane (RTi)
Pour les assises en cellule, impératif face à la route et pas de ceinture avant passage en RTI...
Pour le gaz, avec une 13kg c'est obligatoirement dans un local ventilé et étanche vers la cellule (donc accès depuis
l'extérieur), ventilation haute et basse.
Bonnes cogitations !! :thumbup:
Et n'oubliez pas de lire le guide afnor... ;)

:mrgreen:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Famille Cromagnon a écrit :Ouaips...C'était rigolo pour la fuite... :mrgreen:
Nous avons pu réparer sans trop de difficultés, c'est déjà une bonne chose..

On ne peut donc que te préconiser de laisser toutes les conduites relativement apparentes, du moins facilement démontables si besoin...
De prévoir des "boites de dérivation" pour tous les raccords, aucun raccord quel qu'il soit ne doit être sans accès....
De même que pour tous les branchements électriques, les batteries...etc...tout doit être accessible facilement.

Les réserves d'eaux également, si les réservoirs sont relativement facile à démonter c'est un grand plus pour pouvoir éventuellement les nettoyer complètement..Ils s'encrassent bien vite dès que l'eau n'est pas 100% limpide...

Pour le frigo, il n'est pas juste à côté du gaz...Pas de souci particulier, on pense que c'est un frigo avec une porte sur la façade, c'est bien pour augmenter la grandeur du plan de travail, mais c'est un inconvénient pour garder le froid dedans....Dès qu'on ouvre, le froid sort rapidement et le frigo se remet en route rapidement...Avec un frigo avec ouverture sur le dessus, moins de perdition de froid, quitte à en avoir deux, de dimensions différentes...

Nous avions un trimix avec porte en façade, nous l'avons sorti pour en mettre un de "4x4"...
Un Engel de 45 L qui devrait un jour avoir un autre compagnon de 80 L...Frigos conçus pour être en mouvement et qui acceptent les secousses sans broncher.

OK pour la réflexion sur le boiler et le vase d'expansion.... Ainsi que pour la bouteille de gaz qui bien que plus difficile à ouvrir soit mieux à l'extérieur dans un coffre....

Une grande soute arrière extérieure est pas mal aussi, toujours des trucs encombrants à ranger....Mais avec ta configuration, cela va être difficile... :roll:

Les banquettes en U sont une grande perte de place dans les angles, des banquettes face à face prennent nettement moins de place...Dans le notre, c'était le cas et c'est bien difficile de revenir en arrière....A moins de faire un lit tous les soirs avec les banquettes en U pas grand intérêt à moins de rester longtemps dans la cellule, mais le but est de vivre tout de même à l'extérieur le plus possible et de profiter de la nature...

Et enfin...J'espère que nous n'allons pas te saper ton moral.... :oops: ....Mais pour le lit coulissant prévoir des fixations et un système bien pensé pour éviter les problèmes...Une de nos connaissances avait cela dans son véhicule (aménagement fait par une grande société) il a finalement tout démonté....Problème de tenue dans le temps.... :(

Encore 2 choses...Les 2,2 m c'est extérieur ou intérieur ? Si c'est intérieur, pareil, dans nos idées, on ferait une cellule de maxi 1,90 m....
Et aussi le passage cabine qui est un grand plus... ;)

