Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

j'en parle là ==>viewtopic.php?f=124&t=12681&p=158218&hi ... BR#p158218

Ce sont les doc que l'on doit récupèrer avec le CAM.

Ils sont utiles pour passer le CT aussi.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Hello tout le monde !! On a recupere notre camion et on l'a ramene chez nous. Sa roule vraiment bien et super agreable a conduire. On sent vraiment qu'il en a sous le capot, on a teste ca sur une carriere en mode 4x4 on a bien kiffe !
En ce qui concerne le barre rouge j'ai tout recupere, l'ancien proprio avait vraiment bien tout garde et fait un suivi regulier du camion. Pour le dimensions de la caisse on a le droit a plus que ce que l'on veut (1.3 m de porte à faux par exemple, sa compte pour un bisau ou sa se mesure uniquement au niveau du châssis ?).
Ensuite j'ai une question, pensez vous qu'une caisse polyfond ainsi qu'une fixation 3 points suffiront en resistance ? Ou faudra t il que je renforce tout les montants et angles de la caisse ??
Merci encore !!
Mika & Billy
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

Super, il est là donc... alors on espère plein de photosssss :thumbup:

Pour le carossage, si le PAF AR est de 1.3 c'est 1.3 hors tout... après il faut bien regarder le doc.
Si tu as la possibilité de le scanner et le faire suivre sur le Forum, on peut le dépouiller pour tout bien comprendre.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Que signifie hors tout ? Ils parlent dans le barre rouge de sans ou avec ferrute et access ? Pas de limitation sur la hauteur ?
20170311_151448.jpg
20170311_151429.jpg
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

20170223_180132.jpg
20170223_180026.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par come 09 »

hors tout s'est comme "avec ferrures et accès" s'est la longueur max...a 9.61m tu prend une prune... :mrgreen:
belle bête,tu va le laisser en jumelé ou passer en monte simple ??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Salut,

la bête :shock: :shock: :shock: bon cam :thumbup:

il a un col de cygne :?: (modification du châssis dérrière la cabine.
Cela permet d'avoir une hauteur de chargement plus basse.... mais moins de suspension derrière... bref...
La doc que tu montres est l'ancienne RTI ou ancien carrossage.... il ne sert plus trop car tu n'as plus la caisse d'origine.
Mais déjà on vois qu'il avait une longeur de caisse de 4.55 ou de longeur utile pour être plus précis.

Il faut le Barré Rouge ou notice desciptive du véhicule.
Sur celui là tu trouveras toutes les info châssis essieu, moteur, boite rapport, cabine.... et dimension min et max en châssis cabine et carrossé.

pour connaitre la longueur de cellule max :

Empattement + PAF arrière - distance mini entre l'entrée de la carrosserie et l'axe de la roue avant.

Exemple d'un cam : en 3.4 m d'empattement

Cellule HT = 3.4 + 2.33 - 0.45 = 5.28 m (S150 simple cab)
Cellule sans ferrures = 3.4 + 2.21 - 0.45 = 5.16 m (S150 simple cab) Dimension réelle physique de la cellule.
Untitled.png

Donc pour ton cas, cela ressemble avec le carrossage précédent : 4.6 d'empattement, 1.95 de PAF arrière, longeur utile 4.55 + 0.3 de ferrures
J'en déduis que la distance entre distance mini entre l'entrée de la carrosserie et l'axe de la roue avant est de
1.95 + 4.6 - (4.55 + 0.3) = 1,7 mètres.

