PVC expensé (Forex)

Répondre
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

PVC expensé (Forex)

Message par daily01 »

Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé ce matériaux pour l'aménagement de son véhicule .
Quels en sont les avantages et les inconvénients?
Ce matériaux est il facile à travailler?

Merci d'éclairer un peu ma lanterne, car cela me parait être un matériau intéressant pour la fabrication de mobilier.
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: PVC expensé (Forex)

Message par gradateur »

salut,

j'utilise le forex en déco pour mon taf...
enfin moi je le récupère car je ne fabrique pas de deco. :mrgreen:

bref j'ai des plaquse de forex et je trouve cela extrêmement fragile et je ne vois pas comment on peut en faire des meubles solides.
peut être y a t 'il plusieurs types de forex mais le type standard en 0,6cm ne permet pas de soutenir des charges.

a plus
Tony
Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

Re: PVC expensé (Forex)

Message par daily01 »

En compléments :
On trouve différentes épaisseurs et dimensions.
il y a du 10mm 15mm 19mm et 25mm en plaque de 3000 x 1500mm.
Çà a pas l'air donné. Le prix est au m² en 45€ pour du 19mm.
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: PVC expensé (Forex)

Message par L'Ours »

Hello
Je suis sur la même idée...un vendeur de différents panneaux m'a parlé du Akyboard...pcv aussi mais alvéolé et qui aménage les véhicules utilitaires...plus léger que le forex et 2 à 3 fois moins cher au m2... :roll: :roll:
Je vais voir ces panneaux début juin...je ferais un retour...
See you
L'Ours
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: PVC expensé (Forex)

Message par Olivier »

L'Ours a écrit :Hello
Je suis sur la même idée...un vendeur de différents panneaux m'a parlé du Akyboard...pcv aussi mais alvéolé et qui aménage les véhicules utilitaires...plus léger que le forex et 2 à 3 fois moins cher au m2... :roll: :roll:
L'akyboard, c'est un peu light ... C'est résistant en compression mais c'est tout.
On s'en sert comme intercalaires de palettes.

J'ai des flight-cases en polypropylène alvéolé appelé aussi "astroboard" c'est super solide et léger.
Par contre, comme pour un fly, pour que ce soit solide, il te faudra les assembler avec des profilés, charnières en alu et collés/rivetés.
On fait bien des meubles en carton collés avec de la fécule de pomme de terre 8)
Bref, expansé, extrudé, ce que vous voulez, personnellement je pense qu'on peut faire tout ce qu'on veut avec n'importe quoi à condition de bien réfléchir comment on les fait.
Le gars qui m'a vendu le TRM s'est bien fait une caisse de camion à base de tuyaux d'évacuation en PVC 40mm, oui oui, les mêmes qu'on retrouve au cul de nos lavabos !

Oliv' :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: PVC expensé (Forex)

Message par vieux-new-one »

Je n'ai pas d'expérience avec ces matériaux.
Mais Olivier a raison, on peut utiliser beaucoup de choses à condition de les travailler en analysant les contraintes et les modes de liaisons.
La principale question est de savoir ce qui colle réellement sur ces panneaux car dans nos camions (je parle des P'tits Gros) des liaisons souples sont meilleures que des liaisons trop rigides quand on se fixe des contraintes de légèreté. Si on est un vrai PL, on peut faire du "coffre fort", ça marche très bien et c'est plus simple à faire. Vibrations, torsions déglinguent plus facilement du rigide léger que du souple léger. Il faut trouver, pour chacun d'eux, quel mastic colle, genre Sika (ou Polymères hybrides que je préfère). C'est, à mon humble avis, le critère le plus important car on peut alors renforcer facilement là où les contraintes vont s'appliquer.
J'ai réalisé les aménagement de mon B avec du contreplaqué de 4 mm (sauf cloisons porteuses indépendantes les unes des autres et collées avec au moins 5 à 6 mm d'épaisseur résiduelle de mastic une fois sec) tout est collé avec ces mastics colle en prenant soin d'avoir plusieurs mm de mastic une fois sec pour absorber les déformations. Si pas assez d'épaisseur il y a risque de délaminage. Après 20000 kms sur des routes pas très bonnes (petites routes ou liaisons France Mauritanie sur la route pourrie qui descend jusqu'à la frontière mauritanienne) + 6000kms de pistes dures ou TT réel, rien n'a bougé. Ces mastics colle sont de vrais "miracles" pour nous.
On peut travailler ces matériaux fins en renforçant où nécessaire. Un collage sur toute la longueur d'une baguette résistera mieux aux chocs et vibrations que la même baguette fixée par trois ou quatre vis à bois ou petits boulons qui finiront par agrandir leurs trous dans un matériau fin.
En plus ça permet des finitions tip top avec de beaux congés (avec un doigt) le long des raccordements. Une fois peint c'est nickel. Les aménagements deviennent étanches d'un placard à un autre, utilité pour le ménage (la poussière pulvérulente a le nez fin), éviter que des liquides baladeurs ne se répandent dans des coins inaccessibles, c'est aussi vrai pour les envahissements de bêbêtes diverses (tropicales ou non) auxquelles il sera plus facile de faire la guerre !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: PVC expensé (Forex)

Message par oliv' »

Salut,

J'ai tout aménagé avec du forex (3mm pour placage mur et plafond, et 10mm pour le mobilier)

C est leger, facile a couper, a cintrer (au seche cheveux pour le 10mm), c est propre, souple, resistant... j adore

En 2 ans de routes, pistes, chaleur, froid... ca a pas bougé.

Et question prix, c est moins cher que du contreplaqué marine.

Y a des photos sur mon site sinon, n hesites pas si tu as des questions

A+
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Répondre

Retourner vers « Cellules »