aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

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Bruno Jordan
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Bruno Jordan »

dans ce cas il faut des rivets pop étanches
=> http://www.hellopro.fr/rivets-aveugles- ... oduit.html
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

Thks de m'y avoir fait penser car je n'ai pas ça en stock plusone
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par niglo en 4 4 »

ton cadenas je l ouvre en 10 secondes! allez 30 ca fait longtemps que j ai pas fait chanter mes rossignols.... Mouhaha
et je me sert du tuyau après, t es sympa:D c est ou que tu range les bidons?
les reves lesplus fous sont les seuls que l ont realise (paris violence ungern stenberg)
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

c'est vrai que ça s'ouvre vite, mais pourquoi s'emm..der à les ouvrir alors que sur d'autres camions il n'y en a pas.

Pour revenir à ton post, quitte à supprimer les cadenas autant que je supprime aussi les verrouillages de portes (une serrure de porte s'ouvre en très peu de temps elle aussi) et aussi le cylindre de la serrure 3 points de la cellule puis qu’avec une perceuse sans fil, on fait un trou dedans en moins de 10 mn et aussi laisser les clés sur le contact, des fois que les voleurs veuillent casser le neiman.

Tout le monde sait que les serrures ont un but disuassif et ne sont pas une protection fiable, après celui qui veut rentrer ou voler arrivera toujours à son but. Mais il ira aussi toujours au plus simple. Sauf pour les gens très organisés, mais ça c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par jeanmarc le 01 août 2018 14:20, modifié 1 fois.
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vieux-new-one
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par vieux-new-one »

Sacré belle réalisation et préparation. Bravo. Vu de nos "Ptits Gros" ça fait rêver... un vrai appartement.
Beaucoup de réflexion aussi, cool.
Merci pour partager en photos tout ce chantier
Etes vous résidents au Maroc ? Est ce qu'importer un camion d'occase au Maroc est possible sans que ça coute trop cher ?
Avez vous testé un peu le camion hors route ?
Je suis souvent intervenu sur le fofo sur ce sujet et je pense que vous avez choisi une alternative intermèdiaire entre 4x4 et "simple4x2" qui permet de voyager loin avec une bonne marge de potentiel. J'espère que vous nous ferez partager un peu votre périple et surtout les parties hors route, ce serait vraiment utile d'avoir des retours sur votre choix.
Cordialement
Yves
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Fx712 »

new-one a écrit : Est ce qu'importer un camion d'occase au Maroc est possible sans que ça coute trop cher ?
Yves
Il me semble que c'est impossible (tarif des taxes dissuasif )

Les crom's ? Vous avez un avis ?

Franck
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

Salut new one
oui, nous sommes résdents au Maroc, et pour ce qui est de l'importation, tu payes une fois la TVA calculée sur la valeur du véhicule (selon leur barême) et une taxe égale à la TVA sur la valeur du véhicule ...NEUF. Autant dire que c'est rédibitoire.
Pour notre part, nous avons fait un petit aménagement provisoire en France pour avoir le déclassement en autocaravane et nous sommes restés 9 mois dont 5 mois 1/2 sans sortir pour presque terminer le camion. Taxe pour sortie avec 6 mois de retard 450€, ce qui était un bon plan vu les prix de la main d'oeuvre là bas.

Pour ce qui est de pratiquer le hors route, nous en avons fait mais sur des pistes propres et déjà ça bouge pas mal, les suspensions doivent être trop souples.
Sur des pistes plus défoncées ça risque d'être plus difficile parce que ça bougerait trop. Quand à essayer le blocage arrière, j'attend la neige ou la boue, pas trop envie de casser le pont, mais une fois, le camion s'était enfoncé de l'avant dans l'herbe et la roue avant était bloquée, les 2 roues ar dans l'herbe et qui patinaient donc verrouillage du pont pour sortir les doigts dans le nez.
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Famille Cromagnon
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Famille Cromagnon »

Fx712 a écrit :
new-one a écrit : Est ce qu'importer un camion d'occase au Maroc est possible sans que ça coute trop cher ?
Yves
Il me semble que c'est impossible (tarif des taxes dissuasif )

Les crom's ? Vous avez un avis ?

