Isolant phonique

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Isolant phonique

Message par gradateur »

pepere63 a écrit :Bonjour ,
peut être une erreur pour -54 dB !
Lorsque le bruit diminue de 3 dB , cela veut dire qu'il diminue de moitié . Pour -54 dB , le bruit serait divisé par 18 ! Trop beau pour y croire .
Bonne journée .
+1 déjà baisser de 6db ca serait un miracle d'isolation phonique....
un bon isolant s'approche des 3db.
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Isolant phonique

Message par 0o_yann_o0 »

Tout à fait d'accord avec vous, cela semble improbable.
Cependant c'est ce qui est indiqué sur l'emballage et dans l'annonce... je ne fais que vous rapporter les infos!

Tout dépend de ce qui est mesuré (fréquence, niveau global ou crête)
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Isolant phonique

Message par 0o_yann_o0 »

Hello,

Pour vous faire un petit retour terrain concernant l'alu-butyle précédemment cité : suite au redémarrage du Cabstar, je peux vous confirmer que la différence de niveau sonore est validée! Hormis un défaut d'étanchéité au niveau du capot moteur, et qui sera prochainement corrigé, je pense ne pas exagérer en affirmant que le bruit dans l'habitacle est maintenant comparable à celui d'une berline confortable plutôt que d'un engin de chantier!

Pour rappel, j'ai recouvert le plancher, le capot moteur complet, l'arrière de la cabine, et l'intérieur des portes. Environ 15kgs d'isolation pour une surface d'environ 3,50m2.

A votre dispo si questions,
Avatar du membre
lelievre829
Reactions :

Re: Isolant phonique

Message par lelievre829 »

Merci de ton retour.Je suis en train de faire l'isolation de mon B et après lecture de ton post et d'autres j'ai commandé le même isolant.Bon ça devrait être pas mal sur le petit,sûrement pas au niveau de ton Cab quand même. :wink:
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Isolant phonique

Message par 0o_yann_o0 »

lelievre829 a écrit :sûrement pas au niveau de ton Cab quand même.
Probablement, mais en ce qui concerne mon cab, je n'ai que la cabine à isoler, et c'est une simple, donc pas beaucoup de volume, comparé à un B complètement tollé.

En tout cas, ça a le mérite d'exister et ça a une certaine efficacité. Madame est conquise, elle qui me disais il y a quelques mois : "punaise, ça va être bruyant pour les longs trajets ce camion...", maintenant, c'est le jour et la nuit!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Isolant phonique

Message par vieux-new-one »

Bonjour
C'est vrai qu'insonoriser un camion devrait être une préoccupation prioritaire et qu'il y a peu de "littérature" sur le forum qui y soit consacré. Rouler 8 H /jour dans le bruit est un truc à abandonner les longs voyages !
Plusieurs remarques :
- ce ne sont pas les mêmes matériaux qui arrêtent des fréquences différentes. Il faut, entre autres, des densités différentes.
- ne pas oublier que les fréquences s'empilent (quand les ondes sont en concordance) et qu'il est très difficile de savoir "en théorie" à quoi on doit faire face.
- absorber les bruits dans le compartiment moteur est la priorité, (voir les groupes électrogène sur remorque pour chantier quasi silencieux) Plus le compartiment moteur sera "amorti" moins il y aura de bruits à empêcher de se propager dans la cabine (pas facile, c'est bourré de ponts phoniques)
- que certaines fréquences sont très gênantes, d'autres tout à fait supportables
Devant tant de paramètres j'ai fait au pif et pragmatique sur mon B. Le résultat est "acceptable". Nous faisons de très longues traites sans fatigue auditive, le bruit résiduel (encore important) n'est pas fatiguant. Sans clim, rouler les vitres ouvertes rajoute de toutes façons beaucoup de bruit. Mes capots ouvrant de toit qui s'enlèvent complétement nous aident à retarder l'ouverture des vitres.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Isolant phonique

Message par goldwing81 »

0o_yann_o0 a écrit :Hello,

Pour vous faire un petit retour terrain concernantl'alu-butyleprécédemment cité : suite au redémarrage du Cabstar, je peux vous confirmer que la différence de niveau sonore est validée! Hormis un défaut d'étanchéité au niveau du capot moteur, et qui sera prochainement corrigé, je pense ne pas exagérer en affirmant que le bruit dans l'habitacle est maintenant comparable à celui d'une berline confortable plutôt que d'un engin de chantier!

Pour rappel, j'ai recouvert le plancher, le capot moteur complet, l'arrière de la cabine, et l'intérieur des portes. Environ 15kgs d'isolation pour une surface d'environ 3,50m2.

A votre dispo si questions,
bonjour
quel epaisseur a tu mit
et a tu une place pour en commander
car je ne trouve en Belgique que du 0,6 mm d'epaisseur donc ce ne doit pas isoler beaucoup me semble t'il
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Isolant phonique

Message par Pacha »

Il a utilisé du 2 mm d'épaisseur... :wink:

J'ai revêtu tout l'intérieur de la cabine + intérieur des portes.

Pas encore testé la différence au niveau du bruit, (car l'alimentation moteur est démontée donc pas possible de démarrer) mais sur l'emballage du produit, c'est annoncé -54dB ! (en crête à 136Hz ou -31,7dB en résonance à 800Hz : reste à confirmer par un essai moteur tournant). Par contre j'ai lu des sujets dans lesquels certains avaient mis ça dans leur auto et le niveau de bruit avait considérablement baissé.

