Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Salut,

il m'avait semblé avoir posté un message, mais je l'ai perdu en cours de route....

Le mieux est de consulter ton Drealman le plus proche et de préparer le dossier.
Au besoin, tu pourras le contacter.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par j-loo »

hheeuu, en vasp autocaravane il y a quand même un livre de normes à respecter, (le guide afnor, à achet... télecharger un peu partout gratuitement ;) )
partir du debut permet justement de respecter toutes ces normes (y'en a pas beaucoup des chiantes, sauf le gaz peut être) !!
et tu peux, comme le debut de ta phrase le disait, mettre le minimum (un coin cuisine chauffe + eau, banquettes, table, lit (qui peut être les banquettes/table modifiable) et ensuite rajouter des choses, juste: essaye de rajouter des choses en respectant les normes,
voila tout (bon, je sais bien que plein de gens mettent, par exemple, un poile à bois, strictement interdit, ou condamnent les aérations parce que ca laisse passer de l'air froid sur leurs petits pieds fragile, ils pleurent juste le jour ou le camion prend feu, ils pleurent encore plus si leur femme et leurs gosses etait dedans !!) bref: les normes ne sont pas la pour te faire chier mais pour sécuriser au max les habitants et leur camion, et c'est assez facile à respecter en plus.

tu vas pouvoir faire un truc sympa avec une belle caisse comme ca, rare sur un 4x4, bravo pour se choix de vehicule, pur gueule !!
bonne continuation !

j-loo (le casse couille des normes sur le fofo; je les ai apprise presque par coeur, faut que ca serve, merde :lol: )

PS: pour le coût d'un changement en VASP autocaravane, c'est une 100aine d'euro de plus qu'une modif CG d'un autre genre (vasp quelque chose d'autre) sur un camion. et bien evidement, en CAM citerne alimentaire, impossible de rouler avec une caisse (en plus du coût de la taxe à l'essieu, pas rouler le dimanche, les interdictions special CAM, etc) donc modif CG obligatoire pour toi !!
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Oui, je vais prendre contact avec mon drealman, et surtout me faire copain avec lui. Ensuite je vais monter un dossier petit a petit, déjà je vais refaire la carte grise a mon nom en la laissant comme ca. Je vais faire le minimum que je dois pour pouvoir le passer en VASP autocaravanne, je pense que l'investissement monetaire et de temps en vaut largement le coup car le resultat sera juste SPLENDIDE
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Sinon, pensez vous que faire une RTI au moins pour le passer en CAMION CAISSE au lieu du CAMION CITERNE, est ce que je peux poser une caravane dessus ? Par ce que j'ai une caravane de 4 metres de long, sa me permettrais juste de passer la RTI pour cet été et bouger un peu le temps de faire tout le reste correctement.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par come 09 »

j-loo a écrit : ils pleurent juste le jour ou le camion prend feu, ils pleurent encore plus si leur femme et leurs gosses etait dedans !!)
putain s'est sordide de rester en CAM ...je cours faire un vasp caravane :mrgreen:


billy: tu veut te faire un pote au ct,copiné avec le mec de la dreal, qui sont en general psychorigide,t'attend pas a des miracles....après oui tu peut le passe en plateau mais il faut l'équiper d'un plateau,et faire,faie un certif de carrossage,faire la rti...ça commence a faire du taf...le mieux serait peut être de passer direct en vasp...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Oui c'est sur que c'est une meilleure idée de le passer direct en VASP. SInon pour l'été je vais lui mettre la caisse, faire une RTI carrossage, et foutre la caravane dans la caisse pour bouger juste le mois daout avant d'attaquer en septembre le boulot serieux VASP AUTOCARAVANNE. Des logiciels pour mac gratuit de 3d histoire que je commence a travailler mon amenagement ? Et y poster les photos. Des idees ??
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Hello tout le monde, j'aimerais avant de poser ma caisse faire sabler, traiter et peindre le châssis du camion. Des idees du prix ? Des adresses dans le sud est peut être ? Merci !!
EricM
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 13 mars 2017 21:23
Nom de Famille : Mazoyer
Prénom(s) : Eric

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par EricM »

Bonjour,

J'ai une question, sûrement naïve, et j'ai pas trouve de fil plus logique sur le forum.

Personne n'a jamais tenté de faire une cellule intégrant le faux châssis et les aménagements intérieur tout en acier ?

Mon idée c'est de se dire que les aménagements intérieurs peuvent devenir structurels (par exemple les lits, les placards, le frigo sur mesure etc). On construit un ensemble en tube soudé qui forme le faux châssis et la cellule avec ses ouvertures et quelques aménagements intérieur. On ferme le tout avec des matériaux adéquats (panneau extérieur type polyphon ou carrément de la tôle et intérieur en MDF ou CP).

Elle est ou la grosse bêtise dans cette idée ?

Merci d'avance.

P.S : pas taper sur la tête ça fait mal, merci.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

C'est le principe des schelter, en Version 2.0 :thumbup: une structure rigide qui peut être directement posée sur le châssis.
Bucéphale, Glouglou sont un peu dans cette conception, structure de base rigide.C'est une option.

Il faut juste bien concevoir la chose, pour un équilibre mécanique de l'ensemble. Celà peut être pratique pour l'isolation aussi, un belle peau extérieure sans perte.