Franck
Salut à tous....

Des incohérences tout de même....Au Maroc, il est impossible de passer légalement un véhicule en plaques françaises à son nom en étant résident!
Il est obligatoire de déclarer son véhicule à la douane lors du passage, et le paiement de la douane, pour autant que les conditions soient réunies, se fait à ce moment là.
En ayant pris des dispositions préalables, il est possible de faire les démarches de dédouanement dans la ville de son choix avant d'importer le véhicule.

Une combine peut-être en ayant fait une demande préalable aux douanes de travaux sur un véhicule en plaques étrangères, ce qui permet de laisser un véhicule dans un garage bien précis le temps des travaux....mais est-ce possible en étant résidents?...On a des doutes... :mrgreen:

Impossible de dédouaner un véhicule, VL ou PL, de plus de 5 ans (pour les marocains résidents à l'étranger, il y a quelques années supplémentaires)

Et pour posséder un camion PL autre qu'avec la dénomination "camion camping", il faut obligatoirement le passer sur une société.

Pour dédouaner un PL de moins de 5 ans au Maroc, c'est vrai que les taxes font fuir les candidats!

Nous sommes d'autant plus contents d'avoir trouvé notre camion immatriculé au Maroc, en carte grise "camion camping", en 4x4....et nous avons récupéré hier notre carte grise définitive, après plus de 7 mois d'attente, avec la bonne dénomination....ils avaient transformé notre camion en "citerne hydrocureuse", on ne pouvait décemment pas accepter!!.... :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à tous
Les crocros
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

c'est vrai que le camion passe au nom de mon épouse, interdiction pour moi.

Pour les taxes, j'ai arrêté de creuser le problème il y a 10 ans quand ils m'ont demandé 2800€ pour dédouanner une 205 junior 4 vitesses de 10 ans d'âge.

Les plaques étrangères, ça ne fonctionne pas, ce que nous avons trouvé comme solution pour les travaux c'est seulement de payer pour ce dépassement de délai de l'importation temporaire (6 mois pour un camping car), ça coûte, mais c'est très rentable, mais faisable uniquement parce que c'est mon épouse qui passe le camion (elle à rendu sa carte de résidente uniquement dans ce but)

le camion que tu as acheté, ce n'est pas un TRM bleu pâle trouvé sur le bon coin marocain ? j'avais déjà le DAF quand j'ai vu ce camion sinon....

Pour le reste, il faudrait voir avec maeva et rémi https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... yGyjUQgXjg comment ils ont passé leur camion français (et pas camping car) pour faire fabriquer leur cellule à Casa je crois, et ils n'ont pas dû avoir une importation temporaire très longue.

Mort de rire avec ta citerne hydrocureuse, tu n'as pas du rire tous les jours pour avoir une carte grise d'auto caravane là bas. Nous connaissons un peu les administations là bas pour savoir que parfois vaut mieux discuter avec un mur (des lamentations si possible)

A peut être un de ces jours à Marrakech, ou ailleurs au Maroc
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Famille Cromagnon »

Non pas de trm bleu pale...un sm8 gris :mrgreen:

Pas de souci avec l'immat en camping car, c'était déjà fait avant...on a juste eu cette erreur de dénomination qui a pris du temps pour être rectifiée ...
Ramadan et vacances d'été obligent....;)
Concernant l'administration marocaine...elle est, d'après notre expérience, loin d'être aussi pire que l'administration française!! On ne s'est jamais heurté à un mur comme cela nous est arrivé avec l'administration française....enfin...soyons honnêtes, on s'est déjà énervé dans certains bureaux administratifs au Maroc, mais au consulat français!! Mouhaha
Et, autre aberration, c'est le seul endroit à Marrakech où il n'y a aucun gardien pour les véhicules stationnés sur le parking austere se trouvant en face du batiment!!! :mrgreen:
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Fx712 »

concernant l'administration marocaine...elle est, d'après notre expérience, loin d'être aussi pire que l'administration française!!
plusone
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

exact pas TRM mais SM8, perso sur la photo je l'avais vu gris bleu, mais ne serait ce pas celui garé à sidi ghanem?
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Famille Cromagnon
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Famille Cromagnon »

Oui, il est resté un moment chez Atraxion 4x4, il est ailleurs maintenant....