Pour ce qui est de la tenue à la chaleur sur capot moteur, je ne sais pas dire, mais c'est indiqué température jusqu'à 140°C

J'ai trouvé ce produit super simple à installer, ça se découpe aux ciseaux et ça colle bien. épaisseur 2mm.
Poids de 9kg environ pour 1 rouleau de 2,5m²


Intéressant comme produit !!

http://www.ebay.fr/itm/Silent-Coat-ADA- ... 800558483?

par contre le port est pas donné... ça pèse un peu. :?

:mrgreen:
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Isolant phonique

Message par goldwing81 »

oupss
merci pacha
je n'avais pas bien lu
désolé
comme tu dis ça doit être bien mais le port ??? :oops: :oops:
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Isolant phonique

Message par Pacha »

:wink:

En fait j'ai lu un peu vite, 13.90€ le premier rouleau et tous les autres gratuit... ça relativise !! Faut commander par paquet... 8)
Prix identique France/Belgique...

:mrgreen:
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Isolant phonique

Message par goldwing81 »

Pacha a écrit ::wink:

En fait j'ai lu un peu vite, 13.90€ le premier rouleau et tous les autres gratuit... ça relativise !! Faut commander par paquet... 8)
Prix identique France/Belgique...

:mrgreen:
je crois qu'avec un rouleau pour faire la cabine du mog c'est suffisant
je vais voir a cela
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Isolant phonique

Message par 0o_yann_o0 »

Hello,

J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.

A+
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Isolant phonique

Message par goldwing81 »

0o_yann_o0 a écrit :Hello,

J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.

A+
salut
c'est bon a savoir
car je n'ais pas encore commander mes rouleaux
donc il me faudra bien cela aussi
a++
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Isolant phonique

Message par Denis Chassac »

0o_yann_o0 a écrit :Hello,

J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.

A+
Et ça donne quoi comme résultat ? Le cabstar est-il si bruyant ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Isolant phonique

Message par goldwing81 »

Denis Chassac a écrit :
0o_yann_o0 a écrit :Hello,

J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.

A+
Et ça donne quoi comme résultat ? Le cabstar est-il si bruyant ?

@+
DEnis
hello

bonne question

a++
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 06 août 2015 18:50

Re: Isolant phonique

Message par 0o_yann_o0 »

Oui c'était quand même relativement bruyant. Ce modèle de 2006 était peu isolé. Il y avait un tapis isolant au sol et qui remontant jusqu'au capot moteur. Le capot moteur était moins bien isolé, une couche plus fine de tapis caoutchouc. Derrière les sièges c'était la tôle directement. Et les portes, aucun isolant, juste une fine feuille de film plastique.

Le bruit était aussi fort dedans que dehors!

Je pense que maintenant le niveau sonore dans la cabine est comparable à celui des modèles actuels mieux isolés, qui ont des garnitures de portes en tissus et tableau de bord avec revêtement. Dans le mien c'est tout en plastique dur!

A vue de nez (ou d'oreille !), je dirais que le niveau de bruit a été divisé par 4. J'essaierai de mesurer avec un sonomètre, j'en ai un au boulot. Je vous dirais ça la semaine prochaine.
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Isolant phonique

Message par goldwing81 »

0o_yann_o0 a écrit :Oui c'était quand même relativement bruyant. Ce modèle de 2006 était peu isolé. Il y avait un tapis isolant au sol et qui remontant jusqu'au capot moteur. Le capot moteur était moins bien isolé, une couche plus fine de tapis caoutchouc. Derrière les sièges c'était la tôle directement. Et les portes, aucun isolant, juste une fine feuille de film plastique.

Le bruit était aussi fort dedans que dehors!

Je pense que maintenant le niveau sonore dans la cabine est comparable à celui des modèles actuels mieux isolés, qui ont des garnitures de portes en tissus et tableau de bord avec revêtement. Dans le mien c'est tout en plastique dur!

A vue de nez (ou d'oreille !), je dirais que le niveau de bruit a été divisé par 4. J'essaierai de mesurer avec un sonomètre, j'en ai un au boulot. Je vous dirais ça la semaine prochaine.

on attend avec impatience
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Isolant phonique

Message par sebidon »

attends il lui faut un peu de temps il doit tout redémonter pour avoir les valeurs d'origines pour comparaison :twisted:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Isolant phonique

Message par Nomade »

A vue de nez (ou d'oreille !), je dirais que le niveau de bruit a été divisé par 4.

Par 4? Tu es sur?

Pour info , les données de l'application sonomètre :
30db = Bibliothèque ,chuchotement à 1 mètre
x4=
120db = Seuil de la douleur ...vuvuzela

Ou bien
50db= Bureau calme , la pluie
X4
200 db supérieur de 20 db d'une navette au décollage

Il faut revoir l'estimation à la baisse Yann :lol:
A+
Daniel
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Isolant phonique

Message par Olivier »

image.jpg
Habitué à de forts niveaux sonores de part mon boulot (concerts, festivals ...) je dirai que le plus dérangeant n'est pas forcément le niveau. Il y a des fréquences qui dérangent plus que d'autres.
Perso je supporte plus facilement du 40hz que du 1k. Après on a tous des oreilles différentes.
Un bon AC/DC à 130db console passe beaucoup mieux qu'un Chantal Goya à 105 :lol:

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Isolation Thermique »