Conseil sur l'aménagement svp

Répondre
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Conseil sur l'aménagement svp

Message par Nath et alex »

Bonjour les voyageurs

Je vais m'attaquer à la construction de la céllule c'est pourquoi j'ai commencé à modéliser l'intérieur pour voir ou je vais ;)
Nous sommes 4, 2 adultes et 2 jeunes enfants, on va donc faire la céllule en conséquence.
Ah j'ai pas réussi à modéliser le biseau à l'arriere du camion, mais le lit parental fera bien 140 et il y aura du rangement en dessous.

J'aimerais bien que vous validiez cette aménagement ou que vous me donniez des conseils pour l'améliorer Thks

Plan de la céllule:
plan cellule.png
Vu de haut:
Vue de haut.png
Vue de haut.png (43.7 Kio) Vu 680 fois
Les lits enfants fermé:
espace enfant ferme.png
espace enfant ferme.png (64.83 Kio) Vu 680 fois
Les lits enfants ouvert, ils feront 80 sur 190:
espace enfant.png
espace enfant.png (89.61 Kio) Vu 680 fois
La cuisine:
cuisine.png
cuisine.png (27.57 Kio) Vu 680 fois
Salon cuisine et passage cellule-cabine accessible 8)
Salon cuisine.png
Salon cuisine.png (56.82 Kio) Vu 680 fois
Coté droit de la cellule:
cellule cote droit.png
cellule cote droit.png (48.82 Kio) Vu 680 fois
Coté gauche de la cellule:
cellule cote gauche.png
cellule cote gauche.png (34.64 Kio) Vu 680 fois


Voila, j'attend vos avis de voyageurs expérimenter avec plaisir, astuce, conseils Thks
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Alors..... :roll:

Pourquoi ne pas profiter de l'espace du carré (table) pour faire les lits des petits (et aussi plus loin) et garder le reste pour du rangement par exemple ?
Vous voulez mettre un cuisinière complète dans votre camion ?
Pourquoi ne pas faire en sorte qu'elle soit dans le prolongement du reste des meubles?... C'est un coup à se prendre souvent les coins ....
Personellement, on mettrait la cuisinière plus à droite pour avoir le plan de travail entre l'évier et la cuisinière...

Voilà déjà quelques idées....Bonnes ou mauvaises pour vous .... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par Pacha »

Bonjour
Prévoir un aménagement "de principe", c'est bien, maintenant il te faut réfléchir aux parties techniques, stockage de l'eau potable/eaux grises/eaux noires, les batteries (combien?), les pompes, le circuit chauffage (radiateurs/aérothermes/tuyaux), le circuit électrique (24v/220v), les passages de câbles, le local technique électrique convertisseur/transfo/chargeur/transfo d'isolement/gestion des panneaux solaires, du groupe électrogène,etc...
Quelle isolation? Quelles fenêtres (coulissantes/battantes/occultantes)?

En même temps puisque cela peut avoir un influence, il te faut faire un pré-calcul de répartition de charge qui t'aidera à disposer les poids en fonction des capacités du porteur... Attention aux limites de charge des essieux, souvent limitée sur l'essieu avant...

Enfin, même si ton cam ne sera jamais officiellement accepté, je ne peux que te conseiller d'éplucher la Norme Afnor pour tout ce qui touche la sécurité, la ventilation, les issues de secours, les cheminements de secours, les obligations en matière d'élec/gaz...

A propos de ton plan, les couchettes superposées sont relevables donc inutilisables en roulant (interdit en VL, toléré/accepté en PL), les assises à table "en long de barque" seront inutilisables en roulant ou du moins inconfortables (ceintures/vulnérabilité en cas de freinage, de choc).

Tu as de quoi cogiter je crois... :lol:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je me permets LE conseil impératif : faire léger !
Bonne réflexion .
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par Pacha »

Ouais bof... dans une certaine mesure oui, mais sur un PL c'est moins "sensible" qu'en VL surtout pour les "gros"... C'est d'ailleurs le premier avantage d'être en "gros", la capacité d'emport pour des voyages lointains est beaucoup (beaucoup) plus importante, GO/eau/gaz/outillage/etc...
Après, faut bien choisir le porteur, plutôt un - de 7.5T, là ça vaut le coup, dans leur cas, le camion est déjà acheté et c'est un bon gros "lourd"...
Mais bon, tu as raison, faut pas "exagérer" !!! Mouhaha
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par pic bois 25 »

Bonjour, et pourquoi pas lit des enfants face a la table? et cuisine face sdb , juste a coté du lit des parent avec départ eau sous grand lit soute?plus simple pour la plomberie et coin repas plus grand le lit bas fait canapé!
Avatar du membre
Nath et alex
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 31 mars 2018 16:27

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par Nath et alex »

Salut tout le monde, merci pour vos précieux conseils qui nous font avancer.

