shelter qui prend l'eau

aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

Bonjour
nous avons installé un shelter sanitaire de J5 sur notre TRM 2000
nous avons un soucis d'étanchéité au niveau des portes arrière . en effet , le joint des portes n'est pas de première jeunesse et lors de grosse pluie ça rentre et ça c'est pas cool ...
nous comptons condamner la porte de gauche pour ne laisser que la porte de droite que nous pourrons ouvrir .
la meilleure façon d'après vous pour condamner la porte de gauche ? la souder ? la riveter ?
et pour la porte de droite qui elle pourra s'ouvrir auriez vous une adresse pour trouver un joint neuf ?
voici une photo pour que vous puissiez voir de quoi je parle
merci a vous .
Image
Modifié en dernier par aureille64 le 15 août 2017 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: shelter qui prend l'eau

Message par j-loo »

salut,

la porte à condamner, si vraiment tu es sur de ne jamais vouloir la rouvrir, un cordon de soudure (si il n'y a pas de "jour" entre les deux tôles)
pour le joint il te faudrait regarder chez "pommier" ils font vraiment beaucoup de modèle en joint de porte, regarde leurs catalogues et essaye de trouver le même,
essaye ici: http://www.pommier.eu/fr-fr/truck-accès ... -produits/
ou plus généralement la: http://www.pommier.eu/media/1426/pommie ... 017_bd.pdf (attention: catalogue de 740 page en pdf, c'est lourd, très lourd !! mais c'est une boite qui fait vraiment de tout pour les PL, bus, camion, semi, etc)


j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 16 août 2017 01:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: shelter qui prend l'eau

Message par woolf »

Je te reponds ici, comme ca, ca servira a d'autres qui ont ce shelter.

Perso, le miens etait aussi un panier a fuite au départ :roll:.

Pour condamner la porte arriere, j'ai rivete des cornieres en alu 40x40 a l'intérieur, avec du Sika 222.
Tout autour de la porte, il faut caler des lamelles de styrodur en 40mm de large et 14mm d'epais ( pour rattraper l'epaisseur du joint d'origine et avoir une bonne isolation ).

A l'exterieur, j'ai rivete aussi du plat en alu qui se reprend sur la porte et sur le U en alu qui fait le tour du shelter, le tout coller au Sika par la même occasion. Ce qui est pratique, c'est que la porte arrive pile a l'aplomb du U en alu, donc y'a pas de decalage a rattraper.

Je te garantis que ca donne un max de rigidite au shelter.

Pour le joint de la porte, j'ai pris 2 barres de 5m chez Brusson : http://www.brusson-industrie.fr/joint-p ... &results=9

Il ne faut pas oublier les onglets de finitions : http://www.brusson-industrie.fr/joint-p ... 00161.html

Si t'as un doute, tu les appelles, ils sont efficaces et aident bien si tu n'est pas sur de toi :thumbup:

Les onglets, je les ai colle a la glue.

Le joint de la porte est un peu ch..nt a couper ( pour avoir des angles parfaits ). Pareil, j'ai colle les joints au Sika sur le contour de la porte. J'etais content d'avoir du rabbe, surtout quand tu te loupes comme moi Mouhaha

Au debut, la porte etait dure a ouvrir et a fermer. J'avais mis du lubrifiant silicone pour carter de tondeuse ( anti adherant ) sur la levre interieure du joint et le problème avait pratiquement disparu. Mais au bout de 3/4 mois, la porte est de nouveau facile a manoeuvrer ( le temps que le joint prenne bien sa place ).

Depuis, je n'ai même pas la moindre trace d'une goutte d'eau a l'intérieur, même en bourrinant au karcher :D

J'essaierai de te faire 2/3 photo dans la semaine.

PS : desole pour les accents, j'ai un clavier qwerty tout pourri :mrgreen: :mrgreen:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

les gars vous etes bien cool . merci beaucoup pour ces explication super précises ; je vais voir vos liens et commander ce qu'il faut
vous etes au top !! :D :D
j'avais aussi les fenêtres qui prenaient l'eau et j'ai refais tous les joints cet après midi et de ce coté plus une goutte d'eau c'est cool .
bon y a plus qu'a commander le joint , merci encore les amis :D :D
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

Merci des info vu que j'ai le même (il ne fuit pas encore).

Je cherche a mettre une fenêtre latérale ouvrante, une idée ? (pas de plastique)

Merci encore,
Fab
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

je vais m'attaquer a condamner la porte ce week end car je travaille , et oui tout le monde n'est pas en vacances :D

woolf , pourrais tu me dire si tu as retiré les charnières de la porte pour mettre le plat coté extérieur ?

si tu avais quelques photos ce serait très cool . merci :D
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

Quel intérêt de condamner définitivement la porte gauche ?
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

en ce qui me concerne plusieurs avantages a condamner la porte de gauche

1 il va y avoir un meuble qui va aller du sol au plafond derrière cette porte et assez large alors je ne vais plus jamais l'ouvrir

2 ca va être condamné avec du plat en alu et riveté et jointé au sika , la je suis certain que de ce coté il n'y aura plus jamais d'eau qui rentrera par la

3 le joint neuf pour la porte de droite qui va rester amovible coute quand même 150 euros

4 moins il y a d'ouverture , moins il y a risque de fuite
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

Effectivement si le shelter ne sert plus qu'exclusivement de "logement", ok mais dans ce cas pourquoi garder une porte si grande et surtout a l'arrière ? (ce n'est aucunement une critique mais de la discussion, bien sur)
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

pas de soucis je ne prends pas du tout ça pour une critique :D
nous sommes bien avec la porte a l'arrière et nous avons pensé notre aménagement avec cette porte a l'arrière , nous trouvons que sur le coté c'est plus handicapant .
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

Je comprends votre usage purement voyage (auquel cas pourquoi en garder une si grande ?).