Mais avant tout il faut les info du BR.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

20170311_165520.jpg
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Et donc voici le barre rouge, je commence a peine a comprendre un peu, mais ton precedent message xavier m'est encore incomprehensible. Le camion etait monte d'une citerne a lait precedement.
Sinon pour te repondre je vais le monter en roues simples avec pneus 4x4 bien-sûr !! Mais etape etape, pour commencer sablage du châssis ainsi qu'une peinture noire (points de rouilles peu important mais autant le faire avant de poser la caisse). Peinture cabine. Ensuite fixation 3 points plus caisse (que choisir, caisse alu, polyfond, frigo ???). Et ensuite 2x reservoir 500 litres, refaire barres anti encastrement, pare buffle et gallerie. Puis peinture caisse et ensuite je m'occuperais de le monter en roues simples 4x4, ce n'est pas presse nous restons en france et europe tant que tout n'est pas fini et le temps de refaire des economies avant notre voyage jusqu'en tanzanie.
J'oublierais pas de poster des photos a chaque etape bien-sûr !!!
Mika & Billy
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Et donc en faisant le calcul comme dans ton exemple et selon les indications de mon barre rouge :
4.6+1.91-1.33=5.18
Dimension hors tout de la cellule ? Ca fait petit quand même j'aurais bien atteint le 6 metres. après si les 5.18 sont au niveau du châssis et que ma caisse peut être bisote a l'arriere je peux gagner et y installer le lit par exemple.
Correct ?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Salut,

Bon je viens de reprendre les info du BR :

Mini Cellule axe av.: 1.33
empattement : 4.60
PAF AV 1.395
PAF AR 1.79
PAF AR 1.91 avec ferrures
L Hors Tout 7.905

1.395+4.6+1.91 = 7.905 => OK
Cellule max : 4.60- 1.33 +1.91 = 5.18 de cellule max. :|

C'est l'inconvenient de ces cabines. on perd 1.33 de cellule... :102:

Il n'y a pas d'histoire de pan coupé ou pas fouet fouet ... la cellule du haut vers le bas ne doit pas dépasser les 1.91 de PAF arr.
Tu as l'option capucine possible qui te permet de récupèrer de l'espace.

pour la hauteur... au delà de 4.1 celà devient difficile de rouler... :mrgreen:

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Re,

Sinon tu as l'option d'allongement de l'empattement.... avec + 250 mm tu gagne environ 500 mm ....

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Que veux tu dire par l'option empattement ?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Salut,

si tu regardes mon post ==> viewtopic.php?f=53&t=12364

J'ai augmenté mon emppattement de 600 mm pour arriver à 4 Mètres et donc pouvoir poser une caisse de 5.2 m.

Sur ton BR tu as les autres empattement autorisés pour ton cam : 4.30 - 4.60 - 4.85 - 5.47 ....

Pour chaque empattement tu as un PAF arrière différent, et en allongeant de 25 cm (4.6 => 4.85) tu gagnes 0,25 + (1.95 - 1.79) = 0.41 m d'utile
Sinon avec 5.47 ... tu gagnes le mèetre qu'il te faudrait et même + ... et là tu as le CAM que tu souhaitais :thumbup:

Se serait presque l'occasion pour faire sauter le col de cygne et repasser en suspension plus haute à l'arrière... ou pas... :mrgreen:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Salut Xavier, déjà merci de repondre et de t'interesser a mon projet depuis le debut c'est sympa. Jai vu ton post, sacre boulot de ralonger ton châssis comme ca !!! Alors plusieurs questions, ca t'a coute combien ? J'imagine que les transmissions sont a changees egalement ?? Ton faisceau electrique ? système de freinage et tout autres câbles ?
Sinon, ce col de cygne en quoi ca m'handicape ? Et j'imagine que pour le supprimer c'est un sacre boulot et un sacre coût. Quels avantages j'en tirerai ? C'est sur que ca m'impose un espace entre la cabine et la caisse, mais je comptais pourquoi pas y mettre deux roues de secours.
Sinon, j'aimerais le faire passer en carte grise vasp non spécifique (vasp camping car ca m'a l'air beaucoup trop complique, non?), et si possible le faire passer a la dreal sans caisse pour obtenir la cg vasp non spec et ensuite y mettre une caisse un peu plus longue, tricher un peu. Sa m'etonnerais que les gendarmes ou la douane mesurent ma caisse pout voir si j'ai tricher d'un metre. Puis pour les mines faut se faire un pote chez eux pour qu'ils le passent. Des avis ?
Merci !!!
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Salut,

pour le col de cygne, c'est une option, et c'est vrai qu'avec tu gagne 20-30 cm de hauteur...
C'est juste que tu le perds en travail de suspension.
Pour le coût d'un allongement cela tourne autour de 3500€ tout compris

Pour le reste, le VASP NON SPEC est une mention très rare et même de plus en plus rare pour ne pas dire impossible à avoir.
Au jour d'aujourd'hui, tu trouveras plus facilement des double mentions plutôt qu'un VASP NON SPEC.