Tout ceci ne reflète que notre humble avis et n'est absolument pas écrit pour critiquer tes plans qui sont très sympa, mais si ça peut t'aider à cogiter.... :mrgreen:
J’imagine pour la fuite…et je me « réjouis » déjà de ce genre de problème sur les routes au milieu de nulle part… Mais bon, c’est le genre d’anecdote qu’on adore se raconter plus tard, donc, on fera avec :-)
Super conseil pour les conduites, il faudra que j’intègre cela. Pareil pour l’électricité et le gaz…je sens que je n’ai pas fini de me marrer.
Bon, au p’tits gros de cette année, j’ai parlé à un Belge qui a passé 1 années juste pour les plans de la cellule (mais le résultat était à la hauteur). Alors moi qui en suis à mon premier jet, j’ai encore du chemin à faire, c’est sûr.
Question réservoirs, je n’ai pas encore beaucoup creusé la question. Je n’ai même pas arrêté le chiffre de la quantité d’eau à prévoir. C’est pas si simple, chacun ayant ses besoins propres, dur de se faire une idée réaliste pour notre future consommation à 4 et du coup, réservoirs en rapport (pareil pour le GO, ça dépendra du camion et de sa soif…). Seule certitude, j’aimerai avoir tous les réservoirs fixés sur le châssis et pas la cellule.
Pour le frigo, non, c’est un type bahut, donc ouverture par le haut. Max 72 watts/heure, et c’est un 166 litres. A ce stade, c’est ce que j’ai trouvé de mieux car en effet, même si c’est moins pratique, je préfère un « moins pratique » (vs les frigos verticaux/porte classiques) ET moins énergivore, vu que le frigo est toujours un consommateur de jus important. Et je le souhaite avec une sorte de capot - à rajouter - genre en bois afin qu’il serve de plan de travail (cuisine). Mais je garde un oeil sur les Engel aussi car j’ai aussi cru comprendre que c’était du bon matos.
Pour le gaz (bouteille et réservoir à re-remplir), c’est vrai que l’idée d’un coffre dédié est très séduisante. Seul (petit) hic, j’avais prévu mon « coffre secret » derrière la bouteille (genre faux fonds), mais c’est un détail et je peux trouver autre chose sans trop peiner.
Pour la grande soute arrière, si je la veux en extérieur, je ne vois que 2 options :
- sous une banquette le long du mur gauche de la cellule ou
- sous la banquette arrière, là où se trouve le biseau (mais sans doute pas hyper pratique…).
Bref, là encore, à creuser encore (je vais finir mineur moi ;-P)
Pour les banquettes en U, c’est vrai que c’est dommage pour les coins et je ne vois pas trop avec quoi remplir ces coins. Encore moins dans ma configuration actuelle qui est avec un lit parental coulissant…
Peut-être que je devrais faire face à face, avec la grande banquette comme actuellement (sur le « biseau » à l’arrière de la cellule) et une autre partie assise qui lui fait face avec une - petite - partie qu’on pourrait relever pour passer et qui une fois rabaissée, servirait aussi de siège supplémentaire. Encore des cogitations en perspectives…
On ne veut pas passer un max de temps dans la cellule, mais tout de même :
1) on devra bien faire l’école aux 2 fistons
2) je devrai y bosser aussi (les voyages c’est super, mais ça coûte)
3) il faut aussi prévoir quand le temps sera immonde pendant plusieurs jours et qu’on sera un peu bloqué dans le camion…un peu d’espace et de confort pour ne pas avoir envie de s’entretuer trop vite :-P (d’où la cellule de 5m, ce qui nous paraît être le bon compromis « vie à bord » VS petites routes en lacets…)
Pour le lit coulissant, je ne sais pas encore exactement quel système on utilisera, mais sûr que ça doit être super solide, on parle de notre lit quand même, ça compte ça, et plutôt 2 fois qu’une :-)
Enfin, oui, tu critiques et oui, je t’en remercie. Je poste justement ici pour cela, les retours constructifs qui nous aident à avancer afin d’avoir la moins mauvaise maison mobile possible. Donc, un grand merci à toi !
Cordialement,
Cédric
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Pacha a écrit :Bonsoir
Où sont les caisses à eau potable et eaux grises ?
Dans le châssis sous la cellule ? Donc protection du gel à prévoir ?
Attention à la répartition des poids pour le passage en Caravane (RTi)
Pour les assises en cellule, impératif face à la route et pas de ceinture avant passage en RTI...
Pour le gaz, avec une 13kg c'est obligatoirement dans un local ventilé et étanche vers la cellule (donc accès depuis
l'extérieur), ventilation haute et basse.
Bonnes cogitations !! :thumbup:
Et n'oubliez pas de lire le guide afnor... ;)

:mrgreen:

Bonsoir Pacha !
L’eau potable sera sans doute rattachée au châssis, pareil pour l’eau grise et pour le GO.
Donc, oui, protection contre le gel…Pour le moment, on pense à un Eberspacher(maistropcher) Hydronic M8 (on souhaite que le chauffage puisse aussi chauffer la cabine du camion si on fait un trou d’homme (ce qu’on espère, mais à voir)). Il nous faudra donc des tuyaux qui passent dans les différents réservoirs. Pas super simple, mais apparemment faisable. De toutes façons, je ne vois pas trop comment faire autrement…mais suis preneur de toutes les idées comme toujours. J’avais pensé à faire passer le tuyau d’échappement du camion dedans, mais cela foire tout de suite si on ne roule pas souvent et justement, on ne souhaite pas rouler tous les jours, loin de là.
Pour la RTI, étant en Suisse (et pour une fois), c’est moins compliqué qu’en France (je n’en reviens toujours pas d’ailleurs !). En gros, on peut faire faire la cellule dans n’importe quel pays pourvu que ce soient des gens qualifiés/professionels qui signent à la fin une sorte d’attestation de travail bien fait et ce sera ok pour notre « service des automobiles » (notre DREAL à nous quoi).
Mais cela n’empêche bien sûr pas de tout tenter pour une répartition des masses optimale (gauche/droite et avant/arrière). Là encore, pas mal à réfléchir encore…
Pour le gaz, vu les posts sur le sujet, je crois en effet qu’un coffre extérieur s’impose. Si je comprends parfaitement la ventilation basse, la ventilation haute me laisse perplexe…le GPL est plus lourds que l’air, non ? Donc, en cas de fuite, tout file par la ventilation basse. Dans ce cas, pourquoi une ventilation haute ?
Enfin, le guide AFNOR, c’est la réglementation française il me semble. Donc, sans doute de précieux conseils à prendre, mais en tant qu’Helvète, cela ne restera que des conseils (et ça me va très bien comme ça). Ça me fait penser à un de mes contacts, qui va monter son camion comme il l’entend, à savoir, avant tout solide et sans transiger sur la sécurité, mais une fois terminé, il l’envoie au Panama, crée une société boite aux lettres là-bas et elle sera propriétaire du camion (donc plaques panaméennes). Exit les règlements de l’UE, bonjours la liberté ! Bon, il compte rester sur le continent américain, mais tout de même, j’aime assez l’idée :-)
Merci pour le temps et les conseils et tout bon week-end !
:mrgreen: :thumbup:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Pacha »

Bonjour
Pour la ventilation haute c'est probable que ce soit pour créér un flux qui facilite l'évac du gaz... Perso j'ai une 7 kg avec accès interne étanche avec une seule ventil basse obligatoire. :lol:

Super pour vous les Suisses si l'équivalent dreal ne vous enquiquine pas trop !! :thumbup: Vous avez d'autres contraintes notamment les contrôles vitesses je crois, comparé à nous ;)

Attention aux fuites lors des passages au travers des différentes caisses si c'est ton intention, ça vibre pas mal dès qu'on sort du bitume.
Si ton alternateur est assez costaud, tu peux toujours mettre des réchauffeurs 24v collés sous les caisses à eau et isoler un minimum. On en trouve chez Alixprss à tous les prix.

Pour réchauffer la cabine tu as 2 choix, soit monter l'hydronic sur le circuit moteur et récupérer les calories via un échangeur à plaques pour la cellule, soit l'inverse, hydronic côté cellule et calories envoyées vers le moteur via un échangeur à plaques. Perso nous avons la 1ère version, le matin en hiver je mets le contact et la ventil du chauffage d'origine, la cabine est chaude quand je démarre mon moteur (et pas de fumées excessives au démarrage Mouhaha )

Pour ton copain "panaméen", vaut mieux qu'il se renseigne sur la réglementation US qui stipule qu'un véhicule doit sortir de la zone USA/Canada/Mexique au bout de 12 mois et ne plus y revenir ou bien payer les droits de douane et être conforme à la réglementation US. Mais peut être que le Panama est intégré à cette zone géographique ?(à ma connaissance, non)
La Loi existait depuis assez longtemps mais n'est appliquée que depuis ces 3 ou 4 dernières années, certains ont préféré vendre leur bahut (membre forum BMH) et acheter de l'US là-bas pour pas être emm... Et encore il n'est pas évident, pour un non ressortissant US, de s'assurer...

Bonnes cogitations pour ton plan d'aménagement, c'est déjà le début du voyage !!

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Quelques privilégiés, ont la chance de ne pas avoir les contraintes des CT français.... :roll: :mrgreen:
Mais c'est tout de même bien de ne pas faire n'mporte quoi.... ;)

Pour les réservoirs d'eau et de gasoil, c'est suivant vos voyages à venir...Pour un tour du monde, c'est aussi à voir en fonction de vos routes....
Plusieurs réservoirs c'est sans doute mieux qu'un seul gros, déjà pour la répartition des charges...

Nous habitons dans un pays au climat sec, avec de l'eau, de nombreux puits, mais l'eau n'est pas toujours bonne, elle est quelques fois saumâtre, pour cette raison, nous avons environ 350/400 L pour deux, plus des packs d'eau pour boire...On tient facilement 3 semaines.

