Ré-aménagement Unimog 1300L

mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

Bonjour à tous, nous voilà depuis quelques mois propriétaires d'un Unimog 1300 L équipé pour le voyage.

Je cherchais un véhicule dans le même esprits que mon Defender 110 pour voyager mais d'un gabarit plus important sans pour autant aller vers des gros poids lourds. Après plusieurs mois de recherches et d'intenses réflexions sur les pour et des contres d'acheter un tel véhicule, nous sommes tombé amoureux d'un 1300 L VASP caravane. Les anciens proprios, des gens formidables, nous ont fait découvrir leur MOG et ça a été le déclic.

Ces 20 dernières années il à parcouru l'Afrique 6 mois par ans, il nous fallait donc l'adapté pour des nouvelles destinations vers les pays nordiques.

Ce véhicule de 28 ans n'a connu que très peut de propriétaire, avec certains équipements typés course à sa sortie d'usine, il n'y était pas déstiné mais il aurait participé à un Dakar en assistance. Racheté il y a 20 ans par les derniers propriétaires, il a subit tout un tas de modifications pour être passé en VASP caravane.

Dès sont achat, nous avons décidé de revoir plusieurs points pour sa nouvelle vie. Au départ nous cherchions une version Doka (introuvable) pour d'éventuels futur enfants, ou du moins un modèle de 38 pouces d'empattement pour privilégier d'une plus grande cellule (points faible des Unimog).

Cette version est un 1300 L standard de 3,25m d'empattement, mais à la particularité d'avoir une cellule assez longue, 3,9m intérieur après nos modifications. En effet il disposait d'un emplacement de roues de secours entre la cabine et la cellule, surplombé par un niche. Il avait été modifié en supprimant une roue de secours pour créer des rangements

Nous avons supprimé la dernière roue de secours pour agrandir cette cette cellule et atteindre les 3,9m intérieurs. De plus, pour plus de facilité, nous avons créé un passage cabine, fort pratique.
1.jpg
2.jpg
Intérieur en cours de démontage lors de l'achat
3.jpg
4.jpg
Création du passage cabine et allongement de la cellule
5.jpg
6.jpg
Par la suite, on c'est rendu compte qu'on avait quelques infiltrations d'eau sur le toit. La caisse vielle de près de 30 ans et d'une conception pas forcement adapté pour les temps de pluie 30 ans après, on à décidé et réisolé le toit qui était de toute façon pas adapté (25mm) à nos futures destinations.

Nous avons dégagé une parite du mille feuille de plaques superposées pour le couvrir de plaques isolante de 20 mm supplémentaires. Et par dessus on y a remplacé le seul panneaux solaires par deux de 250W
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Etant équipé à la base d'une seule batterie de 12v, nous avons refait toue l'installation électrique, c'est un gros budget, mais c'est indispensable. Maintenant il est équipé de deux batteries au gel de 220 AH le tout géré par un Victron qui produit du 220 v jusqu'à 1800 W.
11.jpg
12.jpg
Entre temps, le passage cabine à été fini et l'aménagement avance, du moins on commence à voir de l'évolution car ça ne parait pas comme ça mais c'est un sacré chantier de tout démonter pour tout reconstruire :D
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
Actuellement, nous sommes en plein branchement du circuit d'eau et du chauffage à eau (d'ailleurs j'aurais des questions sur le branchement électrique) nous avons opté pour un Eberspacher D5WS qui alimente un aérotherme de 2000 W et un chauffage de maison dans la salle de bain.

Toute la cellule à été doublée de l'intérieur avec un isolant de 30 mm
17.jpg
Et le WE dernier, nous avons commencé à coller le vinyle au mur, c'est chouette, ça avance :)
18.jpg
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par Bernard-52 »

Bravo, voilà des travaux rondement menés !

- La cellule devrait être bien isolé avec tout ces rajouts.
- Je peux imaginer que tu penses mettre ta roue de secours sur le toit de la cabine ?
- Il semblerait que tu n'auras pas de "vraie" porte entre la cabine et la cellule ? Sécurité contre le vol...
- Comment est ton échelle pour monter dans la cellule ? Où est-ce qu'elle se range quand tu roules ?

Curieux d'en savoir plus :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

J'ai gardé l'emplacement de la roue de secours sur la cabine, elle est équipé d'une grue pour la descendre.

Effectivement nous n'avons pas mis de porte pour l'instant entre la cabine et la cellule, la place entre le siège et le fond de la cabine est très mince et pour le moment nous avons opté pour un coussin qui se plie en deux et fixé avec du velcro.

Pour l'échelle de la porte extérieur, nous ne nous sommes pas encore pensé sur le problème. effectivement c'est pas très pratique, il fallait décrocher l'échelle à l'arrière du Mog pour l'installer. Le problème c'est que la porte est pile au dessus de la roue, ca qui limite les solutions d'un escalier encastré. On pensais faire deux tubes qui sortent du faux châssis pour créer une première marche puis ensuite y fixer une échelle pliable, mais c'est pas évident :roll:
IMG_0495.jpg
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par Le Zech »

beau boulot et c'est pas fini .
il me tarde de le voir en vrai cette bête
en tout cas bon courage je sais ce que c'est après 1 an de travaux le mien est opérationnel mais pas fini!!
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par goldwing81 »

bonjour mario66
je ne comprend pas comment tu as une cellule de 3,90 M avec un empatement de 3,25
car le mien a le même empatement et je n'ais que 3,10 de longueur de cellule
faut que tu m'explique la
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