Moi, je cherche un véhicule polyvalent donc garder les 2 grandes portes ; Mais en usage "camping car" elles sont un peu trop grandes (prise au vent, parking dos contre un mur difficile, etc...).

Les défauts de ce shelter (toujours pour moi) sont les fenêtres ne s'ouvrant pas assez et pas de passage cabine, faut que je trouve des solutions sur ces points.
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 17 août 2017 22:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: shelter qui prend l'eau

Message par woolf »

J'ai essayé de te faire quelques photos de la porte condamnée. Mais quand j'ai récupéré mon shelter, la porte, les 3 charnières, l'angle inférieur, l'angle supérieur, et le U en alu étaient arrachés. C'est pour ce la que j'ai une cornière en 80x80 dans l'angle et que les 2 angles ( haut et bas ) ne sont pas d'origine ( merci les bouts de citerne du SP5 :lol: :lol: :lol: ). Vu que tout est noyé dans la peinture, c'est pas flagrant.

Perso, je ne voyait pas l'intérêt de garder les 2 portes et comme aureille64, j'ai prévu d'utiliser cet emplacement pour l'aménagement. Et puis ça limite aussi les risques de fuite.
DSC00458.JPG
DSC00459.JPG
DSC00460.JPG
Bas de la porte
Bas de la porte
DSC00462.JPG
DSC00463.JPG
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

Merci pour les photos c'est très gentil .

j'ai les charnières mais je vais les enlever pour mettre l'alu plat et le riveter .

la galère chez moi pour trouver de l'alu plat de 10CM de large X 3MM d'épaisseur ! mais c'est bon j'ai trouvé !

et ce week end je sais ce qu'il me reste a faire ... :D
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

Question : Les charnières sont en alu ou acier ?
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

les charnières sont en acier et assez lourdes
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

Merci, dommage, c'était juste pour savoir si j'allais devoir les peindre.
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 27 août 2017 13:43, modifié 2 fois.
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

voila , c'est fait opération joints réalisée c'était pas simple avec les coupes mais après avoir testé au jet d'eau plus rien ne rentre c'est cooooool .
le porte de gauche est condamnée . j'ai refais aussi les joints des vitres , de ce coté la aussi tout est étanche .
merci a tous pour votre aide , les liens pour le matos etc c'est très cool de votre part .
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Fabien 42 & 69 »

Si tu as le temps de nous faire des photos ;)
aureille64
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 04 mai 2017 12:34

Re: shelter qui prend l'eau

Message par aureille64 »

je croyais être débarrassé de l'eau mais en fait c'est bien pire que ce que j'avais réparé ...
car du coté des portes arrière plus de soucis , les fenêtres plus de soucis non plus après avoir tout rejointé .

hier nous avons fait une découverte dont nous nous serions bien passé...

au niveau des deux bouches du webasto qui arrivent dans le shelter ( une en haut et une en bas ) nous avons remarqué des gouttes ...

on a suivi ces gouttes qui forcément vont jusqu'au plancher . et quand on "sautait" un peu sur le plancher au niveau de ces deux bouches on voyait de l'eau qui sortait du joint :evil: :roll:

alors on a fait quoi ? cutter pour enlever le joint a l'intérieur du shelter et la c'est le drame ...

c'était rempli d'eau entre la paroie et le plancher ! alors disqueuse pour enlever une partie du plancher et tout le styrodur est imbibé autant dans le plancher qu'a la base du mur et on pense que tout le mur ou se trouvent les bouches est imbibé aussi !

ca a du prendre l'eau par les tuyaux du webasto a l'extérieur a la jonction tuyau paroie .

une photo pour vous montrer après avoir retiré le styrodur du plancher l'état du styrodur a la base du mur ...

la c'est tout notre projet qui prend l'eau ...

ça devait durer depuis un bon moment cette accumulation d'eau !

même en veillant a bien étanchéifier les tuyaux du webasto par l'extérieur on se demande si la c'est pas tout le shelter qui est a foutre a la poubelle !

on a quand même contacté le vendeur , nous lui avions acheté en juin , il nous dit qu'il va éssayer quelque chose avec les assurances , d'après lui ce shelter ne prenait pas l'eau , je lui avait bien dit que nous comptions faire un shelter aménagé . mais il a l'air sympa , on verra ce qu'il va pouvoir faire avec l'assurance mais je n'y crois pas .

enfin a tous les possesseurs de ce type de shelter sanitaire , vérifiez bien que vous ne prenez pas l'eau au niveau de ces tuyaux de webasto parce que l'eau en fait va dans le mur , on ne voit rien sauf quand ça fait ploc ploc entre parois et plancher !

voila l'ampleur des débats. c'est trempé de chez trempé . c'est comme une éponge !

Image

Image
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: shelter qui prend l'eau

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est pas cool çà !! :|
Bon courage à vous, il y aura bien une solution :!:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Shelter »