Un lit qui monte et qui descend

Répondre
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Un lit qui monte et qui descend

Message par 0o_yann_o0 »

Voici un post sur "comment fabriquer un sommier relevable au plafond avec de la récup’ ! "
Je ne sais pas si toutes mes explications seront claires, mais les photos devraient parler d'elles-mêmes.

Soucieux d'optimiser la place dans notre cellule qui sera installée sur le Cabstar, nous avions envisagé un lit relevable au dessus du coin dînette.

Un système correspond à ce que nous voulons faire : système avec 2 sangles qui s'enroulent autour d'un axe.
Cependant, nous voulions un matériel mécanique et non électrique / hydraulique, et surtout un dispositif "pas cher!"

Finalement, je l'ai construit moi même, voici comment :

Budget nécessaire (hors outillage) pour cette réalisation : environ 150€

Matériel utilisé :
2 planchers d’échafaudage longueur 3m récupérés sur un chantier (gratuit)
1 morceau de tube carré 70x70x2mm, longueur 50cm (trouvé à la ferraille pour quelques €)
1 morceau de tube carré 100x100x3mm longueur 100mm (trouvé à la ferraille pour quelques €)
1 store banne (le bon coincoin 50€)
1 rouleau de 15m de ceinture de sécurité (commandé chez Ali express, 25€)
2 sommiers modèle LUROY de chez Ikea (neufs 30€ la paire, mais on en trouve en occasion)
1 traverse centrale SKORVA de chez Ikea (neuf 10€ mais on en trouve en occasion)
1 morceau de tube cuivre diamètre 10mm
1 morceau de plat acier 20x3mm, longueur 50cm
Quelques boulons HM6

Outillage :
1 meuleuse d’angle avec des disques fins (découpe inox)
1 perceuse
Pose à souder semi-auto (fil) ou autre,
Quelques petites limes
Un tour à métaux (optionnel)
Une plieuse (optionnel) ou un bon étau
1 machine à coudre !

3 jours de chantier


1ere étape : Débit des matières

- On découpe les planchers d’échafaudage pour récupérer les profilés latéraux (ça marche aussi avec des profilés achetés neufs, mais là c’est de la récup’ !). Je prévois un sommier en 140 x 190cm.
IMG_1658.JPG
- Démontage du store banne pour récupérer le mécanisme de renvoi d’angle, la douille et le tube alu. Je découpe le tube alu à la longueur souhaitée, c'est ce qui servira de tube enrouleur.
IMG_1664.JPG

2eme étape : ‘’Usinages’’
- Re-profilage du palier du store banne : Je découpe la patte de maintient et refait un profil propre (je l'ai passé au tour mais peut être passé à la meule + flap).

- Confection de deux pattes en omega pour support de la traverse centrale (avec une plieuse, ou un bon étau et un marteau).
Je plie le fer en oméga et fais 2 trous pour maintient sur le cadre
IMG_1667.JPG
IMG_1665.JPG

- Découpe de la traverse centrale SKORVA pour passage du tube enrouleur : je trace un cercle de 70mm de diamètre et découpe. Je veille à ne pas découper la partie supérieure.
+ Renfort de la traverse centrale avec tube 70x70x2mm : Je créée 2 ouvertures carrées de 70x70mm dans le tube carré pour le passage du tube enrouleur. J’enfile le tube carré sur la traverse Skorva et le soude. Cela me fait donc un espèce de fourreau de renfort car j'ai découpé les flanc de la traverse, et qui par conséquent à perdu toute rigidité. La voici à nouveau rigide!
IMG_1642.JPG

- Confection de 4 équerres avec le tube carré 100x100, largeur 50mm qui servent à faire les coins du lit :
IMG_1657.JPG

- Positionnement du mécanisme du store banne
Je positionne le renvoi d’angle et le palier opposé et fais une petite découpe dans le profilé pour que chaque élément se loge convenablement
IMG_1648.JPG
IMG_1646.JPG

3eme étape : Assemblages

- Confection du cadre.
Je positionne la longueur équipée du palier du store banne, ainsi que les deux largeurs.
Je les assemble en soudant les équerres.
IMG_1655.JPG
IMG_1656.JPG
Il y a donc 3 éléments solidaires (soudés). Le 4eme sera boulonné, pour pouvoir être démontable au cas où...