C'est celui-là..... viewtopic.php?f=80&t=12958

Mais il y a bien eu un camion 4x4 bleu en annonce sur Avito ou similaire pendant un bon moment....
Nous avons fait pas mal de modif, surtout pour qu'il passe mieux sur les pistes....et ce n'est pas fini..... :mrgreen:

Et Zakaria, lui, en a trouvé un autre aussi .....Un Iveco 4x4...70-16 je crois ....qui lui servira pour l'assistance des rallyes....
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Jerem09 »

Bonjour, je me greffe à la discussion.
Tout d'abord mes félicitations pour se travail énorme.
J'ai juste un petit dilemme avec ton véhicule.
C'est un 4x2 avec blocage. J'ai le même genre au taf. Un Renault 420cv en polybene avec blocage arrière,
Et bien ça ne vaut rien sur de la terre et de la neige. Le pont se pose super vite et la tu es bien dedans
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Se poser sur le pont est le lot de tous les camions, y compris 4x4, lorsque les roues s'enlisent. A part des ponts portiques pour avoir plus de marge, il n'y a pas de solution. L'espoir réside dans le fait qu'un Camping Car est nettement moins lourd qu'un camion de chantier chargé comme une mule.
Pour le confort (et accessoirement protéger un peu la cellule et aménagements des secousses) suivant le poids final du camion fini, comparé à sont PTAC, il faudra peu être regarder si un assouplissement des suspensions (moins de lames) ne serait pas bénéfique (?)
Cordialement
Yves
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

new-one a écrit : Se poser sur le pont est le lot de tous les camions, y compris 4x4, lorsque les roues s'enlisent. A part des ponts portiques pour avoir plus de marge, il n'y a pas de solution. L'espoir réside dans le fait qu'un Camping Car est nettement moins lourd qu'un camion de chantier chargé comme une mule.
Pas de doutes là dessus, je sais que je n'ai pas un 4x4, nos itinéraires vont être fonction de la météo des pays traversés, et puis la sibérie en décembre, même avec des chaînes ça ne présente pas un grand intérêt.
new-one a écrit :Pour le confort (et accessoirement protéger un peu la cellule et aménagements des secousses) suivant le poids final du camion fini, comparé à sont PTAC, il faudra peu être regarder si un assouplissement des suspensions (moins de lames) ne serait pas bénéfique (?)Yves
Je dois passer chez DAF à poitiers, concession très sympa, je leur poserai la question

Pour l'instant, c'était le problème de la roue de secours qui se posait, partir sans... ça peut être une galère en perspective, mais emmener une roue :102: , j'ai essayé de la loger dans le garage, mais c'est un monstre et ça prend trop de place. Et avec tous les coffres sous le camion, impossible à caser!

Donc, il restait une solution, le hayon
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mais comme disait coluche, partir c'est crever un pneu
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

et maintenant, je passe à l'attaque du passage cabine cellule, j'ai reculé ce boulot de jour en jour, ça me faisait flipper de découper toute cette ferraille, les tôles ça va, mais les renforts, il va falloir les renforcer.
Et puis le premier coup de scie sabre à empêché tout retour en arrière, ça prend forme
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Jerem09 »

Sacré boulot abattu.
Question bête , mais ta découpe ne va pas gêner pour les Mines ?
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par jeanmarc »

Les mines c'est fini, maintenant c'est la dreal.
J'ai ma carte grise vasp depuis longtemps, mais j'ai aussi l'autorisation de DAF pour découper la cabine.
C'est surtout que je reportais toujours ce projet au lendemain. Aujourd'hui, c'est démarré, il va bien falloir que j'aille au bout.
J'ai découpé des gros renforts, j'ai donc prévu des tubes costauds pour reforcer cette découpe. Maintenant que je suis dans le problème les solutions viennent toutes seulles
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Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Wahouuuu...Même la découpe de l'angle supérieur de la cabine....

Y'a plus qu'à mettre des bons renforts.... ;)
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