Quoi qu'il en soit, le mieux est de faire une RTI avec un véhicule carrossé qui rentre dans les limites du BR car il faut fournir les plans et les côtes du carrossage... et tout le reste...

pour la constitution d'un dossier VASP AUTOCARAVANE ==> sous réserve que ce soit la dernière version ==> http://www2.developpement-durable.gouv. ... ravane.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.f ... -vehicules

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par goldwing81 »

billyrocka a écrit :Salut Xavier, déjà merci de repondre et de t'interesser a mon projet depuis le debut c'est sympa. Jai vu ton post, sacre boulot de ralonger ton châssis comme ca !!! Alors plusieurs questions, ca t'a coute combien ? J'imagine que les transmissions sont a changees egalement ?? Ton faisceau electrique ? système de freinage et tout autres câbles ?
Sinon, ce col de cygne en quoi ca m'handicape ? Et j'imagine que pour le supprimer c'est un sacre boulot et un sacre coût. Quels avantages j'en tirerai ? C'est sur que ca m'impose un espace entre la cabine et la caisse, mais je comptais pourquoi pas y mettre deux roues de secours.
Sinon, j'aimerais le faire passer en carte grise vasp non spécifique (vasp camping car ca m'a l'air beaucoup trop complique, non?), et si possible le faire passer a la dreal sans caisse pour obtenir la cg vasp non spec et ensuite y mettre une caisse un peu plus longue, tricher un peu. Sa m'etonnerais que les gendarmes ou la douane mesurent ma caisse pout voir si j'ai tricher d'un metre. Puis pour les mines faut se faire un pote chez eux pour qu'ils le passent. Des avis ?
Merci !!!

attention que j'ais déjà vu des camion se faire mesurer en Allemagne
on ne sais jamais si cela semble un peut bizarre au flic ou douane et qu'il leur prend l'idée de mesurer
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

comme je l'ai écrit :
Xavier-64
Quoi qu'il en soit, le mieux est de faire une RTI avec un véhicule carrossé qui rentre dans les limites du BR car il faut fournir les plans et les côtes du carrossage... et tout le reste...
Le mieux... disons plutôt IL FAUT

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Ok, bon je comprends tout un peu mieux. Je ne compte certainement pas me lancer dans une rallonge de l'empattement sachant que j'ai déjà 4,6 metres et que c'est largement assez voir même beaucoup pour un 4x4, plus je vais perdre en maniabilite et ainsi de suite... Je vais donc respecter le BR et me mettre une caisse de 5.18x2.50x2.50 plus une cappucine !! Ce qui bien amenage permet déjà un confort et un espace de vie largement suffisant.
Par rapport au VASP autocaravanne, n y a t il pas moyen de faire le strict minimum pour le faire passer plus facilement, et ensuite une fois la carte grise passee rajoute les equipements souhaites et qui ne seraient pas forcement aux normes ?
Actuellement je suis en carte grise CAM, Citerne Alimentaire. Voila voila a bientôt tout le monde
Avatar du membre
billyrocka
Reactions :

Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6

Message par billyrocka »

Et je viens de lire en entier le formulaire VASP AUTOCARAVANNE et je pensais a quelque chose de beaucoup plus impossible ! Comme quoi encore une fois faire attention a ce que les gens racontent, sachant qu'en fait ils n'en savent pas grand chose. Tout le monde me disait c'est un formulaire gros comme un livre, des normes impossibles a respecter, un coût exorbitant......
Je pense m'orienter sur le VASP AUTOCARAVANNE, mieux en matiere d'assurance, de valorisation du camion, et bien-sûr pour eviter toute sorte d'eventuel problème avec quelconques autorites...
Répondre

Retourner vers « Cellules »