Pour le gasoil, c'est suivant la conso de l'engin...Nous avons retrouvé nos 400 L en deux réservoirs et presque 100 L en bidons, ce qui nous donne environ 2500 km d'autonomie, même avec de nombreuses pistes....
Donc pareil, plusieurs réservoirs, c'est sans aucun doute mieux pour un tour du monde....Si un est percé ou très sale, on peut tout de même rouler...

Pour la cellule, le biais arrière lui donne une plus jolie forme, mais c'est une perte de place et une difficulté supplémentaire pour l'aménagement..
Et pas vraiment indispensable s'il n'y a pas un gros porte à faux arrière....

Avant...
download/file.php?id=64943&mode=view

Après...
download/file.php?id=64963&mode=view

Bonne continuation. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Salut Pacha !
OK pour la ventilation, en fait, ça paraît plutôt logique ton histoire, je valide.
Et on sait qu’en général, une bonne ventilation, c’est super important dans nos cellules.
Pour la taille de la bouteille, je dois encore réfléchir. 13kg cela me paraît beaucoup. Idéalement, j’aimerai qu’on tienne 1 mois avec une bouteille, ça me paraît suffisant.
Pour les contraintes en Suisse, en fait, à ce stade, on en n’a pas tellement… Le seul truc qui m’embête, c’est le contrôle technique tous les 2 ans… Sur les routes, ça ne va pas vraiment de soit. Heureusement, il existe des accords avec certains pays et du coup, on pourra le faire faire sur place. Mais à planifier avec soin, car on ne peut pas le faire partout non plus.
Pour les fuites, tu as 100% raison. Vibrations mais aussi torsion vu que le même système hydraulique de chauffe s’occupera de la cellule, de la cabine (si trou d’homme) et des réservoirs. J’imagine que ce serait plus simple avec un chauffage à air, mais on souhaite rester en 24v avec avoir assez de puissance pour ne pas cailler au lac Baïkal :-)
Comme on souhaite pouvoir se poser plusieurs jours, on aimerait éviter de trop utiliser l’alternateur (enfin, le moteur et son bruit surtout). Donc, à voir comment on peut chauffer ses fichus réservoirs sans l’alternateur et que toute cette tuyauterie reste très souple pour ne pas nous lâcher au premier nid de poule.
Pour l’hydronic, on pensait tout bêtement à des radiateurs, voir aérothermes. Je ne connais rien en échangeur à plaques, c’est vraiment bien ? Les avantages versus les radiateurs ?
Pour le Panaméen, je ne sais pas trop. Mais au vu de tes infos, ce ne serait pas une solution pour nous car on devrait passer plus que 12 mois entre Mexique/US/Canada. Mais je sais que les States, c’est toujours un peu compliqué. Et de toutes façons, le continent américain risque bien d’être la dernière étape avant le retour en Europe, les lois ont donc bien le temps de changer d’ici à ce qu’on y arrive (et pas forcément dans le bon sens…).
Merci pour tout et bon début de semaine :mrgreen:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Salut les Crooos,
Yop, pour une fois, moins de contraintes en Suisse, mais en effet, pas question de faire n’importe quoi. Simplicité, solidité et sécurité sont nos 3 mots clés. Pas envie que la cellule pète au bout de 6 mois => retour en Suisse… Idéalement, on aimerait voyager jusqu’à ce que notre grand passe le bac, après, il faudra sans doute songer à rentrer. Mais comme il a 7 ans, ça nous laisse un peu de marge :-)
Pour les réservoirs, c’est pour moi une certitude qu’il en faut au moins 2 de chaque type (eau et GO), pour répartir les charges, pour avoir de la réserve si un perce ou si un est pollué ou je ne sais quoi. Mieux pour la répartition des charges aussi en effet.
Mais tant qu’on n’a pas de châssis, c’est un peu dur d’avancer beaucoup sur le chapître. Disons que 2 semaines d’autonomie et 1’500km seraient magnifiques à avoir. Mais à 4 ce ne sera pas simple. Quasi sûr aussi qu’on fera faire des réservoirs sur mesure pour maximiser le volume en fonction des contraintes du châssis.
Pour le biais arrière, plus que pour le look, c’est pour ne pas trop frotter. Pas encore certain qu’on le fera, mais comme on a besoin de 4 places en cabine, on risque bien de finir avec un camion de 8m en tout => ce sera peut-être nécessaire (ou pas). On verra cela plus tard. En attendant, je dessine les plans avec cette contrainte, si elle disparait, ce ne sera pas dur de trouver une utilité au volume gagné (l’inverse étant plus compliqué).
Encore merci et toute belle semaine !

