Faux châssis sur silentbloc

Répondre
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Faux châssis sur silentbloc

Message par doug713705 »

Salut à toutes, tous,

La remise en état de mon gros avance petit à petit et j'arrive au moment où il faut faire des choix, notamment ceux qu'il ne fera pas regretter plus tard.

En l'occurrence les questions que je me pose concernent la fixation du faux châssis.

Si j'ai bien compris le post de Luke pour une fixation en losange 4 points de fixations sont nécessaires :
- Deux centraux situés entre les fixations des lames de suspension AR
- Un à l'avant du châssis positionné au milieu d'une traverse
- Un dernier à l'arrière aligné avec celui de l'avant.

La question qui me taraude est la suivante:
- Est-ce que les points de fixations AV et AR ont besoin d'être articulés (rotule/roulement) ou est-ce que ces deux points de fixations peuvent simplement être des silentblocs permettant ainsi de profiter des avantages de la fixation en losange sans avoir à faire de trop gros effort de conception sur le faux châssis et sa fixation articulée ?

Dans le cas contraire je partirais probablement sur une fixation souple sur silentblocs mais là encore mes connaissance sont limitées.

Que pensez-vous de 4 fixations par silentblocs sur chacun des longerons et sur toute leur longueur ?

J'imagine que le manque d'info précises empêchera les réponses les plus précises mais existe t-il une raison objective et mécanique de s'opposer à de telles fixations (casse/confort/usure) ?

J'ai bien conscience qu'un tel montage bridera beaucoup les capacités de franchissement de l'engin...

Le rôle des silentblocs étant d'amortir voir d’annihiler certains efforts je suppose que le faux châssis n'est donc plus en contact direct avec le châssis.

À quelle hauteur du châssis doit-on surélever le faux-châssis ? Comment calcule t-on cette hauteur ?

Questions supplémentaires concernant les silentblocs:
- Où les acheter ? (impossible de trouver avec Gogole, je retombe systématiquement sur des silentblocs de suspension voitures)
- Comment les choisir ? (Je suppose qu'il existe différentes épaisseurs, différentes qualités, etc)

Encore une fois merci pour vos réponses et bon week-end.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par Famille Cromagnon »

Salut à toi

juste pour te mettre un doute..... :mrgreen:

Un camion qui a voyagé pendant de nombreuses années avec un système qui à nos yeux est de loin le meilleur, sauf peut être pour les Unimog qui sont dans une catégorie à part.... ;)

"Fixations sur un axe arrière avec limitation de mouvements par silentblocs (Principe de la benne). Solution retenue pour Bucéphale."

https://www.camion4x4.com/spip.php?article45

On ne parlera pas du notre qui n'est pas dans les normes....Mais si on devait faire un faux châssis, on opterait pour cette solution....
Et si nous devions opter pour la construction d'une cellule, toujours de même avec donc le faux châssis faisant office de plancher de la cellule, gain de hauteur non négligeable. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par doug713705 »

Désolé de ne pas être très réactif en ce moment et de laisser traîner les réponses.
juste pour te mettre un doute..... :mrgreen:
C'est réussi :D
Fixations sur un axe arrière avec limitation de mouvements par silentblocs (Principe de la benne). Solution retenue pour Bucéphale.
À moins que l'axe AR soit en fait une coulisse (et non pas un axe de rotation comme celui d'une benne) permettant à la caisse de se déplacer le long de cette coulisse, je ne comprends pas à quoi sert cet axe AR placé quasi en fermeture AR du châssis.

Si j'admets que cet axe est en fait une coulisse offrant un débattement latéral à la caisse et que ce débattement permet de compenser la torsion du châssis alors en effet ce système semble très intéressant. Ai-je bien compris le principe de ce système ?

J'ai déjà lu et relu l'histoire de Bucéphale (beau camion qui reste, pour moi, un modèle du genre) mais cela en pas aidé plus que ça.
Il me manque trop de connaissances de base et c'est aussi la raison pour laquelle il peut m'arriver de poser des questions surprenantes, incompréhensibles et/ou insensées ;-)

Pour l'heure j'attends des nouvelles de mon carrossier qui est en vacances. Je sens qu'il a plein de choses à m'apprendre :)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par Famille Cromagnon »

Une petite explication qui reste la notre.... :mrgreen:

Non pas de coulisse...c'est bien un axe de rotation qui permet le vrillage du châssis...Comme sur un camion benne.
Si par exemple le roue arrière gauche est plus haute, l'avant gauche de la cellule aura tendance à se lever, espace entre le faux châssis et le châssis.... et les amortisseurs feront leur travail en extension et de l'autre côté (avant droit) la cellule aura tendance à descendre, le faux châssis aura tendance à se comprimer sur le châssis... ;)

Regarde de plus près un camion benne et tu verras que l'arrière est sur un axe qui permet justement le mouvement du châssis à l'avant, ce qui correspond au faux châssis pour les camions avec cellule....

Pas sûr que ces explications soient plus claires ? :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par doug713705 »

Ok je crois avoir compris les explications. Merci beaucoup.

Cependant je ne comprends pas les photos publiées sur le site de Bucéphale ou plutôt je pense qu'il manque des photos pour que je puisse comprendre.

Autant grâce à tes explications je comprends bien le principe de l'articulation AR autour de l'axe type benne autant je ne comprends pas la photo du silent bloc qui est légendée "Berceau avec joint paul stra" et qui montre que le joint Paul-Stra (qui sert de point de fixation fixe) est situé entre les fixations du paquet de lames de suspension AR.

Que la fixation soit à cet endroit ne me choque pas, bien au contraire puisque suivant le poste de Luke c'est bien ce qu'il faut faire.

