alde

Répondre
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

alde

Message par guillaumed »

j'aimerais avoir vos avis sur les chaudières ALDE

de se que j'ai pus lire sa a l'air tiptop

est-ce que quelqu'un a sa dans son camion?
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: alde

Message par audrey »

Apparemment c le top, nous allons installer sa dans notre 4x4, je t'en dirais plus dès que l'on aura installer le système ;)
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: alde

Message par guillaumed »

kool merci!

j'aimerais bien voir votre instal

il y'a de nombreuses possibilités à se que j'ai pus voir dont le chauffage au sol qui m'intéresserais beaucoup
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: alde

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je ne connais pas les chaudières Aldes . Mais , tout nos camions brûlent du carburant et produisent de la chaleur , plus que nécessaire , et il faut évacuer cette chaleur d'ailleurs . Alors pourquoi rajouter une autre chaudière ?
Il suffit d'utiliser une partie de la chaleur que l'on trouve dans le liquide de refroidissement du moteur pour réchauffer 100 l d'eau de 20° à 80 ° C , en à peine 15 mn Vous faites circuler cette eau ( ou du liquide de refroidissement ) dans votre faux plancher ( ou dans un radiateur d'eau ) et hop , c'est l'Afrique !
On peut aussi stocker cette chaleur dans un réservoir d'eau qui sert pour la douche et la vaisselle ... Il n'y a vraiment rien de compliqué là dedans , ni de cher d'ailleurs . Les échangeurs de température que l'on trouve dans nos chaudières de maisons ( au gaz ou au fuel ) sont fiables !
Et puis , c'est un peu économique , écologique ....
Bon lundi .
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: alde

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Oui, une bonne solution lorsque le moteur....Tourne. :roll:
Pour des personnes qui aiment se poser quelques jours (comme nous....) ce n'est pas suffisant. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: alde

Message par pepere63 »

Re -bonjour ,
oui je comprends . Que le moteur tourne ... et produise de la chaleur ou que tu fasses tourner un brûleur à gas-oil , c'est un peu pareil , non ?
J'ai aussi un brûleur Eberspacher , il fait presque autant de bruit , à l'extérieur que le moteur et il consomme pas mal de courant 12 V , mais il chauffe .
Je ne connais pas ce que la chaudière Aldes peut faire et dans quelle conditions , mais pour chauffer un Camping car ( par définition mal isolé ) , il faut du carburant , de l'électricité et ça fait du bruit ( à moins que ce soit un chauffage électrique ) .
Peux tu nous dire ce que tu trouves de bien dans le système Aldes ?
Merci
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: alde

Message par sebidon »

il ne faut pas confondre deux choses :

1) le producteur de chaleur : le moteur, la chaudière gaz, gasoil, électrique voir poêle à bois.
2) le distributeur de chaleur : aérotherme, radiateur, plancher chauffant, rayonnement.

Certains producteurs produisent de l'air chaud, donc on se passe d'aérotherme et on met juste des tuyaux d'air chaud avec des bouches de ventilation
Certains producteurs produisent de l'eau chaude (souvent du liquide antigel) et nécessitent des échangeurs pour transférer les calories à l'air de ventilation (aérotherme), transférer les calories à de l'eau sanitaire (ballon échangeur), transférer les calories à l'habitacle (radiateur, plancher chauffant).

La chaudière Alde fonctionne au gaz, consomme certainement moins d’électricité que ses équivalent GO car l'allumage du gaz est bien plus facile que celui que nécessite le GO. Et le problème des chaudières GO c'est souvent qu'elles sont trop puissantes pour nos faibles volumes, donc elles doivent s'arrêter et redémarrer souvent.

un système de plancher chauffant type celui distribué par Alde pourra donc fonctionner avec un autre type de producteur de chaleur.

donc est ce la chaudière Alde qui t'intéresses ou le plancher chauffant à eau chaude ?
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: alde

Message par Pat 25 »

Sans oublier qu'une chaudière peut pré-chauffer le moteur lors des poses hivernale, et avec un gros moteur long a chauffer c'est appréciable.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: alde

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Heu...Nous pour l'instant nous avons un petit chauffage électrique....Qui fonctionne avec les batteries via le panneau solaire, mais qui n'est allumé que trèèès rarement...Pour l'eau chaude (la douche par exemple..) une chaudière Truma à gaz et l'élec des batteries également. ;)

Bon....Nous sommes dans un pays relativement chaud. :mrgreen:

Mais nous aimons rester plusieurs jours au même endroit, un échangeur ne nous conviendrait pas, faire tourner le moteur pour avoir du chaud ou chauffer l'eau au gaz, la question ne se pose pas. ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: alde