PS : super gueule le Saviem :thumbup:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Pacha »

L'échangeur à plaques te sert pour récupérer des calories entre 2 circuits séparés, par exemple entre le circuit chauffage du porteur et celui de la cellule. Tu peux chauffer ta cellule en roulant et produire ton eau chaude.
Il te faudra poser aussi une pompe de circulation sur le circuit cellule ainsi qu'un vase de dilatation (point haut).
Un aérotherme est un petit échangeur (1000 à 2000w) avec un ventilo intégré (existe en 24v) efficace pour la rapidité de chauffe mais fait un poil de bruit, un radiateur style sêche serviette le fait aussi bien, silencieusement mais est plus encombrant. Il existe des petits radiateurs à ailettes (silence).
Si tu vise le Baïkal, protège tes caisses à eau et ton circuit GO, Famille Nomade s'est retrouvé bloqué en Russie avec du GO de mauvaise qualité et tout son circuit GO figé par la paraffine, obligé d'abandonner le cam sur place et d'aller le chercher au printemps.
En "statique", soit des panneaux solaires soit un groupe plus ou moins silencieux pour recharger les batteries et produire son eau chaude. Avec un GE essence, malgré la contrainte de transporter un 2ème type de carburant, ça permet, en cas de figeage/bouchage du circuit GO, de bosser et de se chauffer (si on a posé en secours un radiateur 220v...) pour se dépanner.
Pour le gaz, si tu n'as qu'un point de chauffe (cuisine) avec 13 kg tu va tenir des mois et tu peux très souvent faire remplir ta bonbonne.
:mrgreen:
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Bon, après tous vos bons conseils, voici la version 2.
Principaux changements :
1) plus de coin dînette en U, mais banquettes qui se font face
2) création d'un coffre extérieur pour le stockage du gaz (bouteille amovible + réservoir fixe à remplir quand on peut)
3) coffre "à bazar" pour table et chaises de camping,....
Tout ça commence doucement à prendre forme, encore un grand merci aux intervenants :thumbup:
Fichiers joints
Côté gauche.jpg
Côté droit.jpg
Intérieur 1.jpg
Intérieur 2.jpg
Intérieur 3.jpg
Intérieur 4.jpg
Intérieur 5.jpg
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Pacha a écrit :L'échangeur à plaques te sert pour récupérer des calories entre 2 circuits séparés, par exemple entre le circuit chauffage du porteur et celui de la cellule. Tu peux chauffer ta cellule en roulant et produire ton eau chaude.
Il te faudra poser aussi une pompe de circulation sur le circuit cellule ainsi qu'un vase de dilatation (point haut).
Un aérotherme est un petit échangeur (1000 à 2000w) avec un ventilo intégré (existe en 24v) efficace pour la rapidité de chauffe mais fait un poil de bruit, un radiateur style sêche serviette le fait aussi bien, silencieusement mais est plus encombrant. Il existe des petits radiateurs à ailettes (silence).
Si tu vise le Baïkal, protège tes caisses à eau et ton circuit GO, Famille Nomade s'est retrouvé bloqué en Russie avec du GO de mauvaise qualité et tout son circuit GO figé par la paraffine, obligé d'abandonner le cam sur place et d'aller le chercher au printemps.
En "statique", soit des panneaux solaires soit un groupe plus ou moins silencieux pour recharger les batteries et produire son eau chaude. Avec un GE essence, malgré la contrainte de transporter un 2ème type de carburant, ça permet, en cas de figeage/bouchage du circuit GO, de bosser et de se chauffer (si on a posé en secours un radiateur 220v...) pour se dépanner.
Pour le gaz, si tu n'as qu'un point de chauffe (cuisine) avec 13 kg tu va tenir des mois et tu peux très souvent faire remplir ta bonbonne.
:mrgreen:
Rebonjour Pacha !
OK je vois mieux pour l’échangeur à plaques, merci.
Mais comme on ne veut pas rouler tous les jours, est-ce vraiment utile pour nous ?
Mon idéal serait un Hydronic (dans la cellule ou mieux, dans le moteur) qui puisse chauffer la cabine, le moteur et la cellule (tout ceci bien sûr si on fait un trou d’homme, pas encore fixé là-dessus…). J’espère que c’est jouable. Sinon, ce sera dans la cellule et tant pis pour le moteur/cabine.
Pompe et vase d’expansion devraient trouver leur place sous l’évier, à côté de la douche => je garde tout ce qui est « eau » tout proche => moins de soucis (j’espère…).
Pour le chauffage, à te lire, les petits radiateurs à ailettes me paraissent au poil. J’y songe sérieusement (reste à les placer…).
Pour le froid, pas le choix, je dois pouvoir faire circuler le chauffage (eau) dans les réservoirs. Je n’aime pas trop car je crains les fuites + rupture en TT, mais il faudra trouver une solution. On ne va pas juste faire des années sous le soleil de tropiques, on ne pourra pas éviter certains hivers (bon, pas du -40 non plus, non merci).
Pour les panneaux, c’est bien sûr prévu. Entre 900 et 1’200 watts probablement.
Et quand on sera dans des coins sans soleil, là, on sera bien obligé de faire tourner le moteur…pas envie d’un GE.
Enfin, le gaz, tu as raison, je vais sans doute viser plus petit. 13kg c’est trop.
Cordialement,
Cédric
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Famille Cromagnon »