Ce qui m'étonne c'est que l'empattement entre ce point de fixation et la fixation AR est donc très court, grosso-modo de la même longueur que le porte-à-faux AR.

Ces 4 fixations (2 axes à l'AR + 2 points fixes entre les support de paquets de lames AR) sont-elles suffisantes ?
N'y a t-il pas de points de fixation supplémentaires de ce faux châssis plus en avant sur le châssis, genre à peu près au niveau du réservoir de carburant (ce qui porterait le nombre de fixation du faux châssis sur le châssis à 6 (2 axes AR, 4 Paul-Stra dont deux entre les fix de suspension AR et 2 plus ou moins vers le réservoir de carburant) ?

J'ai vraiment du mal à trouver un ensemble de données complet, fiable et cohérent sur cette histoire de faux châssis.
Tout ce que je trouve semble incomplet ou, au mieux, mes lacunes en la matière ne me permettent pas de compléter les infos que j'arrive à trouver.

Autre chose que je n'avais pas encore dévoilée ici:
Le châssis de mon camion est équipé de fixations twist-lock (comme pour les containers) qui étaient utilisées pour fixer l'ancienne caisse EDF.
pensez-vous qu'il soit envisageable de les utiliser pour fixer le faux châssis qui ne serait donc qu'un gros cadre en acier avec des traverses longitudinales et transverses sur lequel la caisse serait fixée ?

Cette photo montre les fixations twist-lock sur la traverse AV. Les mêmes fixations existent sur la traverse AR de fermeture du châssis:
IMG_2388.JPG
Merci encore pour votre coup de main.
Je pose des questions probablement un peu basiques mais j'ai réellement besoin de comprendre pour pouvoir faire un choix éclairé pour ce qui me semble être une pièce essentielle du véhicule.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par Famille Cromagnon »

:mrgreen: Oui, pas simple..... :roll:

Quelques images...

http://www.camion4x4.com/spip.php?article237

Les silentblocs seraient juste après le réservoir donc un peu plus que moitié cellule, voir les autres photos détail des lames...

http://www.camion4x4.com/IMG/cache-500x ... 00x375.jpg

C'est vrai que cela semble un peu bizarre, il reste une bonne distance vers l'avant...
D'un autre côté la cellule est très rigide, puisqu'elle fait office de faux châssis....
Il nous semble avoir compris qu'il y avait également un débattement maxi de 8 cm, donc une retenue au niveau des silentblocs... ?
Mais sans doute vaut-il mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints.... :mrgreen:

Un peu de lecture aussi...

viewtopic.php?f=53&t=13322&start=20#p165547

Pour être plus sûr, peut être lui poser des questions via mp... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par Famille Cromagnon »

Ah, pour les twist-lock, il faut une caisse bien rigide pour ne pas avoir de déformation...De la caisse.

Et juste pour info, le notre a une caisse rigide fixée directement sur le châssis...Avec juste deux tasseaux de bois entre les deux parties... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par doug713705 »

Merci pour ces liens supplémentaires. Je n'avais pas été capable de les trouver.

En effet, il semble que les points de fixation sur silentbloc soient assez en arrière (+/- au niveau de la main AV du paquet de lame AR).
C'est effectivement un système très simple et qui semble éprouvé: Tout ce que cherche :)
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par doug713705 »

Bonjour à toutes et tous,

Suite aux informations récupérées ici et dans d'autres discussions sur ce forum j'ai fini par comprendre le principe de la fixation "type benne" et j'ai modélisé une structure faux-châssis/caisse en m'inspirant de ce qui a été fait par bucephale4x4 sur Bucephale.

Image
Image
Image
Image


Cependant il me reste à déterminer quel silentbloc utiliser pour la fixation centrale car bucephale4x4 n'indique nulle part quelle référence de chez Paul-Stra a été utilisée.

J'ai consulté Le catalogue Paul-Stra et la seule référence que j'y ai trouvé qui pourrait correspondre aux dimensions apparentes de ce silent-bloc (globalement une trentaine de cm de long pour une dizaine de large) est un tampon référence 813504 qu'on trouve à la page 96 du catalogue.

Or ce tampon est un tampon de quai, le genre de bout de caoutchouc qu'on fixe à l'arrière des semi ou même directement sur le quai pour amortir le choc lors de l'accostage !

Cependant j'ai beau y regarder à plusieurs fois je me dis que ce tampon pourrait bien convenir mais comment en être sûr (Paul-Stra semble difficilement joignable autrement que par un formulaire hyper technique sur leur site).

Quelqu'un aurait-il débusqué la fameuse référence de ce mystérieux "Joint Paul-Stra" ?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par Pacha »

petite recherche sur le forum avec "paulstra" (en un seul mot)

;)
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Faux châssis sur silentbloc

Message par doug713705 »

Salut Pacha,

Je dois être aveugle car j'ai déjà consulté tous ces liens renvoyé par la recherche (avec paulstra, paul stra, paul-stra) et aucun d'entre eux n'apporte le moindre élément de réponse concernant ce fameux "joint Paulstra" qui équipe Bucéphale.

Par contre, toutes ces discussions, intéressantes au demeurant, renvoyées par la recherche concernent bien Paul Stra mais surtout pour des silents bloc de BT ou de caisse Iveco et autres cas différents.

De mon coté je cherche la référence ou au moins le type des silentblocs qui sont installés sur la fixation du faux châssis de Bucéphale (fixation au niveau de la main avant du paquet de lames de suspension AR).

Il doit y a voir quelque chose qui m'échappe et je tourne autour depuis des semaines sans le voir...

Merci pour les liens cependant :)
Répondre

Retourner vers « Faux Chassis »