4eme étape : usinages finaux

- Découpe de 4 trous oblongs dans le tube enrouleur et 4 trous oblongs dans les largeurs du cadre pour passage de la sangle
Passer une petite lime pour ébavurer afin d’éviter d’endommager les sangles + confection de 4 protections pour la sangle
Je découpe 4 bouts de tube en cuivre, et fais une saignée avec la meule, je les enfile ensuite dans la partie supérieure des trous oblongs afin que la sangle ne s’abime pas sur l’arête.
IMG_1644.JPG

- Confection des sangles de levage
Je découpe la ceinture aux longueurs souhaitées et fais quelques coutures : renfort de la partie centrale qui sera logée dans le tube enrouleur, et 1 boucle à chaque extrémité pour fixation dans la cellule.
IMG_1643.JPG

5eme étape : essais


- On positionne le sommier et on accroche les sangles
Mon toit n’est pas encore posé, donc j’utilise 2 traverses de bois pour reprendre les fixations
IMG_1645.JPG
IMG_1638.JPG

Tadaaam !
IMG_1654.JPG
IMG_1650.JPG

Evidemment, nous ne dormirons pas "en suspension" : en position basse, le sommier reposera sur le coin dînette. En journée, le lit sera relevé au plafond.

Hauteur sous le sommier = 170cm.
Modifié en dernier par 0o_yann_o0 le 01 janv. 2017 19:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par Dan34 »

Belle réalisation ... voilà l'essentiel de réalisé ...merci pour le partage :thanks:
Plus que le toit et vous êtes prêts à partir ! fouet
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par skud »

Bravo belle réalisation et pas chere 8)
Merci pour ce partage avec photos explicatives
Y'a plus que le toit :lol:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par lapetite »

Bonjour,

Génial ce tuto (même si cela m'a fait la même impression que lorsque je lis un tutoriel sur comment faire ton pull en crochet :shock: ; c'est excellent pour ceux qui veulent choper l'idée.

Pas besoin de toits juste à la belle étoile hihi

Par contre une question vous ne craignez pas pour le matelas et les draps, le gras, les projections et la vapeur d'eau de cuisine ?

--
lap'tite
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par pepere63 »

Bonjour , ça me rappelle "" Le Chasseur Français " ... Bravo !
Bon plan .
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par 0o_yann_o0 »

lapetite a écrit :Bonjour,

Génial ce tuto (même si cela m'a fait la même impression que lorsque je lis un tutoriel sur comment faire ton pull en crochet :shock: ; c'est excellent pour ceux qui veulent choper l'idée.

Pas besoin de toits juste à la belle étoile hihi

Par contre une question vous ne craignez pas pour le matelas et les draps, le gras, les projections et la vapeur d'eau de cuisine ?

--
lap'tite

Non aucun soucis, car il y aura une séparation entre la chambre et la cuisine (dit comme ça on dirait qu'on va vivre dans une villa!).
On a prévu une cloison, donc pas de problèmes de ce côté là.


Et pour le toit, rassurez-vous, on l'a déjà ! mais pas encore posé, pour l'instant on n'a fait que présenter les panneaux pour prendre les côtes et faire le mobilier. Rien n'est encore collé, l'assemblage final sera fait dans quelques mois.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par Bernard-52 »

Bravo, bonne idée et superbe réalisation !

Question: il semble que la manivelle soit à l'AR du camion ?
Comment vas-tu l'actionner ?
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonne réalisation pour un coût modeste !

.... Juste les boules de voir se détruire des plateaux d'échafaudages vu que je cherche à récupérer de l'échafaudage de partout.

Bonne continuation,
Fab
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par 0o_yann_o0 »

Bernard-52 a écrit :Bravo, bonne idée et superbe réalisation !

Question: il semble que la manivelle soit à l'AR du camion ?
Comment vas-tu l'actionner ?

Non, elle est à l'avant, côté cuisine si on peut dire. Aucun problème pour actionner.
Fabien 42 & 69 a écrit :Bonne réalisation pour un coût modeste !

.... Juste les boules de voir se détruire des plateaux d'échafaudages vu que je cherche à récupérer de l'échafaudage de partout.

Bonne continuation,
Fab
Arf.... pour le coup c'est de la récup d'un chantier, ces planchers ne sont plus utilisables car écrasés au bout, j'ai pu récupérer les côtés.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par Fabien 42 & 69 »

;-)
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Un lit qui monte et qui descend

Message par eric32 »

ouais, super ton système.
Du coup ça me donne une idée pour redonner vie à mon store. Je vais me servir du renvoi d'angle pour faire un système qui relève l' échelle d'accés à la cellule. A suivre.......
Répondre

Retourner vers « Cellules »