Famille Cromagnon:

On va partir plusieurs années, on voudrait des matelas agréables pour les petites, je sais pas ce qu'on peut faire de confortable dans un coin repas convertible, si on trouve le moyen de mettre des vrais matelas dans ce coin repas ce serait top c'est sur on gagnerait pleins d'espace.
après maintes prise de chou avec ma femme je l'ai convaincu d'abandonner le four :lol: et de préférer un micro-onde qui fait four, la contrepartie elle m'a annoncé que je pouvais aller me brosser pour avoir des bons gateaux fait maison. Donc on aura juste des plaque de cuisson, gain de place et de poids, j'ai l’impression que ces deux choses sont primordiales Thks les caverneux

pic bois 25:

Ben t'a raison sur le fait de centraliser un maximum l'installation de l'eau, c'est quelque chose sur lequel on va réfléchir, à la base on voulait faire un coin nuit d'ou l'idée de centraliser tout les couchages, qui nous semble important si on fait un peu de bruit dans le salon pour par réveiller les enfants . On va faire d'autres plans dont un représentant ton aménagent voir ce que ça donnerait. Thks


pacha:

Eh bien merci pour les quesions technique, on as déjà réfléchis à quelques uns, Pour des raisons de gel l'eau potable sera en cellule et d'environ 500L, idéalement vers l'avant pour des raisons de répartitions du poids et pourquoi pas dans une des banquettes du coin salon. Un réservoirs d'eau grise et un de gas-oil sera placé entre le plateau et le faux châssis, il y as un espace de fou. Pour le reste pas encore vu aussi loin, on as pas encore monté la cellule je pense qu'on peut attendre, ce sera plus au moment ou je vais attaquer l'isolation et le sol de prévoir tout les passages de câbles et du coup l'équipement qui va avec.
Pour l'isolation, tu verrais le nombre de page de ce forum qui traite de ce sujet qu'on as mis dans les favoris , on se perd dans les onglet :lol:
Pour les fenetres, on choisit des Dometics seitz S4, c'est pas le top mais c'est pas le bas de gamme, on est déjà sur du double vitrage
, moustiquaire, rideau occultant, seule les tailles sont encore en réflexion surtout dans la pièce de vie ou aimerait avoir beaucoup de lumière. Bon les 6 fenêtres, la portes et l'ouvrant de toit on est pas loins des 3000€, tout les sites à 100€ prêt on les mêmes prix. mais bon c'est pas le poste sur lequel on va radiner

Intéressant le pré-calcul des poids, on le fera et on pense être dans les clous des 4,7T à l'avant et 7,2T à l'arriere.
"Qui veut aller loin ménage sa monture"

Pour ce qui est de la norme afnor, on la connaissais pas, et tu as raison même si on sera pas vraiment en règle on tient à la sécurité de nos enfants et on feras le maximum dans ce sens.

Pour le dodo des enfants, on y réfléchis ;)

Thks Pacha
Ne pas réver sa vie, mais vivre ses rêves...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par Pacha »

Avec plaisir... ;)
Perso j'ai eu des sueurs froides en faisant mon calcul de répartition après avoir construit l'aménagement, j'ai du bidouiller pour reculer au max possible l'eau et les batteries, en gardant mon plan d'origine j'emplafonnais la limite de charge sur l'essieu AV... :oops:
Tout dépend du porteur, un petit calcul en "préventif" vaut mieux (et moins cher) qu'une re-construction même partielle.
Pour l'élec, nous avons fait un double plancher dans lequel les gaines sont posées.
Attention à ne jamais mélanger les câbles 24v (BT) avec ceux en 220v (HT) dans une seule gaine! Forbidden...
Pour le micro-onde, c'est pratique mais fragile, j'ai dû remplacer le mien qui n'avait pas apprécié une saignée un peu raide sur la piste (saignée que j'avais pas vue, soleil dans la poire...). Un combiné gaz feux/four est, à mon sens, plus fiable dans le temps (mais coûte un peu cher).
Bonnes congitations!!

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Pour les matelas sur le coin cuisine...... On passe du temps en fait assis, surtout s'il fait mauvais, donc à notre avis de bons matelas ou mousses seraient un gain de place...Ce serait confortable comme assise, mais aussi pour le dodo des petits. Après même avec de la bonne mousse, les enfants dormiront bien, il n'ont pas besoin du même confort que les parents.... Mouhaha

Pour le four, mama crom's aimerait bien que l'on en mette un....Mais la cellule n'avait pas été prévue pour, une modif à faire peut être par la suite, avec un petit four à gaz, je tiens à mes gâteaux, moi..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une chose est sûre, pas de micro onde, pas l'habitude de cuisiner avec cette chose rédhibitoire pour des crom's.... Mouhaha

Dernier petit truc, le poids, malgré que ce soit un PL, on arrive très vite en entasser tout un tas de choses dont on pourrait se passer.... ;)
500 L d'eau c'est bien surtout pour les pays chauds et pour rester sur place. Nous avons 300 L et 100 en bidons à deux, c'est parfois juste, dans le sens...Faire un détour pour faire le plein, pareil pour le gasoil....Mais nous ne sommes pas dans le même pays, l'eau est parfois saumâtre.... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Conseil sur l'aménagement svp

Message par Pacha »

Poser une filtration à demeure est un gros "plus" qui permet de boire l'eau des soutes...
Au départ nous avions 4 ou 5 bidons de 5L pour l'eau de boisson, les chiens en boivent 5L/jour...
Aujourd'hui c'est un vrai confort de tirer de l'eau vraiment potable au niveau de la cuisine.
C'est un investissement mais c'est pratique et en cas de "pollution" des soutes (puits/source/eau de "ville"/etc)
Avec 500L d'EP et des T° "élevées" on a des risques de bactéries.
En secours y a la Javel ou les pastilles Micropur (ces dernières ont une durée de vie limitée)

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Cellules »