Message par guillaumed »

se qui m'interresse c'est le tout en un dans un bloc de taille vraimment réduite (30x30 env) chauffage via des convecteur, chauffe eau sanitaire et chauffage au sol (très interressant vu que le froid arrive en grande partie du sol) pour une conso gaz ou elec ou les deux très réduite.
je compte quand même doubler (pour assurer en cas de panne) avec un chauffe 'eau instantanné gaz (env 120e) et un chauffage gasoil webasto que je possede déjà.
je fouine encore pour évalué le prix que reviendrais une instal alde avec 3 convecteurs et le chauffage au sol mais a part le bloc principal je trouve pas le prix des differentes pièces.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: alde

Message par pepere63 »

Bonjour ,
visiblement pas facile d'aider , ça part dans tous les sens !
Dans mon camion vide , mais isolé , pour y travailler l'hiver , j'ai utilisé un radiateur électrique de 1000 W en 220 Volts . C'est insuffissant pour tenir 18°C .
Cà , c'est pour parler de la puissance de chauffe nécessaire . ( Tout dépend évidemment de la température extérieure , de l'isolation , etc ... )
Tout le monde peut faire la même expérience et ainsi déterminer la puissance à installer en fonction de ces habitudes .
Deuxièmement , lorsque vous savez quelle est la puissance qu'il vous faut ( que ce soit du 12 volts , du 220 v , du gaz , du fuel ou autres ) , vous allez savoir quelle sont les solutions irréalistes ( exemple , pour 1000 W en 12 Volts , il faudrait environ 15 m2 de panneau et un poids (et volume ) énorme de batteries ... et du soleil ! ), pour le 220 V , il faut soit rester chez soi , soit stationner dans un camping , soit un groupe électrogène , ...pour le gaz , vous devrez évaluer votre consommation et surtout résoudre la question du réapprovisionnement , à quel prix , etc ... Le fuel ou Gas oil , s'il y a déjà un réservoir sur le camion , ne pose pas trop de problème coté autonomie ( idem pour le gaz d'ailleurs , si c'est un gros réservoir fixe ) .

Pour mon cas , le camion étant équipé d'origine d'un système de préchauffage du moteur ( chaudière gas oil préchauffant le liquide de refroidissement ), d'un échangeur de chaleur sur le liquide de refroidissement avec aérotherme ( un ventilo 12 volts tirant sur la batterie aux . ), j'ai ajouté un échangeur de chaleur liquide de refroidissement / eau de douche /vaisselle et un bidon de 100 litres d'eau .
Je peux , que ce soit lorsque le moteur tourne ou seulement lorsque l'Eberspacher tourne , produire de la chaleur , soit dans l'air ( aérotherme ) soit dans de l'eau par l'échangeur liquide/liquide (réserve de 100 litres ) Ces 100 litres d'eau , sont une réserve de chaleur , non négligeables pour la nuit .
Ce système , qui consomme donc essentiellement du gas oil , me permet de partir avec 3 bouteilles de gaz de 3 kilos seulement pour 6 mois , soit 1 kg par mois pour la cuisine seulement .
Chacun ces choix .
A vous .
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: alde

Message par guillaumed »

la chaudiere alde fournie entre 3.3kw et 6.5kw se qui m'a l'air pas mal du tout au vu de se que tu dis, surtout si la chaleur vient du sol et crée une bonne barrière contre le froid.

j'ai trouvé quelques tarifs
chaudiere +pompe+ecran contrôle : 2500e
plaque chauffage au sol : 14e
convecteur :30e
tuyauterie et tout le tintouin je dirais dans les 400e

oui installé un echangeur à plaque sur le circuit de liquide de refroidissement c'est pas bien compliqué mais faire tourner le moteur toute la nuit je vois pas trop l'interet :)

j'ai vu une video test de la chaudiere, en chambre froide à -25° il maintien +20° dans le CC, pas mal!
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Avatar du membre
guillaumed
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 314
Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41

Re: alde

Message par guillaumed »

a y regarder de plus près la consommation de gaz est quand même importante 240g/h au minimum, 2kg pour une nuit sa fait trop
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine

le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Corne Verte
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 273
Enregistré le : 26 juin 2017 13:26

Re: alde

Message par Corne Verte »

guillaumed a écrit :a y regarder de plus près la consommation de gaz est quand même importante 240g/h au minimum, 2kg pour une nuit sa fait trop
Il me semble que c'est toujours pareil avec le gaz....à savoir, ça consomme beaucoup trop ! Même 100g/heure, il faut une sacrée réserve... :roll:
En voyage, le gaz me semble du coup irréaliste pour le chauffage.
Répondre

Retourner vers « Chauffages »