Après un intérieur qui est non modifiable ou difficilement dans le vie d'un camion....
Une idée qui peu se défendre mais peut être invasif lors de l'intervention dans le cas de modification ou de problème mécanique en cours de vie.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
EricM
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 13 mars 2017 21:23
Nom de Famille : Mazoyer
Prénom(s) : Eric

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par EricM »

Xavier-64 a écrit :Bonjour,

C'est le principe des schelter, en Version 2.0 :thumbup: une structure rigide qui peut être directement posée sur le châssis.
Bucéphale, Glouglou sont un peu dans cette conception, structure de base rigide.C'est une option.
Xavier
J'ai tapé schelter, en Version 2.0 sur Google et il ressort plein de jolie baraque en bois :lol: Des liens pour mieux comprendre svp ?

@glouglou il a fait un travail de fou et c'est super intéressant. En effet, c'est cette vision que je voulais développer bien qu'il ne se sert pas des aménagements intérieur comme élément structurel. cette idée me vient des voiliers ou les cloisons sont des éléments structurels pour gagner en poids.

En effet, le camion au final ne sera pas ré aménageable en profondeur... mais je pense que les améliorations viennent surtout par la suite des équipements.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Salut,

Schelter V 2.0 c'est pour l'écriture... comme pour dire le internet 2.0, c'est juste une expression... :drinkingcheers:

C'est une idée qui se défend et qui est tout a fait applicable.
Je suivrait ton projet avec intérêt !

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
EricM
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 13 mars 2017 21:23
Nom de Famille : Mazoyer
Prénom(s) : Eric

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par EricM »

Merci @Xavier-64.

Schelter sonc et pas Shelter.. lol Autant pour moi. ça me fait penser à des containers en plus costaud... c'est sur que ça doit pas bouger mais au prix de quelle masse ! Je me suis un peu intéressé à la construction/aménagement de voilier ou le poids et sa répartition est crucial. J'imagine qu'en PL aussi.

Et repartir sur le faux châssis d'un camion pompier ? J'imagine que SIDES ou autre ont pensé le faux châssis de ces camions avec des compétences pointues. Si le faux châssis est capable de supporter entre 2 et 3 tonnes de flotte en gardant les capacités 4*4 de l'engin, il doit pouvoir supporter une cellule aménagée, non ? Je trouve pas d'exemple...

A+
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par bcmog »

EricM a écrit :Merci @Xavier-64.

.... J'imagine que SIDES ou autre ont pensé le faux châssis de ces camions avec des compétences pointues. ...

A+
Salut, sur mon Unimog Ex Pompier, le faux châssis n'était pas du tout conçu en respectant les spécification Mercedes. Résultat, les boulons M16 HR de liaison au châssis du camion se cisaillait en utilisation TT... Obligé de complètement revoir les fixations... pas cool ...

Bruno
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pareil de mon côté, La citerne + châssis Sides étaient fixés en bridage classique par 6 boulon de 16....Dont 4 étaient desserrés... :shock:

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
EricM
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 13 mars 2017 21:23
Nom de Famille : Mazoyer
Prénom(s) : Eric

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par EricM »

[/quote]
Salut, sur mon Unimog Ex Pompier, le faux châssis n'était pas du tout conçu en respectant les spécification Mercedes. Résultat, les boulons M16 HR de liaison au châssis du camion se cisaillait en utilisation TT... Obligé de complètement revoir les fixations... pas cool ...
Bruno[/quote]

Je vois... qui était l'aménageur SIDES ou CAMIVA ? même si c'est pas un critère d'exclusion c'est par curiosité.
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par bcmog »

Salut,
c'était MSD (68) qui n'existe plus aujourd'hui.

Bruno
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Salut a tous ! Des photos de notre C290, avec une caisse frigo de 8 metres posee. bien-sûr je suis en train de couper la caisse je ferais suivre des photos.
Fichiers joints
IMG_0274.JPG
IMG_0309.JPG
IMG_0330.JPG
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

xavier 64, est il possible d avoir le contact pour un allongement de l'empattement ? J'aimerais egalement faire faire un sablage traitement rouille et peinture du châssis au passage. J'ai eu un devis a 3000 euros pour le sablage et peinture, et un budget de 7000 au total pour l'allongement avec. J aimerais donc un devis.
merci
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par scalouk »

billyrocka a écrit : 11 mars 2017 15:22 20170223_180132.jpg
20170223_180026.jpg
Salut,

as tu abandonné ton projet ?

Parce que j'ai trouvé sur LBC un C290 avec les même photos que les tiennes à vendre :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1643603544.htm/

même kilométrage, étonnant non
Modifié en dernier par scalouk le 09 juil. 2019 19:38, modifié 1 fois.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par La famille pirate »

EricM a écrit : 28 mars 2017 19:08 Bonjour,

J'ai une question, sûrement naïve, et j'ai pas trouve de fil plus logique sur le forum.

Personne n'a jamais tenté de faire une cellule intégrant le faux châssis et les aménagements intérieur tout en acier ?

Mon idée c'est de se dire que les aménagements intérieurs peuvent devenir structurels (par exemple les lits, les placards, le frigo sur mesure etc). On construit un ensemble en tube soudé qui forme le faux châssis et la cellule avec ses ouvertures et quelques aménagements intérieur. On ferme le tout avec des matériaux adéquats (panneau extérieur type polyphon ou carrément de la tôle et intérieur en MDF ou CP).

Elle est ou la grosse bêtise dans cette idée ?

Merci d'avance.

P.S : pas taper sur la tête ça fait mal, merci.

Salut Eric, si tu recherche un camion dans ce genre, le miens est construit avec ce principe, mais sans cloison complète à l’intérieur, le poids étant l'énnemis, surtout sur terrain meuble, là où sont prévus d'aller nos cam's !!
Avec un châssis serrer juste ce qu'il faut pour ET laisser un peut de Mvts au châssis ET faire travailler les suspension ;)
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Répondre

Retourner vers « Cellules »