Ca s'explique par un porte à faux arrière de presque 2m :wink: vu ce porte à faux et la position de la cellule, le PTAC de 9T est passé à 8T.
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par deniba »

pour l'échelle d'accès à la cellule, il faut éviter qu'elle soit en appui sur le sol: les suspensions du Mog sont très souples, et tu as probablement remarqué que lorsqu'on se déplace dans la cellule les suspensions travaillent: donc ça force sur l'échelle si elle est en appui au sol
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par goldwing81 »

mariol66 a écrit :Ca s'explique par un porte à faux arrière de presque 2m :wink: vu ce porte à faux et la position de la cellule, le PTAC de 9T est passé à 8T.
2M de porte à faux ce n'est pas un peut beaucoup pour le BR
su le BR il est inscrit paf maxi 1,31 M
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par lapetite »

Paf le chien ... :lol: :lol:

Bon heureusement que je suis en low connexion car rien que le texte, je lis que c'est un super aménagement. Une bien belle histoire pour cette étoile.

Très bonne continuation
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par Olivier »

Ça y est, elle prend sa revanche :lol:
PAF fouet

Oliv' :wink:
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

Je ne me souviens plus pour le BR, mais il est d'origine avec cette caisse, ça serait genant d'en couper 70 cm :lol:
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par goldwing81 »

mariol66 a écrit :Je ne me souviens plus pour le BR, mais il est d'origine avec cette caisse, ça serait genant d'en couper 70 cm :lol:

je veut bien te croire
mais j'ais une copie du BR et c'est ce qu'il marque
DSC_7125.JPG
voila une photo du mien et tu vois la cellule est plus courte
met une fois une photo du tient de cote pour voir la difference si tu veut bien
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

J'avais aussi vu sur une copie d'un barré rouge que c'était 1,3m, pour celui ci faut que je regarde. Pour la photo, désolé mais j'ai pas mieu pour le moment, côté angle de vue, j'en prendrais une quand on le bougera :wink:
image.jpeg
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par goldwing81 »

c'est vrais que l'arriere est plus long
ton parte velo ou moto ne vas pas gener ton angle de fuite
et tu n'as pas de faut châssis 3 point ou c'est une illusion d'optique
et ton fitre cyclonique etait dessus ou tu l'as acheter toi même et si oui a tu une ref
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

On a recoupé le porte moto d'environ 15 cm, il servira de porte velo et caisse de rangement, sur la photo il est en position basse, en position route il est à hauteur de la cellule. Le gros tube sous la barre anti encastrement remonte avec et la barre anti encastrement est remotable (à la main :? ).

Il y a bien un faux châssis mais il n'est pas visible sur la photo il est caché derrière la tôle déco noir. Pour le filtre cyclonique il y était déjà, c'est un Mann + hummel, si tu veux la référence, je regarderais dessus le week-end prochain :wink:
DSCN2122.jpg
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par goldwing81 »

mariol66 a écrit :On a recoupé le porte moto d'environ 15 cm, il servira de porte velo et caisse de rangement, sur la photo il est en position basse, en position route il est à hauteur de la cellule. Le gros tube sous la barre anti encastrement remonte avec et la barre anti encastrement est remotable (à la main :? ).

Il y a bien un faux châssis mais il n'est pas visible sur la photo il est caché derrière la tôle déco noir. Pour le filtre cyclonique il y était déjà, c'est un Mann + hummel, si tu veux la référence, je regarderais dessus le week-end prochain:wink:
DSCN2122.jpg

ce serais gentil merci
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

Voici les dernières photo avec collage du vinyl au mur, ce week-end nous allons faire la salle de bain, l'eau courante est presque raccordée et le chauffage à eau est en place il nous manque plus qu'à faire le branchement électrique. La chaudière est une hydronic D5, elle fournira de la chaleur au chauffe eau, à un arérotherme de 2000 w et un chauffage à eau domestique dans la salle de bain. Nous avons prévu un autre aérotherme qui sera alimenté par le LR du Mog de manière à réchauffer la cellule en roulant.
IMG_1738.jpg
IMG_1739.jpg
IMG_2906.jpg
IMG_2912.jpg
Avatar du membre
Jean pierre
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 02 avr. 2016 18:15

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par Jean pierre »

Salut mariol66 bien belle engin j ai Vue sur les photo que tu a un soufflé passage cabine tu pourrais nous faire quelque photo plus en detail stp pour voir comment il se monte et demonte et sa conception merci d advance
mariol66
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 mars 2016 18:06

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par mariol66 »

Le soufflet, ça n'a pas été évident, le peu d'espace entre la cellule et la cabine, nous a empêché de le fixer en extérieur, du coup, la seul façon de le démonter pour lever la cabine, est de retirer les vis d'un côté. C'est certes pas pratique et surtout pas rapide mais on a pas trouvé d'autres solutions. Il est fait en silicone avec du surplus pour épouser la torsion cellule cabine.
DSCN2248.jpg
Ce week-end nous avons continuer à pose du gerflex sur les meubles, le sol (il n'est pas encore collé et pas évident avec toutes les découpes et les meubles pas forcement d'équerre). La salle de bain a reçue sa peinture le reste sera recouvert de gerflex pour un entretiens plus facile.
GOPR0665.jpg
GOPR0676.jpg
Goldwing81 > j'ai relevé la ref sur le pré-filtre cyclonique, c'est un Man + Hummel TYP 480 966 79 00.
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Ré-aménagement Unimog 1300L

Message par goldwing81 »

merci mario66 je vais essayer de trouver cela
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Cellules »