Corne Verte a écrit :Salut les Crooos,
..........
Encore merci et toute belle semaine !

PS : super gueule le Saviem :thumbup:
Thks

Salut à vous

Heu...Si on peut se permettre....Non...Non...Pas sur la tête.... Mouhaha

Bon alors pour la banquette......
Autant la laisser en U comme elle était, parce que là, ça va être moins facile d'accès et ça va également diminuer les coffres.... :oops:

Pour la bouteille de gaz, nous avons 2 bouteilles de 13 kg et ça dure, ça dure.....trèèèèès longtemps. 3 à 4 mois à la maison et on pense pratiquement 1 voir 2 mois de plus dans le camion....Bon après, nous aimons les pays chauds, le froid c'est pas notre tasse de thé et on ne mange pas toujours en balades des choucroutes, cassoulets, boeufs bourguignons, fondues....... :mrgreen:

Pour les réservoirs, nous avions regardé sur ce lien...Mais pas mal d'autres aussi.

http://www.hobifrance.com/catalogues/ca ... i-2014.pdf

Avec toutes les dimensions, il y normalement de bonnes chances de trouver son bonheur.... ;)

Pour les réservoirs d'eau, pareil de nombreuses dimensions...Voir d'autres sites aussi.

https://www.h2r-equipements.com/reservo ... table.html

PS: Notre Saviem fait 7,5 m avec 75 cm de plus pour le porte roue et vélos....

Et avant de toucher l'angle de la cellule qui est à environ 1,20 m de haut avec 2,35 m de PAF, il faut tout de même de bien mauvaises pistes.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: Plan actuel d'aménagement cellule PL

Message par Corne Verte »

Bonjour les cromis,
OK je ne toucherai pas aux têtes, promis :P
Pour la banquette, je vais calculer les volumes, car perso, les deux m’iraient, donc je verrai bien.
Pour le gaz, ok alors 26kg = 4 à 6 mois. Donc, pour 4 personnes, je pense qu’avec 10kg on tient un mois sans problème, c’est bon à savoir, merci.
Merci aussi pour les liens réservoirs, je garde précieusement. J’espère qu’on pourra installer du standard sans perdre trop de place, sinon, je pensais aller chez un de ces 2 (sur mesure) :
http://www.tek-tanks.com
http://www.ft-design.de/home.html?&no_cache=1
Mais c’est vraiment trop tôt pour cela, avant, posséder un camion serait (peut-être) une bonne idée :lol:
Et on ne veut pas non plus acheter le camion trop tôt pour qu’il pourrisse dieu sait où en attendant les finances pour la cellule. Bref, ce n’est pas pour demain (mais pas dans 5 ans non plus).
Pour la longueur de ton camion, on vise un peu pareil, juste 50cm de plus, mais à priori, pas de vélos (mais pas encore 100% décidé, comme l’éventuelle petite moto pratique/dépanneuse).
Enfin, question angle, pareil, on attendra d’avoir acheté le camion pour savoir un peu mieux ce qu’on souhaite faire, ou ce dont on a besoin.
Bref, encore du pain sur la planche, mais comme on a du temps devant nous, on part à la pêche aux renseignements (certains l’auront remarqué ;) ).
Encore merci pour tout et meilleures salutations !
Répondre

Retourner vers « Cellules »